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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Besoin d'un coup de main pour un travail universitaire
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Auteur Besoin d'un coup de main pour un travail universitaire
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2004-01-09 18:56
Une étudiante en histoire est chargée de rédiger un dossier sur les jeux vidéo qui s'inspirent de faits historiques, et elle m'a posé quelques questions. J'aurai besoin que vous m'aidiez un peu pour que son boulot soit le plus riche possible en exemples. Il faut que vous me donniez tous les exemples de jeux :

- Qui retracent de façon sérieuse et crédible des faits historiques précis (on dira que c'est la 1ere catégorie). Si à votre connaissance des historiens ont été consultés par les développeurs, précisez le.

- Qui s'inspirent de faits historiques mais sont plus ou moins farfelus vis à vis des faits, quelqu'en soit la raison. (on dira que c'est la 2e catégorie).

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Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2004-01-09 19:05
Pirates de Sid Meier avait un cadre historique bien précis. Il me semble que Civilization fait des références assez précises à des travaux historiques (très discutables) dans son manuel; sur le coup, il faudrait demander à Tony qui est "specialisé" là dedans.

Et puis il y a les wargames (pour cela il y a un site US de spécialistes: web-grognards, qui parle de wargames plateau surtout, mais aussi de jeux vidéo) et les simulateurs de vol historiques (Chuck Yeager ou Secret Weapons... ). c'est très vaste comme sujet, les jeux vidéo et l'histoire !

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Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

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Posté le: 2004-01-09 19:11
Merci Laurent de t'occuper de la demoiselle. j'avoue que le sujet me faisait un peu peur.
Pour ce qui est des jeux à contexte historique, je pense évdemment à Versailles au succès incontesté dont l'intrigue se passe dans un contexte historique manifestement très documenté. Je pense également à des jeux du style stratégie ou RTS qui retracent de grandes batailles Napoléoniennes ou plus récentes (je ne me souviens plus du titre mais je crois me souvenir qu'un RTS sorti en 2001 avait fait l'unanimité des joueurs sur la deuxième guerre mondiale).
Principalement, je ne vois que des jeux de guerre d'ailleurs... (les derniers MOH se veulent de plus en plus 'historiquement corrects')
Ah, si il y a le fameux jeux d'aventure en 5 parties qui se passaient à 5 époques différentes, avec une énigme à la clé et un prix à gagner pour le premier qui la trouverait (décidément, je fatigue sur les noms)
Pour les jeux au contexte galvaudé, je pense à... ben là j'en vois pas.
J'éditerai le post si j'en trouve


_________________


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Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2004-01-09 19:32
De très nombreux wargames (dont les premiers jeux SSI) s'inspirent de faits historiques réels. Il y a aussi pas mal de jeux éducatifs... Les premiers programmes de ce type remontent à très loin (1979-80). Inutile de dire que ça en fait un paquet (il y a semble-t-il un site qui référence les titres les plus importants). Je pense aussi au génial Seven Cities of Gold qui retrace la quête des conquistadors espagnols...

Pour la deuxième catégorie, il y a certaines simulations au contexte historique un peu déformé. Eventuellement, on peut aussi citer Choplifter! qui s'inspire de la prise d'otages américains en Iran, Castle Wolfenstein qui se déroule dans l'Allemagne nazie... Les exemples ne manquent pas.

--
Atari Frog


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jeroemba
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 17, 2003
Messages : 39
De : Lille, devant mon Mac

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Posté le: 2004-01-09 19:33
Dans la seconde catégorie:
-Day of the Tentacle avec l'episode de la rédaction de la constitution des USA
-Journeyman project (quoique j n'y ayant pas joué, je ne mettrai pas ma caution sur ses aspects historiques)
-Alerte Rouge qui commence avec avec l'assasinat d'Hitler à sa sortie de prison.
-Onimusha, qui débute après une célèbre bataille japonaise et dont l'un des protagoniste est le général Nobunaga.
-Ring of Red, mais c'est de l'uchronie (tout comme Alerte Rouge)où le Japon est coupé en 2 comme la Corée.


Pour les autres, ça demande un peu de réflexion avant que ça me revienne...

[ Ce Message a été édité par: jeroemba le 2004-01-09 19:43 ]

Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2004-01-09 20:24
Citation :

Le 2004-01-09 18:56, Laurent a écrit:
- Qui s'inspirent de faits historiques mais sont plus ou moins farfelus vis à vis des faits, quelqu'en soit la raison. (on dira que c'est la 2e catégorie).

Cela inclut les différences historiques voulues (ré-écriture de l'Histoire) ou les erreurs involontaires des développeurs (manque de culture)... ou les deux ?
Concernant le sujet, c'est marrant, j'ai quelqu'un sur le forum de JV.com (ou Gamekult je ne sais plus), qui le demandait aussi. Bien sûr, c'était moins bien formulé que par toi Laurent
Je cite bien entendu les Civilization. Le guide fourni avec CTP2 était d'ailleurs très intéressant car il expliquait certains faits historiques et le pourquoi du comment des merveilles (comme l'origine de la muraille de Chine ou la chute de l'Empire Romain).

