Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » REZ dreamcast/ps2: quelles différences ?
24 messages • page
12
Auteur REZ dreamcast/ps2: quelles différences ?
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-01-12 17:16
en voilà une question qu'elle est bonne.
récemment, j'ai eu l'occasion de jouer un tantinet à la version ps2, moi qui suis habitué à la version dreamcast, et je n'ai pas pu m'empêcher de repérer quelques différences, plus ou moins notables, alors que je n'ai pourtant limité mon jeu qu'aux premiers et seconds stages.

d'une part, j'ai remarqué que sur dreamcast, le premier boss, vers la fin de sa vie, n'active qu'un seul et unique cercle de défense vert contre deux cercles sur la version ps2.

dit comme ça, ça ne signifie pas grand chose, mais question gameplay, ça change profondément la donne.

d'autre part, j'ai pu noter quelques subtils passages qui ne sont pas présents sur la version dreamcast, comme celui du second niveau où des ennemis de forme sphérique se multiplient à vitesse grand V, mais aussi le niveau en lui même, dont les fameux 10% restants qui demeurent pour moi un bien grand mystère...

comme dis ci-dessus, j'y ai joué de façon très limité, mais je pense, et à moins que je n'ai pété une durite, qu'il existe bel et bien des différences, plus ou moins mineures, entre les versions ps2 et dreamcast.

si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4905
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-12 18:15
Sur Dreamcast aussi le premier boss a deux cercles Nordine, c'est selon les performances que tu as faites dans le niveau.

  Voir le site web de Carl
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2004-01-12 18:35
Exact. Et il me semble que les niveaux aussi se modifient suivant la manière de jouer. Il me semble que les seules différences qui existent entre les versions DC et PS2 sont d'ordre technique (et très minimes qui plus est).

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-12 19:06
J'ai vu sur ce même forum que Rez PS2 était en 60 images par secondes, alors que la version Dreamcast était en 30 images par secondes

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-12 21:23
Yup. Le jeu est donc plus fluide dans les passages speed (genre mon pote le boss du stage 4). C'est à peu près tout. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, quoi.

C'est quoi au fait, l'histoire des 10% restants?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-01-13 11:27
Rien à redire, pour moi c'est strictement la même chose.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-13 13:42
C'est mieux sur Dreamcast, et puis c'est tout, non mais oh.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-01-13 17:30
effectivement, c'est ce que je me suis dis pour le boss, que le fait de mieux jouer faisait que l'on avait droit à ces "petits" bonus*.

en revanche, les fameux 10% restants du second niveau sont un bien grand mystère, pire que la chambre jaune (oui, heu, hein, voilà quoi...).
si quelqu'un sait comment les dénicher, je suis preneur.

cependant, je n'aurais jamais cru que les varaiations de jeu du joueur auraient eu une incidence directe sur l'apparation de tel ou tel type d'ennemis, impressionnant !

*alors que je jouais pour la première fois à rez sur ps2, je m'en suis mieux sorti que sur dreamcast... étrange...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10248
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-13 17:40
elle a une sortie vga la ps2 ? hein ? dites ?

j'ai déjà essayé Rez sur une télé, en RGB (j'imagine même pas en composite), c'était AFFREUX. De retour sur mon (modeste) 17 pouces, ça allait beaucoup mieux.

Donc c'est mieux sur DC.

Caca.


_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-13 18:50
Nordine: je n'ai jamais eu le moindre problème pour atteindre 100% d'analyse dans le stage 2... Cherche bien, des fois les petits cubes de données sont un peu planqués, mais pas plus que ça...

petitevieille: non, mais les VGABox ça existe, et je te ferai remarquer que la PS2 n'a aucun jeu qui nécessite d'utiliser un cable composite (non fourni avec la console qui plus est) pour y jouer, elle.

Ca devient lourd, les insultes gratuites et injustifiées à l'encontre de la PS2.
D'autant qu'objectivement (à part pour ceux qui jouent avec une VGABox -- et encore, c'est débattable), Rez est effectivement meilleur sur PS2 que sur Dreamcast: 30 fps de plus et rien en moins, pardonnez la console de Sony de faire pour une fois mieux que la très sainte DC.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JC
Camarade grospixelien


Joue à Barrow Hill

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8621
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 01:28
Citation :
Ca devient lourd, les insultes gratuites et injustifiées à l'encontre de la PS2.

