Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quelle évolution possible pour les jv ?
50 messages • page
123
Auteur Quelle évolution possible pour les jv ?
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 08:40
A votre avis, qu'est-ce que les nouvelles consoles pourraient rapporter de radicalement nouveau par rapport à ce qui se propose aujourd'hui ?
Les nouvelles consoles ne seront-elles qu'un boostage des performances techniques ou bien y aura t-il plus que ça ?
Une rumeur circulait il y a un temps à propos de "the cell" c-à-d du processeur de la ps3 et elle disait qu'il devrait être assez puissant que pour que chaque ps3 puisse être un serveur à elle toute seule. je comprends pas vraiment ce que ça rapporte car un serveur central semble nécessaire pour que les joueurs s'y réunissent mais si on veut dire par là qu'il n'est plus nécessaire de passer par de gros serveurs très chers à entretenir qui imposent les éditeurs à faire payer des abonnements aux joueurs alors, ce serait vraiment une évolution intéressante : jouer sur le net de manière illimité sans payer d'abonnement !
Sony parlait aussi d'inclure un bidule comme le eyetoy dans la ps3 même, je sais pas ce que ça va donner avec des jeux de grande envergure mais on verra bien.
Et vous ? quelle possibilité voyez-vous ?

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 08:57
Pour ma part l'évolution doit etre artistique. Du coté de l'arcade / action , plus de vrai révolution sont réellement possibles, et la n'est pas le but de toute facon (le but étant un gameplay accrocheur).

J'attends du jeu vidéo une certaine direction a la Shenmue : sortir des clichés fantastisques/SF traditionnels pour proposer des histoires réalistes, raconter des histoires tel qu'aucun autre média (livre ou film) ne peut les raconter, avec tout plein de bons sentiments tout ca.

Tout en n'excluant pas le jeu vidéo tel qu'on le connait aujourd'hui.

  Voir le site web de mickmils
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 10:16
Un double écran ?

fiend41
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 19, 2003
Messages : 164

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 12:05
perso j'attendais des jeux PHOTOREALISTES pour plus d'immersion , et force de constater que c'est vraiment vraiment pas ça .. Grrrrrrrrrr

ils sont tous à nous baratiner des possibilités 3d toujours plus poussées sur polygones etc.. mais purée il est où le photoréalisme ? faut presque prendre une vieille 3DO ou un des jeux pc VGA de la bonne époque pour en avoir !!

  Voir le site web de fiend41
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 12:12
Si la prochaine génération de consoles peut permettre de ne plus avoir un seul jeu qui tourne à moins de 60fps, ça sera déjà pas mal.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 17:01
Ce que j'attends de la prochaine génération de console c'est une aire de jeu plus vaste, pas forcément divisée ne niveaux. Attention, ce n'est pas valable pour tous les genres, mais j'aimerais bien voir ce que pourrait donner un jeu comme Sunshine où l'île serait d'un seul bloc. Idem pour Zelda, sans devoir recourir à l'artifice du streaming (qui explique les laborieux voyages en bateau).

Je sais bien que ça existe déjà plus ou moins (GTA) mais une plus grande puissance faciliterait les choses. Cela compliquerait sans doute encore la tâche des level-designers, mais la créativité s'en trouverait augmentée à mon avis.

Je suis sûr que l'IA pourrait aussi faire des progrès.

Et pis Championship manager sur une console Nintendo tiens !

  Voir le site web de Cerebus
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 17:13
Cerebus: le streaming, quand il est bien utilisé, peut être complètement invisible (la seule indication étant le bruit du lecteur qui charge). Des exemples de bonne utilisation se trouvent dans Metroid Prime, Soul Reaver ou tout simplement dans le jeu qui a quasiment inventé la technique, SWIV.

Personnellement, en plus des classiques plus de détails graphiques, j'attends une généralisation des moteurs physiques, puis une "perversion" de ceux-ci de manière à simuler des univers à la physique complètement irréaliste (voire surréaliste) mais unifiée. Par exemple, un moteur physique façon "animation japonaise", ou un truc plus extrême et que j'ai toujours rêvé de voir, un jeu où l'architecture "fonctionne" comme une peinture d'Escher.

