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Index du Forum » » Discussions & Débats » » GT Prologue : Le concept du single adopté au jeu vidéo (Cf Gaming #2)
23 messages • page
12
Auteur GT Prologue : Le concept du single adopté au jeu vidéo (Cf Gaming #2)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-12-03 17:44
Les remarques faites par Gaming au sujet de Gran Turismo 4 Prologue m'ont paru judicieuse, je me demandais ce que vous en pensez. Il s'agit d'une version du jeu ne comprenant que 5 circuits et 50 voitures, vendue environ 20€ pendant les quelques mois qui nous séparent de la sortie du jeu complet. Gaming voit la dedans l'équivalent du single qui sort peu avant un album complet pour en faire la promotion et toucher les personnes qui disposent d'un budget serré mais d'envies diversifiées.

Trouvez vous que le prix soit éxagéré ?

Après tout, 5 circuits et 50 voitures ce n'est pas beaucoup moins que ce que proposent certains jeux en version complète. Ce que certains appellent "démo payante" doit quand même avoir certaine durée de vie, et son achat se justifie peut être pour ceux qui considèrent (et c'est compréhensible) que l'étalage de 500 voitures que comprendra le jeu complet est ridiculement pléthorique. Rappelez vous de la démo de Moto GP sur Xbox, permettant de jouer en réseau sur un seul circuit : Nombreux sont ceux qui n'ont passé beaucoup de temps dessus et n'ont jamais franchi le pas vers la version complète.

Personne ne saurait nier que Sony, du fait peut-être de la diversification de ses activités, a toujours eu le chic pour bouleverser les habitudes commerciales sur un marché des consoles assez uniforme, voire même conservateur. Dans certains cas le joueur a été gagnant.

On peut aussi se dire que cette pratique, à savoir vendre une version incomplète du jeu mais suffisante pour jouer 10 à 15 heures (je dis ça à vue de nez), entérine la vision d'un grand public résolument partagé entre les casual gamers et les hard-core gamers, les premiers étant Sony est peut-être le seul à faire des offres vraiment sur mesure.

Pensez vous que les chiffres de vente de ce "prologue" vont en surprendre plus d'un, et que l'initiative va faire des émules (sans jeu de mot, hein ) ?

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Strider
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Posté le: 2003-12-03 17:56
J'ai lu que Sony compte en vendre 300 000 au Japon, ce qui me parait plausible vu la popularité dont jouie la série de GT dans son pays d'origine. Pour ce qui est du prix c'est pas 40 euros hein mais 20/25 hein^^ ce qui est quand même cher pour ce qui est proposé (et en plus ce sera offline). Qu'il y ait 50 bagnoles ou 500 c'est pareil , on s'en fiche pas mal on est d'accord,par contre 5 malheureux circuits à ce prix là c vraiment abusé. Pour savoir si ça va se généralisé, je ne pense pas, c un cas particulier Gran turismo c la licence phare de SCE et le jeu complet à longtemps été prévu pour une sortie en décembre. De plus Logitech sort son nouveau volant à 2 tours et demi (comme dans une vrai bagnole), la commercialisation de cette accessoire a du beaucoup joué pour lancer cette démo payante au dernier moment.

CBL
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De : Versailles

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Posté le: 2003-12-03 18:10
Fameux volant qui coute 150 euros soit le prix d'un Steel Batallion (en enlevant le prix d'un jeu)

Je ne suis pas contre le principe d'une démo payante mais pas à 40 euros... 20 euros à la limite. Remarque certains ont bien payé plein pot pour jouer à un seul circuit sur un certain Ridge Racer C'est juste une question de goût et de choix personnel.
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Esteban
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Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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Posté le: 2003-12-03 19:26
20 euros, cher ??
cela représente le tiers du prix du jeu final.
C'est mieux qu'un signle niveau rapport qualité prix. Imaginons que d'un album soit tiré 4 singles. Cela fait 4*5 euros 20 euros soit le prix d'un album, amis pour seulement 4 chansons alors que l'album en aura 12.
tandisqu'ici, 5 circuits, 50 bagnoles c'est déjà pas mal !
mais ils ont intérêt à mettre beaucoup de circuits dans la version finale de GT4, parce que le moins que l'on puisse dire c'est que les circuit de GT n'ont jamais brillé par leur nombre... contrairement aux voitures dont les 3/4 sont inutiles

Barbo
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Joue à Mantis Burn Racing

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De : Brest

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Posté le: 2003-12-03 19:43
Ford racing 2 sur PS2 : 20 euros, 16 circuits, 32 voitures.

Ce n'est pas le jeu de course du siècle mais bon...


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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-12-03 19:51
J'ai fait erreur, le jeu sera à 20€, pas 40.

