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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Des conséquences des RPGs japonais sur l'état mental des jeunes joueurs (LONG).
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Auteur Des conséquences des RPGs japonais sur l'état mental des jeunes joueurs (LONG).
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
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De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2004-04-11 18:24
A force de voir s'abattre sur notre site toute la haine de la Terre dès lors qu'un article traitant du style bien particulier des RPGs est publié (cf les réactions à l'article de Gregoss, "Dragon Slayer"), j'en suis venu à me poser cette question existentielle: pourquoi?

J'en entends hurler la réponse, évidente: si les dits-articles ne commettaient aucune erreur dans leur argumentation, ces critiques n'auraient pas lieu d'être. Ce à quoi je répondrais: certes. Mais ce ne serait pas répondre à la question posée de façon exhaustive: le problème qui me taraude le plus en effet, c'est de comprendre pourquoi la réaction de certains (nombreux?) rôlistes japonisants est empreinte d'une telle agressivité. Des erreurs se sont déjà glissées dans d'autres articles traitant de genres très différents du RPG japonais; et pourtant, je ne me souviens pas avoir vu débarquer, venus de nulle part, des posteurs posant leurs critiques de façon si virulente, sans même respecter les quelques règles de savoir-vivre inhérentes à la (sur)vie d'un forum (présentations, etc...). Qu'est-ce-qui fait qu'une erreur, parfois mineure, se transforme en faute grave passible de la peine de mort dans l'esprit de certains? Et pourquoi observe-t-on majoritairement ce phénomène dans le monde très fermé des férus de RPGs japonais?

En fait, je réalise que tout est dit: ce monde-là est, de par sa nature, très fermé. Avant qu'on ne me jette des cailloux au visage, je m'explique: à une époque où le mot RPG ne voulait encore rien dire pour beaucoup de joueurs occidentaux (soit, grosso modo, avant la sortie de FF7 sur PSOne), je me passionnai moi-même pour ce type de jeux. J'adorais le mélange d'aventure manga-esque et de stratégie dont la plupart des gros titres japonais nous abreuvaient alors. Seul hic de l'affaire: il fallait être *vraiment* passionné. Comprendre par là: pour profiter des meilleurs titres de l'époque, il ne fallait pas craindre d'affronter des milliers de symboles japonais absolument incompréhensibles, le tout sur des consoles particulièrement rares en occident (PC-Engine+CDRom, Super Famicom+jeux en import); BREF, il ne fallait pas hésiter à se démarquer pour assouvir sa passion. Et c'est bien ce mix entre passion et marginalisation qui, selon moi, est responsable de bien des agissements négatifs.

De fil en aiguille, beaucoup de ces hardcore gamers, nourris par leur passion hors du commun pour le RPG, ont grandi avec l'idée d'appartenir à un groupe totalement à part; un groupe sachant mieux que tout le monde, après tant d'années passées à la recherche du jeu ultime, ce qui est bien et ce qui ne l'est pas; un groupe appartenant donc, pour faire court, à une certaine "élite" de joueurs.

Depuis ces temps "reculés" jusqu'à nos jours, cette volonté de montrer sa différence a toujours été d'actualité. Exemple: lorsque je lis dans certains articles émanant de pros du rpg que "Tengai Makyô II" reste le meilleur RPG du monde, je ne peux y voir qu'un manque total d'objectivité et une certaine forme de mépris pour le lecteur beta. Mépris tout d'abord, car quels sont les joueurs français ayant terminé - voire même simplement testé ou entendu parler de - ce titre? (message implicite: "tu ne peux pas dire être passionné par le RPG jap si tu ne connais pas Tengai II; ta connaissance du genre est limitée"); manque d'objectivité ensuite, car même si, à l'époque, Tengai II remporta - à juste titre - un succès amplement mérité, il a, depuis, hélas beaucoup vieilli. Avec la qualité hallucinante de certains RPGs sortis dans les années 90, il me parait totalement malhonnête d'affirmer haut et fort que Tengai II reste indétrôné et indétrônable. Seulement voyez-vous, il serait honteux de citer comme référence un RPG comme FF7, premier titre à avoir réellement démocratisé le genre en occident. Tiens, pendant qu'on parle de FF7, il serait intéressant de se remémorer la réaction de nombreux passionnés qui, lors de la sortie du jeu sur PSOne, crachèrent sur cet essai pourtant brillant de Square sur 32 bits, prétextant toutes sortes de motifs aussi peu valables les uns que les autres. Même remarque un peu plus tôt pour FF6, gros hit aux US, auquel les fans préférèrent... FF5 (jamais traduit, et donc jamais sorti aux Etats-Unis).

Ces quelques exemples suffisent à illustrer l'état d'esprit de ces otakus du RPG: faisons preuve de notre supériorité en étalant notre savoir sur le moindre jeu obscur; montrons notre goût immodéré pour le perfectionnisme en critiquant à tout rompre; et faisons éclater notre suffisance en égratignant ceux qui osent égratigner notre genre de prédilection par leurs erreurs multiples - si infimes soient-elles, et quitte à faire preuve de mauvaise foi.

Je vois dans ce comportement une simple et puérile réaction d'autodéfense, justifiée par le fait que l'univers du RPG jap, devenu produit de masse dans le monde entier, échappe à tout un groupe d'individus particulièrement frustrés de ne plus avoir l'exclusivité sur un genre qu'ils affectionnent encore plus que tout.

