Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le système des boss
9 messages • page
1
Auteur Le système des boss
grosdodo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 18, 2002
Messages : 252

Hors ligne
Posté le: 2004-03-03 18:38
Je suis en train de jouer à Metroid Prime et, butant devant un boss pour la 6ème fois (et non butant le boss pour la 6ème fois) j'ai dis à haute voix ce que je pense depuis longtemps à savoir que le système des boss de fin de niveau est très très très convenu.
Disant cela, ma douce et tendre me sort un "Comme dans Sonic" lapidaire (référence à un vieux jeu). J'ai dis: "Certes" (car je suis très précieux en plus d'être un peu con) et en réfléchissant 3 secondes, j'ai sorti cette réplique qui tue: "Comme dans tous les jeux depuis 15 ans en fait !!".
Et ouais gars ! La pluspart des jeux, même certains jeux de bagnoles etc...proposent un système avec un boss ou une fin de niveau avec un objectif plus dur (qui est exactement la même chose, le personnage en moins) etc...
C'est pas une nouvelle mais ça ne m'a jamais autant frappé que tout de suite, là, maintenant, dans mes chaussons !

Je me suis mis à chercher des idées pour remplacer tout ça.
Je vous les donnerais au fûr et à mesure mais je souhaitais savoir si d'autres d'entre vous
ont déjà pensé à ce qui pourrait venir en place d'une progression avec augmentation de la difficulté culminant à la fin d'un niveau et reprenant un peu plus bas au suivant.


Penseurs, le monde du jeu a besoin de vous !


  Voir le site web de grosdodo
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-03-03 19:58
Moi, je veux des boss. A la Konami. Le système me convient tel qu'il est. A vrai dire, je ne le conçois pas autrement. C'est tellement important à mes yeux. Si bien que je n'ai pas pensé, ni eu envie d'un autre système. Bon, je sais, je ne fais pas avancer le débat, mais je voulais délivrer ma pensée.
Ah tiens, si. Si tu veux une alternative aux boss de fins, tu pourrais avoir un jeu avec des boss en début de niveaux. Ou au milieu. Ou qui apparaîtraient à un moment aléatoire à chaque partie (voire aléatoirement dans les différents niveaux). Genre qui débarque avec un Here comes a new challenger. Ou qui ferait une entrée fracassante (et flippante).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


K'
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 21, 2004
Messages : 156

Hors ligne
Posté le: 2004-03-03 20:27
Oula ce qui qui pourrait remplacer la difficulté culminante à la fin du niveau?

Je sais pas trop...pour moi c'est obligatoire, déja rien que pour des raisons scénaristiques.
Prennons les rpg et autres jeux un minimum scénarisés (et qui en plus ne sont pas spécialement divisés en niveaux), et bien il est quand meme logique que le général ennemi, le master démon etc soit plus fort que les slimes et autres trouffions qu'on affronte tout au long du jeu.

La cohérence de l'univers développé en dépend un peu je trouve.

Sinon il existe déja des jeux découpés en niveaux sans qu'il y ait de boss à proprement parler, je pense notament à LOK:défiance que j'ai fait récement, et bien je trouve que ca fait bizarre, on a pas vraiment l'impression d'avoir passé un stade dans le jeu.

Je vois surement ca comme ca parce que j'ai été conditionné par les boss inévitables^^

Voila, ca fait pas trop avancer le débat non plus je crois, et c'est peut etre un peu confus, mais je vois un peu les boss comme obligatoires, peut etre pas à tous les niveaux, mais au moins à certains moments.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-03-04 02:40
il existe des jeux sans boss (ex:Snake Rattle'n Roll qui ne possede qu'un seul et unique boss, a la fin du 11eme et dernier niveau), mais un jeu qui ne propose pas la moindre difficulte en fin de level, je ne trouve pas... Ou alors, ce sont des jeux de type digital comics ou des jeux d'arcade avec accessoires.

