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Index du Forum » » Discussions & Débats » » les jeux qui se vendent et ceux qui ne se vendent pas(au Japon)
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Auteur les jeux qui se vendent et ceux qui ne se vendent pas(au Japon)
LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2004-02-02 09:49
Ce topic risque d’etre un peu long… Voilà, j’ai achete 2 numeros assez anciens de la revue Game Hihan, qui doit etre le seul mag nippon du genre a proposer de vraies critiques et reflexions sur les jeux video, vu que tous les autres se limitent a des screenshots et des soluces, et les jeux ne sont jamais vraiment critiques. Au Japon, un editeur qui se voit dire du mal d’un de ses jeux refusera tout scoop ou toute pub au magasine incrimine. Resultat, Game Hihan est tres rebarbatif d’aspect, petit format, 130 pages en N&B, presque que du texte, et aucune pub. Pour la forme, on est plus proche d’un fanzine… Mais bon, apres tout ce qui compte c’est le contenu. Proposant souvent des themes tres interessants, je suis tombe sur celui « les jeux qui se vendent et ceux qui ne se vendent pas »(au Japon of course) Je ne vais evidemment pas traduire 40 pages de dossier, mais juste livrer un petit resume fait sur le pouce.
Avant tout, il est tres important de savoir que ce numero date de Mai 1998, c-a-d il y a 4 ans et demi. Pour situer le marche des consoles de salon a cette epoque, la PS occupait 80% du marche, la Saturn 10%, et la N64 10% aussi. Certes, c’est un peu vieux, et pas mal de choses ont change. Mais dans l’absolu, je pense qu’il n’y a pas eu de grands bouleversements depuis. Gardez neanmoins bien a l’esprit que les chiffres cites datent de 98 !

-Plus de 70% des jeux qui sortent ne depassent pas les 10 000 exemplaires

-On pourrait dire que ce qui decide de tout, c’est la pub, le marketing, mais aussi la date de lancement(si 3 hits sortent le meme jour, a moins d’etre tres riche, il va bien falloir faire un choix)
Pour publier une publicite dans une revue comme Famitsu, il faut compter dans les 3 millions de yen. Un spot TV tard dans la soiree(donc pas en prime-time) revient pour 30 secondes a entre 800 000 et 4 millions. La radio est la solution la plus economique avec 400 000 yen la semaine. On voit tout de suite le probleme :un petit editeur ne pourra jamais payer des sommes pareilles, donc meme si son jeu est fabuleux, meme si la critique generale est bonne(quelque part dans 1/8e de page en rubrique « vite-vu »…), ce soft a de grandes chances de ne jamais etre connu.

-Il y a un editeur-phare, c’est Squaresoft, qui est synonyme de grande marque, comme Chanel ou Ferrari. L’acheteur ne peut etre decu. C’est en tous cas l’image qu’il donne.

-Un jeu, des sa sortie, DOIT etre accompagne de nombreux guides qui le decortiquent de A a Z(surtout les RPG mais pas seulement)

-Un jeu « multi-genres », ou dont le concept est difficile a comprendre, a peu de chances de percer, il faut des categories nettes et precises.

-Pour Game Hihan, la grosse deception des dernieres annees(par rapport a 98 donc), est assurement Grandia sur Saturn, qui n’a pas depasse les 400 000 exemplaires. La raison tient au hard :la Saturn etait deja a moitie morte…

-Les criteres d’achats des joueurs(il s’agit d’une enquete menee aupres des lecteurs de GH)
1/La pub 29%
2/Nouveau volet d’une serie dont on est fan 24%
3/Le gameplay 28%
4/L’avis d’amis 13%
5/Autres 11%

-« Qu’est-ce qui d’apres vous determine le succes d’un jeu ? »
1/La pub 40%
2/L’image de marque(ex :Squaresoft)14%
3/La qualite du jeu 9%
4/La disponibilite ou non de guides de jeu 8%
5/Un nouveau volet d’une serie dont on est fan 7%
6/Les graphismes 6%
7/Autres 11%

-Les suites sont quelque chose de tres important. Un nouveau Final Fantasy ou Mario partira toujours avec une longueur d’avance, les joueurs etant en quelque sorte « rassures » quant a leur achat.

