Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Nomenclature
22 messages • page
12
Auteur Nomenclature
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-03-01 13:07
En ce moment je joue à Metroid Zero Mission et je remarque de plus en plus l'imagination débordante des japonais et des créateurs de jv en général quand il s'agit de choisir un titre.

Passons rapidement sur les suites où on se contente de changer le chiffre sans même se fatiguer à mettre un sous titre...

Pour une préquelle, on se tape invariablement "zero" ou "alpha".
Remarquez l'importance du petit mot juste après le nom d'un grosse franchise. Très prisé : "fusion", "prime", "2097", "extreme", "XL", "turbo".
Evidement c'est Capcom qui en inventé la majeure partie avec ses "X" et autres "EX".

Quand on a fini d'écouler tous ces petits mots, on en rajoute devant. Là, on donne dans la surenchère : "super", "atomic", "ultimate"...
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
SombrHero
Tout petit pixel



Inscrit : Feb 03, 2004
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2004-03-01 13:31
Super...

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-03-01 13:45
Et il y a ceux qui ne veulent pas faire comme les autres.... ==>

Panzer dragoon 1 , Zwei (mais pourquoi??) ,SAGA puis ORTA...
_________________




  Voir le site web de Markadet
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-03-01 13:47
Star Ocean The Second Story.

Romancing SaGa 3 ---> SaGa Frontier ---> Unlimited SaGa


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-03-01 14:29
la serie des Final Fantasy doit etre l'une des rares a toujours suivre la meme numerotation...(si on excepte le X-2)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4905
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2004-03-01 18:22
D'ailleurs en parlant du 10-2 c'est parce qu'ils comptent sur leurs doigts chez Square ?








/je suis déjà dehors

_________________

L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination...


  Voir le site web de Carl
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-03-01 21:39
Markadet, les titres des différents panzer dragoon est au contraire tout à fait "logique".

le titre "panzer dragoon" étant composé de termes Germaniques, l'adjonction "zwei" à sa suite est parfaitement adaptée ("zwei" signifiant "deux").

le terme "saga" adjoint à "panzer dragoon saga" évoque une aventure épique, une saga donc, définition propice à un RPG.

enfin, pour le mot "Orta", c'est tout simplement le nom de l'héroïne de ce jeu, d'où "panzer dragoon orta".

comme quoi, hein.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-03-01 21:39
Markadet, les titres des différents panzer dragoon est au contraire tout à fait "logique".

le titre "panzer dragoon" étant composé de termes Germaniques, l'adjonction "zwei" à sa suite est parfaitement adaptée ("zwei" signifiant "deux").

le terme "saga" adjoint à "panzer dragoon saga" évoque une aventure épique, une saga donc, définition propice à un RPG.

enfin, pour le mot "Orta", c'est tout simplement le nom de l'héroïne de ce jeu, d'où "panzer dragoon orta".

comme quoi, hein.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-03-01 21:47
Par contre, j'aime bien les sous-titres utilisés pour différencier les nombreux épisodes de Castlevania, comme: "Symphony of the Night", "Circle of the Moon", et tous les autres. J'aime bien ce style, les autres éditeurs devraient s'en inspirer je trouve!

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-03-02 09:39
Exactement !
alors qu'auparavant on était resté à Super Castlevania et Dracula X

  Voir le site web de CBL
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-03-02 09:40
Nordine/ Ne fais pas semblant de ne pas comprendre...
Je sais bien "pourquoi" ils sont appelés comme ça, c'est juste que si on regarde la série en entier ça ne fait pas homogène.

RedDawn/ Je pense exactement le contraire!
J'ai joué à pas mal de Castelvania depuis la version NES, et à cause de ce système de nom je les confond tous, impossible de savoir lequel est lequel (en + si on ajoute les possibles differences de nom US / JAP / EUR sur certaines versions....)

  Voir le site web de Markadet
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-03-02 09:41
Moi aussi je préfère les sous-titres. En plus, ça permet de faire des super sigles comme SOTN ou COTM. Par contre, il est bien entendu plus difficile de se renouveler que d'incrémenter un chiffre.

Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2004-03-02 14:10
ouais rien ne vaut les sous-titres... parmi mes préférés : Sons of Liberty (MGS2 rules!!!), Poetry of Death (Silent Hill 2 Restless Dreams version Jap), Harmony of Dissonance (Castlevania GBA)...

  Voir le site web de Corentin
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-03-02 15:19
[mode Schtroumpf Grognon on]

Moi, j'aime pas les sous-titres

[mode Schtroumpf Grognon off]

ca ne m'aurait pas du tout gene de voir Dracula X-2, ou Dracula Advance 1, 2, et 3...
En plus, comme le dit Markadet, les noms changent parfois selon les pays... Meme en tant que gros fan, je les melange parfois!


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

Hors ligne
Posté le: 2004-03-02 15:27
On a toujours eu des noms bizarres, avec des chiffres à rallonge. On se souvient du Teenage Mutant Ninja Turtles qui donna TNMT sur NES. La joie des sigles...
Dans le même genre, on a Star Wars Knights of the Old Republic... Qui donna un tristounet Kotor.

Enfin, pour en revenir aux noms des suites de jeu, je crois qu'il faut rendre à César ce qui est à César... Capcom étant le roi des suites, je laisse apprécier les sous titres des derniers jeux de ces deux séries cultes :
Mega Man Battle Netwotk 4 Blue Moon/Red Sun
Capcom vs SNK 2 EO Mark of the Millenium 2001

Bravo monsieur Capcom.... A quand un Hyper Resident Evil Zero Third Strike : Nemesis back in hell with a gun which is too dangerous for you SPECIAL ANNIVERSARY EDITION ?

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-03-02 15:38
Moi je trouve ça très chouette TMNT et KOTOR. Autant certains sigles sont trop banals pour être significatifs, autant ceux-ci identifient immédiatement ce à quoi ils font référence.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-03-02 20:54
Haha mdr Maze ^^

Pff moi ce que j'en dis c'est qu'ils ont pas les c***lles de mettre un bon vrai gros chiffre, on y verrait plus clair et ça aurait plus d'impact. Après, il faut dire aussi que certains jeux ne sont que des mises à jour de la version précédente. Ca aurait été abuser d'utiliser le chiffre 3 pour Street Fighter 2'. Mais pour les ISS/PES ils auraient pu simplifier, d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'au Japon, où le jeu s'appelle Winning Eleven, ils se contentent de balancer le chiffre derrière et c'est très bien comme ça.

Tiens, les Leisure Suit Larry, rien que pour foutre le bordel, ils se sont amusés à passer directement du 4 au 6. Le 5 n'existe pas ^^
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-03-03 02:23
La numerotation des Tengai Makyo est marrante aussi; dans l'ordre de sortie:
1, 2, Kabuki Gaiden, Zero, The Apocalypse 4, et le 3 sort cette annee...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-03-03 09:03
Et les mario Alors :

Mario Bros
Super Mario Bros
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 3

Bein il y'a un doublon (Renommé The Lost Level, histoire que nous petit européen on s'en sorte).

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-03-03 20:17
Ménan, on l'a dit plein de fois, le jeu sorti en occident sous le nom de "Super Mario Bros 2" n'est en fait pas un Mario et s'appelait "Doki Doki Panic" au Japon, donc à l'origine il ne fait pas partie de la série. Contrairement au vrai SMB 2 que nous avons accueilli bien plus tard sous le nom de "Lost Levels" comme tu le précises bien.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Nomenclature

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)