Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Cé jeu qui vou ont fé aimé la litératur
27 messages • page
12
Auteur Cé jeu qui vou ont fé aimé la litératur
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-12-06 00:00
Ou ces jeux inspirés d'oeuvres littéraires qui vous ont rendu curieux.

Il y eut tout d'abord Alone in the Dark pour ma part. Les magazines traitant de ce jeu évoquaient toujours un certain Lovecraft. Je ne connaissais pas cet auteur à l'époque.

A la même époque je découvrais Dune de Cryo et achetai rapidement la saga de Frank Herbert. Plus tard, je vis le film de David Lynch.

Deux véritables chocs littéraires (et un film bancal) pour deux jeux d'exception.

Depuis, je me rends compte que j'ai joué à peu de jeux renvoyant à de grands auteurs de la littérature. Il en est certainement sorti plusieurs mais je suis passé à côté.

Peut-être aurais-je découvert l'oeuvre de Douglas Adams en jouant au Starship Titanic auquel il collabora si Fluide Glacial (mais aussi un journaliste de Joystick me semble-t-il) ne m'avaient pas mis l'eau à la bouche.

Quels sont les jeux adaptés de romans ou inspirés de l'oeuvre de grands auteurs qui ont vous incité à ouvrir des livres ?

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-12-06 00:08
J'ai découvert Lovecraft après avoir joué à Shadow of the comet et au jeu de rôle papier l'appel de Chtulhu.

J'ai aussi lu le premier tome de Dune après avoir fini le jeu de Cryo.

mais je crois que ca s'arrète là...

  Voir le site web de CBL
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-12-06 01:07
C'est grâce au jeu Discworld que j'ai pu découvrir le génial Terry Pratchett, qui m'a ensuite mené à Neil Gaiman, un de mes auteurs préférés. D'une manière générale, le fait que les jeux vidéos soient souvent axés sur le fantastique, la SF ou l'heroic fantasy m'a naturellement mené vers ce type de littérature. Mais ça ne m'a pas empêché de lire d'autres types de bouquins.

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-12-06 01:21
Mhhh d'habitude le jeu vidéo est l'un des chaînons faisant partie (hélas) d'une logique commerciale qui peut donner le meilleur comme le pire et dans lequel on retrouve bien souvent -le bouquin (ou la BD) - le film - le jeu vidéo...

Je me rappelle des premières adaptations du Seigneur des anneaux, bien avant la déferlante Jackson, sur Pc. Je crois qu'ils avaient sortis juste deux Rpg...

Mais à part ça je ne vois pas de jeux spécifiquement adapté d'un bouquin sans que cela ne sorte des sentiers du merchandising courant. Et faut bien dire qu'à part la SF, le fantastique et tous les autres genres que les universitaires nomment pudiquement ou avec dédains 'para-littérature', le jeu vidéo n'est peut être pas taillé pour l'exploitation ludique d'une grande oeuvre littéraire...
j'imagine mal par exemple 'Le vieil homme et la mer' d'Hemingway refondé en simulation de pêche en haute mer

  Voir le site web de gregoss
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-12-06 08:48
Ouais Kito, moi aussi j'ai découvert Herbert après avoir fini Dune (ensuite, après le bouquin, le film). J'ai toujours eu envie de me lancer dans le Lovecraft.. Il est dit que c'est un écraivain SF hors pair. Découvert également avec Alone.
Sinon, dans un autre registre, j'ai découvert Michael Crichton avec le film Jurassic Park (les 2 premiers films sont tirés de ses bouquins)... Après j'ai commencé à bouquiner un peu de crichton

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-12-06 10:09
Citation :

Le 2003-12-06 08:48, IsKor a écrit:
J'ai toujours eu envie de me lancer dans le Lovecraft.. Il est dit que c'est un écraivain SF hors pair. Découvert également avec Alone.