-Ce qui est lie au merchansing, et BEAUCOUP PLUS qu’en Occident, tous les goods vendus grace a un jeu(peluches, posters, CD, mangas, etc) Certains jeux realisent davantage de benefices avec les goods qu’avec le soft lui-meme !(ex :Tokimeki Memorial de Konami)

-Les jeux a licence, mais dans une certaine limite. A savoir avant tout Gundam, et dans une moindre mesure, les adaptations de DA de robots. Pour exemple etait donne un top des 5 meilleures ventes 1997 de jeux a licence :
1/Super Robot Taisen F(Saturn) 464 000 exemplaires
2/Evangelion 2d Impression(Saturn) 387 000 ex.
3/Macross Digital Mission VFX(PS) 256 000 ex.
4/SD Gundam Generation Century(Saturn) 248 000 ex.
5/Z-Gundam(PS) 208 000 ex.
Certains tres gros fans achetent TOUS les jeux a licence Gundam !!(et ben, faut un sacre compte en banque…) Ce sont des hard-core gamers d’environ 30-35 ans, qui ont grandi avec la Famicom.
C’est donc un marche restreint, mais lucratif.

Ben en resume, on voit que c’est sans doute pareil dans tous les pays… Pub, marketing, et merchandising. Donc, meme si on peut cracher sur Sony pour beaucoup de choses, il faut bien reconnaître qu’ils remplissent tous les criteres pour etre numero 1… (je parle en ventes, pas en qualite)

Si ca vous interesse a l’occasion, j’ai d’autres articles de type « comment en 98 peut-on encore jouer a des jeux de baston ? » « le vrai sens des simulation de drague » ou « vos avis sur le marche de l’occasion »


  Voir le site web de LVD
Okiron
Tout petit pixel


Inscrit : Jun 09, 2003
Messages : 43

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Posté le: 2004-02-02 10:25
Y a pas tellement de pub sur les jv en europe, enormément moins par rapport au japon C certains. Je pense pas que l'impact sois le meme, on achete pas un jv comme un yaourt (televisuellement parlant). Apres c'est sur que dans les mags spécialisé c'est leur boulot . Je prends l'exemple d'un pote qui connais pas du tout ce monde du jv, je lui demande si il a remarqué ou ressenti tout le tapage/matracage/marketing autour du jv, la réponse donnerai "koi la staracadémy sort un jeux vidéo dans le monde des sims"

sinon je veux bien le tit truc sur « comment en 98 peut-on encore jouer a des jeux de baston ? »
en fait les autres articles aussi ont l'air interessant !!

Barbo
Gros pixel


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Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

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Posté le: 2004-02-02 14:53
Voilà qui est extrêmement instructif, LVD. Si tu as d'autres choses dans le genre, n'hésite pas.

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Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

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Posté le: 2004-02-02 15:14
Oui c'est vrai que c'est bien instructif. heuu... j'ai pas grand'chose à ajouter mais si tu veux, continue!
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Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

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Posté le: 2004-02-02 15:39
De plus, les japonais n'achètent que des japonais (la majorité)... Je n'aimerais pas travailler pour X-Box et vendre des jeux pour PC la bas...

Hey... je suis japonais alors??? non? bon ok, je sors...

p.s. : et quand les européens veulent imiter les japonais, ils doivent bien rigoler au Japon... je pense au film Kill Bill (que j'ai adoré) dont j'ai vu la réaction dans un cinéma japonais dans un reportage sur Arte... on aurait dit que les gens regardait un film comique...
_________________

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard


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Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

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Posté le: 2004-02-02 15:51
Citation :

Le 2004-02-02 15:39, Thundard a écrit:
p.s. : et quand les européens veulent imiter les japonais, ils doivent bien rigoler au Japon... je pense au film Kill Bill (que j'ai adoré) dont j'ai vu la réaction dans un cinéma japonais dans un reportage sur Arte... on aurait dit que les gens regardait un film comique...


Je ne crois pas que ça soit un réel indice de décalage que de rire devant Kill Bill, c'est quand même une vision très "fun" du cinéma pop et des codes du ciné asiatique.
Il a plus de chances de faire rire que de choquer pour sa violence je trouve.
Désolé pour le off topic.
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Setsuna
Tout petit pixel


Inscrit : May 19, 2003
Messages : 46

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Posté le: 2004-02-02 17:04
Il est clair que le jeu vidéo, devenu grand public, dépend désormais du marketing. Comme tout produit de grande consommation... Et je ne pense pas que cela s'arrange avec le temps...

