Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » halo, ico et zelda WW sur arte
20 messages • page
1
Auteur halo, ico et zelda WW sur arte
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 23:10
si si, j'vous jure.
malheureusement, ça n'est pas une émission à venir mais c'était hier soir, vers minuit/une heure du matin.

dans cette émission dédiée aux héros (sûrement une théma), il y avait quelques analyses intéressantes d'halo, d'ico ainsi que de zelda WW, offrant ainsi un point de vue que je n'avait jamais eu l'occasion de voir et d'entendre sur une chaine hertzienne.

de même, d'autres "jeux vidéo" ont été présentés dont une version interactive de "shining", que je vous reocmmande chaudement, car se "jouant" sans manette ni quoi que ce soit d'autre, juste vos yeux et vos oreilles, avec décompte des points à l'appui;un excellent concept qui se révèle finalement prometteur.

bien sûr, arte rediffusant régulièrement ses programmes, sur sa propre chaine mais aussi sur la 5 et sur TV5, je ne peux que vous conseiller de préparer une cassette vierge dans le magnéto et de guetter cette heure et demi (ou deux heures, je ne sais pas exactement, j'ai pris l'émission en cours) de discours et présentations très intéressants.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 23:44
Merci pour l'info

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-01-14 23:49
Je vais feuilleter mon programme tv moi, merci Nono

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 02:56
Citation :

Le 2004-01-14 23:10, Nordine a écrit:
bien sûr, arte rediffusant régulièrement ses programmes, sur sa propre chaine mais aussi sur la 5 et sur TV5,


La 5?? La 5 de Jean-Claude Bourret?? Elle est revenue? Ou alors c'est une nouvelle chaine? Desole si je dis une connerie, mais je n'ai pas la moindre connaissance du PAF depuis 4 ans...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 09:22
Citation :

Le 2004-01-15 02:56, LVD a écrit:
Citation :

Le 2004-01-14 23:10, Nordine a écrit:
bien sûr, arte rediffusant régulièrement ses programmes, sur sa propre chaine mais aussi sur la 5 et sur TV5,


La 5?? La 5 de Jean-Claude Bourret?? Elle est revenue? Ou alors c'est une nouvelle chaine? Desole si je dis une connerie, mais je n'ai pas la moindre connaissance du PAF depuis 4 ans...


Non ce n'est pas la même 5 à laquelle tu penses LVD !
Pour résumer vite fait, la Cinquième a été créée il y a quelques années et c'etait une chaine à tendances "culturelle", mais je trouve bien plus scolaire qu' Arte.

Elle a ensuite changé de nom et s'appelle France 5 (elle fait donc partie du bouquet France2/France3/France5). Il y a parfois des debats ou des documentaires interessants.

_________________




  Voir le site web de Markadet
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 09:53
Citation :

Le 2004-01-14 23:10, Nordine a écrit:
de même, d'autres "jeux vidéo" ont été présentés dont une version interactive de "shining", que je vous reocmmande chaudement, car se "jouant" sans manette ni quoi que ce soit d'autre, juste vos yeux et vos oreilles, avec décompte des points à l'appui;un excellent concept qui se révèle finalement prometteur.

Tu parles du court-métrage en images de synthèse où la caméra déambule dans des couloirs d'hôtels (façon FPS) et où il faut fermer les yeux pour éviter de voir les jumelles maléfiques (on a droit à 3 "fermages" d'yeux) ?

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 09:55
J'ai vu cette emission (effectivement c'etait une nuit, bien tard) et j'ai moi aussi été surpris par le ton de l'intervenant, et l'interêt important de ce qu'il disait.

Certaines théories paraissaient presque evidentes (immersion dans las FPS etc...)mais d'autre étaient très très interessantes et étonnantes à entendre à la télé.(il parlait par exemple des rapports entre le héros de Ico avec la fille, et les rapprochait de rapports frère/soeur et arguant -à juste titre- que ça n'est pas ce qu'on éprouve "habituellement" en jouant aux JV)
_________________




  Voir le site web de Markadet
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 10:18
merci Marakadet!
(la Cinquieme je connaissais, mais pas la "nouvelle" 5)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 10:28
oui Xuenilom, c'est bien ça !
perso, je l'ai joué un peu tricheur, en gardant constamment les yeux ouverts tout en mattant le compteur de points qui galope à fond les ballons.

en fait, ce qu'il y a de très intéressant dans ce "jeu", en dehors même de son concept, c'est qu'il offre une nouvelle vision, au figuré comme au propre, du survival horror: le survival horror passif.

il faut noter que cette vue fps est à ras du sol, comme si vous êtiez un petit cafard (désolé pour la comparaison, mais dans l'idée c'est ça) qui rampe à même le sol et observe les environs qui lui semble disproportionnés.

même si la réalisation graphique n'est pas tip-top, l'agencement des couloirs et des pièces de l'hôtel, avec les zones d'ombres et de lumières, le tout soutenu par une ambiance sonore bien bien flippante (par exemple, de petits sons aigus se font entendre lorsque vous entrez dans une partie de pièce peu voir pas éclairée).

sinon, pour revenir sur les analyses des jeux vidéo en question, il est clair que certaines remarques se sont révélées très intéressantes, nottament lorsque celles-ci sont combinées à des phases de jeu, en particulier avec ico.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 10:53
j'ai malheureusement vu que la fin !!!
juste assez pour voir ico (raaaah !!)

