Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le plaisir de refaire un jeu
23 messages • page
12
Auteur Le plaisir de refaire un jeu
celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2004-02-18 22:00
J'aimerais savoir si vous êtes nombreux dans ce cas : tres souvent, j'ai plus de plaisir à refaire un jeu que je n'en ai eu à le faire la premiere fois.

Il m'arrive même, quand le plaisir de jouer s'essoufle, de reprendre des jeux depuis le début, et cela me permet de retrouver la motivation et le plaisir premier du jeu (cela me l'a fait recemment encore avec ocarina of time). Viewtiful joe, je suis loin de l'avoir terminé, mais j'apprécie de le reprendre régulierement au tout début.

Cela vient peut-être aussi d'un temps où la sauvegarde n'existait pas, ce qui semble pourtant impossible aujourd'hui. Il faut dire que même en connaissant un jeu par coeur, refaire un jeu actuel depuis le début est forcément tres long (finir ocarina of time sans possibilité de sauvegarder me parait tres improbable). Alors qu'à l'époque, ce n'était pas la longueur d'un jeu qui en faisait la durée de vie mais plutôt certains passages difficiles et une technique à acquerir.

Bref, plutôt que de parler de l'évolution du jeu vidéo que la possibilité de sauvegarder a apporté, je voulais dans un premier temps simplement savoir si, comme moi, certains d'entre vous prenaient parfois plus de plaisir à refaire un jeu qu'à le découvrir.

Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2004-02-19 00:19
Je peux affirmer pour ma part que replonger dans les jeux, exercice premier pour la rédaction des articles, est un véritable plaisir.. Certes la nouveauté n'est plus là mes les souvenirs remontent à la surface...

Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2004-02-19 00:44
Moi c'est pire... je suis resté longtemps bloqué au premier niveau de "Viewtiful joe" (ben oui... lé dur lélico) et, c'est avec plaisir que je recommençais. Depuis que je suis passé au deuxième, j'ai réussi facilement a battre Charles 3... c'était il y a une semaine... depuis, la sauvegarde est restée la...
_________________

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard


  Voir le site web de Thundard
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-02-19 02:36
je l'avoue tres franchement, autant autrefois(y avait pas le choix de toutes facons!), ca ne me derangeait pas de m'acharner sur un jeu pour recommencer sans cesse un passage, aujourd'hui je ne supporte plus:
-ou c'est un jeu que je connais par coeur(ex:Castlevania) et je finis le jeu sans probleme
-ou ce n'est pas le cas et je triche(un peu ou beaucoup selon les jeux et l'humeur du moment) via les emulateurs

Par contre, a moins qu'il soit fabulissime(certains Final Fantasy, Chrono Trigger...), je n'aime pas refaire un RPG. Je n'aime pas non plus refaire un Simulation-RPG trop long(SRW Impact, facile 400 heures de jeu, merci bien!!)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-02-19 07:12
Tiens, c'est l'occasion d'annoncer que je compte refaire MSR dès que j'aurai récupéré ma Dreamcast qui marche (à peu près). Certains aspects de ce jeu m'ont beaucoup manqué dans PGR2.

Par ailleurs, si j'ai tant apprécié Splinter Cell, c'est parce que c'est un des rares jeux, ces dernières années, que j'ai joués sans ressentir en cours de route le besoin de le finir rapidement. Au contraire, il m'arrivait d'être content de perdre avant un checkpoint, car j'étais arrivé là d'une façon qui ne me satisfaisait pas (par exemple en balançant des headshots à tout va) et j'allais pouvoir refaire tout ça proprement.

Dans le passé, j'ai refait des tas de jeux que j'avais pourtant finis. Celui que j'ai refait le plus de fois, c'est Vampire Killer sur MSX2, un jeu que je pouvais, à la fin, terminer en une heure environ, malgré l'absence de sauvegarde, tellement je le connaissais par coeur.

Turrican, également. Il était tellement long que le reprendre du début pour avancer dans les derniers niveaux après avoir épuisé ses vies équivalait à refaire entièrement un autre jeu de l'époque. J'aimais aussi beaucoup reprendre une partie de Rainbow Islands pour optimiser les premiers niveaux. C'est un des seuls jeux de l'époque ou j'ai fait la chasse au score, d'ailleurs.

Franchement, le plaisir de refaire un bon jeu est une chose qui ne m'a jamais lâché dans l'ensemble.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-19 07:53
Il y a deux cas:

1_ les jeux cultes, Mario world ou Uniracers qui vous ensorcellent des que vous prenez la manette en main, question de feelling.

