Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux vidéo et psychologie
30 messages • page
12
Auteur Jeux vidéo et psychologie
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-12-02 10:07
simplement pour signifier l'existence d'un super bouquin, écrit par Benoît Virole, psychanaliste, aux éditions Hachette littératures, intitulé "du bon usage des jeux vidéo et autres aventures virtuelles" et disponible dans toutes les bonnes librairies, au format de poche, pour la modique somme de 16 Euros.

n'en ayant pas encore fini la lecture, je peux d'ores et déjà dire que l'approche et l'analyse de l'auteur est très intéressante, sans pour autant tomber dans l'intellectualisme pompeux.

un bouquin abordable par tous, où l'auteur démontre clairement qu'il connaît son sujet, avec moultes références, bref, un bouquin à acheter absolument.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-12-02 11:50
Un cut/paste pour ceux qui voudraient plus d'infos

Citation :
Scénarios simplistes et violents ; activité abrutissante et asociale ; sous-culture néfaste qui se propage au détriment de la lecture et de l'apprentissage... Les jeux vidéo sont accusés de tous les maux, à tel point qu'on se demande comment leurs utilisateurs ne sont pas tous de petits sociopathes. Bien loin de ces clichés effrayants, Benoît Virole, psychanalyste d'enfants et d'adolescents, utilise les Sims ou Tomb Raider avec ses jeunes patients. Issu de cette expérience, ce livre est destiné à tous ceux qui veulent s'y retrouver dans le monde des jeux vidéo : quelle attitude adopter en tant que parent devant un enfant qui passe te plus clair de son temps les yeux rivés, à son écran ? Les jeux vidéo entraînent-ils un risque de confusion entre réel et imaginaire ? Rendent-ils forcément agressif ou amorphe ? Doit-on les bannir ou au contraire en favoriser l'usage, voire les faire entrer à l'école ? Benoît Virole répond à ces questions et plaide pour une approche réfléchie de ces nouveaux outils de communication. Il nous propose une visite guidée de ces univers virtuels mal connus et mat aimés des adultes, et pourtant ancrés dans la vie de leurs enfants



_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-12-05 20:59
oui, aussi.

aujourd'hui, je dois être à environ les deux tiers de la lecture de ce bouquin et c'est surprenant d'intelligence.
je veux dire par là que l'auteur sait parfaitement de quoi il parle et ça se sent, qui plus est sa passion du jeu vidéo transpire à chaque ligne de ce livre.
le tout est appuyé par de nombreuses thérapies qu'il a pû mettre en place, avec des exemples très intéressants, comme avec le jeu "les sims", au travers duquel de très nombreux enfants font rejaillir leur vision de la famille et de la leur.

vraiment, j'insite (certes un peu lourdement), mais je vous invite vraiment à acheter ce bouquin.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2003-12-05 21:48
Je n'ai pas lu son bouquin mais j'ai écouté sa prestation ô combien pathétique dans une émission sur Europe 1 consacrée aux jeux vidéo.

Il était "opposé" au sociologue Laurent Trémel.

Voici les perles que j'ai relevé de ses interventions :

"moi, je fais confiance aux éditeurs pour renouveler le contenu culturel",

"vous ne pouvez pas critiquer l'idéologie, c'est le marché qui fait ça",

"les jeux néo-libéraux ne font que répondre aux attentes des consommateurs".

En plus, le bonhomme adhère à fond à l'idéologie du multimedia :

"dans le futur, beaucoup plus de professions seront amenées à utiliser le support virtuel, cela va devenir nécessaire de s'y adapter".

Après voir défendu pendant une heure et demi corps et âme les jeux vidéo, il a fini par admettre que nombre d'entre eux posaient véritablement question et véhiculait naturellement une idéologie contestable.

Bien sûr, je suppose qu'il n'en parle même pas dans son bouquin et que sa présentation des Sims est super-fonctionnelle. Enfin, que l'idée d'analyser le rapport homme-femme dans ce jeu si épanouissant ou de questionner la vision de la société qui y est exprimée ne lui a pas traversé l'esprit une seule seconde...
_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-12-05 22:45
"Je n'ai pas lu son bouquin".

et bien fait le et après on en reparle, tu veux ?

_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2003-12-05 23:18
Soit, je l'acheterai et on en reparle. Ceci dit, quand on entend un "universitaire" se contredire moultes fois en deux heures de débat, généralement, c'est pas bon signe.

