Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Chloé Delaume et les jeux vidéo
18 messages • page
1
Auteur Chloé Delaume et les jeux vidéo
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 00:59
à l'instant, je viens de finir de regarder l'émission "complèment d'enquête" sur France 2 ayant pour sujet les jeux et nottament les jeux vidéo.

dans le reportage dédié à notre passion, 99,99% du temps, il est question des sims et, bien évidemment, d'EA, mais c'est un autre sujet.

en revanche, après la diffusion de ce reportage, le présentateur présente une jeune demoiselle nommée Chloé Delaume, responsable d'un ouvrage sur le sujet.
apparement, celle-ci semble connaître un minimum son sujet et, dans son ensemble, ses quelques remarques face aux questions du présentateur, dont les grands classiques que nous connaissons tous, bien malheureusement, sont plutôt pertinnentes.

actuellement, je surfe tel un jeune du 21ème siècle bien branchouille sur son site internet : http://www.chloedelaume.net, histoire d'en apprendre un peu plus mais je dois avouer que pour le moment, c'est assez "space".

à vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser: esbrouffe qui surfe sur la vague top tendance du jeu vidéo avec le vent en poupe, véritable joueuse qui tente une approche ma foi différente de ce que l'on a l'habitude de voir/lire/entendre ou tout simplement bon gros coup de promo qui ne va pas plus loin ?

si quelqu'un ici en sait plus, qu'il nous fasse partager ses connaissances.

Kanu-Dô
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 04, 2003
Messages : 306
De : la région pharisienne

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 09:25
Ah oui "Corpus Simsi", est-ce que c'est sorti en librairie? Qui l'a lu et pourrait me rassurer: j'ai l'impression que ce livre est en fait la publication d'un blog hype d'une joueuse de Sims qui s'emmerde élégamment...

Voilà ce qu'en disait Chronicart mag spécial "la vie est un jeu" le mois dernier:

Avec Corpus Simsi, Chloé Delaume explore quelques pistes portant sur le rapport de la fiction au virtuel, et sur le jeu en tant que territoire d'investigation poétique. L'écrivain prend définitivement résidence dans le jeu Les Sims et tient le journal de sa nouvelle vie d'avatar sur http://www.chloedelaume.net. Extraits du "blog d'une sims pire que les autres"

S'en suit un journal (chiantissime) où l'auteur décrit point par point ce qu'elle fait faire à son avatar...Par moment, on sent que ce dernier n'a pour envie que d'explorer le chaos dissimulant cette vie bien réglée et nous fait part de ses pensées:

"Panique au centre ville. Les Personnages non jouables font grève. D'un point de vue technique, c'est une aberration.[...]Ils sont, parmi les Sims de classe moyenne, les plus préservés. Pourtant, à en croire les dépêches ASP, les rues sont envahies par les manifestants.[...]
Leur existence est à l'inverse de la notre, c'est vrai. Ils travaillent, toujours et encore, s'évanouissent de l'écran quand leurs taches quotidiennes s'achèvent, voire restent à jamais cloués à leur poste. "Nous sommes les esclaves du simstème" hurlait tout à l'heure un cafetier sur la chaine de l'Info."

Voilà, ça devrait être publié aux éditions Léo Scheer.
Là j'ai vraiment trop de chose à lire et le Grand Jeu du père Fortin risque de prendre encore plus la poussière si je me met à celui-là, j'attends donc vos feedbacks éventuels

[Sinon est-il possible sur le net de trouver une version encodée de cette emission? Je n'ai pas la TV et loupe donc chaque émission consacrée au JV ]

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 09:57
On aura peut-être bientôt la même chose sur Animal Crossing
(un peu comme l'excellent article de Push sur ce jeu, et qui m'a éclaté)

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 10:06
Ma douce a lu le premier livre de cette jeune écrivain et elle a été sous le choc, un peu comme quand elle a lu pour la première fois du Duras, apparemment elle a un grand talent et une écriture bien à elle, je ne pourrais pas confirmer, je n'ai pas lu. Par contre je l'ai entendu parler de Corpus Simsi dans Charivari sur France Inter, et elle parlait comme une passionnée de Sims, je vous conseille de vous faire un avis en l'écoutant: cliquez ici

Oups, apparemment ya pas d'archive audio, désolé....

  Voir le site web de Soreal
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 22:13
Citation :

Le 2004-01-20 09:57, Xuenilom a écrit:
On aura peut-être bientôt la même chose sur Animal Crossing :)
(un peu comme l'excellent article de Push sur ce jeu, et qui m'a éclaté)


[pub]Sais pas qui est Chloé Delaume, j'ai jamais joué aux Sims, mais s'il y a UN article à lire sur Animal Crossing dans toute la galaxie, c'est bien celui de Tristan dans le joypad de janvier. ou de décembre. sais plus. Olah oui, alors, en tout cas.[/pub]

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 22:58
Damned, je l'ai pas lu et je vais me debrouiller pour reparer ça. J'etais à deux doigts de commander le jeu, ainsi qu'un freeloader lorsque j'ai appris qu'il sortirait finalement en France...
_________________


  Voir le site web de Phyl
fiend41
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 19, 2003
Messages : 164

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 20:24
en bref une cyberpétasse lancée au devant de la scène et future déesse du genre ? (les filles sont rares dans ce domaine et font forcement envie..)

