Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » "vrai" jeu et "faux" jeu
27 messages • page
12
Auteur "vrai" jeu et "faux" jeu
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 18:23
a votre avis, certains types de jeux meritent-ils vraiment d'etre appeles "jeux"?
je prends 2 exemples:
-les digital comics(parmi lequels on trouve moults simulations de drague... coucou, Edo! ), a savoir le texte defile, defile, defile... on appuie sur un bouton de temps en temps et... c'est tout.
-les jeux a la Road Avenger, ou tout le trajet est precalcule.
Je n'ai pas d'autre exemple qui me vienne a l'esprit, mais a votre avis?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 18:50
Du moment où il y a une part de "fun" ou un caractère éducatif, même infime, je pense que ça doit être considéré comme un jeu.

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 18:52
Comme autres exemples, je sais pas, Dragon's Lair, Space Ace...

Après on en revient toujours à la question de labelliser les jeux (rétro/pas rétro, vrai jeu/faux jeu, etc...). A partir du moment où il y a expression graphique (vidéo) sur laquelle on peut interagir (jeu), on peut parler de jeu vidéo non ? Chacun peut avoir sa propre appréciation du degré d'interactivité d'un jeu.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 18:56
Certaines mauvaises langues citeraient des jeux comme Dragon's Lair, Titan, Galaxian 3 ou les jeux de Kojima pour leur faible degré d'interractivité

EDIT : arf, merci Twipol

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 20:17
pour ma part, les titres telsque dragon's lair ou road avenger sont de vrais jeux, 'y a pas photos.

pour plus d'explications, de précisions et "d'analyse", un dossier concocté par mes soins sera prêt avant la fin de l'année.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 20:57
Mais....

A partir du moment ou on joue avec...

C'est un jeu non ?

Non ?

  Voir le site web de mickmils
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 21:20
Ca doit être à chacun de déterminer ce qui l’amuse, et donc ce qu’il considère comme un jeu ou pas je suppose.

  Voir le site web de Orioto
MetalGear
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 11, 2003
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 21:31
C'est du jeu vidéo après tout donc à partir de là...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 21:50
oui, clairement. à mon avis, c'est un débat qui n'a pa lui d'être tant c'est d'une évidence qui crève les yeux.

dans le même genre, on peut poser les questions suivantes:

-vu que la trilogie des indiana jones sont des films d'aventure, donc ne sont pas conformes à l'idée que se fait du cinéma une certaine portion d'intellecto-mondains, est-ce vraiment du cinéma ?

-et le seigneur des anneaux, est-ce-que c'est de la littérature ?

-et la pizza quatre et non pas cinq fromages, c'est de la cuisine ?

...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 22:12
Citation :

Le 2003-12-04 18:23, LVD a écrit:
a votre avis, certains types de jeux meritent-ils vraiment d'etre appeles "jeux"?

...

Je n'ai pas d'autre exemple qui me vienne a l'esprit, mais a votre avis?




Je suis devenu quelqu'un de trop difficile et si je devais donner des exemples, certains me lapiderait..

Ma seule définition du "vrai" jeu vidéo, c'est un jeu qui se découvre pas en une fois, et qui après ne se range pas au fond d'un placard.

Un jeu, c'est avant tout quelque chose qui nous amuse, nous fait réfléchir, bouger et qui demande une certaine attention. Il faut aussi un challenge intéressant!

Ma référence absolu à toujours été Tetris (sur GBoy!) pour désigner un "vrai" jeu vidéo, au meme titre que Pacman!
Les genres se sont diversifiés, et à cause de la 3D (je detesterai à vie la 3D!), on a préféré mettre en avant le réalisme dans les jeux plutot que l'amusement, le gameplay (pour cela, je remercierai jamais assez Nintendo, sega et quelques irréductibles!)

Pour moi, Resident Evil est un "faux jeu" parce qu'une fois le jeu terminé, il n'y a aucun intérêt à le refaire: on connait l'histoire, on connait les lieux, on sait à quel moment un zombie sort, ce jeu mise plus sur le réalisme qu'autre chose, mais après, fini, Il est très limité!! (contrairement à Devil ou le jeu est très nerveux, il y a toujours des ennemis qui trainent, le gameplay et les possibilités sont nombreuses, etcc...)

Il y a par exemples aussi les jeux de combats en 2D que je porte dans mon coeur depuis bien des années. Meme aujourd'hui, je trouve le moyen de bien m'éclater sur sf 2 en sfc. ( je ne parle meme pas de la neogeo et les kof et garou, qui m'ont probablement fait passer les meilleurs moments du jeux de fights 2D - en versus bien sur - ..)

C'est un débat intéressant, mais là, j'ai trop de chose en tête que pour pouvoir les citer ici! J'essaierai d'y penser et mieux m'exprimer.. mais il est vrai qu'aujourd'hui, on peut se demander si le jeu vidéo n'est pas en train de migrer!




Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 22:37
Voici qui limite considérablement le spectre du jeu vidéo...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32992
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 22:38
bah un jeu c'est un truc ou tu peux participer a l'aventure. Sinon c'est un film....
_________________

Image


gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 23:14
Tout ça dépend si par jeu on entend aussi 'liberté'
dans le sens de liberté d'action, de mouvement, de réflexion et donc de dégager dans sa manière de jouer un style, une façon bien particulière d'interagir avec le jeu...
C vrai qu'il y a des jeux qui ne vous laissent pas le choix. Ce sont des jeux quand même, leur richesse étant limitée certes, mais ce sont des jeux. En plus, on peut tomber dans la contemplation de la forme du jeu plus que du fond, et c'est vrai pour des jeux comme Dragon's Lair. Le plaisir est alors purement esthétique.
Moi en ce moment je kiffe Lunar et je suis en plein dedans mais quand je regarde bien, ce n'est qu'une suite très linéaire de phases de combats, de phases narratives, combat, narrative, etc. et j'aurai beau recommencer le jeu un millier de fois, le parcours sera le même...
Ca ne m'empêche pas d'adorer ça (con que j'suis ! )

  Voir le site web de gregoss
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 23:20
"En plus, on peut tomber dans la contemplation de la forme du jeu plus que du fond, et c'est vrai pour des jeux comme Dragon's Lair. Le plaisir est alors purement esthétique".

pas seulement, mais ça y contibut, c'est certain.

par contre Mash, je dois avouer n'avoir même pas envie de "quoter" ton post tant on tombe dans les grands classiques du "c'était mieux avant, la deudé c'est bien, la troidé c'est caca"...
et alors, le coup du resident evil qui est un "faux jeu", je ne sais même pas si je dois rire ou m'offusquer, tu me propose quoi ?...

je sais que je me répète, mais voilà, pour ma part/à mon humble avis/selon moi/à mon opinion/je pense que ce débat n'a strictemment pas lieu d'être, c'est du grand n'importe nawak, désolé LVD, mais c'est ce que je pense.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-12-05 00:29
Tout à fait d'accord avec toi Nordine, ce débat n'a pas lieu d'être !

Désolé d'avoir été la cause de la création de ce topic mais LVD a mal compris quand je disais "oué machin c'est un faux jeu ... en parlant de mauvais jeu ou jeu qui ne me plait pas (donc pourrave etc ...) bref" ...

Ah ce cher LVD à toujours vouloir défendre tout ce qui est japonais Il ne changera jamais cette vieille branche !

  Voir le site web de edo
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-12-05 01:06
je ne cherche pas a defendre ce qui est japonais, juste ce qui est injustement ou meconnu ou discrimine... Pour en revenir aux dating game neanmoins, Edo, y as-tu deja joue, et es-tu nippophone? Sinon, je comprends ton avis a 100 %... Si oui, je peux le comprendre aussi remarque Mais je ne comprendrai jamais pourquoi les gouts du joueur occidental moyen, et celui du japonais sont si differents... Pour moi, tous les jeux se valent, le probleme de "localisation" ne se pose meme pas... Il se trouve que je prefere les jeux a l'ambiance japonaise(ca ne m'empeche pas d'etre gros fan de Solstice ou Snake Rattle'n Roll par exemple!), mais c'est une question de gout personnel, ni plus ni moins.

je trouvais l'idee du topic intressante, meme si elle est basee sur un malentendu... Parce que dans "jeu video", il y a "jeu", ce qui sous-entend un minimum d'interactivite. Lorsque l'inactivite est quasi-inexistante, est-ce quand meme un "jeu"? Oui, bien sur, mais dans le principe, je trouve ca un peu bizarre...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2003-12-05 03:02
Je crois que si je comprenais les jeux japonais (avec choix d'action multiples) comme ceux de la boîte HECTOR (LVD connait surement ), je ne pourrais pas m'en passer... on appuie bêtement sur le bouton en croyant que c'est une scène d'intro alors qu'en fait, il s'agit du jeu

Par contre... les Majhongs... poubelles (parce que je comprends pas... ki cé, cé peut être bien non?)

  Voir le site web de Thundard
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-12-05 13:03
[quote]
Le 2003-12-05 01:06, LVD a écrit:

Parce que dans "jeu video", il y a "jeu", ce qui sous-entend un minimum d'interactivite. Lorsque l'inactivite est quasi-inexistante, est-ce quand meme un "jeu"? Oui, bien sur, mais dans le principe, je trouve ca un peu bizarre...

  Voir le site web de gregoss
Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2003-12-05 13:30
Citation :

Le 2003-12-04 23:20, Nordine a écrit:
par contre Mash, je dois avouer n'avoir même pas envie de "quoter" ton post tant on tombe dans les grands classiques du "c'était mieux avant, la deudé c'est bien, la troidé c'est caca"...
et alors, le coup du resident evil qui est un "faux jeu", je ne sais même pas si je dois rire ou m'offusquer, tu me propose quoi ?...



Ne t'inquiète pas, cela me dérange pas du tout cette petite pique bienvenue, car j'assume la responsabilité de mes propos!

En fait, j'ai grillé trop vite la 3D, mais je dois reconnaitre que pour certains genres, il fallait que ça arrive, et je pense en très grande partie aux jeux de sports! Genre pour laquelle la 3D s'y colle parfaitement!

Pour le cas de Resident Evil, il fait partie de ce que j'appel les titres "de mode".
Il a permit de lancer un genre nouveau, l'horreur, et ça à fait son temps! Maintenant, avec ce qu'on nous propose, j'arrive plus à accrocher aux aventures de Jill, Chris, Claire et cie,... peut etre BH4 va changer la donne! En tout cas, je le sens comme ça! Et j'en peux vraiment rien si d'autres titres en deudé comme tu dis n'arrive pas à me faire lacher le pad!

En tout cas, on m'enlèvera pas de la tête "qu'avant c'etait mieux"... je m'excuse sincèrement, mais c'est comme ça



Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-12-05 14:52
Citation :

Le 2003-12-05 13:30, Mash_de_Figaro a écrit:
Pour le cas de Resident Evil, il fait partie de ce que j'appel les titres "de mode".

Ca va faire plaisir à Bruno ça


Index du Forum » » Discussions & Débats » » "vrai" jeu et "faux" jeu

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)