Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La première lampe : reflexe conditionné et interaction (paru dans Gaming n°3)
15 messages • page
1
Auteur La première lampe : reflexe conditionné et interaction (paru dans Gaming n°3)
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-12-29 23:38
Qu'est ce que vous inspire cette article de CHAZumaru ?
Lisez-le, c'est la meilleur chronique "sujet libre" de ce mois-ci pour moi.
Enfin, un article montre clairement le principe qu'on ne devrait absolument pas oublier dans notre parcours de joueur, la passion de découvrir, de l'interaction intuitive et jubilatoire...

Bref, tout ça quoi , ça mérite un topic de plusieurs pages...


  Voir le site web de Manuel
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-12-30 09:55
ya déja le numéro3?? et dire que j'ai toujours pas trouvé le numéro 2....

emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-12-30 10:39
Oui je l ai lu aussi, j etais mort de rire, c est exactement ca
le fait de tester tous les boutons, voir le persos comment il saute....
c est bete mais c est vraiment ca..
tres bon article
En plus ce mois ci 2 cd +1 dvd !!

Shaka
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 27, 2003
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2003-12-30 12:34
Maintenant la question est: Peut-on se défaire de ces reflexes au bout du énième jeu... et retrouver notre fraicheur des premières parties...

emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-12-30 14:09
C est exactement le pb, un joueur qui decouvre le jeu va etre etonné par pleins de choses, par exemples le simple fait de voir son perso lorsqu il passe devant un mirroir.
Alors que pour les joueurs plus expérimentés, c est vraiment le truc de base.
Et il y a pleins d exemples comme ca.
Les jeux de baston, il y a pour moi un avant et un apres soul calibur, au premier abords, tu vois le jeu et tu te dis, mouais il est pas super graphiquement, sur dream il ont fait la meme chose.
Il y a aussi le fait que personne ne lit les mode d emploi, donc on a tendance à tester de nous meme les reactions du jeu, j ai testé counter sur xbox ce week end, le premier truc que j ai fait c est de mettre une balle dans un coequipier pour voir si le FF etait activé......
Dans les shoot m up, souvent la premiere partie on utilise une megabombe, juste pour voir comme c est, on en a pas besoin, y a 2 avions tout pourris à l'ecran, mais on teste, d'une pour voir quel boutons largue la bombe et surtout pour voir si l explosion est encore plus terrible de la mort que le shoot auquel on a joué precedemment.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-01 13:47
J'ai apprécié cet article pour la façon dont il est rédigé, claire, accessible. On sent que tout ça s'est construit en jouant, et pas dans le cadre universitaire. Pour le reste de ce qui est exprimé, je suis assez d'accord, et j'irai même plus loin : A titre personnel, il n'y a qu'à des néophytes que je prends plaisir à faire découvrir les jeux que j'apprécie. Je pense que les réflexes conditionnés décrits dans l'article, avec le temps, se transforment en préjugés.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-01 15:33
Tu peux préciser ta pensée, Lolo?

Personnellement, je suis pratiquement dans la situation inverse à la tienne. Il y a peu, j'ai fait découvrir Rez (jeu atypique s'il en est) à un de mes potes, qui a adoré (faut dire aussi que c'est le meme pote avec lequel j'ai discuté de Max Payne 2 pendant 2 bonnes heures hier soir dont peut-être 10 minutes sur le sujet du gameplay).
Pendant que nous jouions, une ou deux amies qui passaient là par hasard jettent un oeil à l'écran. 5 secondes d'observation, puis le jugement définitif et irrévocable: "c'est moche". Sur ce, elles sont parties. Aucune discussion possible.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-01-01 15:47
Oui, moi aussi j'amerais bien savoir où Chaz trouve des filles réceptives aux jv ^^
Les rares que je connaissent sont dans mon école d'info...
Récemment, j'invite une amie chez moi et j'avais oublié de ranger la manette de Steel Battalion. J'ai essayé de dire que c'était pour mon petit cousin mais bon... Le mal était fait.
Mêmes des personnes que je pensais réceptives aux jv ont trouvé Wario Ware "inintéressant" et Rez "profondément ennuyeux".

  Voir le site web de CBL
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-01-01 15:50
Mon frangin a des copines fans de RPG, c'est top Un grand nombre des joueuses ne jouent qu'à des RPG jap....quand j'vous dis que ces jeux là sont plein de poésie !

