Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Merci Bioware (et Konami aussi)!
11 messages • page
1
Auteur Merci Bioware (et Konami aussi)!
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2004-01-17 18:01
Ben oui, faut le dire aussi quand c'est bien.
C'était une bonne semaine, vu que je viens de terminer Neverwinter Nights et Castlevania Circle of the Moon. Du coup je remonte dans mon estime
Bon, NWN d'abord: le coup de gueule d'abord: sorti en fin 2002 ou debut 2003 je sais plus, ça fait tout de même plus d'un an. A l'époque, je l'avais essayé, grâce à C.Chazal et c'etait abominable: bugs, plantages, aventure coincée, affichage qui flashe, jeu qui rame, bref une cata!
Du coup j'avais jeté le truc à la corbeille et je n'y pensais plus, pensant qui Bioware etait passé du côté obscur de la force... et c'est justement depuis que j'ai eu Kotor dans les mains que j'ai décidé de donner un chance à ce jeu. Un ana et 28 patches plus tard, donc, j'achète le jeu qui a un prix abordable du coup, télécharge et installe les 68Mo de correctifs (28 patches, c'est pas une connerie) et là ça va beaucoup mieux sauf l'écran qui flashe toujours. Un petit tour en FAQ technique: ah, c'est un problème connu: drivers video obsolètes. Zut, il me semble pourtant bien que j'ai les derniers Catalyst... Un petit tour chez Rage3d (un site incontournable pour tous les possesseurs d'ATI) m'apprend qu'une nouvelle version des catalyst vient de sortir: installation: ça marche! Le jeu est beau, fluide, rapide même avec tout au max! Cool je vais me régaler. j'en retiens tout de même que tous ceux qui ont la même carte vidéo que moi ont du attendre plus d'un an pour y jouer dans de bonnes conditions. C'est à mon avis inadmissible.
A côté de celà, le jeu est extrêmement prenant. J'ai quand même été dérouté au début par le fait que l'on ne peut se faire accompagner que par un seul personnage et que l'on a même pas accès à son inventaire...
Quand on est habitué aux Baldur's Gate, c'est un peu frustrant. Mais on est vite pris dans le tourbillon de l'aventure, le scénario est très soigné, les PNJ ont vraiment une vie à eux, et l'ensemble est d'une cohérence que l'on ne retrouve que dans cette catégorie de jeux. La difficulté est remarquablement bien équilibrée, ce qui est un veritable tour e force quand on pense aux combinaisons de personnages et de classes avec lesquelles on peut résoudre l'aventure. La plus grande force de ce jeu n'est pas bien sur son originalité, mais plutôt de tirer parti dans les meilleures conditions des règles officielles de Donjons et Dragons.
Comme dans les BG on a la possibilité à tout moment d'appuyer sur la barre d'espace pour mettre le jeu en pause et ainsi définir sa stratégie en pseudo tour-par-tour.
Pas de cinématiques qui viennent entraver le fil de l'histoire, pas de scènes spéciales pour les combats, des temps de chargement hyper courts, bref, une continuité dans le jeu qui profite à l'immersion totale dans l'environnement très riche du jeu.
Toute l'interface concourt au confort du rôliste, en lui proposant de manière très intuitive les informations dont il a besoin.
On peut jouer uniquement au clavier, ou tout à la souris, ou encore comme la plupart des joueurs, un peu des deux.
Je l'ai terminé en environ 60H avec un perso multiclassé guerrier(6)/mage(15)
Je ne saurais que conseiller ce jeu à tous les fans de jeu de rôle et aussi à tous ceux que les RPG (jap) rebutent un peu, comme moi.
Je vais me prendre une courte pause et j'attaque la suite, l'extension Shadows of Undrentide! C'est vraiment trop bon. Dire qu'une autre extension arrive! quel bonheur!
J'avais lu partout que l'aventure solo de NWN était la grosse lacune du jeu. De mon point de vue, il n'en est rien, mais si les critiques sont exactes, tout l'intérêt se situe dans le jeu en multi...
N'ayant jamais pratiqué en reseau, je suis curieux. Si un MJ passe par là, je suis prêt pour faire un essai...