bof, pas plus que les insultes gratuites envers Windows

  Voir le site web de JC
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 11:35
aussi oui.
ceci dit, j'assure que même les petites boiboites planquées dans les coins, même durant les phases de transition inter-stages, je les choppe toutes, je zigouille tous les ennemis sans en rater un seul, en bref, je "masteraïze" ce niveau mais je reste toujours à 90% d'analyse... 'pige rien du tout...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 13:52
Citation :

Le 2004-01-14 01:28, JCV. a écrit:
Citation :
Ca devient lourd, les insultes gratuites et injustifiées à l'encontre de la PS2.

bof, pas plus que les insultes gratuites envers Windows


Touché. Si l'on excepte le fait que quand je critique Windows je donne toujours des raisons autres que "Windows c'est fait par Microsoft donc c'est de la merde". Je suis conscient du fait que les critiques anti-PS2 présentes sur ce forum sont principalement dûes à la politique commerciale de Sony, jugée responsable de la mort de la Dreamcast (pour ma part je dirais plutôt que c'est parce que Sega n'a jamais su apprendre de ses erreurs passées, ni se vendre correctement -- lors de la sortie de la Dreamcast, je n'avais pas envie de l'acheter, point à la ligne, indépendemment de la sortie imminente de la PS2, dont je me foutais comme de l'an 40; et je ne suis pas le seul).

Quoi qu'on puisse dire de Sony, la PS2 n'en reste pas moins une bonne console avec des wagons de bons jeux.
Il faut apprendre à dissocier le produit de son fabricant. Je sais de quoi je parle, j'ai acheté une XBox il y a 2 semaines (et je m'éclate avec), et cela fait plus de 5 ans que je n'achète que des souris, des pads et des joysticks Microsoft.

Bref, je n'ai pas envie de m'enliser dans ce sujet (off-topic qui plus est), donc pour recentrer le débat...


Ce que tu me racontes là est vraiment très étrange, Nordine... Personne à ma connaissance n'a jamais eu de problème avec cette partie de Rez.
S'il te manque 10% d'analyse, c'est que tu as raté le dernier cube de données (donc le security layer 10)... Ce n'est pas celui-là qui est dans le secteur avec les genres de rails de lumière avec des ennemis dessus (dans le plus pur style "Tron")?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 14:58
Citation :

Le 2004-01-13 13:42, Laurent a écrit:
C'est mieux sur Dreamcast, et puis c'est tout, non mais oh.


Encore une affirmation gratuite anti sony !
la version ps2 est trés bien merci !!!

_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 15:02
Allez, un petit argument de meilleure foi que le précédent : Les clients de Sony ne méritent pas Rez !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Barrow Hill

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8621
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 15:23
Fais bisou, pitit chat
_______________

Pour la différence entre Rez-PS2 et Rez-Dream... J'ai un avis un peu à part sur la question puisque j'avoue n'avoir toujours pas joué à Rez (sur aucun support, et pour 1000 raisons) et ça ne fera pas avancer le sujet mais bon je vais quand même le donner parce que je suis d'humeur piplette aujourd'hui ^^:
quitte à choisir, s'il n'y a pas de différence majeure je préfèrerai y jouer sur Dreamcast tout simplement parce que c'est pour cette console que le jeu a été 'pensé'. Pour prendre un autre exemple: pour les mêmes raisons je ne ressens pas une envie urgenre de jouer à Shenmue 2 Xbox (alors qu'il est surement tout aussi réussi, voire peut-être visuellement amélioré?).
Attention, je ne parle pas de jeux multiversions (même si des 'exclus' tournent un certain temps), mais de portages ou adaptations qui n'étaient initialement pas prévus (je me trompe peut-être mais initialement Rez n'aurait pas dû sortir sur PS2).

Ca peut sembler puriste comme attitude... D'ailleurs ça l'est certainement puisque ce sont exactement les mêmes raisons qui font que j'évite (quand c'est possible) de jouer sur émulateur. Parfois l'émulation/portage/adaptation arrive à dépasser l'original et devenir la nouvelle version de référence (un exemple parmi des centaines, copier des jeux Amiga sur CD32: rendu identique, effet grille-pain éliminé) et c'est encore plus vrai avec l'avènement de la 3D (autre exemple, le brouillard N64 qui disparait sur PC), et je ne parle même pas des jeux GBA qui quoi qu'on en pense sont généralement supérieurs à leurs ainés, mais personnellement j'aurai toujours une affection particulière pour "l'originale", la version qui fait que d'autres verront le jour, et grace à laquelle un nouveau public découvrira le jeu (edit: même quand il le mérite pas toujours ).