Katana Project
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 22, 2003
Messages : 104
De : Sega palace

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Posté le: 2004-02-02 20:14
Si ca vous interesse a l’occasion, j’ai d’autres articles de type " comment en 98 peut-on encore jouer a des jeux de baston "
Celui là il m'intéresse énormément

Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2004-02-02 20:23
Très intéressant. Mais pas très rassurant. En même temps, on comprend mieux les séries à rallonge de Capcom
Celui les jeux de baston m'intéresse aussi.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2004-02-02 21:02
Merci LVD, c'est vraiment intéressant. En effet, en lisant ça, on se rend compte que la victoire de Sony était courue d'avance. Par ailleurs, appeler déception un jeu Saturn qui s'est vendu à 400.000 exemplaires, c'est étonnant. Je sais que la console a mieux marché là-bas qu'ailleurs, mais quand même, si les jeux s'étaient vendus à 400.000 exemplaires aussi en Europe et aux US, la Saturn aurait fait une autre carrière.

Tiens, je profite de ce topic pour placer une info qui m'a fait plaisir : Au Japon, PGR2 s'est vendu à 25.000 exemplaires jusqu'à maintenant. Pour un jeu Xbox c'est pas mal du tout.
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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32995
De : Toulouse

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Posté le: 2004-02-02 22:53
wai moi ca m'interesse les jeux de bastons aussi. Ils sont bizarre ces japs quand meme.

Perso un jeu c'est pas la pub qu'on en fait qui me fait l'acheter. Sinon j'aurai les 12 tomb raider, les 20 moh (chiffres non contractuels.....).

Les suites wi ca peut le faire, mais bon j'ai souvent commence des series par le milieu voire la fin.

Par contre les valeurs refuge ca en general ca change pas: capcom , nintendo (mario, zelda).

Mais bon avec le developpement du net, le bouche a oreille repart de plus belle
Sinon comment j'aurai succombe a un jeu comme gregory horror show ?

Ce qui est dommage par contre c'est que les japs ne tentent pas l'aventure US ou Europeenne. Je suis sur que certains jeux passes inapercu la bas feraient de gros cartons ici !
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gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

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Posté le: 2004-02-02 23:41
Très instructif et très cool de nous ouvrir un peu l'horizon, LVD !

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis : 'On voit tout de suite le probleme :un petit editeur ne pourra jamais payer des sommes pareilles, donc meme si son jeu est fabuleux, meme si la critique generale est bonne(quelque part dans 1/8e de page en rubrique « vite-vu »…), ce soft a de grandes chances de ne jamais etre connu.'

Pas être connu, mais ce qu'on fait à Gros Pixel est quelque fois de redécouvrir voire découvrir des softs géniaux qui sont passés totalement inaperçus à leur sortie ! Le retro gaming sert aussi à ça : mettre à jour des pépites !

En fait, quand tu dis qu'ils ne seront jamais connus, c'est du grand public et c'est tout de suite après la sortie, mais c'est pas tellement important pour les retro gamers... Ce qui compte, c'est que les qualités du jeu soient au moins découvertes un jour. Retrospectivement, et même si le succès n'est pas au rendez vous tout de suite, les types qui créent des jeux excellents, géniaux, mémorables, finissent toujours par être (re)connus et respectés.
Digression : il n'y pas que dans les jeux vidéo puisque les exemples qui veulent que certains bouquins ou films risquent de nous passer sous le nez sont nombreux : dernièrement je pense par exemple au 'Peril jeune' de Klapisch qui est un film génial mais qui a faillit rester cantonné à la télévision avant qu'un producteur ne décide de le distribuer en salle, ou encore 'Born Slippy' d'Underworld qui est une musique dont personne ne voulait mais qui a été repris par Danny Boyle pour illustrer Trainspotting, et ça a fait un carton. (C'est les premiers exemples qui me viennent à l'esprit et ils n'ont peut être pas la pertinence de centaines d'autres...)
Dans la proportion la plus extrême, des tas d'objets culturels ont été inconnus de leur époque et n'ont pris de l'importance que beaucoup de temps après : K.Dick ou encore Lovecraft...

Malheureusement c'est la loi (et le slogan!)du monde moderne : pas de publicité, pas d'existence...
Si un produit (ou un être humain) n'a pas les moyens logistiques et budgétaires de se projetter sur la place publique, il ne peut pas exister.

