Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Plus fort que le gameplay : la jouetitude !
25 messages • page
12
Auteur Plus fort que le gameplay : la jouetitude !
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 16:16
J'ai fini il y a quelques jours Yoshi's Island sur GBA. Depuis, je m'amuse à refaire les niveaux et les niveaux bonus. Parfois je me contente de me ballader dans les niveaux, je saute partout, j'envoie des oeufs ici ou la c'est très rigolo.

Je viens de repenser à certains commentaires sur les vidéos de joueurs fous qui finissent mario en temps records tout en faisant moult pirouettes.

Ces commentaires disaient que le _jeu_ était détourné pour devenir _jouet_. La différence étant que le jouet n'impose pas de règle au joueur.

Et si pour traduire l'intraduisible terme gameplay on utilisait le terme jouetitude ? le capacité du jeu de se transformer en jouet. La réappropriation par le joueur des principes ludiques du _jeu_.

Ces jeux à qui instinctivement on accordait un gameplay exsemplaire peuvent tous devenir jouets.

J'ai donné l'exemple des Mario mais il y en a d'autres. Par exemple, pour la blague, de nombreux joueurs s'inventent des règles pour les Final Fantasy (comme l'interdiction d'utiliser le sphérier dans FFX).

tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 18:20
ça fait un moment de ça, mais mon jouet favori à l'époque était super mario world
je me faisais les niveaux du star world principalement en time attack par exemple.

si mario revient si souvent, c'est je pense à cause de sa maniabilité sans faille qui fait que c'est un plaisir de se balader dans les niveaux. (peu être même était-ce prévu dés la conception du jeu et les niveaux ont-ils été également pensés pour ? ça serait fort quand même non ?)
_________________

j'aime les gros pixels


tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 18:30
hop double post, parceque j'aime bien ce topic et ce terme de jouet à la place de jeu. c'est exactement ce qui me fait vraiment adorer un jeu (ils sont pas nombreux : stunt car racer, mario 1 et 4...)

dans ce cas là je dirais que le joueur se débarasse de toute contraintes (comme finir le niveau...) pour se concentrer sur ce qui lui fait plaisir (sauter de droite à gauche, foncer, shooter les ennemis à l'oeuf ? ^___^

à la fin tu parle de joueur de FF10, je suis pas sur qu'il s'agisse la du coté jouet évoqué, plus d'hardcore gamer qui veulent encore plus du jeu malgré l'avoir tordu dans tous les sens à 120% et vont jusqu'à s'imposer des contraintes de jeu, un peu le contraire finalement du postulat de départ (??) c'est à discuter
_________________

j'aime les gros pixels


Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 19:43
Je pense aussi que tout jeux à l'interface parfaite est voué à pousser le joueur dans ce genre de plaisir. C'est tout simplement que le facteur "challenge" imposé d'un jeu se voit parfois surpassé par le plaisir simple de le pratiquer, j'en avais parlé dans un test de Wave Race Blue Storm y a quelques temps.

C’est assez caractéristique des jeux Nintendo C’est sans doute leur plus grande noblesse à mon avis, enfin c’était puisque depuis Mario64, la difficulté des Mario se place dans la maîtrise du plombier et non dans celle du niveau, ça change tout, dommage…

  Voir le site web de Orioto
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 19:51
GTA 3 en est un parfait exemple.

Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 20:07
Crazy Taxi est un autre très bon exemple, tout du moins pour moi. Quand je joue à Crazy Taxi, je ne songe même pas au score, je joue pour le plaisir, tout simplement.

  Voir le site web de Barbo
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5366
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2003-12-10 07:46
Personnelement je pense que c'est mario 64 qui m'a le plus apporté cette sensation, on joue juste pour le plaisir de jouer(ainsi que viewtiful joe)...

  Voir le site web de dante2002
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2003-12-11 23:20
Jouetitude et 3D.

Et si le passage à la 3D a été aussi mal vécu par ce qu'il changeait radicalement la jouetitude.

Super Mario ou Mario World revient grosso modo à changer de GI Joe.
Alors que passer à la 3D revenait en gros à offrir un Transformers à un fan de GI Joe.

|Alucard|
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 19:08
je viens de lire ton message et tu viens de donner un mot a ce que j adore et ce qui me passionne dans les jeux video !!!
le probleme avec moi cest que j ai tendance a vouloir faire d un jeux directement un jouet ... jy joue 5 min et tout de suite je met a faire des truc qui nont rien avoir avec tout le scenario et le gameplay que les createur se sont prix la tete a realiser ... cest bien dommage et je suis d ailleur obliger de me forcer pour vraiment jouer au jeux lol
je voudrait savoir si il y a des gens comme moi... ( si vous voulez que je m explique un peut plus ya no prob )
pour ce qui est des jeux d on je me suis servi comme jouet alors en voici quelque un:
- sonic 1 ( aussi les 2.3.4 )
- zelda ocarina of the time ( bon ca fe 1 semaine que jy joue lol jen suis aux gerudos )
- diablo 2
- zelda WW
- casttlevania SOTN et AOS
- MEtroid prime
- King of fighters et Garou mark of the wolf
- secret of mana 2

enfin bref la liste est tellement longue et puis cest tres personnelle de faire un jeux un jouet =)

|Alucard|
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 19:11
pfff desole de poluer le topic pour ca mais je voulais juste m excuse de cette orthographe honteuse et meme des fautes de syntaxes ridicules

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 19:55
Tu n'avais qu'à éditer ton post pour corriger les fautes (c'est ce que je fais).