Donc sans a priori de marque, de console, de puissance ou autre, Rez = Dreamcast parce que c'est là que tout commence et que la version PS2 n'apporte pas de vrai plus à mon goût.
Si la version PS2 avait contenu d'autres niveaux ou je ne sais quelle autre amélioration mon avis serait peut-être complètement différent. Pourtant je sais que si je dois jouer à Rez un jour ce sera statistiquement sur PS2 et je ne rechignerai pas car l'essentiel avec un bon jeu, c'est d'y jouer, mais pour les raisons citées plus haut, Rez-PS2 ne sera toujours à mes yeux qu'une "copie" d'un jeu Dreamcast, si bonne soit-elle.

  Voir le site web de JC
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 15:26
bah WildCat, sincèrement, je ne pense pas.
pourtant sur dreamcast, je fait les 100% fingers in the noze mais là, 'a comprend pas...
et pourtant, c'est pas faute de m'être acharné dessus...

éventuellement, est-ce-qu'une ps2 pucée pourait causer ce genre de désagréments ? je veux dire, est-ce-qu'elle pourrait faire déconner la ps2 en question et le jeu qui tourne avec ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10248
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 17:14
Citation :
Je suis conscient du fait que les critiques anti-PS2 présentes sur ce forum sont principalement dûes à la politique commerciale de Sony, jugée responsable de la mort de la Dreamcast


ah non ! y'a la Saturn avec la PS1 aussi.

et puis merde, d'imaginer que l'origine Dreamcastienne de Rez (dont a très bien parlé Jean-Claude Van Point) puisse être oubliée, pour aller grossir la cote de la PS2, ça me fait une sorte de ... fussoir.

Rez est un jeu Dreamcast. Point.

Sega l'a sorti sur PS2 après, ok.

Quant à la machine en elle-même, ce topic n'a pas vocation à recevoir une discussion déjà faite 50000 fois. Mais rappelons le vaporware de sony pour finalement sortir un truc poussif, avec une qualité d'image douteuse, tout juste capable d'égaler la qualité visuelle de la DC au début, que si c'était Sega qu'avait fait ça on leur aurait jeté des cailloux.
Merde, que la PS2 fasse tourner Rez mieux que sur DC, sans même avoir de mode VGA, alors qu'elle est plus récente, ça me semblerait être la moindre des choses.

Citation :
Rez est effectivement meilleur sur PS2 que sur Dreamcast: 30 fps de plus et rien en moins


quelque chose en moins : une vraie sortie VGA.
Les adaptateurs VGA pour la PS2, comparons les avec la qualité de la sortie VGA de la DC, qu'on rigole.

Je maintiens avec toute l'obstination d'une vieille peau bornée qui chie sur la jeunesse:


gniiiiiiiii !!
_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 18:25
Bon, Alors REZ sur PS2 reste un jeu fabuleux, dont le petit avantage est de proposer sans adjonction d'accessoire un mode vibration (on aime ou on n'aime pas, mais pour rez cela participe au plaisir du jeu). Si vous ne disposez pas de dreamcast et d'un adaptateur VGA, n'hésitez pas une seule seconde à vous le procurer.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 21:19
Citation :

Le 2004-01-14 15:26, Nordine a écrit:
éventuellement, est-ce-qu'une ps2 pucée pourait causer ce genre de désagréments ? je veux dire, est-ce-qu'elle pourrait faire déconner la ps2 en question et le jeu qui tourne avec ?



Je ne pense pas, vu que je joue moi-même sur une PS2 pucée. A mon avis, si la puce commence à déconner ce n'est pas qu'un ou deux jeux qui tourneront bizarrement, mais carrément la console qui partira en live.

Etrange, vraiment très étrange...


Sinon...

JCV.: Je comprends et je respecte ton point de vue. Quand on joue à un jeu sur sa machine d'origine, dans les conditions d'origine, ça a un petit quelque chose qu'on ne retrouve pas avec un émulateur. Personnellement, je n'imagine pas Super Mario Bros autrement qu'avec entre les mains une manette rectangulaire à la croix ultra-dure qui fait mal à mes grandes paluches... ^^

Kit: Tu oublies de mentionner le "fameux" Trance Vibrator, qui rend pour certain(e)s la version PS2 de Rez infiniment supérieure à la version DC! (*tousse* *tousse*)

petitevieille: tu n'as pas répodu à mon autre argument... Le coup du câble composite, ça mérite encore plus que des cailloux IMO... Mais j'ai dit que j'arrêtais là, donc je la ferme. (après tout, la DC reste elle aussi une très bonne console)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Discussions & Débats » » REZ dreamcast/ps2: quelles différences ?

24 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)