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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Zelda, fabrication de jeux en sondant les clients ou vision d'auteur pour une oeuvre artistique ?
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Auteur Zelda, fabrication de jeux en sondant les clients ou vision d'auteur pour une oeuvre artistique ?
Aldo
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Inscrit : Nov 28, 2003
Messages : 291
De : Peuwisse

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Posté le: 2004-03-09 16:41
Histoire de me maintenir en tête du championnat de crossposting:

!!! Je viens de tomber sur ça, il s'agit d'une news écrite par "frédéric" et tirée du site http://www.puissance-nintendo.com
Je recopie ici la news en entier, on peut en discuter et envoyer notre avis à l'auteur (mailto:frederic@puissance-nintendo.com). Le sondage en lui même est assez effrayant et le commentaire du dit frédéric ne l'est pas moins.


Citation :
D'après un récent sondage mené par un magazine américain sur ses lecteurs, le dernier opus très "japonisant" de la légende de Zelda n'aurait pas convaincu tout le monde. Si l'on se penche sur ses statistiques, on y découvre des détails très intéressants et surtout alarmants :

- 65 % des lecteurs n'aiment pas le héros actuel et auraient préférés un Link mature.
- 70 % par contre sont convaincus que le Cell Shading est un bon point pour la Saga. (ouf !)
- Mais plus Grave, 83 % trouvent que Winwaker ne représente pas de Challenge... !
- 69% auraient préféré que Miyamoto s'occupe de développer le jeu plutôt que de se tourner vers Pikmin.
- 80 % quand même auraient préféré les plaines à la mer, un destrier au bateau Lion !
- 61% pensent que Windwaker n'est pas assez épique.
- 49% pensent que Zelda 3 est le meilleur épisode de la saga, suivit de 23% Pour OOT. Wind waker a un petit 11 %...

Quand on donne la parole aux "consommateurs", on se rend compte qu'il y a un décalage non négligeable entre les louanges de la presse spécialisée et l'opinion générale. Croisons les doigts pour que le prochain opus fasse plus l'unanimité et corrige certains défauts, au risque de voir les ventes de la Saga chuter dangereusement, et ceci est bel et bien une réalité. Et vous, qu'en pensez-vous ?



CONCERNANT LE COMMENTAIRE DU SONDAGE PAR PUISSANCE NINTENDO :
Déjà le sondage a été fait en amérique puis on nous parle de façon générale du "grand public". Ensuite il pose d'emblée comme "défauts" ce que les sondés n'ont pas aimé dans le jeu (par exemple le fait qu'il y ait des mers et un bateau plutôt que des plaines et un cheval!) et pour finir l'auteur espère que nintendo se base sur les envies du public pour améliorer son prochain épisode.
En gros, il souhaite que nintendo ponde un jeu basé sur une enquête préalable qui permettra de contenter le plus grand nombre. Ridicule, s'ils avaient fait ça avant de sortir windwaker, très peu de joueurs auraient été ok pour le celshading (voir le début de ce post) alors qu'aujourd'hui ça a évolué et les joueurs aiment en majorité ce style graphique.
Bref, avec de telles méthodes (servir la soupe telle que le grand public l'exige) on pond des produits fades et imbéciles et ce n'est pas ainsi que les jeux évolueraient et que nintendo aurait su créer des jeux originaux.

à sondage idiot, commentaire pauvre, c'est ça?


CONCERNANT LE SONDAGE LUI-MÊME :
Ce que je veux, c'est précisement qu'on ne me demande *pas* mon avis avant de créer un jeu. Je veux que l'auteur du jeu fasse le jeu que lui a envie de faire, pas qu'il se fourvoie dans un sondage imbécile visant à recueillir l'avis du plus grand nombre. Je veux que le jeu reflète la pensée de son auteur, sa vision du monde (et je ne dis pas que les jeux actuels y parviennent parfaitement, mais je pense que justement les zelda s'en approchaient un peu), je veux qu'il mette dans son jeu ce qu'il veut y mettre, et moi, joueur, je pourrai m'en émerveiller ou non, y jouer avec bonheur ou non, l'analyser ou pas. Si on sent partout le discours de faire (d'y voir?) des jeux video un art, ce n'est pas avec de telles méthodes écono-démocratico-gogo qu'on y arrivera. L'art ne se fait pas avec des sondages.

Un auteur, une vision, un jeu. (et votez pour moi)

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bitume
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Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

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Posté le: 2004-03-09 17:02
Citation :

Le 2004-03-09 16:41, Aldo a écrit:
Histoire de me maintenir en tête du championnat de crossposting


cher Von Satanas, vous étiez déjà bon premier.
haaaa l'esprit perfectionniste du sportif consciencieux....
_________________

Il reste un peu du goudron en sauce de ce midi...


hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

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Posté le: 2004-03-09 17:05
"un auteur, une vision"
Certes, mais une personne investissant à auteur de 10 millions d'euros, peut trouver légitime de s'appuyer sur autre chose que le bon vouloir de l'auteur.

"un auteur, une vision", seule la peinture peut réellemet vérifier cette maxime.

Aldo
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Inscrit : Nov 28, 2003
Messages : 291
De : Peuwisse

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Posté le: 2004-03-09 17:07
certes, mais comment fait-on au cinéma? Des compromis, aussi, on impose des idées marketting (salope!) aux réalisateurs pour faire du blockbuster, mais les cinéastes restent quand même crédités pour mettre un peu d'eux mêmes dans leurs films, y mettre leur vision. Cela dit, cette toute dernière phrase de mon post était à prendre à la légère, comme une boutade finale. Pour le reste, rien à dire?