Imaginez un niveau d'un jeu comme ça:


Ca aurait de la gueule, non?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Sopalin
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 15, 2003
Messages : 114

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 17:22
Comme le début du temple de la forêt dans OoT ;_;

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 18:13
Wild_Cat, si tu veux un jeu architecturé comme une toile d'Esher, fais toi un Q*Bert (à tout hasard : http://www.grospixels.com/site/qbert.php )

A propos de cette toile que tu nous montre, des chercheurs ont récemment réussi à dessiner la partie centrale, celle devant laquelle Esher avait baissé les bras. Il leur a fallu des bécanes de fou et des formules mathématiques infernales pour y parvenir (j'ai vu ça dans Science&vie il y a quelques mois).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 18:38
Ouais, j'ai vu ça aussi... Et ça m'a grandement impressionné. Respect, m'sieur Escher. (j'adore ses toiles)

Q*Bert, c'est bien, mais c'est encore trop... Trop réaliste, pas assez extrême à mon goût. L'architecture de Q*Bert est parfaitement réalisable dans la réalité, donc pas intéressante par rapport avec ce que je veux.

Effectivement, le début du temple de la forêt dans OoT, ou les entrées du monde "grand-petit" dans Mario 64 sont des exemples de ce que je voudrais. Un début, en somme, de même que certains niveaux d'Unreal premier du nom (avec les "téléporteurs qui n'en sont pas vraiment", si vous vous rappelez) ou la phénoménale "Paradox" dans Sin (ce jeu a des maps multi parmi les plus originales qu'il m'ait été donné de voir -- jetez aussi un oeil à "Spry").

Mais le jour où je pourrai me faire un team deathmatch avec deux flingues dans l'Exposition d'Estampes (c'est le nom de la toile ci-dessus), mon bonheur sera complet.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 18:43
Laurent... Tu n'aurais pas pris comme un coup de vieux ?

Wild, je suis d'accord avec toi concernant le travail sur les moteurs physiques. Concernant le streaming ça marche bien dans MP parce que le jeu est fait pour (et parfois ça charge puisque les portes restent bloquées tandis que le disque rame), mais on peut imaginer des univers en plein air dans lesquels la promenade serait libre. Des niveaux de Mario taille XXL. Quand on voit un jeu comme Burnout qui utilise fort bien le streaming on se dit tout de même que les créateurs ont dû galérer pour que les décors ne dévoilent pas trop de profondeur de champ pour éviter le ramage (qui provoque le plumage)... Avec une bécane plus puissante, les circuits pourraient être bien plus ouverts... Imagine, en haut d'une montagne, tu découvre toute la course (il me semble que c'est ce qui se passe plus ou moins avec SSx 3 ou me trompe-je ? ). En gros la prochaine génération devrait permettre avec un peu de chance de libérer plus encore l'espace et de l'agrandir.

  Voir le site web de Cerebus
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 18:47
Je ne savais pas qu' Esher était à l'origine du level design désastreux de Blinx! Du coup ce jeu remonte dans mon estime, tiens.

Sinon pour l'évolution du jeu je ne vois pas trop ce que l'on pourrait concevoir de plus, si ce n'est qu'encourager les développeurs à débrider leur imagination (genre Gregory Horror Show, qui va me faire regretter de ne pas avoir de PS2), et à nous donner des jeux un peu politisés ou au moins engagés.

Autre souhait qui ferait du bien au JV, mais là il faudrait modifier les joueurs.
Je cite le XBox magazine, dans sa rubrique inutile "racontez-nous une... Fable", ou les lecteurs indiquent ce qu'ils voudraient voir et/ou faire dans ce prochain jeu. Un certain Shotgun écrit (attention c'est révolutionnaire):

"Ce serait bien de faire des bras de fer dans un bar, de participer à des tournois de combat ou de tir à l'arc. Ou encore, faire des parties de jeux de hasard dans une taverne histoire d'arrondir ses fins de mois"

Je crois que vous voyez où je veux en venir. Faut-il lui dire que, mieux que d'attendre la sortie incertaine de Fable, il peut trouver pour 25€ chez n'importe quel dealer le jeu de ses rêves? Non voyons, c'est sorti sur DC avant, c'est trop vieux/moche/Sega/pas-de-sexe (au choix).
Quand le cloisonnement des joueurs aura disparu, quand les oeillères seront tombées, le jeu vidéo sentira une grande bouffée d'air frais lui traverser les circuits imprimés.

PS: Oui je suis de mauvaise foi, peut-être qu'il a Shenmue, mais j'assume. Avec un pseudo aussi ridicule je ne me fais pas d'illusions.