C'est pareil pour le jeu vidéo et je suis d'accord avec toi LVD, c'est triste.
De plus, la durée de vie d'un jeu est peut-être plus restreinte que celle d'un film ou d'un bouquin (en fait, on n'en sais rien encore), pourtant dans les cercles de passionnés dont nous faisons partie, un vieux jeu a quand même toujours de l'intérêt, un intérêt qui n'est pas qu'historique, de la même manière qu'un vieux film inconnu est encore restauré, visionné et adulé par des cercles restreints, des petites assoces et des ciné-clubs...
Franchement, tant pis pour le grand public et tant mieux pour nous. Ici on est un jeux-vidéo-club, on sait que la qualité n'attend pas les révolutions technologiques pour exister, et on continue d'explorer tout ça. C'est cccooooooool !

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fargonien
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Messages : 194
De : Le Vigan (46)

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Posté le: 2004-02-03 01:34
Triste de voir la proportion de "boeufs"( même au Japon!) qui achètent un jeu rien qu'en ayant vu un petit spot insignifiant de quelques secondes...( 29% des gamers pour la pub).
Vous allez dire, c'est le grand public!
M'enfin je croyais que le jeu vidéo au Japon était institutionnel, enseigné à l'école et tout... et tout...
Je tombe de haut! Bienvenue dans le monde réel Fargo', "BIG" EA et "BROTHER" Square-Enix is watching u!

PS: Je préfère les Grandia aux FF... Ouf, chuis pas un boeuf:-)


LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2004-02-03 01:38
oui, bien sur, je parlais du grand public(d'ailleurs, je suis plutot du genre a jouer a des jeux quasi-inconnus, meme au Japon. Qui ici connait Raiblade(PS)ou Wedding Peach(SFC)? )

400 000 exemplaires, c'est certes pas mal du tout pour un jeu Saturn en 97, meme au Japon. MAIS les previsions etaient d'un million, c'est le chiffre a partir duquel on peut dire qu'un jeu est vraiment un hit.

et bien content que ca vous ait plu. Je ferai pour la baston un peu plus tard(j'ai meme pas encore eu le temps de lire...)

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Manuel
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Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

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Posté le: 2004-02-03 11:45
Il me semble qu'il y a de moins en moins de titres qui dépasse le million d'exemplaire vendus.
En 98 ça devait être régulier mais aujourd'hui...

J'ai vu le reportage de gameone qui parlait de la baisse de régime du marché japonais, peut être que les recettes éprouvés commencent à lassés.

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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2004-02-03 14:54
effectivement, de nos jours, il se vend moins de jeux au million qu'a cette epoque(mais je n'ai pas de chiffres precis sous la main)
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Okiron
Tout petit pixel


Inscrit : Jun 09, 2003
Messages : 43

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Posté le: 2004-02-10 17:52
Citation :


Si ca vous interesse a l’occasion, j’ai d’autres articles de type « comment en 98 peut-on encore jouer a des jeux de baston ? »


UP !!


Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

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Posté le: 2004-02-10 18:10
Citation :

Le 2004-02-03 14:54, LVD a écrit:
effectivement, de nos jours, il se vend moins de jeux au million qu'a cette epoque(mais je n'ai pas de chiffres precis sous la main)



Vous ne pensez pas que la chute des ventes de jeux est lié à l'image des consoles d'aujourd'hui (sauf pour nintendo et sega!)
Je ne jette pas la pierre à sony, mais par exemple, durant l'ère psone, les jeux sur psone, saturn et n64 se vendaient biens! Avec l'arrivé de la PS2 et de son fameux lecteur DVD, les joueurs avaient le choix d'acheter un jeu ou un film! ce qui pourrait expliquer des ventes de jeux très médiocres sur la console qui domine le marché au japon actuellement (en comparaison des anciennes générations!)

je reste étonné de voir par exemple que seul nintendo arrive encore à très bien vendres leurs jeux là bas! la console n'est pas dominante, et pourtant chaque hit maison fait un carton (plus du 1/2 millions!)

sinon, ton article de 98 sur la baston 2D peut m'intéresser, ce serait sympa

LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2004-02-11 15:53
je vais tacher de faire ca d'ici 5-6 jours
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akumajo
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Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

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Posté le: 2004-02-12 14:20
Sony est une institution au Japon, c'est donc absolument "normal" que la PS2 écrase tout sur son passage...
Ceux qui achetent les autres consoles ont en général déja une ps2 dans la maison qu'ils utilisent comme plate forme multimedia, y a qu a voir déja le nombre de PSX precommandées et vendues...

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