Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le pointage dans les jeux
18 messages • page
1
Auteur Le pointage dans les jeux
Mew
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 27, 2003
Messages : 307

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 21:07
Est-ce que c'est vrai que les jeux actuels n'ont pas de points ? ou presque tout les jeux.

Combien d'entres-vous jouait à un jeu pour accumuler le plus de point possible ?

Moi je jouais quelque fois pour les points ou juste pour voir la fin du jeu heheh, vous autres pour quel raison vous jouiez à un jeu ?

Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 21:51
Quelques jeux actuels ont des hi-scores, si c'est bien de ça dont tu parles.

Si on se limite aux trois consoles de salon actuelles, Gun Valkyrie et Jet Set Radio Future sur Xbox ou les jeux EyeToy Play sur PS2 ont des hi-scores.

Histoire de précéder Laurent, on peut considérer le système de Kudos de MSR, PGR1 et PGR2 comme du hi-score.

Mais c'est vrai que c'est rare aujourd'hui.

  Voir le site web de Barbo
bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 22:23
y'a moins de jeux à points aujourd'hui prce que ils deviennent de plus en plus "aventurisés".
on voit de moins en moins de jeux style d'arcade sur consoles qui proposent des challenges directs. aujourd'hui c'est faire la fin avec tous les persos trouver tous les secrets etc et je trouve çà dommage.
c'est genial un castlvania SOTN. mais j'aimerai bien voir un haunted caslte like bien corcé.çà n'existe plus çà , les jeux de platforme arcade?
_________________

Imageil est magnifique Jenny, cui cui.


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 22:25
"vous autres pour quel raison vous jouiez à un jeu ?".

pour le plaisir du jeu.

perso, je me suis toujours contre-foutu des scores que j'ai pû faire, même pour la section arena de ce même forum.
je joue pour le plaisir de jouer, seul ou à plusieurs, point.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 22:34
Moi aussi c'est surtout pour le fun, le plaisir du jeu que je joue. Pour le plaisir des yeux, aussi: me la péter, jouer avec classe et élégance pour impressionner ceux qui regardent. Oui, Devil May Cry est parmi mes jeux préférés.

Je jouais pour le score, aussi, il fut un temps. Et puis un jour, il y a peu, j'ai joué à Dodonpachi Dai-Ou-Jou avec un pote, et après avoir passé tout l'après-midi à galérer pour réussir à rentrer un high score de 10 millions (dont nous étions tout fiers), on a regardé le DVD vidéo fourni avec le jeu, dans lequel le mec se tape l'incroyable score de 1.8 milliard de points (oui oui, 1800 millions). Les 10 millions, il les a vers la moitié du stage 1.
Depuis, jouer pour le score, ben, euh... On va dire que j'en suis revenu. Allez comprendre pourquoi.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-12-01 11:03
je joue generalement plus dans l'optique du "scenar" (quand il y en a ) du jeu plutot que les points... mais c'est vrai que c'est sympa aussi de jouer en "maitrisant".

Pour moi, jouer le time-attack sur F-zero GX se rapproche de la recherche arcadienne du meilleur High-Score. C'est un plaisir different, c'est tout.
_________________




  Voir le site web de Markadet
curtis
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 15, 2003
Messages : 18

Hors ligne
Posté le: 2003-12-01 11:08
Je joue pour le score sur certains shoot,genre radiant silvergun ou comme dit plus haut,dondonpachi.Après les avoir retourné dans tous les sens juste pour le fun,c'est venu naturellement d'avoir d'envie de faire péter le high score.

bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2003-12-01 11:34
tout petit off topic. dodonpachi il ralenti, n'est ce pas? (fin du off topic)

moi je trouve bizard que vous reveniez sur un shoot pour des scores. quand j'en fini un sans perdre de continue, j'y reviens rarement
sauf quand c'est un challenge contre d'autres personnes. comme dans space harrier sur shenmue ou dans l'arena de gros pixels, et bien sur dans les tetris.

d'ailleur je me demandais si l'un d'entre vous pouvait voir les meilleurs scores européens de space harrier et de hang on. çà fait longtemps que je n'y suis allé, et mon modem dreamcast est mort. j'étit le premier dans les 2 jeux je crois bien, et je veux savoir si çà a évolué...
et voila une petite"j'me la pete" subliminale
mon pseudo c'etait bobi ou bob ou bobo je sais pu trop.

curtis
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 15, 2003
Messages : 18

Hors ligne
Posté le: 2003-12-01 11:48
Dodonpachi sur saturn ne ralenti presque pas,à part lorsqu'un boss explose,mais là ça n'est pas gênant.Pour le reste c'est vraiment imperceptible,en une partie complète je ne vois que 2 ou
3 ralentissements au plus.

Lorsque je fais un shoot,ce n'est pas juste pour le score.J'y prend plaisir,là c'est basique (j'explose tout c'est fun),et en même temps le high score impose une certaine retenue,une certaine précison dans la façon de jouer pour ne pas mourir toute les 3 secondes et finir le jeu un un crédit.Paradoxalement,cette nouvelle règle imposée par le joueur (on est libre ou pas de la suivre en fait,finir le jeu en un credit ou bien tout péter sans en tenir compte et abuser des continus,ce sont deux façon de s'amuser) renouvelle l'intéret du jeu,voir le décuple.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32992
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-12-01 20:57
un score dans un jeu de baston genre kof ou sf2 ca sert a quoi ?