_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 18:48
Burnout utilise relativement mal le streaming car il est impossible de rouler en sens inverse.


edit: Et Wind Waker n'a rien de "laborieux"
Non mais !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 18:55
Moi j'attends des jeux à venir qu'ils me divertissent, m'intéressent... A vrai dire je n'ai pas d'idée précise. Une tendance arty trop affirmée finirait par me lasser (je ne vois pas pourquoi j'accepterai des jeux vidéo ce que je rejette au cinéma). Et puis pour exiger que de nouvelles choses apparaissent dans les jeux vidéo, il faudrait que je suis à court de découverte dans ce qui existe, et c'est loin d'être le cas.

Une chose est certaine : Il faut absolument que l'inventivité soit mieux récompensée par les chiffres de vente, sans quoi le jeu vidéo risque de devenir sans intérêt, à terme. Cette année à hélas confirmé les tendances du public à se précipiter vers ce qu'il connaît, au détriment du reste.

J'espère aussi que la tendance consistant à toujours compter sur la prochaine génération de machines pour changer la donne va disparaître, car c'est une fuite en avant dont l'exemple de Sega montre qu'elle ne menne à rien de viable sur le plan financier.

J'en ai un peu marre qu'on considère, par exemple, que Nintendo doive laisser tomber la Game Cube et se concentrer sur sa future machine, ou que tel ou tel jeu soit retardé pour sortir sur Xbox 2. Je ne crois pas que de telles consoles soient à même de permettre au jeux vidéo de franchir une nouvelle étape. Il faudra de nombreuses années pour ça, et les développeurs n'ont pas fait le tour des possibilités des outils dont ils disposent actuellement (c'est même vrai pour la PS2 avec la généralisation du disque dur et le online).

J'espère aussi que l'avenir des jeux vidéo soit marqué par un rétour des jeux en 2d, et ce sur toutes les machines et dans tous les pays. Enfin, j'espère que les jeux vidéo finiront un jour par coûter moins cher. Encore une fois depuis deux ans on n'encourage le public à acheter que d'une seule manière : Vendre les consoles de moins en moins cher, jusqu'à l'absurde. Il y a peut-être moyen d'agir plus en finesse, il me semble. L'an dernier il était sorti 4 ou 5 jeux vendus 30€ neuf dès le départ, ce genre d'initiative ne s'est pas trop renouvelé cette année.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 19:03
Citation :

Le 2004-01-31 18:43, Cerebus a écrit:
Laurent... Tu n'aurais pas pris comme un coup de vieux ?


Oui mais j'ai plus de dents

Citation :

Le 2004-01-31 18:43, Cerebus a écrit:
"Ce serait bien de faire des bras de fer dans un bar, de participer à des tournois de combat ou de tir à l'arc. Ou encore, faire des parties de jeux de hasard dans une taverne histoire d'arrondir ses fins de mois"


Décidément, il faut qu'ils lisent GP, ces gens là, car on a tout ça dans Iron Lord.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 19:33
Citation :

Le 2004-01-31 18:48, hojos a écrit:
Burnout utilise relativement mal le streaming car il est impossible de rouler en sens inverse.


Oui enfin j'ai jamais eu l'idée d'aller en sens inverse dans Burnout "vroooooooum".

Citation :

edit: Et Wind Waker n'a rien de "laborieux"
Non mais !


C'est le joueur qui a du labeur. Après ce n'est pas toujours gênant, il y a quelque chose de poétique dans les voyages de Link...

  Voir le site web de Cerebus
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 20:07
Mode prophète on :

Histoire de ressasser encore un peu mes vielles lubies, je pense que la prochaine génération de console donnera la possibilité aux développeurs de redonner aux jeux vidéo ce qu’ils ont perdu un beau jour d’hiver 94. Théoriquement, en observant les progrès faits dans ce sens par les meilleurs jeux de cette génération, on est en droit d’imaginer que la 3D retrouvera l’efficacité évocatrice que cultivait jadis la 2D. Ce que j’entends pas là, c’est simplement qu’il ne faut pas grand chose aux plus beaux jeux PS2/GC/XBOX pour qu’il arrivent à chasser définitivement de notre esprit les attributs de la 3D. Les prochaines consoles 10 fois plus puissantes, avec leur surplus de polygones et de ram, leur aisance dans les textures, les effets de rendus etc… permettront à n’en pas douter de camoufler pour de bon la 3D, justement.