Je vais en profiter pour parler de mon auteur favori.
Lovecraft (HPL pour les intimes) verse dans le fantastique/horreur et non pas dans la SF.
Allez plutot que de faire du copier coller, autant de balancer ce que j'ai écrit sur lui :
http://www.krinein.com/critiques/23.php

A noter que quand j'avais écrit cela, je n'avais pas encore commencé le cycle des rèves de Randolph qui est pourtant un des meilleurs que HPL ait écrit.
HPL n'a pas gagné un centime de son vivant et son exécuteur testamentaite (August Derleth) n'a pas non plus gagné d'argent sur l'oeuvre d'HPL mais a réussi à la faire connaitre et c'est déjà beaucoup.

Pour info, le Mythe est toujours présent dans des tonnes de jeu que ce explicite (le boss de fin de Quake est Shub-nigurrath) ou laissé entendre (Prisonner Of Ice).
David Bowie s'est même amusé à se donner un air Lovecraft sur la pochette d'un de ses CDs

  Voir le site web de CBL
bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2003-12-06 12:36
Haaaaa Lovecraft... ses monstres inommables, ses lieux indescriptibles, ses divinités venues d'un temps inconnus... C'est un peu tout ça lovecraft...C'est même tout le temps un peu tout ça d'ailleurs, tellement que c'est le légitime reproche que l'on peut lui faire. Malgré tout, lisez quand même (si ça vous interresse) L'affaire Charles Dexter Ward - que je ne trouve pas si à part CBL) et pis aussi l'appel de Chtulhu qui est vraiment énorme.
M'enfin pour la littérature dans le jeu il y a aussi "Blade Runner" qui est à l'origine un livre de Philip K. Dick ( "do androïds dream about electric sheeps ?"), repris en film par Ridley Scott. En fait le jeu est plutôt une adaptation du film, mais c'est toujours bon de le savoir ^^.
Voila voila

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2003-12-06 12:57
Euh ... Sam et Max ça compte pour de la littérature ?

Sinon, comme beaucoup, après avoir découvert Dune sur Amiga (l'un des plus grands chocs vidéoludiques de ma vie) j'ai dévoré tous les livres du cycle de Dune et j'en suis réduit aujourd'hui à me taper la prose du fiston Herbert ...

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-12-06 12:59
Je vais me foutre la honte publiquement, mais tant pis je me lance.

J'ai lu le Seigneur des Anneaux parce que j'étais bloqué dans la série de RPG d'Interplay.

Voila c'est dit.

  Voir le site web de mickmils
bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2003-12-06 14:58
Citation :

Le 2003-12-06 12:59, mickmils a écrit:

J'ai lu le Seigneur des Anneaux parce que j'étais bloqué dans la série de RPG d'Interplay.

Voila c'est dit.



bah quoi tu l'as lu, pas de prob ^^.


Bizarrement, je n'ai lu le cycle de Dune que bien longtemps après avoir joué aux jeux... Le jeu n'a donc pas tellement influencé la lecture par des imageries bien spécifiques au jeu ( ou plutôt au film).... Ha si ! la tête de Paul, avec sa coiffure Top Moumoute inc.(c)...
m'enfin.

Sinon, pour revenir au topic, il y a Salammbo chez cryo, donc inspiré du livre de Flaubert. En plus au design c'est le père Druillet (espèce de pape de la BD française si vous ne connaissez pas, un peu la même envergure qu'un moebius)
Toujours chez cryo (mais là on sort un peu du cadre de la littérature, il y a ring (l'anneau de Nibelungen) tiré de l'opera de Wagner (toujours druillet au design si je ne m'abuse).
voila voila^^

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-12-06 22:59
Gran turismo m'a fait lire Auto Tunning, idem pour Football manager 98 de Sierra et France football

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-12-07 03:51
Les précisions de Bitume sont assez intéressantes et montrent bien que Cryo est resté très ambitieux vis à vis de la portée intellectuelle de ses produits...
D'ailleurs Bitume tu ne te trompe pas, 'L'anneau des Nibelungen' est bien une oeuvre de la littérature (nordique et germanique) dans le sens où c'est un texte collectif élaboré par de nombreuses générations d'auteurs divers et anonymes et dont les premières versions remontent au 9ème ou 1à ème siècle (si mes souvenirs sont bons...)