Je tenais en conséquence à avertir de manière feutrée les membres de ce forum qui n'ont peut-être pas 16 € à claquer pour n'importe quoi.
_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-12-05 23:51
comment veux-tu avertir quelqu'un sur une chose que toi même tu ignore ? à moins d'être devin, je vois pas...

et nan, ça n'est pas n'importe quoi, sauf si, bien sûr, des ouvrages de ce type, sur le sujet en question et vu sous cet angle pullulent à travers les étales de nos libraires, en version Française qui plus est, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

allez, sérieusement, lis-le et on en recause ici, ce serait sympa d'avoir un point de vue autre que le mien.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 15:37
Promesse tenue Nordine ! Je l'ai lu, l'ai analysé et ai rédigé sa fiche de lecture !

http://www.planetjeux.net/librairie/dubonusage/index.php

Y'a pas de mystère, c'est le pire bouquin sur les jeux vidéo en vente actuellement...
_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Sopalin
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 15, 2003
Messages : 114

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 16:35
Des descriptions "bucoliques" O_O;?

Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 16:40
Bon, donc au final c'est un livre de merde ??

Bravo Nordine, et merci encore pour tes "fameux" bons plans.

  Voir le site web de Barbo
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 16:42
Je n'ai ni lu le bouquin ni écouté l'émission de radio dont parle Tony, mais sa première réaction m'a fait penser au jour où j'ai été accueilli par Kitano sur push-start radio et proféré nombre de banalités sans intérêt alors que ce que j'écris dans mes articles vaut, je l'espère sinon ça serait à pleureur, un peu mieux que ça. Pas évident d'être aussi logique et construit à l'oral qu'à l'écrit sans expérience de ce genre ce choses.

Maintenant, si tu trouves aussi le livre mauvais, alors c'est qu'il y a vraiment un problème entre toi et la pensée du monsieur.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sopalin
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 15, 2003
Messages : 114

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 16:49
Tony...


...


... Tony.

Elle est pas mauvaise, ta critique. Ca se tient. Mais on dirait que tu reproches à l'auteur de ne pas écrire le bouquin que tu voudrais écrire (alors que c'est déjà fait ). Ta "fiche de lecture" détourne systématiquement le sens des propos de Virole pour les contrer sur un terrain, la déconstruction idéologique, qui n'est pas le sien. On dirait que tu lui interdis de développer une problématique différente de la tienne. Un exemple assez frappant, tu écris :

Citation :
Il explique tout d'abord que les ordinateurs fonctionnent de manière identique au cerveau humain suivant un enchaînement de fonctions "mécaniques" (perception, cognition et action), leurs interface s'adaptant aujourd'hui à chaque utilisateur. Les jeux vidéo développeraient à ce titre l'impulsivité (répondre rapidement à un problème posé sans réfléchir) qui correspondrait davantage au style cognitif des garçons. Benoit Virole oppose cette fonction à la réflexion, au traitement "séquentiel" des information requis couramment par l'école. On peut émettre des réserves légitimes sur la défense de ce style "impulsif" qui correspondrait davantage aux tâches requises par les exécutants des entreprises réduits à assimiler et à répéter quelques fonctions simples (on peut penser aux télé-opérateurs) planifiées par les "dominants" qui, eux, ont bien appris à "réfléchir" grâce à un enseignement plus académique.


Or tu le vois bien, tu as complètement squizzé sa réflexion (un cognitivisme sans grande originalité apparemment, mais qui a le mérite d'être posé, en français, et sur les jeux vidéo, pour reprendre Nordine). Il parlait de réactivité, tu transformes ça en conditionnement. Or c'est exactement le contraire. Et par ce petit raffistolage tu déplaces complètement son propos, pour lui reprocher de ne pas dire ce qu'il n'a aucune raison de dire. L'analogie cognitivisme/taylorisme est quand même super trichotractée, là, avoue...


hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 16:58
Coiffé sur le poteau
Je suis totalement d'accord avec la remarque de Sopalin : certes le bouquin n'est pas foncièrement original dans son fond, mais la critique est totalement hors sujet!

La sociologie et la psychologie ne sont pas les mêmes matières...
Dans un récent "100 minutes pour convaincre" Elisabeth Guigou a éssayé d'attaquer Sarkosy sous l'angle de l'emploi, sauf que Sarko est ministre de l'intérieur.

Ben voilà, la critique de Tony me fait un peu penser à ça.

Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 17:02
Décidémment... entre sa diatribe sur Civilization et maintenant son article sur ce bouquin, Tony Fortin est vraiment un incompris.

  Voir le site web de Barbo
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 17:18
Oui, Barbo, tu as effectivement raison, c'est de la merde.