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-01 16:20
Je me suis résigné à faire découvrir les jeux vidéos. A chaque fois que je tente le coup sa se transforme en un cuisant échec. J'ai l'impression qu'enormement de personnes manquent de tolérance envers cet art vidéoludique qui se résume pour eux à des jeux de gamins. Rien à faire la plupart sont bornés sur leurs convictions.
La dernière fois j'ai essayé de faire découvir shenmue à un pote,sans résultat, l'air blasé il a regardé l'intro deux minutes puis c'est cassé boire une bière. J'ai l'impression de donner de la confiture au cochon. J'ai plus envie de perdre du temps avec eux, qu'ils restent dans leur ignorance !
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-01 16:26
Citation :

Le 2004-01-01 15:33, Wild_Cat a écrit:
Tu peux préciser ta pensée, Lolo?


Oh, je l'ai déjà fait de nombreuses fois. Je connais des tas de joueurs qui refutent tout jeu ne correspondant pas aux sensations de la poignée de titres qu'ils adulent, dans lesquelles ils se drapent comme dans une couverture chauffante dès qu'ils peuvent, et ce parfois des années durant.

Par exemple, le pécéiste qui fait la moue dès qu'il a autre chose qu'une souris et un pad dans les mains, où celui qui considère qu'en dessous de 375 commandes à retenir un jeu s'adresse aux gamins, ou encore celui qui va pester contre Zelda 64 parce qu'on ne peut pas sauter quand on veut, l'amateur de jeu de caisse qui étaient la console dès qu'il constate que les voitures ne se déforment pas...

Le fait d'avoir des réflexes conditionnés ne fait que pas qu'influencer la manière dont nous allons aborder les jeux, mais bel et bien les jeux auxquels nous jouerons et ceux que nous ignorerons systématiquement. Je ne me pose pas en juge, étant moi même incapable de comprendre, par exemple, le plaisir qu'on peut prendre devant un système de combat au tour par tour (principale raison qui fait que je ne joue pas aux RPG Jap, même Skies of Arcadia m'ayant laissé de marbre). D'ailleurs l'énumération que j'ai faite juste avant montre que moi aussi j'ai des préjugés. Le tout est d'en être conscient.

Quelle chance tu as de discuter du gameplay de MP2 avec un ami. C'était un vrai ? Un avec des bras et des jambes ? Ou c'était sur ICQ ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-01 16:33
Non non, c'est un vrai ami. Un avec lequel il m'est même arrivé de jouer à Dodonpachi sur le côté (la télé était trop grosse pour la retourner, alors on s'est retournés nous -- ne faites pas ça chez vous, ça donne envie de vomir après moins de 10 minutes ). La classe, hein?

Apparemment j'ai bien de la chance, d'avoir des amis gamers à l'esprit suffisamment ouvert pour apprécier des jeux oldschool (shooters, baston 2D...), non-conventionnels voire carrément bizarres (Rez, Noiz2SA...).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-01-01 18:52
Je précise que ces mêmes joueuses jouent également aux jeux Nintendo, jeux GBA (classiques et nouveautées), aux Survivals, etc.... Elles ont du gout, quoi

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-01-01 19:32
Pour revenir au sujet, j'ai connu des joueurs sectaires comme tu le décris Lolo. C'est à mourir de rire ou à pleurer, c'est selon... Quand je me retrouve face à de tels specimens, j'essaye de dialoguer, d'essayer de rendre le mec "aware"...si ça marche, génial sinon je passe mon chemin. Point.

J'essaye toujours de trouver ce qui peut interesser une personne à un jeu dont je n'aime pas le principe, je ne suis pas renfermé et essaye de voir ce qu'il y a de bien dans ce titre ou ce genre...malheureusement, je n'ai jamais rencontré un joueur ayant la même pholosophie que moi....

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-01-02 01:43
Je m'essaye à tous les types de jeux et fait même un effort pour revenir sur un titre qui m'a pas accrocher une 1ère fois, en général ce sont des références dans leur genres ou/et nouveaux concepts que je ne connais pas.


exemples de style biens définis :

En survival
-silent hill2, commencé 2 fois, laissé en plan 2 fois, je sais pas, j'ai pas envie d'y revenir, ça m'ennuie vite.
-Les resident evil, pas mieux, je reçois le rebirth sur Gc sous peu, je lui donne sa chance, bien que le code veronica m'est soûlé, trop basique, à voir.
Pourtant j'ai adoré alone in the dark, mais il y a longtemps, peut être que je suis plus sensible à l'univers du jeu, parce qu'au niveau gameplay, c'est très proche.
Donc, il me faut un univers qui me plaise pour que j'y joue, le gameplay m'est secondaire.