Cela risque d’être bénéfique à Nintendo dans la mesure où l’on a bien vu que leurs gros jeux GC ont soufferts de l’ambition de leur moteur physique en sacrifiant les graphismes. Ce compromis ne sera probablement plus nécessaire et leurs softs pourront jouir d’un panache complet. Faudrait-il encore que Nintendo fasse les bons choix, car il semble évident que la maturation graphique de leur univers leur pose problème. Peut-être devraient-ils songer à engager des « artistes », designers et autres illustrateurs pour personnaliser un peu plus tout ça. Parce que Mario, il est bien beau, mais il est déjà quasiment identique à son modèle CG des intros, à savoir bonhomme et vide. Quand on va arriver, dans quelques mois, à un stade où il sera possible de donner vie à un personnage, de lui prêter une incarnation sensible, il va bien falloir se demander quelle humeur a le père Mario quand il se ballade à travers les niveaux. (Moi je verrais bien Amano s’accaparer l’univers initialement créé par Miyamoto, avec un Mario léger, rêveur, baroque…, je trouve que ça colle bien, mais passons.)

Le problème va alors se poser pour tous les acteurs du marché. Ce dont je parle là comme une force de la prochaine génération pourrait très bien se retourner contre elle si on ne fait pas très vite de gros progrès dans les outils graphiques mis à disposition des développeurs. Nintendo a déjà évoqué le problème avec la GC en dénonçant le temps trop important nécessaire à faire des moteurs graphiques performants, sans compter la main d’œuvre pour les innombrables animations que l’on se doit d’attendre d’un jeu. Il suffit de voir le temps qu’il faut à un Square richissime pour faire un Final Fantasy pour se rendre compte que le problème pourrait devenir insurmontable avec les attentes de la prochaine fournée de hard.

Pour moi, la prospérité de l’industrie va se jouer là, mais je sais bien que tout le monde ne partage pas mes opinions sur l’importance de la représentation dans les jeux vidéo

  Voir le site web de Orioto
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 20:32
Moi ce que j'attends sur les consoles d'avenir, ce sont des jeux réellement globaux.

J'y songe depuis des années, imaginez un Sims à grande échelle :
vous dirigez une joueur dont vous répartissez des attributs à sa naissance selon les caractéristiques de chaque être humain intrevenant dans ses rapports sociaux (beauté, intelligence, force...). Vous mettez cela dans un MMORPG avec des milliers de personnes qui ont un véritable avatar virtuel. et le jeu dans tout ça ? Et ben, le jour où vous voulez vous faire un tennis, vous allez dans votre club, et le moteur de Virtua tennis ou de top spin se charge pour que vous jouiez. Vous devez aller en cours tous les matin, passer des éprueves à la track n field pour courir après votre bus.
Vous êtes joueur de foot, on vous met libero grande. Vous voulez être maire, vous vous faites élire par les habitants virtuels, puis modellez la ville à votre guise...

Pourra ton un jour avoir un jeu comme celui là ?

Ou un jeu de guerre jouable à tous les niveaux : du troufion de medal of honor, au diplomate en passant par le stratège, le chef d'unité, le sergent instructeur ?

On ferait une Lan party à 10 000 contre 10 000 avec des PC et des Xbox 4 connectées en réseau (pasque depuis 2010 les consoles et PC seraient linkables)


Ou alors un jeu de ski, où on dirigerait un vacancier qui doit tout faire, du choix du ski à louer, à l'achat de forfait, en passant apr le foutage de merde dans la queue du tire fesse pour gagner des points d'expérience, faire du hors piste, du slalom entre les skieurs "normaux", être un modèle de courtoisie, et tout ça se déroulant dans une réelle station de ski.

c'est pour quand tout ça MM Sony, Nintendo, Microsoft ?

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 22:32
Citation :

Le 2004-01-31 20:32, eSceNeKCAP a écrit:
Pourra ton un jour avoir un jeu comme celui là ?

Ca nous ferait un jeu multi-phases puissance 1000. Déjà avec quelques phases, c'est dur d'être bon, alors là... fiou ! Je propose qu'on mette Ocean sur le coup

celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 23:01
Franchement, les jeux massivement online, pour l'instant je ne leur promet pas d'avenir radieux :

- les jeux ala sim city, sim, populous, tout l'interêt est d'être le seul maître à bord, jouer le rôle de dieu. Mais si le voisin commence à faire ch..., c'est comme dans la vraie vie. Et puis tout le monde voudra être maire, général, personne ne veut être monsieur tout-le-monde ou trouffion de base

- je pense que rapidement les jeux se segmenteraient tres vite, et l'entrée aux serveurs deviendrait filtrée, pour qu'on se retrouve entre gens de "bonne compagnie". Exemple typique des jeux de rôle ou personne ne voudra d'un kevin qui n'y comprends rien...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quelle évolution possible pour les jv ?

50 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)