Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Deux émissions spéciales sur les JV! Culture pub sur M6 et Lundi investigation sur Canal+
15 messages • page
1
Auteur Deux émissions spéciales sur les JV! Culture pub sur M6 et Lundi investigation sur Canal+
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-12-07 22:48
Voilà tout est dit, ça commence dans un instant (pour culture pub)!

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-12-07 23:02
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=5993&forum=3&start=30&41


_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-12-07 23:19
Plutot que de verouiller le topic, je vais rajouter une info: (et modifier le titre du topic en fonction)
Lundi 8 sur Canal+, un lundi investigation spécial jeux video.

Généralement cette émission est intéressante, bien que rarement objective...
_________________


  Voir le site web de Phyl
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-12-08 22:00
Ben voilà, j'ai regardé Culture Pub hier. Pour ceux qui n'ont pu voir l'émission, voici un petit résumé:

En première partie de l'émission, on a eu droit à un petit compte-rendu sur l'essor et le succès de la marque "Playstation", comment Sony a su se démarquer de ses concurrents en présentant des publicités à contre-courant de celles de ses concurrents. Le constructeur a ainsi joué sur les stéréotypes habituels sur les JV, qui, c'est bien connu, rendent violent et associal, et les a exagérés. Ils ont montré quelques extraits des pubs "anti Playstation" ainsi que celle d'un jeu de boxe, qui mettait en scène des gens ordinaires qui se tapent dessus en pleine rue dès qu'ils entendent une cloche (comme celle qui annonce le début d'un combat).
C'était plutôt intéressant, même si on n'a rien appris de neuf.

Ensuite, pour le fun, ils nous ont diffusé une ancienne pub Saturn. Peut-être que certains d'entre vous la connaissent, on y voit des jeunes qui regardent une bande annonce pour les jeux Saturn (dont Virtua Fighter semble-t-il). Les individus en question sont dans un état de choc et on assiste de manière assez drôle aux dégâts que produit la pub en question: on est transporté dans son cerveau, en fait un gars derrière un bureau; et il reçoit plein de coup de fil des différents organes qui sont surmenés (et on voit les différents individus qui s'en chargent dans les différentes pièces). C'est complètement délirant!

Enfin, le reportage le plus intéressant a concerné le jeu XIII. Ils nous ont montré ce qui se passe dans les coulisses mais dans l'aspect marketing: la création du packaging, les concours organisés avec MTV par exemple qui donnaient l'opportunité aux gagnants de se voir dans le jeu (en tant que NPJ), la promotion via les sites internet, les forums, etc.

Voilà, à peu près, désolé s'il manque des bouts mais je ne me rappelle pas de tout!

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-12-08 22:56
Tu oublies de parler de LA pub la plus délirante, totalement masochiste de la part de Sega :

on voit le directeur du marketing de Sega parler à des enfants de Sega sur un chantier. Et puis soudain ils lui lancent : "nous on va jouer à la playstation" et ils se cassent. Le gars du marketing tombe en hurlant à travers le sol... pour se réveiller dans son bureau à coté de sa secrétaire.

  Voir le site web de CBL
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-12-08 23:35
Bon je reviens de mater lundi investigation et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Les différents thèmes sont traités avec beaucoup de recul.
Le dernier tiers du sujet est entièrement consacré à la violence dans les JV et c'est une vraie bouffée d'oxygène. Pour ceux qui en ont marre d'entendre les mêmes salades, je vous conseille de regarder (je pense que c'est rediffusé). Non seulement les intervenants tordent le cou aux idées reçues, mais dans la foulée ils démontent complètement le système d'information actuel et font apparaitre un des facteurs subversifs du milieu: le mercantilisme.
Je n'ai vraiment entendu que des propos cohérents tout du long. C'est très très instructif.
Il y a aussi une petite partie sur le JV en tant qu'art (je sais qu'il y a des amateurs ici) ainsi qu'une partie sur la professionnalisation des joueurs, notamment au travers d'une équipe française de Counter Strike.
Pour ceux qui veulent s'aérer le cerveau: à voir d'urgence!

