Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quoi de plus rageant ? (RPG)
37 messages • page
12
Auteur Quoi de plus rageant ? (RPG)
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-01-17 14:46
Bonjour à tous, à toutes !

Que détestez vous le plus dans un RPG ?
Décrivez le ou les argument(s) et enfin, déconnecez le (coupable !) rpg qui convient le mieux à vos arguments.

N'ayez pas peur de dire Final Fantasy, ca n'est que votre avis, et chacun est libre de penser ce qu'il veut non ?

Pour moi, ca serait plutot :
-> Des temps de chargements immondes
-> Des combats longs, mais longs
-> Des magies tape à l'oeil
-> Un scénario mal foutu (un cristal qui arrive d'on ne sait où)
= Final Fantasy IX
= Mais aussi Legend of Dragoon, pour les magies tape à l'oeil et les combats trop longs.

_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-01-17 15:29
Deux trucs que je n'aime pas dans les RPG:

- Les combats longs c'est pas trop grave, mais le pire c'est la présentation des combats, un problème qui est apparu avec les premiers jeux play qui etaient contents de faire de la 3D. Vas y que je tourne autour des persos, hop je passe sur le monstre, hop je reviens sur les perso qui font un petit mouvement... intenable Quand je vois des jeux comme FF6 où en même pas 2s le combat est lancé...

- L'upgrade à l'aveugle j'aime pas non plus. Ce sont ces RPG qui vous obligent à acheter les armes/armures sans donner d'indication sur les effets qu'ils auront sur nos persos. On est obligé de regarder les caractéristiques de chaque objet, sortir du magasin, aller dans les feuilles de perso, regarder si c'est mieux que ce qu'on a, sortir, revenir au magasin... Je dirais que c'est ma deception sur FF Tactics Advance, je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu laisser passer ça avec tout le recul qu'on a maintenant sur le genre RPG.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2004-01-17 16:04
La seule chose qui m'ennuye "vraiment" (on peut toujours trouver quelque chose d'agaçant, dans l'absolu), ce sont les chargements entre les écrans et les combats, lorsqu'ils sont trop longs.
Ce n'est pas le jeu qui est en cause, mais son adaptation : la version euro (je pense que c'est la même chose pour les autres, mais je n'ai pas vérifié, donc dans le doute...) du remake PS1 de FF6 est donc le RPG qui m'a été le plus insupportable ces derniers temps.
Le second, c'est SOA mais là, je sais que je touche à un mythe. J'en ai déjà parlé : je ne trouve pas le jeu mauvais (au contraire, il fourmille de bonnes idées) ; il m'a juste été, lui aussi insupportable (j'insiste sur le mot) en ce sens.

(Bon enfin mon véritable plus mauvais souvenir RPG, ça a été Super Hydlide sur Megadrive parce que je l'avais trouvé totalement injouable, trop dur, et moche. Mais j'étais encore jeune et n'avais que très peu d'expérience des RPGs, il faudrait que je réessaye ; j'avais peut être jugé trop rapidement.)

Tatsujin
Tout petit pixel



Inscrit : Jan 17, 2004
Messages : 32

Hors ligne
Posté le: 2004-01-17 16:11
Le truc bien chiant c'est lorsqu'un ennemi, généralement un boss, nous descend nos HP à 1. Ca c'est bien chiant et bien rageant, d'ailleurs ça m'arrive souvent dans les T-RPG, pas vous ?

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-01-17 16:40
je dirais le fait d'etre oblige de se farcir des combats aleatoires dans les dongeons. A l'exterieur passe encore, mais quand on est dans un labyrinthe ou on galere pour trouver la sortie, c'est rageant! On aimerait pouvoir se concentrer sur l'exploration! Heureusement il existe quelques RPG ou les ennemis sont representes par un point sur une carte et donc esquivables(ex:Tengai Makyo the Apocalypse IV)
Une deuxieme chose: c'est quand le point de sauvegarde avant le Boss est eloigne de ce dernier... Mais je n'ai pas d'exemple qui me vienne en tete.

Et effectivement, dans les RPG post 16 bits, les temps de chargement avant chaque combat
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32995
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-01-17 17:15
les combats aleatoire qu'est ce que c'est lourd. En plus vu que pour battre certain boss faut avoir un certain level t'es oblige de tes les tapper quand meme....