Sopalin, tu n'es pas honnête car j'explicite davantage mes "craintes" au dela du passage que tu viens de mentionner :



"L'introduction des jeux vidéo à l'école aux fins prévus par Virole ne ferait que favoriser une situation de reproduction sociale puisque ceux-ci seraient surtout préférés par les élèves en difficulté issus de milieux populaires, désintéressés dès leur plus jeune âge à la culture de l'écrit et donc plus à même de développer "l'impulsivité" plutôt que la "réflexion". Mais n'est-ce pas justement le rôle de l'école de développer la seconde au détriment de la première ?"

Ce passage prend sens quand on sait que l'auteur souhaite ardemment faire entrer les jeux vidéo à l'école... Et je m'interroge justement sur le rôle de l'école qui selon moi devrait développer davantage la "réflexion", ce qui est nécessaire pour être éclairé sur sa condition, la société, le monde entier etc...


Tu parles de déconstruction idéologique, mais en quoi le bouquin de Virole ne serait pas lui-même "idéologique" puisqu'il défend la cyberculture, les nouvelles technologies auxquelles il devient nécessaire de s'adapter, cite Lévy (philosophe néo-libéral, comme chacun le sait).

Tout cela sonne très "idéologie de la modernisation" et du "multimédia"...

Son bouquin n'a rien de neutre et a fortiori de scientifique. Ce n'est qu'un canular publicitaire démagogique à souhait

D'ailleurs, pour se la jouer "bon père de famille" et s'amadouer les "sensibles", il n'hésite d'ailleurs pas à interviewer ses enfants à l'intérieur de l'ouvrage... Démago...

_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Sopalin
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 15, 2003
Messages : 114

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 17:28
Citation :

Le 2004-03-09 17:18, tony[jeuxcity] a écrit:
Tu parles de déconstruction idéologique, mais en quoi le bouquin de Virole ne serait pas lui-même "idéologique" puisqu'il défend la cyberculture, les nouvelles technologies auxquelles il devient nécessaire de s'adapter, cite Lévy (philosophe néo-libéral, comme chacun le sait).


Soit, mais ce n'est pas une fiche de lecture que tu fais alors. C'est du Tony Fortin illustré (par un bouquin qui aurait pu être n'importe quel autre ; je doute qu'il ait l'appanage d'être idéologique)

Version diplomate : tu ne fais pas la critique de ce livre, tu l'utilises juste pour montrer que tes méthodes d'analyse et tes théories fonctionnent.

(bienvenue dans l'un des problèmes majeurs de l'empirisme en sociologie comme ailleurs : la donnée factuelle donne-t-elle à penser ou clot-elle une théorie ?).

Où on en revient encore une fois à Kuhn...


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 17:31
Note des admins : Le message précédent de Barbo n'a pas été écrit par Barbo, mais par quelqu'un qui à réussi à se logger sous son pseudo, on est en train de traiter le problème.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 17:33
Citation :

Le 2004-03-09 17:02, Barbo a écrit:
Décidémment... entre sa diatribe sur Civilization et maintenant son article sur ce bouquin, Tony Fortin est vraiment un incompris.




Barbo, tu cèdes la phrase facile là . Mon article sur Civilization n'a rien d'une diatribe, c'est plutôt, comme l'exprime de maintes fois Sopalin sur les forums, une déconstruction idéologique même si en l'espèce l'article est bref...

Sinon, je ne pense pas être un incompris. J'essaie surtout d'être honnête sur un bouquin qui peut en apparence paraître sympa : "enfin, un universitaire "pour" les jeux vidéo", "ouah, les jeux vidéo sont pédagogiques" mais qui est surtout démagogique et dont le propos est aligné sur un marché potentiel qui risque d'exploser (la création de ludiciels scolaires ou à des fins thérapeutiques...), ce qui a pu motivé au final sa rédaction tant la démonstraton est mal foutu.
_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 17:37
Tony, relis mon post juste avant.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sopalin
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 15, 2003
Messages : 114

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 17:42
Citation :

Le 2004-03-09 17:33, tony[jeuxcity] a écrit:
un bouquin qui peut en apparence paraître sympa : "enfin, un universitaire "pour" les jeux vidéo", "ouah, les jeux vidéo sont pédagogiques"


Il va falloir m'éclairer sur un point : comment un psychanalyste peut-il être qualifié d'universitaire ??? Puisque jusqu'à preuve du contraire, hein, la psychanalyse n'est pas une branche universitaire reconnue (paraît que ça y travaille)...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux vidéo et psychologie

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)