Je m'essaye à tous les types de jeux et fait même un effort pour revenir sur un titre qui m'a pas accrocher une 1ère fois, en général ce sont des références dans leur genres ou/et nouveaux concepts que je ne connais pas.
exemples de style biens définis :
En survival
-silent hill2, commencé 2 fois, laissé en plan 2 fois, je sais pas, j'ai pas envie d'y revenir, ça m'ennuie vite.
-Les
resident evil, pas mieux, je reçois le rebirth sur Gc sous peu, je lui donne sa chance, bien que le code veronica m'est soûlé, trop basique, à voir.
Pourtant j'ai adoré
alone in the dark, mais il y a longtemps, peut être que je suis plus sensible à l'univers du jeu, parce qu'au niveau gameplay, c'est très proche.
Donc, il me faut un univers qui me plaise pour que j'y joue, le gameplay m'est secondaire.
Les rpg (japonais ou occidentaux) :
Alors là, c'est clair, c'est même pas la peine si j'accroche pas à l'histoire, mais le gameplay me motive aussi s'il n'est pas trop linéaire.
Ex :
-Les
final fantasy m'horripile mais je me force pour voir la suite, je ne m'amuse pas ou peu, c'est un spectacle pour moi, je précise que je ne connais la série que depuis le 7.
-skies of arcadia, liberté liberté, et en plus l'univers est sympa, même détails récurrent du genre (combats à répétition et aléatoire ) qui me font suer mais le reste prend le dessus.
sur pc : aucun si ce n'est
deus ex mais ce n'est pas du rpg pur.
Les univers sont en général très (trop) redondant, mais j'ai pas encore joué à Kotor
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Les shoot :
Je suis assez mauvais et m'énerve assez vite alors un titre comme
panzer dragoon orta, c'est encore pour regarder, pour ce qui est de ceux en 2d, non, pas pour moi ça.
Plates formes : assurément mon genre "old school" préféré, sonic, Pop, Mario,
rayman, j'accroche de suite (et même à d'autres),
si j'en ai un sous la main, c'est panard. Je joue régulièrement aux sonic 2d et même 3d car c'est une transposition qui procure le même plaisir, pareil pour les 2 autres.
Combat :
que
soul calibur, parce que le style me plaît, tous les autres, je me contente du visuel ou passe mon chemin.
Note : je suis aussi assez mauvais en général, un peu la même chose que pour les shoots.
Fps : là encore, du
quake pure me gave en 5 minutes, inutile de dire qu'en réseau, j'ai laissé tombé..
Aventure : tout jeu est une aventure, c'est un peu ce que j'y recherche, donc pas de style prédéfini pour moi, c'est un avis sur lequel je reviendrai.
Sport/Course auto ou autre : arcade j'adore !!! simulation beurk !!!
Stratégie/rts à la
warcraft : chiant, j'arrive pas et j'ai lâché définitivement, aussi fun qu'un bilan comptable (je sais de quoi je parle, bac gestion, ça doit jouer
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)
C'est un petit panel de genres bien définis et auxquels on sait tout de suite reconnaître un titre en quelques minutes pour un novice, de suite pour un joueur passionné.
En général, les genres pures et dure m'ennuient assez vite car j'aime pas trop être enfermé dans un système fermé et aux règles trop limités, et aussi les buts qui ne me motivent guère, je les laisse tomber, ou alors il faut que ce soit fantaisiste, esthétique et une histoire attachante en plus est la cerise sur le gâteau.
Le joueur passionné sait ainsi ce qui le fait fuire et ce qui l'attire au point de s'y abandonner jusqu'à épuisement
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Autant certaines musiques font fuire les mélomanes, ce n'est un secret pour personnes que certains puristes du classique sont enfermé dans leurs bulles.
La musique à pour vocation de faire vibrer, donc une harmonie et une sonorité spécifique à laquelle nous sommes sensibles aura forcément une valeur sentimentale durable dans notre être, c'est un peu la même chose avec le jeu vidéo.
Ce n'est pas la mécanique de jeu qui m'attire en premier mais la capacité qu'aura le titre à me faire vibrer, et cela peut prendre des formes très diffèrentes, chez moi c'est l'esthétique, le son, l'histoire, l'environnement, pour d'autre ce sera la rythmique, le challenge, la recherche etc...
L'interaction est évidemment indispensable mais tout dépend de ce qu'on en attend, même simplement se balader est déjà en soit une action, le plaisir de découvrir...
Tout jeu vidéo digne de ce nom se doit d'avoir une composante interactive reposant sur au moins un principe d'action, par définition, sinon autant prendre un bon bouquin, ou voir un film.
Si aujourd'hui, beaucoup de joueurs regrettent certains types de jeu, c'est peut être parce que leur sensibilité n'est plus satisfaite, que la vibration qu'ils recherchent est une expérience du passé, qui existe encore mais imbriquer avec d'autres composantes, voir la multiplication des jeux "freeplay", qui ont leurs propres composantes originales (se balader librement sans contrainte de but, non linéaire, faire des choses sans rapport avec l'histoire etc ...) mais mélange plus ou moins toutes les autres composantes de genres que j'ai cités.
Varier ses goûts, c'est se former le palais
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et surtout s'ouvrir au monde.
(c'était ma métaphore du jour, bonne nuit)