Et c'est vrai aussi que les combats long c'est lourd a force, je me rapelle le combat final de ff8 (j'adore ce jeu) tu te bats pendant 1h sans savoir combien il reste de vie au boss. Pi au bout d'un moment tu relaches ton attention et paf t'es mort en 1 coup.

C'est lourd aussi maintenant dans les ff faut scanner les ennemis pour connaitre leur barre de vie. 'tain mais affiches leur barre de vie tout le temps quoi :@

Enfin bon pi en plus les rpg ont tendances a etre beaucoup trop long 50-90h de jeu c'est un peu trop quand meme surtout quand la duree de vie est allongeee artificiellement.


_________________

Image


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-01-17 17:36
Citation :

Le 2004-01-17 16:11, Tatsujin a écrit:
Le truc bien chiant c'est lorsqu'un ennemi, généralement un boss, nous descend nos HP à 1. Ca c'est bien chiant et bien rageant, d'ailleurs ça m'arrive souvent dans les T-RPG, pas vous ?

Non, je n'ai pas d'exemple en tête. Pas dans les tactic en tout cas.
Sinon, je partage l'opinion de LVD.
Concernant FFTA, Randall, je n'ai pas été dérangé par ce que tu décris. Bien entendu, ça aurait été mieux avec un indicateur de puissance. Saches que les armes sont classées par ordre de puissance. Personnellement, je prenais toutes les armes que je n'avais pas (on connais le nombre d'exemplaire possédé) pour obtenir toutes les aptitudes. Une fois que c'était le cas, je prenais l'arme la plus puissante. Il suffit donc de savoir quelles sont les aptitudes qu'on possède déjà (et quand on débute, c'est facile, ce sont celles dont on connaît le nom) et celles qui nous manque.

OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2004-01-17 20:49
ce qui me gonfle avant tout ce sont :
- les scènes d'intro longues avant les combats qui existent depuis ff7
- les sorts trop long pour un effet ridicule : ff8
- un scénar qui ne soit pas magistrale, il faut que tout l'avenir de l'humanité, voir de la planète soit menacé dès les première heure (oui, G été élevé avec ff4 et 6 )
- un systeme de magie flou et mal conçu (golden sun)

_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Yan
Tout petit pixel


Inscrit : Jan 17, 2004
Messages : 26
De : la vallée des poupées

Hors ligne
Posté le: 2004-01-17 21:16
bonsoir à tous (c'est mon premier post, après je le ferai plus )
je remarque que dans le topic tout le monde parle plus facilement de rpg nippons
comme c'est pas indiqué à l'entrée que les rpg à l'américaine ne sont pas les bienvenus et que je suis dingue de Morrowind je vais apporter un peu de diversité

la seule chose (et pas des moindres) que je n'aime pas dans un rpg, c'est qu'il ne soit pas immersif et qu'il ne soit pas littéralement un role playing game
je suis ouvert à tout (je joue pas aux FF parce que j'ai pas le support) mais Morrowind regroupe tout ce que je recherche : personnage modelable à volonté, liberté totale donnée au joueur dans tout ses choix, évolution naturelle du personnage (vous voulez être meilleure en rapidité ? courez...)
je connais assez bien je pense les rpg jap (pas les t-rpg par contre), alors j'aimerai avoir vos avis sur l'autre grande école de rpg, ça m'interesse

Tatsujin
Tout petit pixel



Inscrit : Jan 17, 2004
Messages : 32

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 00:07
Un truc qui me revient : je déteste quand les musiques sont pas terribles, en particulier quand la musique d'un combat est à chier, et ne parlons même du cas où il s'agit d'un T-RPG. Se taper une bataille de 30 minutes sur une musique nulle, y'a rien de pire .

