Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » PGR 1 / PGR 2, même combat?
2 messages • page
1
Auteur PGR 1 / PGR 2, même combat?
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-03 19:42
Le fait d'avoir acheté PGR 2 avant même d'avoir joué au 1 me gênait quelque peu. En temps que fan de la première heure du génial MSR sur DC, je me devais de tester ce fameux PGR, premier du nom.
En outre, l'idée de retrouver les superbes environnements qui m'avaient fait chavirer dans la version DC (Londres, Tokyo et San Francisco), auquel un splendide New York est venu s'ajouter, avait de quoi me mettre l'eau à la bouche.
15 euros plus loin (occase dans un état impeccable au Micromania du coin), je lançai PGR.
Trois heures plus tard, je n'avais pas bougé de mon siège, occupé que j'étais à relever les défis plutôt variés de cette mouture ma foi fort bien réalisée.
Disons-le tout de suite: je n'ai pas joué plus d'une heure à PGR 2. Mais les faits sont là: je n'ai pas su décrocher de PGR 1 aussi facilement que lorsque j'ai lancé sa suite pour la première fois.
Certes, PGR2 affiche des décors extrêmement fouillés, dont je n'ai d'ailleurs vu que 1,5% de tous ceux ayant été modélisés pour cette nouvelle mouture. Oui mais voilà: je trouve le 60fps de PGR1 autrement plus séduisant que le 30 de PGR2. Les couleurs de PGR1 sont, en outre, autrement plus chatoyantes. Les villes choisies dans PGR1 me "parlent" plus qu'un Stockholm ou un Yokohama; les stations de radio me semblent mieux fichues (plus de commentaires de la part des animateurs) et les chansons ont plus de punch; l'habillage des divers menus, très MSR-like, est bien plus réussi que la terne horreur de PGR2; niveau conduite, en revanche, je n'ai pas ressenti de différences majeures: elle est tout aussi intuitive dans l'un comme dans l'autre. BREF, mes premières impressions vont en faveur de PGR1.
Je le répète: je n'ai vraiment pas encore joué sérieusement à PGR2, réputé pour être meilleur que son prédécesseur. Mais, quelque soit l'évolution de mon point de vue une fois PGR2 testé en profondeur, je ne pourrai oublier l'attirance première que j'ai ressentie pour ce PGR1.

PGR1? Highly recommended!

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-03 20:16
Il y a de nombreux arguments en faveur de PGR2 par rapport au premier du nom, je veux dire des arguments objectifs :

- Les graphismes sont bien meilleurs dans le 2, c'est indubitable. Plus de détail, plus de polygones, plus de reflets, plus d'effets de transparence, plus d'animation au niveau du pilote, plus de déformation de carrosserie... plus de tout (sauf de monde dans les rues, bien entendu). C'est vraiment l'axe majeur de l'effort fourni sur ce jeu (ainsi que les bruits de moteur).

- La durée de vie du 2 représente 5 ou 6 fois celle du premier ! Dans PGR2, j'avais 200.000 Kudos (donc la F50) et tous les chapitres terminés avec 90% de médailles d'or ou argent (+ les modes arcade et course rapide dûment torchés) au bout de 25 heures environ. PGR1 est plus court que MSR, beaucoup plus court même, malgré la 4e ville ajoutée.

- La difficulté du 1 devient assez démente sur la fin. Bonjour l'arrachage de cheveux dans les deux derniers chapitres du monde Kudos et surtout les courses rapide niveau "difficile" et "très difficile" (un conseil pour ces derniers : Prends la Mini Cooper ou la Delfino Feroce, les voitures IA sont choisies dans la même catégorie).
PGR2 est voulu accessible à tous les joueurs (les modes argent et bronze sont à la portée de tout débutant, l'or c'est accrocheur juste comme il faut, et en platine c'est limite intouchable), ce n'est pas du tout le cas du 1, crois moi ! Même MSR est assez loin derrière question difficulté.

- Dans PGR2, tu peux effleurer légèrement un barrière, ça ne casse pas ton combo de Kudos. Dans PGR1, c'est combo zéro au moindre contact, fut-il infime. Et c'est TRES énervant par moments !

- Il y a 102 voitures dans PGR2, contre 28 ou 29 dans le 1. Mais il faut surtout dire que la sélection de bagnoles dans PGR2 est fabuleuse (je veux dire vraiment fabuleuse : Une référence en la matière à mon humble avis).

- Un des gros atout de PGR2, c'est le championnat Kudos ségmenté en séries (coupé, pacific muscle, vintage etc...). Chaque fois que tu changes de série, les sensations de jeu changent vraiment et tu redécouvre le jeu. C'est ce qui maintient l'intérêt pendant les 120 / 130 heures nécessaires à le terminer en solo (et c'est aussi ce qui a échappé au testeur de Gam... euh, j'ai rien dit ). Dans PGR1, on n'en est pas vraiment là. Tu grimpes progressivement en puissance, mais la conduite est un peu toujours la même, même s'il est vrai qu'elle est déjà très élaborée (beaucoup plus que dans MSR).

- Concernant les radios, je ne les aime ni dans PGR1 ni dans PGR2. Les chansons et les pubs de MSR me manquent dans ces deux jeux.

- Et puis bien entendu il y a le mode live et le contenu téléchargeables, inexistant dans PGR. Sans oublier que si tu as fait MSR, tu connais les 3/4 des circuits de PGR1, alors que dans le 2 tout est nouveau.

- Je suis d'accord avec toi : Quand on teste PGR1, on sent que les 60 fps font bel et bien une différence, mais côté ralentissements, tu vas avoir de grosses surprises dans les courses sous la pluie, surtout si tu joues avec le rétro. Dans PGR2, il y a de petites chutes de framerate, mais presque imperceptibles et très très rares. Il est aussi vrai que PGR1 devient tout de suite une obsession pour le joueur, alors que le 2 séduit un peu plus sur la durée (disons une dizaine d'heure pour commencer à vraiment rentrer dedans). Mais au final les deux jeux me paraissent tout aussi passionnants.

Bref, à mon avis, si tu persévères à PGR2, tu vas vite constater qu'il y a un gros fossé entre les deux jeux, même s'il est indiscutable qu'il s'agit de la même formule avec plus de moyens et de temps de développement d'un côté (6 mois pour PGR1, près de deux ans pour le 2 !). La seule chose de PGR1 que je regrette était que dans celui-ci les objectifs combinaient performance + style, alors que dans PGR2 l'objectif prioritaire de chaque épreuve est en général un chrono ou un classement, les Kudos n'intervenant réellement que dans le classement des joueurs sur le Xbox-live. Du coup, on se concentre moins sur ceux-ci pendant la course.

Tout ça n'empêche pas que PGR1 est aussi un grand jeu, bien sûr !
http://www.grospixels.com/site/pgr.php
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Discussions & Débats » » PGR 1 / PGR 2, même combat?

2 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)