A rien tu lattes du sac et la tu connais ton niveau
Pi bon globalement un score ca se pipote a mort avec des continus infinis.

Arriver a la fin d'un jeu ca c'est l'aboutissement le score c'est secondaire... par contre le successeur du socre actuellement c'est le pourcentage qui apparait de plus en plus
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-12-02 01:33
Dans un jeu de baston(en 1 joueur contre le CPU s'entend), ca peut donner une idee du nombre de Perfect et de Combos que tu aurais pu realiser... J'ai un ami qui finit Super Street sans perdre de round a plus d'1 million de points...
Mais perso, je n'ai JAMAIS joue a un jeu pour le score...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-12-02 03:52
Citation :

Le 2003-12-02 01:33, LVD a écrit:
Dans un jeu de baston(en 1 joueur contre le CPU s'entend), ca peut donner une idee du nombre de Perfect et de Combos que tu aurais pu realiser... J'ai un ami qui finit Super Street sans perdre de round a plus d'1 million de points...
Mais perso, je n'ai JAMAIS joue a un jeu pour le score...



Même pas Tetris ?

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-12-02 04:59
non. enfin ca depend ce qu'on appelle score. En cherchant a atteindre le level le plus eleve, oui. mais je ne regarde meme pas le compteur de points...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-12-02 05:18
Ce dépend un peu du genre de jeu, mais aussi bien des intentions du développeur sur chaque cas.

C’est un peu nul de me citer en exemple perso mais j’ai bossé pas mal sur un game design de shoot 2D(en stand by malheureusement…) qui est complètement tourné vers le hi score, optimisé à fond pour le mettre en valeur et en faire l’occupation principale du joueur, voir même le faire tomber dans une spirale sans fin^^’’

Tout ça pour dire que si c’est bien foutu (modestie quand tu nous tiens) la recherche de Hi Score peut être une quête passionnante. Il suffit pour cela de plusieurs points essentiels comme d’une marge de progression béante, d’une demande de maximisation des mécanismes du joueur ou d’un système de «pointage» bien machiavélique… Dans le genre je me souviens que Blazing Star sur NeoGeo est assez remarquable par exemple, mais c’est tout aussi vrai pour un bon jeu de course dont le time attack est le meilleur des Hi Score

Ce qui est beau c’est quand un développeur arrive à justement recréer cette sensation d’appropriation et de dépassement de soi incessante qu’on trouve dans un Wave Race par exemple, mais avec d’autres mécanismes de jeu que la course. C’est aussi ça l’extension des sens dont il m’arrive parfois de parler^^

  Voir le site web de Orioto
celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-12-02 14:27
Comme je le disais dans un autre forum, la recherche du hi-score peut dénaturer le jeu :

sur rolling thunder, le pro du hi-score dépenses toutes ses vies au niveau 1, et en fait 30 fois le tour.

sur r-type, le pro du hi-score tue 30 ou 40 fois (j'ai arrêté bien avant la fin) le même boss.

Il y a plein d'autres exemples... cela montre à mon avis que les jeux d'arcade (de l'époque en tout cas) étaeit plus tournés vers la découverte (du prochain niveau, des prochains monstres, de la prochaine arme) que vers la recherche du meilleur score.

Edit : dans le replay de pro de bagman, le joueur passait son temps à assomer les deux mêmes policiers pendant toute la partie

Personnellement, même les jeux où on n'a pas trop le choix que de faire du score (comme pacman ou space invaders), je me rappellais plus le nombre de tableaux que j'avais passé (même s'ils se ressemblaient beaucoup) que le meilleur score que j'avais fait.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-12-02 22:41
A une époque fort lointaine, on ne jouait QUE pour le high score. Avec des jeux d'un ou deux écrans où même le mot "level" était vulgaire, on n'avait pas trop le choix...

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2003-12-03 00:52
Je vois pas trop l'incompatibilité de la recherche de highscore avec la notion de plaisir dans le jeu, bien au contraire.
La recherche du meilleur score implique la connaissance du jeu, un espèce "d'etat de grâce"... Dans Ikaruga par exemple essayer de faire le Maximum de chains est un réel plaisir ( même si effectivement c'est un peu de là que vient une part de l'interêt du jeu)
Comme on l'a dit précedemment le temps dans les jeu decourse, c'est du pur high score (je me souviens plus particulièrement de F-zero ^^).
Pareil pour les Rpg ou l'on peut prendre beaucoup de plaisir avec le levelage de son perso favori.
Ensuite il est vrai que pour les exemples que vous avez cités, les gars qui tuent 12 milliards de fois le même boss, c'est evidemment pas drôle. C'est comme partout, il faut une mesure à tout (mon dieu quelle phrase horrible...c'est moi qui ai dit ça ?)

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-12-03 09:41
En ce qui me concerne, je n'ai joué pour les scores qu'à l'époque de l'Intellivision. D'ailleurs, dans la notice, il y avait un feuillet destiné à les noter dedans. Puis, j'ai arrêté de le faire. Et encore même à l'époque, je n'étais pas franchement assidu de cette pratique.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le pointage dans les jeux

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)