  Voir le site web de fiend41
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 21:16
heu... "cyberpétasse", je ne suis pas sûr... d'ailleurs, ça veut dire quoi ça, "cyberpétasse" ?...

forcément, si l'on utilise ce genre de termes, il ne faut pas s'étonner que "les filles sont rares dans ce domaine"...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 21:34
Et bien, il y en a qui jugent vite, et sans savoir de quoi ils parlent, c'est navrant....
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
TLC
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Nov 29, 2003
Messages : 98

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 09:58
Je trouve l'initiative de Chloé Delaume très intéressante. Cette démarche artistique mais aussi journalistique rejoint quelque part un fantasme que quelque uns d'entre nous on peut être déjà eu. L'immersion totale dans un JV. Pas l'immersion épisodique de quelques heures mais la connection avec la "matrice". Certain cinéaste et écrivain l'on déjà évoqué avec ses dangers mais aussi ses tentations.
Le fait que ce soit une "cyberpétasse"(!!) ne me dérange pas, puisque comme dans la vie, l'avenir de l'homme vidéoludique c'est la femme.

Kanu-Dô
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 04, 2003
Messages : 306
De : la région pharisienne

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 10:12
Ce qui est rassurant dans tout ça, c'est que c'est une des rares fois où une artiste d'une autre discipline s'empare de notre univers et en fait quelque chose d'interressant sans prendre la pose, cette lamenatable pose de nerd-hype que beaucoup se croit obliger d'adopter dès qu'il s'agit de "cyber-univers"...
_________________

La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte


fiend41
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 19, 2003
Messages : 164

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 15:11
ça sent la récupération à plein nez, fabrication d'une icone, tendance du moment

bon hein chacun son avis, faut pas vexer les futurs nerds fans d'une star intouchable (ptet les mêmes qui ont acclamé Lorie à ses débuts..)

pour un mix jeuxvideo/vie réelle, y'a un court métrage anglais inclassable : Arcadia

  Voir le site web de fiend41
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 16:31
Fiend41 ->

C'est pas le court passé durant la nuit Cyber de Canal, Arcadia ?
Un truc post-apo avec le simulateur de politesse dont le but est de ne pas tuer les gens ?

Sinon, tu sors d'une amourette déçue avec Delaume pour être aussi violent (elle t'as mis en ignore-list sur le chat wanadoo) ?

Quoiqu'il en soit, faudrait peut-être lui laisser le bénéfice du doute avant d'incendier un bouquin que, si je ne m'abuse, personne ici n'a lu...

Edit : en même temps, comme Kanu, j'avoue avoir peur de l'exercice d'autofiction super chiant (c'est l'impression que donne l'article de chronicart). Le livre en lui-même est quand même un bel objet (mise en page, etc.).

  Voir le site web de Slowriot
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 17:40
J'ai trouvé le reportage sur les sims pas mal foutu meme si ils ont essayé de placer les habituels clichés des jeux video dedans.
Par contre, la Chloe , elle semblait bien connaitre son sujet, ya juste son livre que je trouvais... bizarre.

Faire un livre de cette manière quand meme, j'ai pas lu mais j'ai l'impression qu'elle est completement accro a ce jeu.

Le reportage a eu le merite de me donner envie de jouer aux Sims, chose que je n'ai pas encore faite.

  Voir le site web de MadMarc
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 17:53
Yep, c'était bien ça pour Arcadia.

Toute la partie du jeu vidéo est bien marrante (ça sent le Gilliam période Brazil) mais c'est quand même pas le chef d'oeuvre du siècle.


Le lien vers le court (watch video en tout piti pour les têtes en l'air) :

http://www.channel4.com/film/reviews/film.jsp?id=111110


_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 18:10
A propos des sims, j'ai remarqué une certaine contradiction :
- la pluspart des joueurs disent prendre plaisir à tout contrôler, à jouer à dieu, en quelque sorte
- les mêmes joueurs souhaitent la venue d'un sim online, mais les deux sont incompatibles : ils ne contrôleront plus grand chose, et il y aura forcément des rivalités qui vont naitre entre joueurs.

Je pense que sim online ne marchera pas, ou alors ce sera un tout autre type d'addiction qui va naitre.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2004-01-25 01:27
Je suis désolé, mais je n'ai pas compris grand-chose au site de Chloë Delaume. J'ai l'impression qu'elle mélange "performance artistique", expérience de joueuse et délire d'écriture plus ou moins automatique. Tout cela dans une absence de structure (ou peut-être en apparence seulement ?) qui a plutôt tendance à m'ennuyer voire à me repousser.

En fait, j'ai l'impression (pour élargir le débat) qu'il y a une nouvelle forme de langage qui se développe petit à petit sur le net. Etant un internaute tout à fait occasionnel, j'ai l'impression d'être largué, petit à petit.

Damned... deviendrais-je à mon tour un vieux con ?

Happy-Grumble

  Voir le site web de HappyGrumble
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2004-01-25 13:32
Mouai, j'ai parcouru son site et lu son interview sur Chronic'Art et je ne suis pas convaincu.

Pour moi, Mme Sims, c'est Mary Flanagan et nulle autre . Lisez ça :

http://hypertext.rmit.edu.au/dac/papers/Flanagan.pdf

Elle lui a par ailleurs dédié un bouquin entier (paru en Italie) et a "contribué" à l'ouvrage de Mélanie Roustan où vous pourrez lire une de ses analyses sur le sujet, cette fois-ci en français.
_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Chloé Delaume et les jeux vidéo

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)