Pour pas mal d’aspects, je pense que ce ne sera pas une nouveaute mais bon…
Je rappelle que cet article date de fin 97
-Tout d’abord, un classement des lecteurs, a savoir quels sont leurs jeux de baston favoris. Vous allez voir, c’est assez surprenant !!
1/Vampire Savior
2/Tekken 3
3/Street Fighter II
4/Street Fighter III
5/Virtua Fighter III
6/Samurai Spirits(le 1er)
7/KOF 97
Bien sur, il y a un effet de mode, il n’est donc pas etonnant d’y voir Tekken 3 en 2de position
-le boom de la baston s’etend sur une periode tres courte, de 91 a 97. C’est une specificite presque unique dans le monde du jeu video. En effet, meme si le genre existait depuis assez longtemps(
Street Fighter I en 87, voire meme avant), on peut dire que c’est en 91 avec SF 2 qu’il a vraiment decolle. En comparaison, les autres genres de jeu comme plate-forme, shoot, beat’em up, simulations de sport, RPG… existaient depuis beaucoup plus longtemps, et continuaient dans leur lancee(mais nous savons qu’aujourd’hui en 2004 certains genres sont quasi-morts comme les shoot ; cela n’etait pas encore le cas en 97) Par opposition, l’engouement, puis le desinteret du public pour les jeux de baston s' est joue en 6 ans, c’est tres court !!
De plus, si beaucoup d’editeurs ont tente leur chance(surtout sur SFC et Neo-Geo), seuls 2 sont vraiment restes :Capcom et SNK(et dans une moindre mesure Namco et Sega). Pour info, de juillet 96 a juillet 97 sont sortis 19 jeux de baston(au Japon), dont 12 etaient l’œuvre de l’un des 2 editeurs sus-cites. Et sur ces 12, 6 etaient des
Street Fighter…
Capcom qui d’ailleurs, annoncait officiellement en 97 qu’ils arretaient presque completement le genre, ayant envie de passer a autre chose.
Quant a Arika, ils declaraient ne pas voir le futur tres rose…
Pour info, le meme Capcom realisait 14 milliards de yen de benefices en 94…(merci
Street Fighter !!!)
-la baston, c’est avant tout l’arcade.
Street Fighter a inaugure les « doubles bornes »(qui n’existent pratiquement qu’au Japon), a savoir 2 bornes dos-a-dos, ou les 2 joueurs ne peuvent se voir(rares sont les joueurs qui se sentiraient a l’aise cote-a-cote sur la meme borne de toutes facons) A signaler que de nombreux cas de violence verbale, voire physique ont ete recenses(le joueur perdant le prenant parfois tres mal…), ce qui a fait certains gamers quitter le genre. Les salles d’arcades sont obliges d’acheter 2 bornes, car rares sont les joueurs pratiquant en solitaire.
En une journee, un shoot rapporte dans les 5 a 6000 yen, tandis qu’un jeu de baston 25 a 30 000(a 100 yen la partie, cela fait donc 250 a 300 parties dans la journee) C’est de loin le plus rentable pour les salles, ou environ la moitie des bornes « classiques »(c-a-d avec un joystick et des boutons) sont des jeux de baston(note : en 2004, ceci n’a pas change)
-Neanmoins, certains gerants de salles d’arcade se plaignent d’un trop grand nombre de sorties en un temps tres court, surtout de la part de Capcom. En effet, quand il sort une nouvelle mouture d’un jeu, les joueurs abandonnent la precedente pour la nouvelle. Or, vu le rythme de sortie effrene, certaines bornes n’ont pas le temps d’etre rentabilisees !!!
-Pourquoi le grand public se desinteresse-t’il du genre ?
Avant tout, car ce type de jeu est devenu extremement complexe, et que l’ecart entre les vieux joueurs et les novices est devenu un gouffre quasi-infranchissable. Donc pas ou peu de nouveaux joueurs, decourages.
-A propos du public feminin, meme s’il n’y a pas autant de joueuses que ca(personnellement, je pense que sur les pratiquants reguliers de baston, il doit y avoir environ 5% de filles, mais c’est une pure hypothese a vue de nez), elles contribuent neanmoins a la popularite de certains titres, surtout KOF. Tout simplement parce que KOF est bourre de persos tres originaux dans leur aspect, et donc donnent envie d’en faire du cosplay. Le cosplay etant avant tout une activite de filles, les nombreuses conventions de type Comiket foisonnent de persos de KOF…
Les 3 cosplay les plus repandus tous jeux/DA confondus sont ceux de Morrigan de Vampire, de Chun-Li de
Street Fighter, et de Mai de KOF/Fatal Fury(chiffres de 97 !! Aujourd’hui je ne sais pas)
Petite anecdote : Capcom avait organise en 97 un tournoi EXCLUSIVEMENT feminin sur Pocket Fighter
-les principaux griefs adresses aux jeux de baston
1/trop durs pour les debutants
2/incapacite a sortir correctement les coups
3/incapacite a suivre l’evolution d’une serie, trop rapide
4/manque cruel d’originalite
5/ne se sent pas interesse
6/le gameplay est trop complique
7/c’est avant tout un jeu qui repose sur les personnages et leur charisme(KOF en est le meilleur exemple), au detriment du gameplay. A vrai dire, meme en grand fan de baston, je suis plutot d’accord…(ne tapez pas !!)
8/les combats sont ennuyeux, seuls deux tres tres bons joueurs qui s’affrontent offrent un spectacle digne d’interet
Comme nous le savons aujourd’hui, 7 ans apres, tout ceci n’a fait qu’aller en s’aggravant. La plupart des joueurs actuels sont des « vieux de la vieille » qui n’ont jamais arrete, et peu nombreux sont les nouveaux, rebutes par la complexite de ce type de jeu, et par l’ecart de niveau, quasi-impossible a rattraper.
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him