Cette légende se rapproche exactement en terme de littérature de l'illiade et l'odyssée, attribuée à Homère
(pas Simpson, l'autre...)
D'ailleurs ça me fait penser que le soft de Microsoft 'Age of Mythology' incorpore à son scénario des passages de la guerre de Troie ainsi que des dialogues assez réussis entre les différents héros grecs que l'on incarne...
Belle utilisation des grands classiques selon moi...



  Voir le site web de gregoss
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-12-07 19:40
Citation :

Le 2003-12-06 12:59, mickmils a écrit:
Je vais me foutre la honte publiquement, mais tant pis je me lance.

J'ai lu le Seigneur des Anneaux parce que j'étais bloqué dans la série de RPG d'Interplay.

Voila c'est dit.



je n'ai lu les bouquins qu'après avoir vu le deuxième film...

  Voir le site web de CBL
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-12-07 21:10
Boutade : c'est pour le jeu vidéo que Tolkien a écrit son oeuvre


  Voir le site web de Lyle
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-12-07 21:19
C'est connu. Il avait même indiqué de façon codé dans le livre rouge comment vendre deux fois les droits à des sociétés concurrentes

  Voir le site web de CBL
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-12-08 09:30
Comme beaucoup de gens par ici je suis venu a Dune par les jeux Westwood et Cryo.

Y a eu aussi Riverworld (pour Riverworld, le monde du fleuve de F.J.Farmer) excellent bouquin dont le jeu aurai pu me donner envie , si j'y avais joué.
_________________




  Voir le site web de Markadet
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-12-08 09:31
Citation :

Le 2003-12-08 09:30, Markadet a écrit:
Comme beaucoup de gens par ici je suis venu a Dune par les jeux Westwood et Cryo.

Y a eu aussi Riverworld (pour Riverworld, le monde du fleuve de F.J.Farmer) excellent bouquin dont le jeu aurai pu me donner envie , si j'y avais joué. (le test du jeu a rempli cet office)


_________________




  Voir le site web de Markadet
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-12-13 17:43
J'avais obulié Discworld. J'ai seulement joué à la demo à l'époque, mais les tests que j'avais pu lire à propos de ce jeu m'ont donné envie de découvrir l'auteur Terry Pratchett et les aventures de Rincevent.

Je vais partir à la recherche de ce qui semble être un bon petit jeu d'aventure puis je me relirai la huitième couleur.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

Hors ligne
Posté le: 2003-12-15 16:42
Moi je dis total respect pour Monsieur Lovecraft. Mon petit conseil sera simple : lisez ses bouquins (l'appel de Cthulhu est ultime) ou jouez au magnifique jeu de rôle papier portant le même nom... A essayer obligatoirement ! Le genre de truc qui donne envie de lire encore et encore : a quand un fabuleux RPG Cthulhu et non pas un FPS (argh !!) comme le sinistre Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth prévu sur bobox et ps2....?

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-12-16 20:42
Oui, Lovecraft est un des auteurs primordiaux de la littérature populaire américaine... Personnellement, je trouve que ses écrits ont un peu vieillit, mais des histoires comme l'Affaire Charles Dexter Ward sont encore fantastiques à lire et influençent encore les cinéastes d'aujourd'hui (comme Spike Jonze, qui s'en est inspiré pour son 'Dans la peau de John Malkovich').

Pour ce qui est des hommages vidéo ludique à cet auteur, le premier Alone In the dark est pour moi resté très marquant...

  Voir le site web de gregoss

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Cé jeu qui vou ont fé aimé la litératur

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)