Castlevania maintanant. Un des premiers jeux sortis sur la GBA. Je l'avais mis de côté car on n'y voyait rien, trop sombre. Avec la SP, je l'ai ressorti et c'est quand même un sacré bon jeu. A aucun moment je n'ai décroché. La difficulté croissante est toujours bien dosée. La quarantaine d'heures de jeu est garantie, le temps de transformer son petit perso en machine de guerre. Le gameplay est toujours aussi jouissif, les graphismes fins et détaillés, les musiques monumentales et très 'gothiques'. C'est le deuxième castlevania auquel je joue vraiment et je crois que je ne vais pas m'arrêter là. Le format de la GBA SP est tout à fait adapté à ce style de jeu. Que ne l'avais-je vu plus tôt???

C'est décidé, j'attaque harmony of dissonance très vite!
_________________


  Voir le site web de Phyl
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-01-17 18:43
A mon humble avis, tu as joué là au meileur Castelvania dispo sur GBA. Les chromatiques "fluo" d'Harmony of Dissonance ne pourront que t'arracher les yeux. Quand à Aria of Sorrow, il propose un challenge identique à "Oui Oui part en vacance".

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2004-01-17 23:09
Tiens c'est vrai ça, il a l'air tout flashy Harmony of Dissonnance. C'est bizarre. Je trouve également la difficulté moins élevée, j'ai déjà du passer 7 ou 8 boss...
Celà dit la jouabilité est toujours au rendez vous.
_________________


  Voir le site web de Phyl
Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-17 23:16
Il y a beaucoup plus que cela dans NWN phyl.
Il y a tous les excellents modules solo.
Essai la serie des Shadowlords et dreamcatcher.
A chercher sur www.nwvault.com ou sur le site du createur www.adamandjamie.com/nwn
Moi, avec NwN, ses add on et tous les modules créés par des fans, j'ai passé des heures innombrables, probablement plus de 200.
On peut vraiement trouver de tout comme module, et la liste des modules, nouveaux models et custom content présent sur www.nwvault.com est impressionante.

_________________

Image


bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 00:34
Même si Aria of sorrow est facile (c'est vrai), c'est quand même le plus beau, avec l'ambiance la mieux rendue des trois. Le gameplay est vraiment plaisant, et lorsque tu a à ta disposition certains items tu pourra filer comme le vent (que du bonheur ). Les ennemis sont vraiment bien travaillés au niveau du design (on retrouve d'ailleurs quelques boss bien connus) et donne un "truc" en plus à l'ambiance. Même si le challenge est vraiment facile, ça reste tout de même celui avec la plus longue durée de vie (si par exemple tu veux décrocher tout les items, genre les armes)...

Par contre, les deux autres n'en sont pas moins terribles, et même si le deux est flashy (du fait de l'espèce de contour bleu autour du perso que l'on peut enlever lors du jeu), il a plein de qualités (un peu les même que Aria of sorrow d'ailleurs).
En tout cas bon jeu, moi j'ai vraiment adoré les trois ^^

Humm et Puis Pour NWN, il est très bien, mais je trouve aussi que le mode solo est un poil leger. En fait ce qui m'a le plus embêté (mais c'est vraiment une histoire de goût, et ça n'a pas trop de raison d'être dans un jeu 3D ^^), c'est de ne pas retrouver les jolis décors 2D à la baldur's (ça aurait été difficile n'empèche), voila juste que je les trouvais vraiment magnifiques, surtout ceux du 2.

Et pour le mode multi je suis le malheureux possesseur impatient qui a voulu acheter directement la version import et qui ne peut pas jouer avec des français, ni installer l'add-on


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 02:14
Merci pour le lien seigneur Vador. C'est en effet une ressource énorme (qui a la particularité de faire planter Mozilla dailleurs) et j'ai pu y apprendre qu'il n'existait pas que des mods pour jouer en multi mais aussi des aventures solo!
Je vais pouvoir essayer tout ça quand j'aurai fini SoU
Tu as déjà joué en multi?
Bitume: les décors de BG mais surtout de BG2 sont sublimes, rien à redire

_________________


  Voir le site web de Phyl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 10:32
Côté Castlevania, je te recommande Symphony of the night. Si tu ne l'as pas, je demande à Clairette de passer chez toi.