2_Les jeux qui proposent la possibilité de les refaire en conservant ses level et qui demandent plusieurs parties pour en voir les trucs les plus classes, je tombe dans le panneau à chaque fois. Par rapport à ce que tu dis LVD, j’en suis à 5 parties d’SD Gundam^^’, faut dire que c mieux que Robot Taisen (Et la suite vient d’arriver !!!) A l’époque Parasite Eve m’avait piégé comme ça aussi, terminé 12 fois pour avoir une arme de fou et aller en haut de la Chrysler, j’adore ce genre de bêtise :’(

  Voir le site web de Orioto
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13494
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-02-19 09:35
J'éprouve un plaisir sans nom a refaire x fois des jeux que j'adore. J'ai du refaire 5 fois chacun des 2 Fallout, 2 fois minimum chaque Star Wars (Jedi Knight, dark forces, Jedi Outcast), un nombre incalculable de fois Streets of Rage 2 (bon, ca d'accord c'est moins impressionnant ), 3 fois Half Life, 2 fois XWing Alliance, 4 fois Monkey Island 1, 2 ou 3 fois Day of the Tentacle..bref, j'adore recommencer un jeu précédemment fini

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32995
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-02-19 16:02
bah avant j'adorai , maintenant j'ai plus le temps.

Rhaaaa faut que j'augmente mon rendement de finissage de jeux
_________________

Image


gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-19 20:46
Pareil que Rain: pu le temps, mais j'essaye encore un petit peu. Le problème c'est de rattraper aussi son retard sur des vieux jeux qu'on ne connait pas et, même s'il s'agit de bons jeux, l'affectif est quand même moins présent que pour les softs que l'on a connu pendant leur sortie.

Pour te répondre, Celastus, il m'est arrivé d'avoir plus de plaisir à jouer quelques années plus tard à un jeu auquel je m'étais adonné comme un fou (Mario Kart, El Viento..) Disons que le plaisir tiens à la fois de la nostalgie et de l'observation amusée : je regarde les graphismes, les trouvailles du jeu, l'atmosphère, les musiques et le scénario, et c'est vrai qu'avec le recul des années je me permet de les juger en fonction de ce que je connais de l'évolution ultérieure des jeux vidéo ..

  Voir le site web de gregoss
Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-20 12:54
Moi c'est Le roi lion sur game gear... je me le refais souvent, d'une petite traite, en 7 mn... ;o))

sinon bah chaque été (!) je me refais une bonne partie de mes meilleurs jeux saturn (panzer dragoon...), nes (kid icarus...), master system (asterix, wonder boy..), 64 (ocarina of time, goleneye, banjo-kazzooie)... que du bonheur... ))

  Voir le site web de Corentin
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2004-02-20 14:02
Et un p'tit R-Type, il vous recolle pas l'envie de le terminer ?

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2004-02-20 14:11
Il y a très peu de jeux que je refais plusieurs fois, il faut vraiment que j'ai adoré. C'est le cas de Shenmue 1 & 2 dont j'avais oublié pas mal de scènes, Viewtiful Joe ou que j'ai fini 3 fois (2 fois en Kids et une fois en Adult), soit 30 heures de jeu, Mario Bros 2 que je connais de fond en comble, Halo parce que c'est toujours aussi bien en coop, PSO que j'admire toujours autant. Ca compte les puzzle games et les jeux de baston?
J'aime pas revoir les scenes et passages que je connais deja, je deteste quand c'est repetitif.

  Voir le site web de MadMarc
Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2004-02-20 14:27
Ici, je me suis mis en tête de rejouer avec tout les jeux que j'ai pu jouer jusqu'a maintenant, de les terminer. Ensuite, je note dans un petit carnet ceux auxquels je suis arrivé au bout... oui je sais... sert à rien...
_________________

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard


  Voir le site web de Thundard
Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
Messages : 291
De : Peuwisse

Hors ligne
Posté le: 2004-02-20 15:28
Citation :

Le 2004-02-20 14:27, Thundard a écrit:
Ici, je me suis mis en tête de rejouer avec tout les jeux que j'ai pu jouer jusqu'a maintenant, de les terminer. Ensuite, je note dans un petit carnet ceux auxquels je suis arrivé au bout... oui je sais... sert à rien...


J'espère que tu es jeune sinon, tu n'auras peut être pas assez de temps pour finir tous les jeux que tu as pu essayer!

Moi j'ai rejoué plusieurs fois à Monkey Island 1 et 2.

  Voir le site web de Aldo
Shiguré
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 16, 2004
Messages : 1
De : Pau

Hors ligne
Posté le: 2004-02-21 00:03
ce qu il y a de bien quand on recommence un jeu c est qu on a pas la pression de devoir le finir (forcement puisque c est deja fait ) alors on peut enfin prendre le temps de fouiller tous les niveaux tenter des trucs genre " et là c est un trou mais c est peut etre un passage.." actuellement je me refais donkey kong country, un regal:)

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-02-21 01:53
C'est toujours un problème en ce qui me concerne. J'ai l'impression d'être paresseux si je cède à cette tentation. Je me dis que j'ai tout à gagner à commencer un autre jeu, puisque ça me permettra d'étendre ma culture personnelle. J'ai le même problème avec le cinéma et la musique.

Il est loin le temps où je finissais Landstalker ou Wonderboy 5 plusieurs fois de suite, peut-être à cause / grâce à l'émulation ?

D'où le question qui permet de poser autrement le problème : pensez-vous que la meilleure manière d'enrichir sa connaissance soit de ne faire qu'un nombre limité de jeux mais de façon approfondie (donc en les refaisant) ou au contraire de ne manquer aucune opportunité de fouiller de nouveaux titres de tout horizon, fatalement en s'y attardant moins ?