Lampauneon
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Inscrit : Oct 29, 2003
Messages : 62

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Posté le: 2004-01-09 20:33
Pour la 1 ère : des wargames SSI et Microprose tels que Decision in the Desert, Crusade in Europe, Panzer, Allied et Pacific General... Pour ces 3 derniers, le matériel utilisé est vraiment représentatif de l'époque concernée.
Pour la 2 ème : un simili wargame d'Electronic Arts sur Amiga et MD du nom de Centurion.
Je vais faire quelques fouilles mais à mon avis, tu ne trouveras pas grand chose d'autre que des wargames ou jeux d'aventure.

Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2004-01-09 20:34
Je dois m'en aller donc je n'ai pas eu le temps de chercher le nom du jeu mais il y a un an ou deux est sorti un jeu de simulation navale (ou de combat aérien) fait par des argentins concernant la guerre des Malouines, qui était parait-il plutôt révisionniste et accordait la part belle au sud-américains au détriment des britanniques. Et tant qu'on parle de cette pratique, on peut également parler des jeux révisionnistes développés par les néo-nazis à des buts de défoulement / propagande. Comment utiliser le JV (certes confidentiel) à des buts politiques. Le traitement de la guerre du Vietnam par les éditeurs américains peut aussi être considéré. Mais je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de l'étude de ton amie.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2004-01-09 21:15
Citation :

Le 2004-01-09 20:34, Xuenilom a écrit:
un jeu de simulation navale (ou de combat aérien) fait par des argentins concernant la guerre des Malouines, qui était parait-il plutôt révisionniste et accordait la part belle au sud-américains au détriment des britanniques.


Bon l'Argentine était certes une dictature à l'époque, mais les Malouines sont un cas épineux. Les Anglais ne sont peut-être pas tout blancs. Le terme révisionniste, en général on le garde pour qualifier ceux qui mettent en doute la Shoah.

Concernant les Malouines, cela prouve que l'histoire est une question d'interprétation...

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tony[jeuxcity]
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Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

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Posté le: 2004-01-09 21:49
Zut, mauvaise touche, tout effacé... Bon, à recommencer !

Tu pourras conseiller à l'étudiante de se référer aux Civilization dont le schéma évolutionniste ( menant de la tyrannie "primitive" à la démocratie américaine accomplie et idéalisée) s'en trouve calqué sur les travaux d'un historien américain Wll Durant selon lequel "toutes les sociétés qui ne possèdent pas les quatre éléments nécessaires (approvisionnement économique, organisation politique, traditions morales et recherche de la connaissance et des arts) sont condamnées à rester primitives".

Il s'agit bien entendu d'une vision particulière de l'Histoire, hein... Une relecture néo-libérale de la génèse jusqu'à un futur bien avancé (dans les Call to Power).

Les développeurs se prévalent ouvertement du caractère historique de leur création avec un long passage exposant les théories du ledit historien dans le manuel de Civilization 1. De même, les guides stratégiques de Call to Power tentent de justifier les parti-pris (éminemment contestables) de la série en faisant remarquer que la démocratie américaine est le meilleur régime, que le communisme, associé à l'espèce à l'URSS, c'est beurk, un gouvernement de guerre, totalitaire et nécessairement transitoire (car devant aboutir à la Démocratie virtuelle présentée sans fard comme la réalisation de l'utopie marxienne alors qu'elle est symbolisée par la statue de la liberté !)... Bon enfin, bref.

Sinon, tu peux lui conseiller les autres jeux de Sid Meier (Colonization notamment) souvent affublés d'un épais manuel didactique réécrivant l'Histoire à la sauce libérale. D'ailleurs, on peut remarquer qu'il en remet une couche dans Gettysburg en rappellant à ceux qui ne l'auraient pas encore compris que la démocratie américaine est sans doute le meilleur régime que le monde ait connu.

Sinon, il me semble que les publicitaires de Microsoft ont défendu le caractère historique des Age of Empires (louable si tant est que l'on fasse abstraction de la lgique génocidaire du truc et du massacre à la chaîne des civils...).

Mais Age of Empires est tout de même un peu plus farfelu que Civilization...

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Cerebus
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Inscrit : Nov 07, 2003
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Posté le: 2004-01-09 21:59
Ah Tony, merci de ta participation. Puisque je te chope en terrain neutre , que penses-tu des régimes que propose Call To Power comme l'éco-je-sais-plus-quoi-isme ? J'avoue lui préférer en tant que joueur la Corporate Democracy (quelle horreur, un nom comme ça me paraît presque ironique...), si bien que je ne l'ai pas testée... Est-ce viable ? Il me semblait que Call to power proposait d'autres choix jouables que la démocratie US.

Et que dire de la merveille "IA" qui est plus un piège qu'autre chose ? J'avais été assez marqué par l'ironie du procédé quand les 2/3 de mes cités avaient proclamé la République Robotique... Ne faut-il pas voir là dedans un processus subversif comme on les aime ?