Tout ça c'est bien beau, mais faut que tu te bouges pour progresser à PGR2, parce que j'ai pas envie d'affronter une mémé du volant le mois prochain

Et puis pour NWN, tu lançais Word au lieu de Firebird, tu te lachais un peu plus et hop ça faisait un article.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 21:16
Ben Clairette me l'a passé le symphony of the night mais il marche po, je sais pas pourquoi.
De toutes façons, c'est le format GBA qui m'interesse vraiment, je peux y jouer 5 minutes plein de fois dans la journée, pas besoin de me replonger dans l'histoire à chaque fois. vraiment idéal les Castlevania sur GBA!

Pour PGR2, k'y joue un peu mais je bute pas mal sur nombre d'épreuves et je n'arrive pas à rassembler la motivation pour progresser. Peut etre que ça viendra avec le live. De toutes façons, tu as beau tirer des trajectoires au millimètre près quand tu joues seul, je sais très bien que dès que je te mettrai la pression, que tu sentiras mon souffle rauque sur ta nuque, tu perdras tous tes moyens et je t'enfumerai à l'ancienne, façon Louis XV!

Pour NWN, écrire un article serait un peu superflu, ce n'est pas vraiment un jeu rétro. Et puis il y a tant de choses à dire.
En revanche, je projette de me refaire Baldur's Gate et je ferai peut-être un dossier à ce moment là.
_________________


  Voir le site web de Phyl
bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 23:41
Houla étant un fan de la série, tu fera au moins un heureux avec ce dossier, même si celle-ci manque un peu d'originalité, et que l'on peut peut être déplorer le scénario à ralonge.
Il n'empèche que dans ce même scénario les personnages avaient toutefois une certaine classe notemment Sarevok, avecson apparition monstrueuse dans l'intro du premier et la belle surprise dans l'extention du deuxième ( je vous laisse découvrir après les quelques centaines d'heures de jeu...
_________________

Il reste un peu du goudron en sauce de ce midi...


Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-19 00:36
En multi j'ai essayé une seule fois, et j'ai pas réussi à joindre une partie ou il y avait du monde. Mais, a mon avis j'ai du m'y prendre comme une pantoufle.
Si je peux te donner quelques conseils sur le choix des aventures solo, je citerais en plus de ceux que j'ai déjà mentionné, Twighlight et Midnight, 2 modules d'une grande série (vivement le dernier volet de la trilogie mais bon encore plusieurs mois), Bone Keening art of the tanaturge (j'espere que je fais pas trop de fautes sur les noms). Et les quelques aventures de Grand Theft Oto (oui le jeu de mot est pouri mais les modules sont fun).
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-19 12:52
Oulà pas facile de discuter sur 2 jeux en même tps... Bon moi c'est pour Castlevania.

Circle of the moon est la 1ère production de l'equipe d'IGA sur GBA, et comme ils s'étaient fait critiquer avec Symphony of the Night (SOTN) et sa difficulté trop basse, ben ils ont remonté le truc... un peu trop haut, et au détriment du reste.

alors, Harmony of Dissonance, c'est le contraire : c'est plus beau (et plus clair, le gros défaut de Circle), mais c'est trop facile, un peu cheap.

Aria of Sorrow est le vrai successeur de SOTN : le level design est a peu près le meme, on a la meme longévité que le 1er chateau de SOTN, et pis c'est pas un belmont aux commandes... et il a la meme difficulté, c'est dommage, alors que les castlevania old-school, c'était à s'arracher les cheveux...

Mais il est vraiment l'épisode ultime sur GBA.

Les meilleurs Castlevania à connaitre par coeur d'urgence : SOTN, et SURTOUT Rondo of blood, sur PC Engine Tubo CD. Une merveille !
Et pis Chronicles sur PSX (aka X68000 version) est un très bon challenge, et il est tres zouli.
Voilà mon trio de tête !

Et pis sinon, pour les plus jeunes qui ne les ont pas connus, Super Castlevania 4 sur SNES, et Simon's Quest (II), Dracula Curse (III) et le 1er sur NES.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Merci Bioware (et Konami aussi)!

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)