Autre chose qui me turlupine, voire même m'intrigue : Comment Gran Turismo a-t-il pu avoir un si énorme succès auprès de la quasi totalité des possesseurs de PS et PS2 alors que c'est un jeu technique, exigeant, pas du tout pour les casual gamers, et à la base les jeux de voiture n'intéressent pas tant de monde que ça (j'en veux pour preuve le désintérêt que suscite PGR2, en particulier dans ce forum, de même que les topics de Barbo).
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Barbo
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Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
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De : Brest

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Posté le: 2003-12-03 19:55
Laurent, je ne sais pas si jusqu'à présent on a beaucoup parlé de Gran Turismo dans GrosPixels...

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Vectrex
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Joue à New Astro - MisTer inside

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De : la République bananière de Wallonie

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Posté le: 2003-12-03 20:11
Bon, déjà, les Grand Turismo m'ont toujours profondément ennuyés. Impossible pour moi de m'investir dans ce jeu, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
De deux, la seule fois où un de mes potes m'a dit "Hep! Attends, on va se faire une bourre à GT", c'est après qu'il m'ai avoué avoir eu recours à un cheat code ou Action Replay (je ne sais plus) afin d'avoir les grosses-caisses-qui-vont-vite-et-qui-amusent et les voitures... de rallye (qui a dit Colin est mieux??! ).

Cependant, Sony en a déjà vendu pleins, de ce genre de galettes. C'était déjà du Grand Turismo et ça s'appelait GT Concept 2002.

J'oubliait le principal: 20€ pour, admettons, 20% du jeu final (50 voitures contre 500 et 5 circuits contre??) qui, lui, se vendra "seulement" un peu plus du double, ben, c'est limite du vol.

[Edit: Le volant Thrusmaster qui ENFIN (!!) fait plus d'un demi tour, c'est génial.]

CBL
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De : Versailles

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Posté le: 2003-12-03 20:12
Gran Turismo est un cas à part dans les jeux de caisses. Je connais pas mal de monde qui n'avait jamais touché un jeu et qui a acheté un PSone/PS2 rien que pour pouvoir se la donner.

Jeu de jacky ? Je ne pense pas. Je dirais plutôt jeu pour les amoureux de la voiture. Les GT sont de loin les jeux les plus complet sur tous les plans (sauf l'IA). Moi ca m'emmerde sévère mais bon.

Une autre explication est le coté collectionneur du jeu que les joueurs adorent en général (cf le succès Pokemon). On ne joue pas pour le fun mais juste pour avoir toutes les voitures.
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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Posté le: 2003-12-03 20:23
toutdabord, jetiens à rectifier un petit truc au sujet de la démo de moto gp sur x-box et de son mode live:
il n'y a pas un mais trois circuits de disponibles et TOUT les autres le sont également à partir du moment où un autre joueur, qui possède la version originale, crée une session, à la différence près que ceux qui ont le jeu original jouent en gosth.
donc, même avec ma démo jouable en live de moto gp, j'ai fait le tour de tout les circuits plus d'une fois.
de même, l'ensemble des motards sont disponibles sur la démo ainsi que la totalité des options du jeu complet.



ceci étant dit, et pour revenir au sujet, je trouve que, dans l'idée, c'est une excellente chose: permettre aux petits budgets ou à ceux quin'ont tout simplement pas envie de claquer des dizaines d'Euros dans un jeu complet de se faire tout de même plaisir de façon abordable.
seulement, voilà. il faut être franc, rares sont les genres de jeux (je parle ici de "genres" et non pas de jeux eux-mêmes, hein) qui peuvent procurer un minimum de plaisir vidéo ludique, même amputés d'éléments de leur version originale.
par exemple, imaginez qu'il viennent à sortir une version équivalente d'half-life 2. vous avancez dans le jeu et là, paf! en plein dans un moment crucial du scénario, le message suivant apparaît: "t'as pas mis assez dethunes, tu sauras jamais la suite, sale pauvre". je déconne mais c'est un peu ça dans l'idée.

le truc qui serait réellement intéressant, et sur bien des points, ces que les dévellopeurs créent une version "normale" et une version "budget", c'est-à-dire une version à 20 Euros mais qui serait construite de façon à ce que même lorsque le joueur arrive à la fin du titre; et même si celui-ci n'a pas à sa dispositions des éléments du jeu original; puisse tout de même avoir droit à une histoire logique, des options de jeu, certes limitées, mais présentes un minimum et ce genre dechoses.