MerdiKator
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 16, 2003
Messages : 55
De : St-Quentin tout court

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 00:10
Hum, petit coup de gueule... supposez qu'un ami vienne chez vous histoire de jouer à SoA sur un grand écran( j'espère qu'il s'agit bien de l'abréviation de Skies of Arcadia ). Vous êtes installés confortablement. C'est votre ami qui joue, pas de problème c'est son jeu après tout. Et alors que vous essayez de rentrer dans l'histoire, vous vous rendez compte de quelqeuchose d'affreux : votre ami passe tous les dialogues en vitesse. Inutile d'essayer de lire plus de deux mots à chaque fois, ça ne l'intéresse pas. Etre spectateur dans ces conditions, c'est pas rageant ça ?

Montrant Shinsei du doigt :
Citation :
(Bon enfin mon véritable plus mauvais souvenir RPG, ça a été Super Hydlide sur Megadrive parce que je l'avais trouvé totalement injouable, trop dur, et moche. Mais j'étais encore jeune et n'avais que très peu d'expérience des RPGs, il faudrait que je réessaye ; j'avais peut être jugé trop rapidement.)


Ah oui, Super Hydlide ! Je ne vais pas à nouveau raler à propos du dernier boss. Par contre, il y a dans ce jeu quelquechose qui ma rendu dingue plusieurs fois, surtout lors de mes premières parties : on obtient automatiquement des objets en battant des ennemis, mais sans être averti. Et comme les objets pèsent un certain poids, on se retrouve sans prévenir, en plein milieu de la bagarre, avec un perso qui n'avance plus. C'est très génant pendant les premières parties, soit on clapote au combat, soit en voulant rentrer au village ( je rappelle que l'on meurt souvent de faim dans ce jeu ). Par contre, quand on regarde dans l'inventaire, on s'aperçoit - oh stupeur - que l'on est l'heureux propiétaire d'un stock de 45 gourdins. Le tout, c'est de le savoir. Ben ouais.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 02:10
pour ma part, je sinderai (au fait, on écrit "sinder" ou "cinder", je sais plus) les rpg en deux parties, à savoir les avant et après apparition du support cd.

avant:

-mauvais affichage de la carte

-représentation de l'environnement foireux durant les modes de déplacement

-musiques répétitives qui tapent sur le système

après:

-scénario bidon, vu et revu mille fois, avec sauvetage de l'univers ainsi que de la jeune et frêle innocente à la clef.

-magies qui ne ressemblent pas à des feux d'artifices (j'adore justement les sorts magiques et autres furies qui en mettent plein la vue).

-environnement vu et déjà vu lui aussi mille fois.

-pensée ultra manichéenne qui supervise l'ensemble du déroulement scénaristique: les méchants sont méchants, les gentils sont gentils, point barre.

-combats aléatoires trop nombreux.

-combats sans tour par tour, pratiquement dénué, selon moi, de tout aspect stratégique.

-personnages eux aussi vus et revus mille fois, avec lunettes d'aviateur sur le front ou autourt du cou pour le jeune héros courageux et plein de fougue, gros méchant avec une cape avec bouc devilain en option et princesse qui déborde d'innocence, de naïveté et de niaiserie.

-déplacements dans l'univers du jeu bien lourdingues.

-carte mal pensée.

-levelage des personnages obligatoire rien que pour acheter certains objets.

-argent/rubis/émeraudes/or/dinars dispensés au compte goutte.

-boss(s) quasiement invincibles.

-système d'upgrade pour les personnages qui se veut complexe et qui finit selon moi par être lassant tant s'en est mal fichu (mais nan j'ai pas dis FFX).

-dialogues et/ou localisation réalisés à la truelle par des adeptes de Jean Roucass et Vincent Lagaff.

-manque total de liberté dans les actions du joueur.

-non incidence sur le scénrio des différentes décisions, majeures ou non, prisent par le joueur durant la partie.

-musiques nulles.

-cinématiques inutiles/mal réalisées.

-mangaïsation ultra poussive du game design.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 07:40
Haaaaa ! Le game design c'est la conception du jeu Nono, pas son aspect graphique ^^

Et mopi, ce qui m'énerve par-dessus tout, outre les milliards de trucs déjà cités, ce sont les mécaniques de gameplay rances (le RPG jap est sans doute le genre qui a le moins avancé en 20 ans) et les sauvegardes mal placées qui obligent à se refaire une heure de jeu avant de combattre à nouveau le boss (Chrono Cross vient de me faire ça, et je crois que je vais l'abandonner).

