Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2, 5 grammes d'intelligence...
11 messages • page
1
Auteur 2, 5 grammes d'intelligence...
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-01-26 23:04
souvenez vous; c'était dans gaming n°2, ou 3, je ne sais plus.
on pouvait lire, dans un petit encart, un fait ahurissant:

lors d'une gigantesque lan party, ayant pour thème de jeu le fameux counter strike, deux équipes de joueurs se sont partagées des mots doux. là, rien de nouveau à l'horizon.

ce qui devient plus sordide, c'est de savoir que ces oiseaux se sont foutus sur la tronche, et que l'un d'eux a sorti un véritable pétard en pleine zizanie, histoire d'appuyer son désaccord avec l'équipe adverse...

d'avance, je tiens à vous rassurer, je ne souhaite pas aborder le thème de la violence dans les jeux vidéo, ni même montrer du doigt ce type de personnage, fort heureusement ultra minoritaire, mais plutôt poser une question, question qui m'a d'ailleurs taraudé suite à la réflexion de Mr K., à savoir: "les MMPORG, ça rend fou et dépendant", fin de citation.

en fait, parfaitement conscient qu'il existe un prémice au déséquilibre psychologique chez certains joueurs, il n'en demeure pas moins que certains titres, ou plutôt certains genres, sont de véritables catalyseurs pour ce profil de personnes.

j'en viens donc à me poser la question suivante: vu qu'il est clair que l'on ne peut pas compter sur les dévellopeurs, et encore moins sur les "syndicats d'éditeurs de logiciels de loisir", pour affirmer un message clair et précis concernant d'éventuels risques encourus par les joueurs via l'utilisation de ces* titres, les joueurs eux-mêmes doivent-ils se faire un "devoir" de prévention concernant le sujet, et si oui, de quelle façon ?

*j'entend par là les jeux "à risques" et non des titres en particuliers, celui étant cité ci-dessus faisant office d'exemple.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Setsuna
Tout petit pixel


Inscrit : May 19, 2003
Messages : 46

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 10:53
Enfin, qu'il s'agisse de schizophrénie pour l'adepte de MMORPG ou d'une susceptibilité violente pour le fan de FPS/jeux bourrins, les symptômes sont présents bien avant que la passion vidéoludique ne s'en mêle. Si elle peut être le déclencheur, rien, de toute façon, n'aurait pu stopper l'inéluctable... si ce n'est l'internement, qui n'est pas une solution en soit...
D'ailleurs, on entend toujours parler des mêmes cas, d'ados violents, épris d'armes à feu, associables, mais pourquoi n'y a-t-il pas de cinglés amusants ? Pourquoi n'existe-t-il pas de petit garçon qui, après une partie de Mario 64, s'en prendrait à sa gentille mamie, à grands coups de fessier. Espérant d'un "bond sautillant", pouvoir l'aplatir et ainsi amasser quelques bonus... Le fait-divers deviendrait alors bien plus divertissant. Donc, s'il vous plaît, messieurs les fous, faites quelques efforts d'imagination pour ceux qui vous observent... Merci.

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 12:03
Je suis d'accord avec le fait que les seuls jeux qui m'apparaissent comme ayant le moindre "risque", après 12 ans de pratique des JV je dois dire que seuls les MMORPG m'ont parfois fait peur.

Bien sûr, les jeux en eux même ne me font pas peur, mais c'est plutôt la façon qu'ont les joueurs d'y jouer qui m'inquiète...
Je n'ai personnellement jamais été dans ce cas, mais je connais de nombreuses personnes (parfois et même souvent des non-joueurs) passer un temps vraiment fou sur ces jeux, qui sortent du boulot pour y passer la nuit, ou qui n'ont pas de boulot et qui y passent les journées et les nuits.

Je ne sais pas vraiment quelle esrt la proportion de joueurs qui joueront a un MMORPG sans excès, mais tous ceux que j'ai vu s'y essayer sont rapidement devenus accros, souvent en allant bien au dela de ce qu'il consideraient peu avant comme extrème.

J'ai par exemple parlé de Mankind (un vieux jeu pour le genre) a un ami, il s'est installé la démo. 1 mois plus tard, il y passait toutes ses journées, et 3 mois ensuite il avait deja 3 comptes (il payait 3 fois pour avoir 3 avatars et differents avantages...) et y consacrait ses nuits et ses jours.
Perso je n'oserai pas trop m'y mettre, de peur de finir avec un comportement pathologique aussi inquiétant...
_________________




  Voir le site web de Markadet
Okiron
Tout petit pixel


Inscrit : Jun 09, 2003
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 13:29
Pour la lan party et counterstrike faut aussi rappeler que tout ca C passé aux US

