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Index du Forum » » Discussions & Débats » » J'aime pas les boss
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Auteur J'aime pas les boss
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2003-12-10 17:39
Ouais ces sales gros tout forts à la fin des niveaux. Je les aime pas. Ils m'énervent. Je déteste devoir recommencer 30 fois le même combat contre un gros lourd qui fait qu'envoyer des lasers croisés de la mort. Je hais le Pirate Omega, tous ces boss de shoots trop difficiles et...

J'adore PN 03. Les boss sont en carton-pâte.

Pour être plus sérieux, je n'ai rien contre les jeux difficiles. Mais dès qu'un boss paraît, je perds tous mes moyens, parce que je sais que je ne vais pas réussir, que je vais devoir réessayer. Et ça m'énerve. Je n'aime pas les pics de difficulté, j'aime bien les jeux progressifs. Je trouve que l'apparition d'un boss change les règles du jeu... Je ne dis pas que je n'apprécie pas certains combats ou certains boss très inventifs (dernièrement j'ai trouvé ceux de Viewtiful Joe très rigolos); mais quand leur intrusion me bloque dans le jeu, cela m'insupporte.

J'aime bien les boss dans les RPG, mais c'est parce qu'il n'y a pas de pression (c'est du tour par tour). J'ai le temps d epenser à ma stratégie. J'ai bien aimé aussi les boss de Mario et Luigi (Mario et Luigi c'est bien) car ces combats sont une variation sur le gameplay et ne changent pas du reste du jeu.

Bref j'ouvre le débat un peu maladroitement (il ne faut pas parler pendant qu'on tape), concernant ces institutions du jeu vidéo que sont les boss. Attention, il ne s'agit pas d'un thread sur les meilleurs ou les pires boss (il me semble que cela déjà été fait) mais d'une réflexion (que j'ouvre polémiquement) sur un motif récurent du jeu vidéo, et sur les problèmes / l'intérêt de cette tradition.

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LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2003-12-10 17:48
dans les RPG, on peut s'en tirer en faisant du boostage de level
(ce que je suis oblige de faire ne ce moment sur Tengai Makyo 2...)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2003-12-10 17:59
Dans les RPG je m'en sors en général avec un peu de stratégie. c'est juste un combat plus long et plus difficile que les autres.

Bon et puis il faut aussi blinder en potions de soin

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Dark_Vador
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Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

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Posté le: 2003-12-10 18:01
Je trouve au contraire que les Boss sont un challenge, un évenement dans le jeu qui romps la linéarité.
Personnelement, je suis presque frustrait, quand, dans un jeu où l'on trouve classiquement des boss, il n'y en a pas, ou alors ils sont tellement pitoss que sa fou le combat par terre par ecces de facilité.
Un boss doit:
Avoir la classe ou, être tellement ridicule qu'il en devient drole (ex Rocksteady et Beebop dans Tortues Ninja, Turttles in Time)
Etre correctement introduit au niveau du scenario si scenario il y a (pas dans un shoot)
Donner la possibilite de recommancer sans avoir à se retaper 26 minutes de jeu juste pour arriver jusqu'à lui depuis le dernier checkpoint
Presenter un challenge strategique pouvant être résolu avec un minimum de reflexion (pas par exemple comme cette enorme boss de castelvania SOTN que si tu connais pas le coup du shield rod + alucard shield tu mets des heures à le battre)
Mais un jeu sans boss, c'est comme un un nintendo sans mario ou sega sans sonic, ça perd de son interet.
Et puis, quelle satisfaction après avoir vaincu un des ses mastodontes.
En bref, si un boss te paret inninterressant, c'est que soit tu a manqué quelquechose, soit le jeu est mal conçu.
_________________

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Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2003-12-10 18:08
Citation :


Donner la possibilite de recommancer sans avoir à se retaper 26 minutes de jeu juste pour arriver jusqu'à lui depuis le dernier checkpoint



Ca c'est vrai. C'est un défaut de Metroid Prime d'ailleurs. Par exemple, entre la sauvegarde et Flaghr'a la plante la plus pénible de la galaxie il y a une rude escalade avec des points à scanner.

En fait je crois que je ne suis pas fan de cette rupture de la linéarité, quand elle élève artificiellement la difficulté. On dresse le joueur, on l'habitue à une jouabilité et paf on lui balance un mur de parpaing, en la personne du boss.

Les boss de A Link to The Past étaient faciles mais brillants.

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Orioto
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Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

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Posté le: 2003-12-10 18:13
le problème des boss se pose aussi particulièrement dans les jeux de combats, SNK en particulier. La question c'est: doivent-ils être des persos interessants, complets et originaux qui offriront un réel interet une fois séléctionnables et qui trouvent leur difficulté dans l'ia (ex: heu.. Vega) ou doivent-ils être des gros bourrins anti-jeux blindés de coups qui ne nous laissent plus de possibilités (ex: heu... les derniers boss de kof)...

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Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2003-12-10 18:27
D'ailleurs je déteste les boss dans les jeux de baston. Ils se prennent pour des caïds ? Qu'ils attendent que je sorte mon lance-roquette. Dans Capcom vs SNK ,que j'ai acheté une bouchée de pain en espérant découvrir les joies du jeu de baston 2d (j'avais fait école buissonnière sur la question), j'ai été dégoûté par cette brute de Geese. Et le nom qu'il se tape en plus. Et il ose salir le costume de Iori. Attends voir...