En fait, je pense que logiquement, quand on vieillit, on devient accro aux genres qui donnent la satisfaction la plus immédiate, ceux qui sont les plus dégraissés, ceux qui autorisent des parties courtes et fun. C'est pas pour rien si je suis dans ma période shoot'em ups.

  Voir le site web de Pierre
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 12:59
Bon allez, je m'insurge. Le système de FFX est vraiment fabuleux, le sphérier pour être plus précis. Il fais ses preuves même après 70 heures de jeux. Les combats de FFX sont teintés de stratégie justement. En ce qui concerne l'originalité, voir Valkyrie Profile par exemple, qui impose un esprit, un scénar' et une narration très singulière. FFVII possède une map magnifique (la meilleure en 3D à mon goût), Xenogear aussi...
Maintenant je suis d'accord qu'un RPG proposant une cadence de combat ultra élevée, c'est chiant pour les donjons....Skies avait fait fait fort en proposant moins de combats mais plus long. Une excellente idée.
Les scénarios bidons, je ne suis pas d'accord, il ne faut pas généraliser et j'ai l'impression qu'on a tendance à généraliser justement alors que dans le monde des RPG (et c'est valable pour tout le genres), une variété existe, ne me dite pas que Star Ocean 3 et Xenosaga sont claqués sur les même ficelles ?
Pour les ziques, il suffit d'entendre les OST de Sakuraba, de Dark Chronicle, Chrono Cross, Legend of Mana et consort pour connaître l'extase.

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 13:07
Ce qui est véritablement énervant dans les RPG à la longue, c'est de se rendre compte en effet à quel point les mondes qu'ils nous offrent se ressemblent de plus en plus... Les recettes commencent à devenir un peu les mêmes et la 3D n'a rien changé... On a toujours les éléments immuables que l'on pourrait décrire comme : 1) déplacement en ville, 2) déplacement sur la carte et 3) déplacement en territoire dangereux, qui sont souvent très mal gérés dans certains jeux car trop dirigistes (je pense surtout à l'ennui que j'éprouve désormais à jouer aux versions de Lunar sur PS1).
D'une manière générale, tout les RPG m'ont énervé durant ces phases : les combats, que je trouve trop longs dans FFT (surtout quand il faut attendre la fin de tour des ennemis, il ne semble pas qu'on puisse la zapper), ou alors l'attente lors des préambules aux combats comme l'a fait remarquer Oxo. Pour les déplacements sur la carte, ce sont bien sûr les monstres qu'on ne voit pas et qui se pointent toujours au mauvais moment (mais bon, c'est peut etre le moins grave). L'aspect 'villes et villages' avec tous ses habitants qui racontent leurs histoires personnelles, la petite énigme à résoudre qui débloque ensuite d'autres textes qu'ils débiteront ensuite, tout ça est désormais le classicisme à l'état brut du RPG à la japonaise, et il faut dire que quelque fois c'est bien razant.
Et puis comme l'a fait remarquer Nordine, ce sont de plus en plus les scénarios indigestes et sans saveurs qui plombent le genre : au lieu de nous offrir un monde à la géographie immuable mais au contenu scénaristique, dramatique hyper développé (les infrastructures auraient une histoire et seraient modifiés d'un épisode à l'autre, idem pour les personnages PNJ, etc. ); des softs comme Final Fantasy nous proposent toujours la même histoire (sauver le monde avec cette histoire de gaïa etc.). Franchement Final Fantasy sont par exemple l'archétype des jeux clones dont l'existence en tant que tel ne s'explique que par la disponibilité technologique des nouvelles plate-forme qui l'accueille. Il parait qu'ils ont fait des efforts pour le 12 mais j'ai pas encore de ps2
Derniers trucs énervants : les bornes de sauvegarde (parti-pris de certains rpg) qui sont vraiment prise de tête à atteindre quand on se retrouve vraiment dans la merde, ou alors les incohérences de séries basées sur un seul personnage (pourquoi dans YS Adol est toujours niveau 1 en experience alors qu'il était au max à la fin du jeu précédent?)


