Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » l'article sur les jeux de baston paru dans Game Hihan
14 messages • page
1
Auteur l'article sur les jeux de baston paru dans Game Hihan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-02-13 10:53
Pour pas mal d’aspects, je pense que ce ne sera pas une nouveaute mais bon…
Je rappelle que cet article date de fin 97

-Tout d’abord, un classement des lecteurs, a savoir quels sont leurs jeux de baston favoris. Vous allez voir, c’est assez surprenant !!
1/Vampire Savior
2/Tekken 3
3/Street Fighter II
4/Street Fighter III
5/Virtua Fighter III
6/Samurai Spirits(le 1er)
7/KOF 97
Bien sur, il y a un effet de mode, il n’est donc pas etonnant d’y voir Tekken 3 en 2de position

-le boom de la baston s’etend sur une periode tres courte, de 91 a 97. C’est une specificite presque unique dans le monde du jeu video. En effet, meme si le genre existait depuis assez longtemps(Street Fighter I en 87, voire meme avant), on peut dire que c’est en 91 avec SF 2 qu’il a vraiment decolle. En comparaison, les autres genres de jeu comme plate-forme, shoot, beat’em up, simulations de sport, RPG… existaient depuis beaucoup plus longtemps, et continuaient dans leur lancee(mais nous savons qu’aujourd’hui en 2004 certains genres sont quasi-morts comme les shoot ; cela n’etait pas encore le cas en 97) Par opposition, l’engouement, puis le desinteret du public pour les jeux de baston s' est joue en 6 ans, c’est tres court !!

De plus, si beaucoup d’editeurs ont tente leur chance(surtout sur SFC et Neo-Geo), seuls 2 sont vraiment restes :Capcom et SNK(et dans une moindre mesure Namco et Sega). Pour info, de juillet 96 a juillet 97 sont sortis 19 jeux de baston(au Japon), dont 12 etaient l’œuvre de l’un des 2 editeurs sus-cites. Et sur ces 12, 6 etaient des Street Fighter
Capcom qui d’ailleurs, annoncait officiellement en 97 qu’ils arretaient presque completement le genre, ayant envie de passer a autre chose.
Quant a Arika, ils declaraient ne pas voir le futur tres rose…

Pour info, le meme Capcom realisait 14 milliards de yen de benefices en 94…(merci Street Fighter !!!)

-la baston, c’est avant tout l’arcade. Street Fighter a inaugure les « doubles bornes »(qui n’existent pratiquement qu’au Japon), a savoir 2 bornes dos-a-dos, ou les 2 joueurs ne peuvent se voir(rares sont les joueurs qui se sentiraient a l’aise cote-a-cote sur la meme borne de toutes facons) A signaler que de nombreux cas de violence verbale, voire physique ont ete recenses(le joueur perdant le prenant parfois tres mal…), ce qui a fait certains gamers quitter le genre. Les salles d’arcades sont obliges d’acheter 2 bornes, car rares sont les joueurs pratiquant en solitaire.
En une journee, un shoot rapporte dans les 5 a 6000 yen, tandis qu’un jeu de baston 25 a 30 000(a 100 yen la partie, cela fait donc 250 a 300 parties dans la journee) C’est de loin le plus rentable pour les salles, ou environ la moitie des bornes « classiques »(c-a-d avec un joystick et des boutons) sont des jeux de baston(note : en 2004, ceci n’a pas change)

-Neanmoins, certains gerants de salles d’arcade se plaignent d’un trop grand nombre de sorties en un temps tres court, surtout de la part de Capcom. En effet, quand il sort une nouvelle mouture d’un jeu, les joueurs abandonnent la precedente pour la nouvelle. Or, vu le rythme de sortie effrene, certaines bornes n’ont pas le temps d’etre rentabilisees !!!

-Pourquoi le grand public se desinteresse-t’il du genre ?
Avant tout, car ce type de jeu est devenu extremement complexe, et que l’ecart entre les vieux joueurs et les novices est devenu un gouffre quasi-infranchissable. Donc pas ou peu de nouveaux joueurs, decourages.