Xuelinom, ca existe! Dans Castlevania 4 sur SNES, je ne sais plus a quel niveau, le boss est au milieu du stage!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
K'
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 21, 2004
Messages : 156

Hors ligne
Posté le: 2004-03-04 02:52
Dans Rocket Knight Adventures aussi on peut rencontrer le boss au début du niveau.
D'ailleurs c'est dit dans l'article sur gropix

grosdodo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 18, 2002
Messages : 252

Hors ligne
Posté le: 2004-03-04 07:00
Mais justement...
Ce que je trouve curieux c'est qu'il n'y ait pas d'autre système en vue qu'un "gros méchant plus fort que les autres" dans presque tous les jeux.
Je ne dis pas que c'est mal ou que ça fait de mauvais jeux, je dis que c'est...commun et pas imaginatif pour un sous.
Je ne dis pas non plus que j'ai des idées de la mort mais c'est pas mon boulot d'en avoir et je ne suis pas un génie créatif vidéoludique.

Un exemple de jeu dont la difficulté n'est pas croissante mais "scindée" en plusieurs bouts ?
Rick Dangerous. Les niveaux sont presque tous de la même difficulté (pas exactement, mais on ne va pas rentrer dans le détails vu que ce ne sont pas forcément les derniers les plus durs) et on peut les faire séparément.
Alors vous me direz qu'il y a quand même un boss sauf que ça aurait pu le faire sans, à l'aise. C'est même un erreur dans le jeu à mon avis.


  Voir le site web de grosdodo
K'
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 21, 2004
Messages : 156

Hors ligne
Posté le: 2004-03-04 07:28
Je comprend bien, mais je dirais que les jeux vidéos ne sont pas les seuls à etre un peu prisonniers de ce systeme.

C'est aussi valable pour de nombreux films, bd etc.

En général les méchants seront toujours nombreux, plutot faibles pour que le héros puisse se la peter en les retournant, mais malheureusement ils ont toujours un chef très fort et encore plus méchant qu'eux qui attend sagement qu'ils se soient tous fait exploser la tronche avant d'intervenir.

Bon c'est un peuuu (juste un peu) réducteur, c'est bien sur pas le cas partout, mais c'est vraiment quelque chose qu'on ne remarque pas que dans les jeux vidéos.

Maintenant je me dis que dans le jeux, ca a son interet, le but étant quand meme qu'on puisse le découvrir dans son intégralité (surtout maintenant), si la difficulté est décroissante ca n'aide pas, et les joueurs qui n'ont pas connus les jeux infinissables à la ghosts n' goblins abandonneraient vite fait dès le premier niveau s'ils peinent trop à le passer.

Le seul cas ou ca me gene un peu, c'est quand le boss n'est pas trop justifié par le scénario (si scénario il y a).
Et la seule idée que j'aurais c'est de virer les boss non justifiés en ne gardant que ceux qui le sont.

ps: moi non plus je ne dois pas etre un génie créatif vidéoludique

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-03-04 09:41
Bubble Bobble n'a pas de boss (sauf au dernier niveau mais bon...). Les jeux comme Solomon's Key non plus (à ma connaissance). Mais toute la difficulté vient du level design.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-03-04 09:56
Pour moi, les boss sont en principe la manifestation de la progression de la difficulté et ils sont nécessaires. Je prend deux exemples ; le mauvais tout d'abord : Serious Sam. Même si le jeu est excellent, il n'y a aucune progression de la difficulté durant tous le jeu et ca se ressent au niveau des boss qui sont immenses et trop faciles. Le bon ensuite : Burnout 2 : la progression de la difficulté est vraiment très bien dosé et il faut etre un pro du drift pour venir à bout de la dernière poursuite.

Un jeu comme Deus Ex ou Metroid Zero Mission n'a pas besoin de boss difficile voire de boss tout court car ils sont avant tout basé sur l'exploration et la liberté d'action. Mais dès lors que tu as une trame scénaristique fortement marqué ou une progression dans les niveaux, il faut pouvoir marquer le coup à différentes étapes !

  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le système des boss

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)