  Voir le site web de gregoss
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 13:48
J'ai oublié également :
-> Des dialogues inutiles et rabachés des milliers de fois (Zelda The Wind Waker)
-> Trop de dialogues (Star Ocean 2 que je vénère pourtant !!!)
-> Un dernier boss ridicule de difficulté (FF 5,6,7,8,10, Zelda OoT, MM, TWW)

Par contre, un boss super hyper mega dur riche en bifidus actif et en oméga 3, c'est Indalecio (Celesta pour ceux qui explorent la cave de Tri-A). Rien de plus rageant de voir un jeu qui s'est fait explosé par FF 7 au Japon, et FF 8 chez nous, proposer un boss de la mort qui tue !!

Et le plus rageant des plus rageant, vous savez quoi ? Qu'un rpg que l'on attend depuis des lustres, ne sorte jamais en France. Voici ma liste :
-> Secret of Mana 3
-> Legend of Mana
-> XenoGears
-> Star Ocean
-> Final Fantasy 2,3,4,6 (je n'aime pas le 1 et le 5)
-> Tales of Phantasia, Eternia, Destiny (Heureusement, Symphonia sort en Europe en Decembre 2004 !!)
-> Valkyrie Profile
-> Romancing SaGa 3
-> Animal Crossing (Dobutsu no Mori+)

Et le plus rageant, c'est qu'a la place de ca, on nous fourgue des jeux à l'aspect douteux :
-> SaGa Frontier 2
-> Doshin the Giant
-> Chocobo Racing
-> Et j'en passe...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Tatsujin
Tout petit pixel



Inscrit : Jan 17, 2004
Messages : 32

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 13:53
D'un autre côté, dire que FFT (et les T-RPG en général) propose des batailles (et oui car c'est une armée contre une autre armée je le rappelle, petite des fois, mais une armée quand même et non pas une équipe de 3 ou 4 personnages) trop longues c'est comme dire que y'a trop de tirs ennemis à Dodonpachi .

Tatsujin
Tout petit pixel



Inscrit : Jan 17, 2004
Messages : 32

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 14:00
Citation :

Le 2004-01-18 13:48, Erhynn Megid a écrit:
-> Un dernier boss ridicule de difficulté (FF 5,6,7,8,10, Zelda OoT, MM, TWW)


Pourtant le boss final de Final Fantasy IX est le plus facile à battre qu'il m'ait été donné de voir dans cette série. Je me rappelle pas avoir vu de difficulté

Citation :

Et le plus rageant, c'est qu'a la place de ca, on nous fourgue des jeux à l'aspect douteux :
-> SaGa Frontier 2


"Glourps Ô_Ô"

/me a avalé de travers.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 15:01
mééé oui monsieur Pierre, je sais très bien ce qu'est le level design, simplement je m'ai mal exprimationné, j'aurai dû parler de "design général", avec des personnages dont les yeux sont plus gros que la tête (ha, si, 'y en a ), où tout le monde a des cheveux rose, vert ou violet et est coiffé par Jean Paul Gaultier sous tranxtène et perfusion au coca cola ou encore que les bâtiments des gentils sont toutes de mignonnes maisonnettes pleines de charme campagnard et dont les habitants respectent l'environnement en faisant un tri sélectif de leurs déchats, à contrario de ces saligauds de méchants-qui-faut-qu'ils-crèvent dont les villes (d'ailleurs, les gentils vivent dans des villages et les méchants dans des villes, c'est bien connus) pourrissent la nature, avec un vilain nuage noir qui plane juste au-dessus de leur tête, parce-que même la planète sur laquelle les méchants vivent les désignent comme tels.

mééé oui Bruno, tout les système de combat des FF sont stratégiques, c'est justement ce qui fait que j'accroche à fond à cette série, juste que le coup du sphérier, 'a passe pas chez moi car à chaque fois que j'y joue, j'ai l'impression que les gars de chez squaresoft se sont dit:" pourquoi ne pas fairecompliqué quand on peut faire simple ?".
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 15:21
Citation :

Le 2004-01-18 13:53, Tatsujin a écrit:
c'est comme dire que y'a trop de tirs ennemis à Dodonpachi .

C'est le cas


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quoi de plus rageant ? (RPG)

37 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)