  Voir le site web de Aldo
celastus
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Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

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Posté le: 2004-03-09 23:02
Un sondage oui/non avec des questions comme "preferez-vous le link de wind walker ou un link plus mature", c'est forcément tres réducteur.

Donc pas interessant. On va pas choisir son zelda à la carte, avec un QCM, mais à la majorité, quand même !!!!

K'
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 21, 2004
Messages : 156

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Posté le: 2004-03-10 12:38
Je suis d'accord avec toi, le sondage préalable est une mauvaise idée.
Si on ne les laisse pas un minimum faire ce qu'ils veulent, je vois mal comment les joueurs pourraient encore etre surpris et avoir des jeux un chouilla innovant à se mettre sous la dent.

Par contre, un sondage apres coup, genre un an apres la sortie du jeu, peut etre un bon indicateur de l'avis des joueurs et peut servir par exemple à éviter de répéter certaines erreurs.

Mais je vois mal Nintendo tenir compte d'un sondage de toute façon, quel qu'il soit.
Ils savent ce que veulent les joueurs, et si les joueurs veulent autre chose, ils sont forcément dans l'erreur, c'est bien connu.

riwan
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 08, 2003
Messages : 25

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Posté le: 2004-03-10 12:53
Je suis d'accord avec vous, je considère le jeu vidéo comme un art au même titre que le cinéma. Je pense que soumettre systématiquement les futurs jeux à des sondages pourraient tuer toute innovation. Laissons, aux créateurs de jeu le soin de nous étonner, et laissons leur aussi le droit de ne pas réussir à tous les coups.

Aldo
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Inscrit : Nov 28, 2003
Messages : 291
De : Peuwisse

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Posté le: 2004-03-10 13:37
Citation :

Le 2004-03-10 12:38, K' a écrit:
Je suis d'accord avec toi, le sondage préalable est une mauvaise idée ... Par contre, un sondage apres coup, genre un an apres la sortie du jeu, peut etre un bon indicateur de l'avis des joueurs et peut servir par exemple à éviter de répéter certaines erreurs.
Ok mais ton sondage après coup, n'aurait-il pas un petit goût de sondage préalable (au prochain jeu)? Hmm?

Citation :
Mais je vois mal Nintendo tenir compte d'un sondage de toute façon, quel qu'il soit.Ils savent ce que veulent les joueurs, et si les joueurs veulent autre chose, ils sont forcément dans l'erreur, c'est bien connu.
Oui, ils sont parait-il connus dans le milieu pour cette attitude. Et c'est tant mieux, ça va plus dans le sens de laisser de la créativité à leurs équipes.

  Voir le site web de Aldo
K'
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 21, 2004
Messages : 156

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Posté le: 2004-03-10 14:16
Citation :
Ok mais ton sondage après coup, n'aurait-il pas un petit goût de sondage préalable (au prochain jeu)? Hmm?


Oui et non, disont que le sondage ne devrait pas etre orienté dans le sens "comment auriez vous voulu que cela soit?" mais plutot "Qu'est ce qui vous a déplu?"
Cela leur montre les choses à éviter, sans pour autant les empecher d'etre créatifs, ils peuvent toujours se creuser la tete pour trouver une autre chose, rien ne leur est "imposé", si ce n'est ne pas reproduire le meme schéma que dans l'épisode précédent.

Mais bien sur je ne vois pas ce genre de procédé comme indispensable, je pense juste que ca peut etre simplement une indication, pas une obligation.

Citation :
Oui, ils sont parait-il connus dans le milieu pour cette attitude. Et c'est tant mieux, ça va plus dans le sens de laisser de la créativité à leurs équipes.


Là aussi, oui et non.

Je ne suis pas anti nintendo, mes meilleurs souvenirs sont sur Super Famicom et je leur ai fait confiance à chaque nouvelle console depuis, mais leur suffisance commence à m'exasperer quelque peu, au point que la gamecube était surement ma derniere console Nintendo.

Ils ont apporté beaucoup de jeux géniaux, je ne dis pas le contraire, mais ce qui me pose probleme chez eux, c'est que l'idée "nous savons ce que veulent les joueurs" ils ne font pas que l'appliquer à leurs jeux, toute la politique de développement de la console semble etre influencée par ca, et moi, j'ai un peu de mal à l'accepter.

Disons que le ras le bol est arrivé quand j'ai eu des problemes avec le Broadband pour PSO, devant le manque total de suivi de cet accessoire, sous prétexte que "le joueur n'a pas besoin d'online, nintendo ne s'en occupe donc pas" .
Je suis désolé mais si ils ne veulent rien avoir à faire avec le online, pourquoi tout de meme sortir l'accessoire?
Bon ce n'est qu'un exemple personnel, et ce n'est surement pas le meilleur, mais ca m'a dégouté et le lendemain je revendais ma Cube pour une Xbox, et je ne le regrette toujours pas.

Donc voila, ils n'ont peut etre pas tort de développer un Zelda en cel-shading alors que les joueurs crient au scandale, mais oser prétendre mieux connaitre les attentes des joueurs mieux que les joueurs eux meme, penser que les joueurs se satisferont uniquement des licences Nintendo (meme si ce sont toujours d'excellents jeux, on est d'accord) etc, et bien je trouve ca très prétentieux.

Aldo
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Inscrit : Nov 28, 2003
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De : Peuwisse

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Posté le: 2004-03-10 14:34
En effet, je parlais surtout en terme de logiciels, cette attitude vis à vis du hardware peut être plus gênante (quoique... wait and see the DS). Et sinon, il suffit de reformuler le "nous savons ce que veulent les joueurs" en "voici notre vision du jeu, voici ce que nous leur proposons" et hop, la même attitude passerait mieux.
_________________

Image "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" Image


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