là où ça risque réellement de boulverser les choses, c'est au niveau du prix.
imaginons un peu que de plus en plus de jeux "budget" soient distribués et se vendent de plus en plus jusqu'à arriver, pour certains, à un nombre de ventes quasi-identique aux jeux originaux, ce serait alors toutes l'industrie vidéo ludique qui serait boulversée et qui se verrait dans l'obligation de s'aligner sur les tarifs de la gamme "budget" ou tout du moins s'en rapprocher s'ils ne veulent pas voir leur jeux complets tomber au fin fond des abysses du boursicotage.

bref, nous autres joueurs, on a (presque) tout à y gagner!!!
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
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Posté le: 2003-12-03 20:38
Gag : en fait, Sony vient de réinventer le shareware

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-12-03 20:52
Citation :

Le 2003-12-03 19:55, Barbo a écrit:
Laurent, je ne sais pas si jusqu'à présent on a beaucoup parlé de Gran Turismo dans GrosPixels...


C'est vrai. A bien y réfléchir, on est assez peu à aimer les jeux de course par ici.
Je continue quand même de croire que les GT ont réussi à sortir de la niche des amateurs de jeu de caisse, alors justement que ce ne sont pas du tout des jeux accessibles. Rien que sur GT2, j'ai mis 10 minutes pour comprendre comment lancer une course, c'est quand même formidable.
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bazino
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Inscrit : Sep 15, 2002
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De : Lyon

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Posté le: 2003-12-03 21:23

Quand je pense que personne ne s'est interessé au fabuleux Racing Evoluzione...


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MetalGear
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Inscrit : Nov 11, 2003
Messages : 15

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Posté le: 2003-12-03 21:49
Citation :

Le 2003-12-03 20:38, CBL a écrit:
Gag : en fait, Sony vient de réinventer le shareware


A l'époque de la Dreamcast, SEGA associé à Famitsu avait proposait un principe assez similaire( le concept @barai ). Ils "offraient" 20 % du jeu et il fallait payer on line pour continuer si on trouvait le jeu interessant.

Mais c'est vrai que sur ce coup, Sony a le mérité d'avoir inventé le single pour les jeux vidéos. Surtout qu'on risque de revoir ce système ^^;;.

noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
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Posté le: 2003-12-03 22:01
il me semble que les volants de voiture ont le braquage demultiplié (je jargonne un peu) pour perdre un peu en precision. il me semble que sur les voitures de course ce n'est pas le cas, sur et certain sur un kart et sur une monoplace. (il n'y a qu'a regarder le dimanche matin sur tf1 l'exiguité du cockpit qui empeche au pilote de remuer les bras).

Pour les voitures de rallyes, et les GT je ne sais pas. Du coup je ne vois pas la revolution du volant proposé

pour l'idee du single, j'en parlais dans un autre topic.
edit : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=6135&forum=3&30
Il y a effectivement quelque chose a faire de ce coté la, mais plutot que de batir des versions light de jeu comme le suppose nordine, je penche d'avantage a des jeux complets, mais courts.

Un peu ce que preche nintendo d'apres ce que j'ai cru comprendre.

Ce titre a 20 euros m'aurait interessé, dans la mesure ou j'ai peu de temps, et d'envie pour boucler tous les jeux a fond.

Barbo
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Joue à Mantis Burn Racing

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Posté le: 2003-12-03 22:04
Citation :

Le 2003-12-03 21:23, bazino a écrit:

Quand je pense que personne ne s'est interessé au fabuleux Racing Evoluzione...



Bazino, Racing Evoluzione avait démarré très fort mais le fameux bug de sauvegarde et la gestion très quelconque du problème par Infogrames (j'ai toujours du mal à les appeler Atari) ont probablement freiné de façon conséquente ses ventes.

D'ailleurs, je l'ai acheté aujourd'hui même en occase. J'espère pouvoir l'essayer prochainement.

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JC
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Joue à Barrow Hill

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Posté le: 2003-12-04 06:07
Je crois que la comparaison avec un single n'est (malheureusement) pas si juste que ça, parce que généralement un single propose aussi des Faces B (chansons ou/et remixes non édités dans l'album final). Ce qui fait qu'au final les singles comme l'album ont une partie de leur contenu qui est originale.

Ici, si j'ai bien compris, on a un "extrait du jeu" identique à la version finale. A mon avis, beaucoup de ceux qui attendent ce jeu (et qui vont donc l'acheter à sa sortie) ne résisteront pas à l'envie de se procurer cette version prologue. Au final, ils auront payé le jeu 20€ de plus simplement par manque de patience.