-A propos du public feminin, meme s’il n’y a pas autant de joueuses que ca(personnellement, je pense que sur les pratiquants reguliers de baston, il doit y avoir environ 5% de filles, mais c’est une pure hypothese a vue de nez), elles contribuent neanmoins a la popularite de certains titres, surtout KOF. Tout simplement parce que KOF est bourre de persos tres originaux dans leur aspect, et donc donnent envie d’en faire du cosplay. Le cosplay etant avant tout une activite de filles, les nombreuses conventions de type Comiket foisonnent de persos de KOF…
Les 3 cosplay les plus repandus tous jeux/DA confondus sont ceux de Morrigan de Vampire, de Chun-Li de Street Fighter, et de Mai de KOF/Fatal Fury(chiffres de 97 !! Aujourd’hui je ne sais pas)

Petite anecdote : Capcom avait organise en 97 un tournoi EXCLUSIVEMENT feminin sur Pocket Fighter

-les principaux griefs adresses aux jeux de baston
1/trop durs pour les debutants
2/incapacite a sortir correctement les coups
3/incapacite a suivre l’evolution d’une serie, trop rapide
4/manque cruel d’originalite
5/ne se sent pas interesse
6/le gameplay est trop complique
7/c’est avant tout un jeu qui repose sur les personnages et leur charisme(KOF en est le meilleur exemple), au detriment du gameplay. A vrai dire, meme en grand fan de baston, je suis plutot d’accord…(ne tapez pas !!)
8/les combats sont ennuyeux, seuls deux tres tres bons joueurs qui s’affrontent offrent un spectacle digne d’interet

Comme nous le savons aujourd’hui, 7 ans apres, tout ceci n’a fait qu’aller en s’aggravant. La plupart des joueurs actuels sont des « vieux de la vieille » qui n’ont jamais arrete, et peu nombreux sont les nouveaux, rebutes par la complexite de ce type de jeu, et par l’ecart de niveau, quasi-impossible a rattraper.

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-02-13 11:05
Citation :

Le 2004-02-13 10:53, LVD a écrit:
Le cosplay etant avant tout une activite de filles

Allez, arrêtes, tu crois qu'on les a pas vues les photos où tu es déguisé en Chun Li
Les infos que tu donnes sont intéressantes en tout cas, notamment la différence de rentabilité entre shoot et stombe.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-13 11:45
C'est exactement ça ! Chuis quand même étonnée de voir Samurai Spirits 1er et pas le second, qui est bien plus porté en gloire par tous les fans (moi y compris).

Sinon, effectivement, ma gonzesse aime bien regarder des parties, mais quand à y jouer... c'est déjà arrivé, mais franchement, c'est pas son trip.

On s'affronte bien plus sur Money Idol Exchanger sur neogeo (et je lui mets la patée !).

Tas pas un article sur les puzzle bobble et leurs dérivés ?

Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-13 16:42
Ce qu’on reproche aux jeux de baston me semble quand même un peu injuste.

Pour ce qui est de l’écart entre les pros et les débutants, c’est sans aucun doute vrai et cela a du pas mal contribuer au désintéressement pour le genre. La difficulté de faire les coups a bien évolué cependant Pour ce que j’ai pu observer, les manips classiques ont sans cesse été optimisées jusqu’à atteindre une ergonomie extraordinaire dans les derniers Capcom de la période Saturn (Les Vs). C’est après que ça s’est inexplicablement dégradé, comme si les développeurs avaient eu la volonté de mettre des bâtons dans les roues des joueurs pour les ralentir un peu ou je ne sais quoi. Toujours est-il qu’aujourd’hui il est effrayant de voir la différence d’efficacité d’une manipe toute bête comme un hadouken entre le divin Marvel vs Street Fighter (pour moi le paroxysme de la jouabilité) et les derniers Kof.

«/c’est avant tout un jeu qui repose sur les personnages et leur charisme(KOF en est le meilleur exemple), au détriment du gameplay. A vrai dire, même en grand fan de baston, je suis plutôt d’accord…(ne tapez pas !!) »
A si ça mérite bien un ptit Raging Demon ça LVD^^’
Plus sérieusement je ne suis absolument pas d’accord avec ce point de vue. Je considère au contraire que ce genre est un modèle dans l’histoire des jeux vidéos car il est probablement le seul à avoir été réfléchis et fouillé à ce point. La cadence énorme des jeux et la concurrence entre les deux grands ont sans doute poussé à cette course à l’amélioration, qu’on a souvent considérée comme minime certes. Les choses ont eu l’air de se faire à petit pas d’un jeu à l’autre, mais qu’on ne s’y trompe pas, le progrès fait entre 92 et 97 st extraordinaire en terme de réflexion sur le gameplay, optimisation des sensations, ajustement de l’équilibre du jeu… je ne pense réellement pas qu’un autre genre ait bénéficié d’un tel progrès sur le long terme. Il y a bien sur les simulations, mais là je parle précisément de progrès fait dans le game design, pas dans la programmation.

Maintenant je reconnais que les personnages et leur charisme ont une importance primordiale dans ce genre. Un jeu, aussi excellent soit-il mais dépourvu d’un designer compétent se verrait d’ailleurs voué à l’échec (il y a pas mal d’exemple sur NeoGeo.). Cependant je ne vois là qu’une nouvelle preuve que les jeux vidéos sont aussi dépendant de la représentation que de l’action^^.