Les quelques images de Zelda m'ont donné envie de l'essayer !!

La thématique de cette emission était trés interessante !
Quelle bonheur d'avoir cette chaine (enfin quelquechose de bien en france)
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 12:53
Voilà qui va faire un peu mieux passer la redevance que je vais bientôt devoir payer ^^

  Voir le site web de Pierre
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 13:32
Nordine : j'ai trouvé ce court-métrage très réussi. En fait, il ne se passe rien (sauf à la fin). Et bien que rationnellement, on se dit "la télé ne peut pas vérifier qu'on ferme les yeux et décrémenter le compteur", on se prend au jeu et on le fait (d'ailleurs, on voit les "yeux" se fermer à l'écran à deux reprises je crois). Ce qui est surprenant, c'est que finalement, avec du vide (c'est juste une caméra qui se balade dans des couloirs vides), on obtient un résultat très réussi et angoissant. Et la première fois qu'on le voit, on se demande vraiment ce qui va se passer. Faire "peur" (bon, c'est un bien grand mot) avec rien, ou plutôt en faisant croire qu'il va se passer quelque chose, en laissant le doute, c'était très bien pensé. Ce n'est pas nouveau mais dans ce cas précis, c'est très réussi.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 13:42
Citation :

Le 2004-01-15 09:22, Markadet a écrit:
[...]Elle a ensuite changé de nom et s'appelle France 5[...]




Oué, france5, saibon mangézan.




_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


shann
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 14, 2004
Messages : 186
De : Londres

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 13:44
C'est dans ces moments là que je regrette de ne pas avoir la TV fr... snif.

Ca disait quoi d'autre à part le rapport frère soeur dans ICO ?

  Voir le site web de shann
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 14:12
Pour le reste c'était plus "généraliste".
Il me semble que c'était plutôt une bonne introduction à la compréhension du JV pour ceux qui ne connaissent pas.

C'etait quand même une très bonne émission car les JV n'etaient même pas le thème de l'emission (le thème était : le héros), mais quand ils en parlaient ce n'était pas pour dire des anneries.

Ils ont aussi fait le rapprochement entre le héros des autres médias (qu'on ne fait qu'admirer, on ne le contrôle pas) et le héros du jeu; en montrant Halo le mec a ensuite affirmé que dans ce type de jeu le héros a une existence complètement differente puisqu'il n' est que le joueur et n'existe que dans ses actions.

Il y a eu a la fin un sujet sur un groupe de graphistes/animateurs européens qui ont acheté un personnage en 3D (créé par une agence de pub jap, il avait servi pour un ou deux spot puis etait tombé dans l'oubli) pour le faire revivre le temps de quelques courts métrages. -Puis projection d'un de ces courts-
Ils ont parlé ensuite de l'existence ou non des héros et de leur inconsistance dans le temps.

Bon j'ai peu être oublié des trucs il était tard

_________________




  Voir le site web de Markadet
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 16:37
J'ai vu la toute fin de l'émission, avec Zelda Wind Waker et la tete d'un gars jouant qu'on voyait y jouant. C'etait vachement mal cadré et on voyait une tres petite partie de l'écran. J'ai pas trouvé les commentaires plus interessants pour le peu que j'en ai perçu. Ils ont montré ensuite le Moto GP de Namco (je crois, en tout cas c'est pas Xbox). Et l'émission s'est fini avec les Credits pour les jeux suivants:
Ico
HeadHunter !!
Zelda
...

Maintenant que je sais qu'ils ont montré HeadHunter, je veux voir ce reportage en entier.

  Voir le site web de MadMarc
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-01-15 17:40
heu, désolé MadMarc, mais c'était très bien cadré, c'était fait exprès à vrai dire... ce système permet de voir une partie de l'écran tout en voyant le visage de l'interlocuteur, et si tu note bien, l'écran n'apparaît pas en vue directe mais en reflet dans un miroir, c'est au contraire un exercice très difficile que celui-ci.

par ailleurs, il est important de préciser que l'ensemble des programmes d'arte sont disponibles sur simple commande, en envoyant une cassette VHS vierge à la chaine et en indiquant le programme désiré, le tout accompagné d'une envellope affranchie à votre adresse.

concernant le "jeu" basé sur shinning, il est également important de noter qu'il y a une petite intro textuelle qui met le "joueur" directement dans le bain en lui expliquant sa situation, fond sonore qui met les fouette de rigueur.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32995
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-01-16 00:09
heu si quelqu'un trouve l'heure de rediff qu'il nous en fasse profiter

AU fait c'etait quoi le nom de l'emission ?
_________________

Image


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-01-16 09:35
Il me semble que le nom de l'emission etait : Exibition, avec pour thème le héros.

D'ailleur il me semblait que c'est passé un soir de la semaine après "le petit voleur", film bien sympa d' Eric Zonca.

_________________




  Voir le site web de Markadet
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-16 21:07
Oui, je me suis vaguement renseigné, et ça s'appelle bien Exhibition, ça avait pour thème "le héros" (donc pas spécifiquement jeu vidéo) et c'était réalisé par Jean-Pierre Limosin, nippophile, documentariste et réalisateur de Tokyo Eyes. Vala. Merde, une redif plize ;_;

  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Discussions & Débats » » halo, ico et zelda WW sur arte

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)