Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les plus grands jeux de tous les temps
35 messages • page
12
Auteur Les plus grands jeux de tous les temps
christophe



Inscrit : Jan 10, 2004
Messages : 0

Hors ligne
Posté le: 2004-01-10 20:44
hello ,

J'ai vu que le sujet avait déja été plus ou moins abordé dans un topic intitulé , me semble-t-il " les 5 meilleurs jeux de tous les temps " , mais pas de manière satisfaisante à mon goût .

J'en remets donc une couche , sans limitation de quantité , la limitation étant plutôt qualitative .

Le but du jeu étant de désigner les chef-d'oeuvres absolus sorti en plusieurs décennies vidéoludiques , et ce tout support confondu .

Je crois qu'il sort des grands jeux chaque année , mais les jeux dont je parle , pas forcémment . Il s'agit des perles rares dont les qualités sont reconnues même par les moins objectifs . Une poignée de jeux mythiques dont on ne cessera de jouer même lorsque le jeu vidéo sera reconnu comme un art à par entière .

Pas de classement par genres , pas de limites quantitatives , mais il convient néanmoins de rester au maximum objectif et d'éviter le fanboyisme primaire ( je sais , c'est dur , pour moi le premier ) .

Peut-on élire "Un" meilleur jeu de tout les temps ( perso , je ne crois ) ? peut-on vraiment établir une liste ( avec des polémiques ) ? telle est la question ...

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-10 20:50
Pour ma part, on ne peut pas établir une telle liste, pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas désigner un meilleur jeu de tous les temps.
D'ailleurs, qu'entend on par meilleur ?

je crois qu'un classement par genre serait plus judicieux, et encore, il risque d'y avoir des centaines de catégories (peut on comparer Super Sidekicks et ISS Deluxe ?)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32995
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 01:48
sf2 et je pense que LVD sera d'accord avec moi


_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 02:04
Etablir un classement des meilleurs jeux de tous les temps est à mon avis une tâche irréalisable. Une section complète de ce forum y a d'ailleurs été dédiée pendant un temps (Lolo, Phyl, quelqu'un, vous devriez au moins y permettre l'accès en lecture, son contenu reste très intéressant), et il suffit de voir la quantité de données qu'il contient pour se rendre compte de cet état de fait.

Ceci dit, si je devais n'en désigner qu'un seul, objectivement et toutes considérations de fanboyisme mises à part, ce serait sans hésitation aucune Tetris. Le jeu parfait.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 03:01
Selon le théorème d'impossibilité d'Arrow, il n'existe pas de système de scrutin permettant de convertir (ou résumer) des votes en une "volonté générale".
Une petite démonstration ici

Donc, c'est une perte de temps de voter pour "le meilleur jeu de tous les temps", et c'est tant mieux. Perso, dans ma liste des best of all times, je classerais Jet Set Willy avant Tetris (mais de justesse). Les goûts et les couleurs...
_________________

Oboudja


  Voir le site web de ikari
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 03:17
non, franchement, si on ne choisit pas par categorie de jeu, ca me semble impossible. Comment comparer un shoot a un RPG? Un jeu de baston a un puzzle game? Ca n'aurait aucun sens.
(Rain, je suis evidemment d'accord avec toi... dans la categorie baston )
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 09:01
Je suis d'accord. établir une telle liste est impossible. Autant établir une liste des x meilleurs jeux de telle catégorie est faisable, autant ceci est irréalisable

JC
Camarade grospixelien


Joue à Barrow Hill

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8621
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 09:52
Pour éviter les "choix" du joueur en fonction de ses gouts (gameplay, style de jeu, type de graphismes, ambiance, qualité sonore, etc.) et donc être qualifié de "meilleur" de tous les temps, c'est soit un jeu offrant TOUTES les possibilités imaginables (ce qui n'est pas encore le cas et ne le sera jamais), soit au contraire un jeu complètement dépouillé de tout aspect extérieur et ramené à l'essence même du jeu vidéo (interaction primitive sur support visuel).

Auquel cas le meilleur jeu de tous les temps, susceptible de plaire à tous (même aux non-joueurs), et de rester une référence définitive, c'est Pong. (edit: j'ai volontairement pas mis spacewar)

  Voir le site web de JC
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10248
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 10:48
comme tout le monde, je vais dire que c'est pas possible, et comme tout le monde, je vais citer des jeux.