Les rpg (japonais ou occidentaux) :
Alors là, c'est clair, c'est même pas la peine si j'accroche pas à l'histoire, mais le gameplay me motive aussi s'il n'est pas trop linéaire.
Ex :
-Les final fantasy m'horripile mais je me force pour voir la suite, je ne m'amuse pas ou peu, c'est un spectacle pour moi, je précise que je ne connais la série que depuis le 7.
-skies of arcadia, liberté liberté, et en plus l'univers est sympa, même détails récurrent du genre (combats à répétition et aléatoire ) qui me font suer mais le reste prend le dessus.
sur pc : aucun si ce n'est deus ex mais ce n'est pas du rpg pur.
Les univers sont en général très (trop) redondant, mais j'ai pas encore joué à Kotor .


Les shoot :
Je suis assez mauvais et m'énerve assez vite alors un titre comme panzer dragoon orta, c'est encore pour regarder, pour ce qui est de ceux en 2d, non, pas pour moi ça.

Plates formes : assurément mon genre "old school" préféré, sonic, Pop, Mario, rayman, j'accroche de suite (et même à d'autres),
si j'en ai un sous la main, c'est panard. Je joue régulièrement aux sonic 2d et même 3d car c'est une transposition qui procure le même plaisir, pareil pour les 2 autres.


Combat :
que soul calibur, parce que le style me plaît, tous les autres, je me contente du visuel ou passe mon chemin.
Note : je suis aussi assez mauvais en général, un peu la même chose que pour les shoots.

Fps : là encore, du quake pure me gave en 5 minutes, inutile de dire qu'en réseau, j'ai laissé tombé..

Aventure : tout jeu est une aventure, c'est un peu ce que j'y recherche, donc pas de style prédéfini pour moi, c'est un avis sur lequel je reviendrai.

Sport/Course auto ou autre : arcade j'adore !!! simulation beurk !!!

Stratégie/rts à la warcraft : chiant, j'arrive pas et j'ai lâché définitivement, aussi fun qu'un bilan comptable (je sais de quoi je parle, bac gestion, ça doit jouer )


C'est un petit panel de genres bien définis et auxquels on sait tout de suite reconnaître un titre en quelques minutes pour un novice, de suite pour un joueur passionné.

En général, les genres pures et dure m'ennuient assez vite car j'aime pas trop être enfermé dans un système fermé et aux règles trop limités, et aussi les buts qui ne me motivent guère, je les laisse tomber, ou alors il faut que ce soit fantaisiste, esthétique et une histoire attachante en plus est la cerise sur le gâteau.

Le joueur passionné sait ainsi ce qui le fait fuire et ce qui l'attire au point de s'y abandonner jusqu'à épuisement .

Autant certaines musiques font fuire les mélomanes, ce n'est un secret pour personnes que certains puristes du classique sont enfermé dans leurs bulles.
La musique à pour vocation de faire vibrer, donc une harmonie et une sonorité spécifique à laquelle nous sommes sensibles aura forcément une valeur sentimentale durable dans notre être, c'est un peu la même chose avec le jeu vidéo.
Ce n'est pas la mécanique de jeu qui m'attire en premier mais la capacité qu'aura le titre à me faire vibrer, et cela peut prendre des formes très diffèrentes, chez moi c'est l'esthétique, le son, l'histoire, l'environnement, pour d'autre ce sera la rythmique, le challenge, la recherche etc...

L'interaction est évidemment indispensable mais tout dépend de ce qu'on en attend, même simplement se balader est déjà en soit une action, le plaisir de découvrir...
Tout jeu vidéo digne de ce nom se doit d'avoir une composante interactive reposant sur au moins un principe d'action, par définition, sinon autant prendre un bon bouquin, ou voir un film.

Si aujourd'hui, beaucoup de joueurs regrettent certains types de jeu, c'est peut être parce que leur sensibilité n'est plus satisfaite, que la vibration qu'ils recherchent est une expérience du passé, qui existe encore mais imbriquer avec d'autres composantes, voir la multiplication des jeux "freeplay", qui ont leurs propres composantes originales (se balader librement sans contrainte de but, non linéaire, faire des choses sans rapport avec l'histoire etc ...) mais mélange plus ou moins toutes les autres composantes de genres que j'ai cités.

Varier ses goûts, c'est se former le palais et surtout s'ouvrir au monde.
(c'était ma métaphore du jour, bonne nuit)





  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Discussions & Débats » » La première lampe : reflexe conditionné et interaction (paru dans Gaming n°3)

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)