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Xavier
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Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2004-01-09 22:32
J'adorais l'entité IA. Une fois, j'étais à la ramasse contre le Canada et les USA. Le Canada l'a construite. L'entité a fait secession. Canada out. Puis les USA capturent la ville où il y a cette merveille. A deux tours de la fin, re-secession et pouf, USA out. Victoire française. Cette merveille n'est à utiliser qu'en dernier recours. Si on a trop de retard, on peut prendre le risque. Ainsi, on minimise les rations et maximise le temps de travail, sans soulèvement de population. Quant à la moralité de la pratique, je vous laisse seul juge.
Quant aux régimes de CTP, il s'agit de l'Ecotopie (hmmmmm... Ecotopie), de la République Corporatiste, de la Technocratie et de la Démocratie Virtuelle.
L'écotopie est le meilleur régime pour la guerre (un forestier et on rase une ville) et pour éviter un désastre écologique. La république corporatiste est axée sur le profit et génère des revenus considérables mais également une pollution ingérable (Shinra powared). La technocratie est le plus équilibré et permet une production immense. En tant de paix, et en l'absence de pollution (sans quoi, on préfère l'écotopie), c'est le meilleur régime. La démocratie virtuelle permet une accélération de la science. Le hic, c'est qu'on l'obtient tout à la fin et à ce moment là, la science est inutile. Donc ce régime est à éviter.

Cerebus
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Posté le: 2004-01-09 22:47
Que peut-on en conclure d'un point de ue idéologique, s'il y a lieu ?

C'est à dire, quel intérêt ont ces systèmes respectifs dans l'idéologie des créateurs du jeu ? Il y a-t-il un système politique qu'ils privilégient pour la "fin de l'Histoire" ? Peut-être ne s'intéressent-ils qu'au jeu, et que chaque système à son intérêt dans l'économie ludique, selon la position du joueur par rapport à l'objectif fixé (recréer la vie, il me semble). Mais même dans ce cas, les systèmes sont considérés selon leur efficacité respective.

Je ne connais pas suffisamment Call To Power pour faire cette analyse, qui peut me renseigner ?

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Posté le: 2004-01-09 23:28
Il ne faut pas croire que l'on puisse sélectionner un régime et conserver le même du début à la fin du jeu.

Il est impossible de déroger à ce schéma évolutionniste au niveau des recherches scientifiques (pour tout découvrir, il faut "évoluer" selon le système hierarchisé des régimes...)

L'idélogie sous-jacente de Civilization Call to Power est de démontrer qu'au final la technologie mène au bonheur grâce à une Démocratie virtuelle, avatar futuriste de la démocratie directe rousseauiste désormais rendue possible par la magie du high tech (Merci crosoft, les citoyens participeraient ainsi directement à la vie politique, au pouvoir décisionnel, grâce à leur propre ordi de la mort).

J'en ai déduis que l'acte citoyen procéderait selon Civ directement de l'acte de consommation (je dois achèter un ordi, payer un abo à un internet pour pouvoir m'exprimer et voter...), ce qui est une conception assez bizarre de la démocratie, non ?


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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2004-01-10 02:11
Koei est un specialiste de simulation-RPG/Wargame qui a pondu des tonnes de softs(sur FC, SFC, PS et PS2 surtout) reprennant comme cadre historique le Japon des 12 a 17eme siecles(environ), avec parfois la possibilite d'incarner des personnages historiques comme Ieyasu Tokugawa

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Cerebus
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Posté le: 2004-01-10 06:19
Citation :

Le 2004-01-09 23:28, tony[jeuxcity] a écrit:

J'en ai déduis que l'acte citoyen procéderait selon Civ directement de l'acte de consommation (je dois achèter un ordi, payer un abo à un internet pour pouvoir m'exprimer et voter...), ce qui est une conception assez bizarre de la démocratie, non ?





En même temps, c'est ce qu'on fait tous, non ?

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2004-01-10 08:50
Bon, je vois que vous êtes en pleine forme. J'ai donné le lien vers ce topic à la demoiselle qui voulait ces infos.
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Joue à New Astro - MisTer inside

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De : la République bananière de Wallonie

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Posté le: 2004-01-10 09:21
Carmen Sandiego sur micros 8bits: Histoire ou culture générale?
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Xavier
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De : le sept sept

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Posté le: 2004-01-10 09:35
Les européens s'intéressant à la Guerre de Secession : Nord & Sud (même si c'est adapté de la BD des tuniques bleues...).

TLC
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Messages : 98

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Posté le: 2004-01-10 09:53
>Première categorie
-Vietcong, Call of duty, Médal and C° (quoique la ligne avec la seconde catégorie soit parfois mince)
-Railroad Tycoon (l'histoire des chemins de fer !!)
-Sapiens (histoire de l'humanité)
-Caesar 1-3 (histoire "romaine")
-les jeux Cryo (Versailles,Egyp...)
>Seconde catégorie
-Fallout !!! (pourquoi pas )

-->Laurent
Tu sais, je crois que personne ne peut rester insensible à l'appel à l'aide d'une jeune fille en détresse.


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