Bon vous allez me dire, les faces B généralement c'est pas le Pérou, et c'est pour ça que si cette comparaison avec le single dans le cas de GT4 me semble hasardeuse, l'idée des "faces B" pour un jeu vidéo peut être TRES intéressant: le principe pourrait être génial si la version prologue était un jeu original à elle seule, au moins partiellement. Une façon de tester le gameplay, de voir la qualité de l'anim, des graphismes, un aperçu du scénario, etc. mais pourquoi pas avec des objectifs différents (dans le cas de GT4, quelques circuits exclusifs à cette version)... Ca n'empêcherai pas ceux qui achètent le prologue de se faire une idée du "vrai" jeu à moindre prix, et ça permettrait à ceux qui achèteront plus tard la version complète d'en avoir pleinement pour leur argent.
Y'aurait moyen de faire de sacrées choses suivant les jeux, un peu comme une sorte d'add-on mais qui serait vendu avant (anté-on?) et bien sûr en stand-alone.

Et là, au 1/3 du prix de la "grande" version ce serait carrément honnête!

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Riki
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De : Bruxelles

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Posté le: 2003-12-04 08:33
JCV, si ton idée se mettait vraiment en place, moi je crierai à l'arnaque, ce serait vraiment forcer les fans d'un jeu à acheter les deux versions si ils ne veulent rien rater, je préfère de loin acheter une seule version complète qui offre tout ce qu'il y a à tirer du jeu.

Pour cette démo à 20 euros, je pense que l'un des but est aussi de permettre aux joueurs pas encore décidés d'acheter GT4 de pouvoir l'essayer à bas prix.

Je vois un grand avantage à ce genre de démos, c'est de permettre à des jeux pas très connus de faire leur preuve et montrer qu'ils sont meilleurs que d'autres jeux bien plus populaires. Par exemple, si Skies of Arcadia devait sortir sur PS2 à une date avoisinant la sortie de FFX, il est clair que SoA se serait fait exploser car les joueurs sans même avoir testé l'un ou l'autre seraient convaincus que FFX est de loin meilleur que SoA or, si il y avait eu ces démos donnant par exemple accès à 10h de jeu et bien p-ê que de nombreux joueurs auraient reconsidéré leur avis (bon, je sais, je rêve un peu là ...).

En tout cas, ce genre de démo aurait pu permettre à un public sceptique à l'égard de certains jeux de se faire une idée bien plus valable que celle fondée sur des screenshots et des video pompées sur le net. Des jeux comme Zelda WW, Viewtiful Joe, ... auraient p-ê bien mieux marcher avec ce genre de démos.

IL faudrait sortir une telle démo pour Baten Kaitos car je sens qu'il va se casser la figure juste parce qu'il sort sur GC et qu'il n'est pas un épisode d'une grande saga.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2003-12-04 10:40
Ce qui serait royal, c'est que GT4 version complète sorte aussi en version add-on pour le Prologue, vendu à 40€.

Signé : Lolo le naïf.
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JC
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Joue à Barrow Hill

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De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2003-12-04 11:01
Citation :

Le 2003-12-04 08:33, Riki a écrit:
JCV, si ton idée se mettait vraiment en place, moi je crierai à l'arnaque, ce serait vraiment forcer les fans d'un jeu à acheter les deux versions si ils ne veulent rien rater, je préfère de loin acheter une seule version complète qui offre tout ce qu'il y a à tirer du jeu.

Pour cette démo à 20 euros, je pense que l'un des but est aussi de permettre aux joueurs pas encore décidés d'acheter GT4 de pouvoir l'essayer à bas prix.


Mais justement, les fans vont de toute façon acheter les deux (puisqu'ils sont fans! les gens ne savent pas attendre). De même une fois que tu as acheté le prologue "pour tester", si le jeu te plait, tu achèteras ensuite la version complète. Résultat: 80€ le jeu.

Bien sur que dans mon hypothèse, y'aurait moyen de fortement "inciter" le joueur à se payer les 2, et j'ai beau être un peu utopiste je ne me leurre pas sur le fait que les éditeurs feraient tout pour que ça arrive (genre des bonus débloquables uniquement avec une sauvegarde commencée sur le prologue, ou bien un scénario obscure si on n'a pas joué au prologue, etc.) Mais dans l'absolu, celui qui se paierait les deux aurait 2 jeux différents (au moins en partie).
Là, on a une bête démo payante qui permet à Sony de ne pas rater le créneau de Noël tout en estimant déjà combien ils vendront de GT4 la 1ère semaine d'exploitation, et ça c'est assurément une arnaque.

EDIT: on alors comme dit Laurent, le top serait que le prix de la version complète soit ajusté en conséquence... mais comme ils ne mettraient pas les voitures et circuits du prologue (sinon on pourrait avoir une complète 20€ de moins!) ça reviendrait à un jeu "à épisode"...
Ou alors, faudrait qu'ils remboursent au moins une bonne partie du prologue si on vient l'échanger à l'achat de la version complète (arf, ce que je peux être naïf aussi, moi ^^)

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