Sinon les mmorpgs je suis passé par la il y a quelques temps de cela, C vrai que ca me prenais enormément de temps. Avec le recule le systeme de jeu(de pratiquement TOUT les mmo actuel C ca le pire...) qui est a base d'xp est vraiment pourrite mais puissance 1000, si on est absent pour qq raison(les cours, boulot, faire des courses etc...)on se trouve complètement largué par rapport aux autres joueurs qui ont pu resté devant leur écran, alors forcément pour les rattrapper ben faut jouer bcp bcp bcp :/. Faudrai vraiment qu'il pense a trouver autre chose... Je suis pas resté accro, le principe m'a gavé et surtout l'ambiance commencais à etre malsaine avec une course a l'xp tjs l'xp... Dans mon cas j'ai pas eu trop de mal a arreter, ca C fait du jour au lendemain comme le commencement ^^, par contre j'en connais d'autre qui sont complétement dedans et n'en sont tjs pas sortie :/

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 19:39
Citation :

Le 2004-01-27 13:29, Okiron a écrit:
Pour la lan party et counterstrike faut aussi rappeler que tout ca C passé aux US


Oh les préjugés rapides...

  Voir le site web de MadMarc
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 20:39
Au-delà des préjugés, il faut bien reconnaître qu'il est beaucoup plus facile de se procurer un pistolet aux USA que par exemple en France, MadMarc.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Tatsujin
Tout petit pixel



Inscrit : Jan 17, 2004
Messages : 32

Hors ligne
Posté le: 2004-01-27 21:13
1°/ Ca s'est passé aux Etats-Unis, y'a très peu de chance que ça arrive en France.

2°/ Les enjeux sont énormes, que ce soit au niveau des sponsorts, du prestige, des classements ou des gains (les premiers gagnent souvent plusieurs dizaines de milliers de dollars dans ce genre de rencontre)

3°/ Couter-Strike est un jeu qui demande ENORMEMENT d'attention, de sérieux et de concentration.

Avant d'en arriver là, les types jouent plusieurs heures par jours (voire dizaines d'heures pour certains). Un joueur "occasionnel" ou "normal" ne se rend peut-être pas bien compte de toute la subitilité de jeu. Il demande un investissement énorme et on peut comprendre qu'il y ai énormément de tension. Enfin tout ça dépend des joueurs aussi, de leur expérience dans ce genre de rencontre etc...

Enfin toujours est-il qu'un petit accochage ça arrive, que les types se tapent sur la gueule c'est rare mais qu'un gars tienne en joue un admin : c'est un cas extrême quand même. Après j'ai pas trop suivis l'affaire, donc je peux pas trop m'avancer.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32995
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-01-28 01:06
une question me vient a l'esprit est ce qu'on peut considerer les americain comme des gens normaux ?

Parce que globalement ils les accumulent la bas. Des que y'a une histoire dans le genre c'est aux etats unis.
Wi c'est la faute a gta. Je suis gros ? bah c'est la faute a sony. Je tue des gens ? bah dans le jv on peut alors pourquoi pas dans la vie.

Donc la vrai question que je me pose c'est : est ce qu'il leur manque vraiment un chromosome, ce qui expliquerait pourquoi ils savent pas faire la part des choses entre reel et jeux. Ou est ce que c'est un raison bidon d'avoca pour noyer le poisson ?

Je m'excuse d'avance si mes propos anti us-iens ont choque des gens ici, c'est une generalite que je fais evidemment tout les ricains sont pas comme ca heureusement.
Mais bon faut dire que quand meme c'est un peu localise ce genre de probleme

EDIT: mais quand j'y pense (desole encore) je me dis que c'est peut etre un phenomene declencheur apres tout. A l'epoque de la fac ou je faisai de l'irc j'ai vu des compportement vraiment delirant. un mec se fait bannir d'un chan, il en vient au main avec un op. Y'en a meme qui sont alle jusqu'au menace de mort. C'est hallucinant.

Enfin bon ca meriterait une etude psychologique plus approfondie de la chose.

Mais bon selon moi cette violence c'est un peu comme l'epilepsie. Ca existait deja avant chez les gens seulement y'avais pas encore eut de stimuli

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-28 10:21
Il suffit de voir comment dégénère l’histoire des Haîtiens Vs Take Two. Alors qu’il y a bien des films, téléfilms ou autres séries américaine ou ont du voir bien pire.
Mais bon, ça, ils y sont habitué depuis 50 ans, alors que les jeux vidéos…

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32995
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-01-28 20:48
c'est clair que l'histoire take 2 ca devient n'importe quoi....
_________________

Image


Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2004-01-29 04:22
Rien que le fait de voir comment ceux comporte les joueurs de Counter-Strike dans mon entourage, je peux comprendre leurs réactions... bande de malade va!
_________________

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard


  Voir le site web de Thundard

Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2, 5 grammes d'intelligence...

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)