  Voir le site web de Orioto
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-13 16:51
Je suis d'accord sur l'évolution incroyable qu'àa connu le genre, sans même parler du passage à la triodé, et ce en quelques années.

La concurrence émule toujours la volonté de se surpasser. On l'a vu depuis que Capcom a laissé tomber le genre : SNK/Playmore a fait un peu n'importe quoi (mais s'est bien rétabli sur Samurai Zero, KOF2003 et SVC Chaos).

Vous imaginez quand même qu'il y a des gars sur Terre qui sont payé pour bosser là-dessus à temps plein ? Avec des comités de Direction le Lundi matin, tout ça... Ordre du jour : changement du costume de Kyo, ajout d'une deuxième fireball pour King, quel sera le prochain costume d'Athena, va-t-on faire un background au Pérou ou en Papouasie...

Ya vraiment des métiers fascinants.

Nicolopoulos
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 06, 2004
Messages : 67
De : On dit: deuch' nord !!

Hors ligne
Posté le: 2004-02-13 17:14
Ben c'est vrai que c'est mieux que flic...
_________________

Prick your fingers it is done, the moon has now eclipse the sun...


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32995
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-02-13 21:40
dommage que ca soit plus a la mode, j'aimai bien cette periode ou meme edes jeux moisis nous amusaient bien (martial champ). Pi bon ca a permis de diversifier un peu et voir de bon clone.

Bizarre que personne parle de MK j'aimai bien le 2, mais bon je dois etre le seul....

LVD il est sorti au japon MK ? et quel a ete son impact avec son cote gore ?

Killer instinct aussi a ete de la dynamite, dommage que le 2 soit pas au niveau...
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-13 22:29
Je suis un gros fanboy de KOF, mais j'ai adoré MKII et le reste de la série MK (à part le 4 et deadly alliance, que je ne konnais pas).

Je peux même me vanter d'avoir fini MK3 en colonne master en 1 kredit, et ce en mode Ultra hard (je connaissais bien le gérant de ma salle de euj a l'epoke), ce qui m'a permis de voir un ékran spécialement visible pour l'okkasion.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-02-14 02:15
Mortal Kombat I et II sont sortis au Japon, le III peut-etre, mais les suivants non. L'impact du jeu? Bof... je crois que tout le monde s'en foutait... En Occident, si le jeu a marche(les premiers en tous cas), c'est certes pour sa violence, mais aussi parce que c'etait la seule alternative a Street. Un jeu comme Fatal Fury n'etait pas tres connu du grand public, au Japon si!

  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32995
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-02-16 20:29
Fatal Fury pas connu ???? t'es fou

FF2 c'est LE jeu qui a lance la neogeo en France (pour ceux qui l'ont achete).
D'ailleurs il est tellement connu que quand on dit FF on est toujours oblige de preciser si c'est Fatal fury ou final fantasy....
_________________

Image


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-02-16 20:43
Concernant le grand public, je partage l'opinion de LVD. En disant FF, personne ne m'a jamais demandé si je parlais de Fatal Fury. A vrai dire, je n'abrège jamais Fatal Fury. Par contre, j'ai été confronté au problème "Street" il y a une dizaine d'années. Puis, on en est venu à dire SOR. Le problème Shining Force / Street Fighters se pose toujours mais la convention veut qu'on écrive ShF pour le 1er.
(Maître Capello, sors de ce corps !)

EDIT : Par contre, FF pour Final Fight, on me l'a fait. Mais c'était avant FF7.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-02-17 02:28
Non, je suis desole, Fatal Fury est inconnu du grand public francais!! En plus, fallait avoir les moyens de se payer une Neo-Geo, ce qui n'etait pas a la portee de toutes les bourses... Seul les passionnes comme nous connaissaient.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-17 16:27
Tout à fait d'accord. Fatal Fury, en France... Fatal Fury 2, peut être un peu plus, mais c'est surtout Samurai Spirits, World Heroes et Art of Fighting qui ont boosté la réputation du support.

Mais encoer une fois, comparé aux blocks SF et MK, c'était peanuts... Un exemple très simple : j'ai vu tous les MK et les SF en arcade (rainbow version comprise), je n'ai jamais vu un Fatal Fury au-delà du 2... Et je fréquentais les salles d'arcade des halles et celle des Champs-elysées à l'époque.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32995
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-02-17 21:03
ff2 wi je veux bien mais bon la neo c'est aussi de l'arcade

Moi mon 1er contact avec la neogeo c'est sur une borne une vrai neo (aes) j'en ai vu une en vrai que tres tard.

Par contre world heroes il est pas tres connu. Je suis un grand fan de la serie mais le grand public connai et apprecie pas trop
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » l'article sur les jeux de baston paru dans Game Hihan

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)