  Voir le site web de Phyl
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-12-08 23:42
Moralité : on paye la redevance pour avoir des sujets sur les jv mal traités chez Delarue & Co tandis que le privé se surpasse...

  Voir le site web de CBL
bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 02:14
Bon je n'ai pas tout vu du Doc mais je suis justement tombé sur la partie violence dans le Jeux Vidéos, et c'est vrai que si il apparait au final, que les interlocuteurs, ont une vision assez saine du problème, certains aspects n'ont pas échappé aux clichés. Ainsi on a droit au sempiternel counter strike et son gentil joueur français que l'equipe suit quelques temps, et qui apparait tout de même un peu bébête. Genre "viens que je te montre mon jouet" ou "alors là et ben en prend la bombe et on la met chez lmes ennemis". De plus, on a encore montré des joueurs laids, qui passent une bonne dizaine d'heures devant un FPS ou un RTS par jour. Ceux-ci déclarant alors "Oui c'est une vrai drogue pour moi, je ne peux plus m'en passer. Je joue et je joue encore sans m'arrêter". Alors oui ça existe, mais bon, ils n'ont pas pu s'en empêcher, le joueur laid totalement accros...
Bon mais finalement les points positifs c'est effectivement les interlocuteurs qui présentent, entre autres, comme "criminel" le fait de stigmatiser les Jeux vidéos lors d'évènements comme Columbine, ou bien de n'y voir dans le Jeu Vidéos qu'un simple jeu : "vous nous croyez si con (excusez c'est dans le texte) que ca pour croire que nous jouons que pour le plaisir..."
Enfin bref du bon et du moins

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 07:46
Dommage, j'ai raté M6 dimanche.. La réception était tellement pourrie..

TLC
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Nov 29, 2003
Messages : 98

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 10:01
Bitume qu'est-ce que tu appel "un joueur laid" ?

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 11:22
Eh merde mon abonnement Canal + s'arrêtait Avant hier .

Par contre j'ai vu Culture Pub et le reportage XIII m'a bien plus. Je savais pas qu'il comptait désormais tellement sur le net et encore plus sur les forums pour faire de la pub.

  Voir le site web de MadMarc
bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 16:15
Citation :

Le 2003-12-09 10:01, TLC a écrit:
Bitume qu'est-ce que tu appel "un joueur laid" ?


Ce que j'appelle un joueur laid, c'est le cliché que l'on nous sert du joueur. En gros c'est pas tellement le joueur (tu pense bien !) , c'est surtout la mise en scène autour du personnage qui est laide. quand ils en sont venus aux hardcore gamers, ils ont montré (pour peu que je m'en souvienne) un gars un peu gros (j'ai rien contre), casquette vissée sur la tête, dans un espace ( son studio ou sa chambre apparemment) totalement sombre (volets tirés à moitié) et bordélique...

Bref voila ce que je trouve laid, c'est pas tellement ce jeune homme et son style de vie (rassure toi) mais surtout ce qu'en a rendu la caméra. Pour moi l'équipe était trop contente de montrer cette situation, et c'est ce que je déplore.
voila si ça peut répondre a tes questions...



[ Ce Message a été édité par: bitume le 2003-12-09 16:16 ]

edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 17:15
T'es sûr que le gars en plus d'être un geek avait pas comme profession "ingénieur informaticiiiiiiiiiiiiiiiiien" (à gueuler comme un taré à la sauce Cinoque (des Goonies pour ceux qui suivent))

Bon je sors ... (mais quand même, la plupart des ingénieurs informaticiens (ils font du réseau la plupart arf arf) resemblent quand même à ça ... c'est fou)


  Voir le site web de edo
TLC
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Nov 29, 2003
Messages : 98

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 17:36
C'est comme ça que j'avais interprété ton message. Merci de cette confirmation.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 18:39
Citation :

Le 2003-12-09 17:15, edo a écrit:
Bon je sors ... (mais quand même, la plupart des ingénieurs informaticiens (ils font du réseau la plupart arf arf) resemblent quand même à ça ... c'est fou)


non

  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Deux émissions spéciales sur les JV! Culture pub sur M6 et Lundi investigation sur Canal+

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)