Tetris, effectivement, c'est un jeu en béton.


euh... j'ai le droit de dire Rez ? non ?


le Mario Kart SNES aussi, il mérite bien cette distinction.
_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
Bad-Young
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 28, 2003
Messages : 36
De : Pau

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 11:09
Moi ce que je préfère sont tous sur super nintendo : chrono trigger , final fantasy 6, mario kart, starfox, seiken 3, secret of mana, secret of evermore.... y en a tellement

  Voir le site web de Bad-Young
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 12:01
meilleur jeu de tous les temps : Sons of Liberty

meilleur jeu du monde : Super Mario World

meilleur jeu de l'histoire de l'humanité : Mystic Quest

les nuances sont super importantes
_________________

Si loin une roue


Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 12:13
Il faudrait plusieurs page de forum à une seule personne pour répondre, de façon partielle et évidemment en ne contentant pas tout le monde, à cette question.
Franchement, il faudrait soit une limite de genre, soit de période pour permettre de rendre humaine la quantité de donnée que recevrait un tel topique.
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 13:07
Citation :

Le 2004-01-11 12:01, camite a écrit:
meilleur jeu de tous les temps : Sons of Liberty


J'espère que tu plaisantes, là...

(s'en va en sifflotant)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 13:12

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10248
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 13:14
Mystic Quest ? sur super nes ? sur GB ?

  Voir le site web de petitevieille
keitaro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 01, 2003
Messages : 103
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 13:27
je crois que la question du sujet n'est pas d'établir un classement ni de savoir si tel jeu est meilleur que tel autre,mais quels sont les plus grands jeux,ceux qui ont marqué leur époque et les joueurs,ceux qui ont eu une réelle infuence sur le jeu vidéo en général,du genre zelda 3,ou half life,ou encore mario world.
Il est certain que désigner le meilleur jeu de tous les temps est une entreprise impossible et résolument futile,mais il existe vraiment de grands chefs d'oeuvre du jeu vidéo.
Je dirais donc(sans ordre évidemment):Zelda 3,Mario World,Half Life,Doom,Street Fighter 2.Tetris aussi.Mais je pense qu'il existe des grands jeux a notre époque aussi,il n'est pas nécessaire de remonter aux débuts d jeu vidéo pour en extraire ses chefs d'oeuvre:Ico,Halo,Wind Waker.D'autres grands jeux me viennent à l'esprit,mais Metroid Prime,Silent Hill 2,Ikaruga ne sont peut-etre pas aussi marquants pour tous les joueurs que les titres cités plus haut.
Par contre,et je réagis là au message de badyoung,je ne crois pas que les seiken(et encore moins secret of evermore)méritent de figurer parmi les plus grands,bien qu'ils soient unanimement reconnus comme excellents.Ils nous ont marqués,nous,joueurs sensibles à cet univers,à cette magie,à ce gameplay,à cet éditeur(square),mais ce n'est pas le cas de millions de joueurs,et ils n'ont pas vraiment influencés leur genre,ni d'autres jeux.
Chrono Trigger et FF6,je ne sais pas.FF6 fait sans doute partie des plus grands chefs d'oeuvre,quant à Chrono Trigger,je l'apprécie au moins autant que le premier,mais son influence,sa renommée,et qui sait peut-etre son prestige aussi,me paraissent moindres.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 13:40
FF6, de part sa narration, son gameplay, son ambiance et les émotions qu'il procure, c'est indeniable, il a marqué l'Histoire !

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 13:48
lol

mon post montre à quel point ce genre de liste ne veut rien dire.

ces trois jeux m'ont marqué mais il y en a un paquet d'autres qui mériteraient tout autant d'être cités.

et Mystic Quest, c'est Mana 1 sur GameBoy.
_________________

Si loin une roue


hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 14:32
Les meilleurs jeux de tous les temps?
Dungeon Keeper, Wind Waker, et Halo.

Et pour un sacrée bout de temps.
Je voudrai rajouter quand même Xenon 2, Legend of Kyrandia, Another World.

Et puis aussi Chaos Engine 2, LBA 2 ... et puis Metroid Prime, Hi-Octane, Syndicate, Metal Gear Solid ...

En fait non, pas possible. Topic moyen en fait.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2004-01-11 14:57
Mais il y en a des tonnes des meilleurs jeux de tous les temps, c'est encore bien personnel comme choix à chaque fois, puisque tout dépend de l'experience et des goûts de chacuns....pour ma part, Dungeon Master quand il est sorti sur ST, etait le meilleur jeu de tous les temps, je n'avais jamais ressenti de telles émotions dans un jeu: la peur et la joie etait réèlles et alternaient jusqu'à la fin du jeu, le premier jeu ou j'ai compris ce que voulait dire immersion totale.... et que devrais-je dire de Elite sur mon CPC bien avant ? J'en disais la même chose... Les meilleurs jeux du monde ? c'est trop subjectif pour en faire une petit liste qui toucherait tout le monde.
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les plus grands jeux de tous les temps

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)