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 19:57
Ça m’arrive parfois de sortir des règles du jeu. Le plus souvent quand celui ci propose une nouvelle dimension de liberté.

Le premier 'Need For Speed' sur PC par exemple, ou je faisais des accidents rien que pour voir les réactions du moteur 3D. Ou je me promenais rien que pour voir le paysage, etc..

Ou, plus classique, dans les 'GTA' sur PS2, ou le scénario m’ennui rapidement et ou je prend bien plus de plaisir de faire le con en bagnole ou de tester tout les véhicules avec les codes

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 19:58
Citation :

Le 2003-12-09 18:20, tam a écrit:
sa maniabilité sans faille

gnmgmngmn inertie gnmgmngmng

|Alucard|
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 21:11
Oui mais en encore plus pousse je parle...
par exemple pour mario 64 un pote m avait parler de plein de mini jeux strictement personnel du genre ( j espere qu tu y a deja jouer sinon tu comprendra pas lol ) fallait se mettre dans un canon et tirer pour reaterir directement dans un autre canon!
( les canon du premier niveau )

mais bon cest klr que cest vite gavant si tu partage pas le delire avec d autre gamers =)

euuu xuenilom ?tu voulais dire quoi par "gnmgmngmn inertie gnmgmngmng" ? =)

tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 21:24
il veut dire je pense que mario a une grmblblbl d'inertie de m*** qui fait que -selon lui- la maniabilité n'est pas sans faille je pense...
mais je l'aime moi cette inertie !!
_________________

j'aime les gros pixels


|Alucard|
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 21:46
a oki . faut que je m habitue au forum =)

Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
Messages : 291
De : Peuwisse

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 22:03
GTA vice city peut se jouer comme on veut, c'est aussi pourquoi je l'aime beaucoup...

Je me souviens aussi de Cadaver sur Atari ST où on pouvait empiler des tonnes d'objets, grimper dessus pour sortir de pièges conçus à la abse pour être vaincus autrement! Bref, moi aussi j'adore quand on nous laisse la liberté d'inventer ou de changer un peu les règles d'un jeu.


Jetez un oeil sur le topic ci dessous, il a à voir avec ce sujet :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=6107&forum=13&7

Ce serait excellent de recenser les nouvelles façons de jouer à certains jeux.
_________________

Image "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" Image


  Voir le site web de Aldo
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 22:17
Aldo: dans le genre de ton concours, j'ai lancé il y a peu avec un pote l'idée du Dodonpachi Dai-Ou-Jou pacifiste: tout pareil, il faut aller le plus loin possible sans mourir ni toucher aux boutons de tir... Sauf que c'est dans l'un des shooters les plus "maniac" au monde et pas dans un shoot pépère.

Constatation: c'est dur. En une vie on tient à peu près jusqu'à la deuxième vague d'ennemis (autrement dit une dizaine de secondes de jeu).

Mais on s'est promis de réessayer, cette fois-ci en tirant, mais aussi et surtout en jouant avec des tapis de danse!


(par comparaison, le Pulstar semi-pacifiste (droit à un tir, pour récupérer le module de force) est beaucoup plus facile: en une vie j'arrive à me faire l'intégralité du premier stage, boss compris)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 22:27
Le jeu vidéo selon moi est quand même plus contraignant qu'un jouet... Un gosse qui manipule un jouet invente dans sa chambre tout ce va interagir avec la fiction qu'il a crée... Le jeu vidéo quant à lui, et en règle générale, fait entrer le joueur dans une chambre où il va manipuler un jouet... reste que bien sûr certains jeux proposent une liberté d'interaction immense mais qui seront toujours moins potentiellement créatif qu'un jouet
(surtout qu'un jouet comme les legos par exemple, que je porte dans le zenith de mon coeur à égale hauteur que certains de mes jeux vidéo préférés... putain merde, il est tard!)

  Voir le site web de gregoss
|Alucard|
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2004-01-28 19:36
lol moi aussi jai adoré les lego dans mon enfance c etait mon loisir preferer avant que je ne decouvre les jeux video =)

Pour reprendre ce que disait aldo cest une tres bonne idee de parler des nouvelles facon de jouer a nos jeux favoris ( jai meme pense faire un site la dessus =)
mais cest tres personnel car pour creer des mini jeux ou des defi dans un jeux video il faut le connaitres par coeur y avoir jouer tres lontemps et en etre passione avant den comprendre l interet et dy prendre gout.
Par conscequence a mon avis ca va etre dure de regrouper plusieurs personnes sur un meme jeux ...car les gouts vont etre super varies


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Plus fort que le gameplay : la jouetitude !

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)