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/Doublec/
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Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

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Messages : 3135
De : Villeurbanne

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Posté le: 2003-12-10 18:36
Moi perso, ce sont les boss de shoot qui me soule, on à passer 5 minte à slalomer pour ce retrouver devant un ennemie qui bouffe la moitier (voire plus) de l'ecran, et qui ne laisse aucune chance.

(Bon, je cite quand même, le boss finale de Sylpheed, lorsqu'il tire sont gros rayon vert, impossible de l'eviter).

Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

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Posté le: 2003-12-10 18:40
Cerebus>> Geese justement, tout caïd qu'il se croit, est probablement le boss le plus interessant à jouer, malgré qu'il soit un peu trop fort c'est vrai^^'

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CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2003-12-10 18:45
Je suis comme Dark Vador : j'adore les boss. Plus ils sont difficiles, plus je les aime ! J'adore défier le challenge que représente un boss, batailler des heures contre lui, trouver la faille ou la bonne technique !

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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2003-12-10 19:24
Moi non plsu je n'affectionne pas trop les boss... Ca te fait perdre tous tes moyens, et dès que tu commence à te faire torcher, tu ne sais vraiment PLUS rien faire... Ca m'arrive très souvent. Heureusement, sur beaucoup de jeux PC que je pratique, les boss sont inexistants, ou la difficulté est progressive)..

Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2003-12-10 20:08
Citation :

Le 2003-12-10 18:01, Dark_Vador a écrit:
Etre correctement introduit au niveau du scenario si scenario il y a (pas dans un shoot)

Objection !
L'introduction d'un boss de shoot est selon moi très important. La mise en scène de son arrivée fait beaucoup. Au hasard, le boss de la cascade dans Raystorm, ça c'est de l'entrée les enfants. Ou l'arrivée du squelette dans Contra Spirit (bon, allez, on va chipoter en disant que c'est un jeu hybride). Ou le boss du 5e dans Raiden 2 (avec le lancement de la fusée au début). Bon, là, je suis un peu à court d'idée, au saut du lit. Mais crois-moi, une bonne entrée pour un boss de shoot, ça fait son effet et ça peut le faire entrer dans la légende.
P.S. : le dark trooper qui sort de son caisson dans le niveau des mines de Dark Forces (first person *shooter*), c'était pas mal non plus.
EDIT : l'arrivée du boss en mode 7 (la station orbitale) de Super Aleste et le 1er boss de Last Resort qui sort du cratère en zoomant, ça claquait aussi.

Yannishiro
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Inscrit : Jul 27, 2003
Messages : 69

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Posté le: 2003-12-10 20:13
Moi aussi je DETESTE ces enflures que sont les boss.
Je finis tjrs par m'énerver et je casse quelque chose.


_________________

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Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2003-12-10 20:13
Citation :

Le 2003-12-10 18:08, Cerebus a écrit:
Citation :


Donner la possibilite de recommancer sans avoir à se retaper 26 minutes de jeu juste pour arriver jusqu'à lui depuis le dernier checkpoint



Ca c'est vrai.

Je partage tout à fait votre avis. D'ailleurs, adhérez à mon association "Un boss, un checkpoint".

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2003-12-10 20:16
Soyons sérieux, qu'est-ce qu'un jeu d'action, un shoot, un plate-forme sans boss ?

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Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2003-12-10 20:26
Ben euh comment dire Lyle... Pour moi PN 03 est un très bon shoot, et les boss sont nuls, mais c'est pas le problème...
Les Mario n'ont jamais eu besoin de bons boss pour être intéressants. Les boss de Sonic, de Bonk sont nazes, et pourtant ces jeux sont des classiques de la plateforme, non ?

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Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2003-12-10 20:32
Signalons au passage les shoot'em up qui sont des successions de boss avec quelques écrans de menu fretin entre les deux en guise d'entracte.
Au passage, je n'aime pas ce genre de jeux car un boss, ça doit se faire désirer, se mériter, ça doit être une apogée dans un jeu, pas être enchainé les uns derrière les autres.
(bon, ok, ça implique plusieurs apogées...)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-12-10 20:33
Moi j'aime bien. Un boss c'est toujours une conclusion logique pour un niveau, surtout si la difficulté est bien dosée. Je pense que les boss des jeux vidéo trouvent leur origine dans les films d'arts martiaux des années 80, notamment ceux de Bruce Lee, dont l'un avait Chuck Norris pour boss final.
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Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2003-12-10 20:35
Citation :

Le 2003-12-10 20:26, Cerebus a écrit:
Les boss de Sonic, de Bonk sont nazes

T'es dur là.

Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2003-12-10 20:45
Tiens, tant qu'on est dans la plate-formes. Imaginons un Megaman sans boss. Ah, tout de suite, ça casse le mythe.
Ou Gunstar Heroes. Ou Shinobi. Brrrr, je préfère même pas y penser.
Même Bubble Bobble a droit à un boss. C'est dire.


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