J'admets ne pas encore avoir tranché. J'essaie d'être curieux, je ne manque jamais l'occasion de m'intéresser à quelque titre que ce soit, et en même temps je ne peux pas me passer de mes éternelles références, bien que j'ai parfois l'impression qu'elles font obstacle à la qualité de ma réflexion. On se refait pas...

  Voir le site web de Lyle
Madiori
Tout petit pixel


Inscrit : Jan 10, 2004
Messages : 29

Hors ligne
Posté le: 2004-02-23 18:53
Moi je pouvais refaire 10 fois mes jeux au début que je jouais (avec la nes et la master system). Maintenant, rien à faire, je n'arrive pas à accrocher comme avant... Sauf une exeption! Ikaruga!!! Eh ouais, c'est l'un des très rare (avec crazy taxi) que je peux terminer plusieur fois et revenir dessus sans lassitude! Je crois que j'avais oublié cette impression depuis Radian silvergun sur Saturn...
_________________

Grand fidèle passif de GrosPixels...


K'
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 21, 2004
Messages : 156

Hors ligne
Posté le: 2004-02-23 18:57
Pareil, c'est rare maintenant que je refasse un jeu, en tout cas pas avant un certain temps (genre un an ou deux).
Quand je pense a l'époque ou je faisais certains jeux chaque jour (genre les sonic ou aladdin sur mégadrive), jme demande si c'est moi ou les jeux qui ont changé.

Madiori
Tout petit pixel


Inscrit : Jan 10, 2004
Messages : 29

Hors ligne
Posté le: 2004-02-23 19:05
Voilà une question qu'elle est bonne! C'est une idée de topic:
"La lassitude des anciens joueurs sur les jeux récent est-elle dû aux joueurs ou aux jeux?"

Et encore une fois, je dis qu'avant on s'embétais pas avec la 3d et ses multitple polygones, c'était le gameplay, c'est tout!
Mais bon, allez expliquer ça à quelqu'un qui à commencer avec la playstation! Moi je passe pour un taré que je dis le prix de mes jeux Neo geo...
_________________

Grand fidèle passif de GrosPixels...


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-02-23 19:23
A mon avis, les jeux ont beaucoup changé. Principalement, ils sont beaucoup plus longs à finir. Donc les re-terminer demande un investissement en temps beaucoup plus important, qu'on ne peut pas nécessairement se permettre lorsque par exemple d'autres jeux tout aussi bien que celui qu'on vient de finir attendent.

Sonic sur Megadrive se termine moins d'une heure sans trop forcer. Super Mario Bros sur NES, si l'on utilise les warp zones il est faisable en 10 minutes. Aujourd'hui, dès qu'un jeu demande moins de 8 heures à finir, tout le monde gueule.

Forcément, "à l'époque" il n'y avait pas de sauvegardes, donc les devs ne pouvaient pas se permettre de faire des jeux trop longs, sans quoi personne n'en verrait jamais la fin. Je rappelle pour info que les jeux vraiment longs (sur NES) sont arrivés avec Kid Icarus et Metroid (qui introduisaient la notion de password), puis les Zelda (qui eux ont inventé la pile de sauvegarde). Et je suis prêt à parier qu'aussi géniaux soient-ils, Zelda 1 et 2, Metroid et Kid Icarus ne figurent pas dans la liste des jeux que vous avez le plus terminé.

Il suffit de faire le compte: pour le "prix" d'un Max Payne (8h), on peut se taper une vingtaine de Super Mario Bros 1. Secret of Mana est mon jeu préféré sur SNES, mais je ne l'ai terminé que 4 ou 5 fois.

En tous cas, c'est comme ça que je raisonne. J'aime me terminer un Dodonpachi de temps en temps (au moins une fois par semaine quand ma PS2 est branchée -- Cave addict), et chaque fois que Dark_Vador vient chez moi avec son pad on se termine TMNT4 sur SNES ou un Streets of Rage sur Megadrive. Pourquoi? Parce que c'est rapide, et qu'avec tous les jeux de folie qui arrivent (DX2, SC2, le pack PGR2+Live...) je n'ai pas énormément de temps à consacrer à reterminer des jeux. D'un autre côté par contre, je mets un point d'honneur à terminer tous mes bons jeux (et Chaos Legion est une épine dans mon pied -- je suis une quiche à ce jeu... ).

Cela étant, chaque fois que l'actu vidéoludique retombe et que je n'ai pas trop de boulot, j'aime bien me caler devant un de mes écrans pour me refaire un jeu qui m'a vraiment marqué. Mais même là, c'est généralement un jeu court d'après les standards actuels: DMC, un Max Payne ou Diablo II sur Battle.net (et bientôt, le XBox Live dévorera ma vie sociale)...


Oh, et pour répondre aux derniers posts, je m'éclate autant sur les jeux actuels que sur les vieux. J'aime les shoots oldschool autant que l'infiltration, et la bonne vieille plate-forme des familles tout autant que les FPS. Là, c'est dit
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le plaisir de refaire un jeu

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)