Au moment où je clos ce long baragouinage manquant peut-être de clarté et prenant sans doute beaucoup de raccourcis, je tiens à préciser que, contrairement à certains, je n'affirme pas détenir la vérité: je n'ai fait, dans ces quelques lignes, que vous exposer ce que JE pensais du problème. N'hésitez pas à donner votre point de vue; ce topic est là pour ça.

...et si possible sans débordements.

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Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2004-04-11 19:07
Je suis bien heureux de pouvoir ecrire quelque ligne sur ce topic, vraiment bien pensé et ecris.
Primo, parceque je post aprés 2 mois d' absence et aprés Le problème du gars qui à pris mon compte. Donc je suis bien heureux de revenir sur CE topic.

Et surtout secundo, parceque, et comme beaucoup de monde, je suis franchement de ton avis.
Ce type de comportement est découragent, nuisant et stéril. Ce qui se passe avec cette "élite" (phatôme), c' est l' incidence qu' elle a sur les passionnés. Des passionnés qui s' auto decrètent détenir le savoir, des gens qui ne s' efforce qu' a une chose, etre le meilleur, etre l' élite.
L' individualisme en quelque sorte.
Je crois aussi que ce genre de comportement traduis un certain état d' esprit général.
Celui d' imposer sans délicatesse, son avis et son savoir, par dessus celui des autres.
Le but n' étant pas d' élever le niveau de la discution mais bien d' imposer en ecrasant si possible.
L' exemple du fondu de RPG jap' en est l' exemple exacerbé et exagéré.

edit:

la matérialisation même de ce groupe fan de RPG étant bien sur le magazine RPG mag (euh, je me souvient plus comment il se nomme en fait...) tenu par un rédacteur bien peu exemplaire.

Lagi
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Posté le: 2004-04-12 00:15
"toute la haine de la terre", faut pas exagérer non plus. Y'a jamais eu qu'une ou deux personnes à émettre des critiques virulentes, c'est quand même loin d'être représentatif de la totalité de la communauté RPG.
Sinon, je suis plutot d'accord avec ce que tu dis mais je pense que ce n'est pas spécifique au RPG. Dès qu'on commence à être calé dans un domaine spécifique, quel qu'il soit, on a grosso modo deux réactions possibles lorsqu'on s'adresse à une personne moins "cultivée" : soit lui enseigner ce que l'on sait, lui faire découvrir des trucs moins accessibles au premier abord, bref essayer de communiquer sa passion, soit affirmer sa supériorité de manière écrasante, se montrer le plus hermétique possible, bref faire de l'élitisme.
Peut-être est-ce des fois plus marqué dans le RPG qui n'a longtemps touché q'une communauté très restreinte en France mais c'est à mon avis quelque chose de présent partout et à tous les niveaux. Imaginez vous simplement parlant à un néophyte du JV, du genre qui n'a pour références que GTA3 et FIFA, est-ce que vous ne seriez pas tentés, quelques-fois, de réagir de la seconde manière?

LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2004-04-12 03:33
Je pense aussi qu'il ne faut pas generaliser, meme si effectivement il semble qu'on trouve surtout ce genre de joueurs dans le milieu sus-cite. Par contre, pourquoi? Je sais pas trop...

Juste un truc, j'ai joue a Tengai II pour la 1ere fois l'annee derniere(et fini au bout de 80 heures!). Et bien franchement, meme si, a mes yeux, il ne merite pas(ou plus) le titre de meilleur RPG de la Terre, il se place sans rougir dans le top 5. Je lui prefere tout de meme FF6 et 5, Tengai IV, et Chrono Trigger.
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Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2004-04-12 04:53
Ce que souligne David, c'est dés qu' un sujet de RPG est abordé par quelqu' un (topic, test, dossier), il y a à coups sur un gars qui va se ramener avec ses gros sabots. Ca ne manque pas.

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David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2004-04-12 08:49
Lagi: bien entendu, mon post ne vise qu'une *partie* de la communauté pro-RPG jap, malgré mon utilisation trompeuse de l'expression "toute la haine de la Terre", qui pouvait en effet le laisser penser autrement.
Et il est fort possible de généraliser ce constat à d'autres domaines; bien que, dans celui des jeux vidéo, je continue de penser qu'il est bien plus développé chez les rôlistes japonais (que j'aime lire Gameplay RPG (...c'est une blague)).

LVD: nous avons grosso modo les mêmes références. Je continue en effet de placer Tengai II très haut; même si son système de combat, des plus archaïques, n'apporte rien, sinon une certaine lassitude.

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2004-04-12 11:39
Il y a aussi une chose qu'il ne faut pas perdre de vue : le forum de Grospixels est exemplaire, un des rarissimes lieu de convivialité sur le net. La plupart des forums servent surtout de déversoirs de haine pour personnes se réfugiant derrière l'anonymat ou leur bagoût. Ne citons pas d'exemples, nous en avons tous plusieurs en tête.

Autre chose, assez amusante, le rpg est considéré par beaucoup de hard-core gamers comme un jeu puéril, à l'idéologie naïve et aux dessins immondes (je me souviens de l'interview d'un gamedesigner réputé dans laquel il disait "les jeux de rôles devraient tous ressembler à Morrowind et non à Final Fantasy"). De leur point de vue, la haine des spécialistes rpg doit être assez ridicule (même si leur point de vue fermé l'est auss, mais ça relativise).

Enfin, j'ai déjà pu lire sur Grospixels des conversations animées (mais cordiales) sur les qualités respectives des différents beat-them-up, voire (c'est souvent pire) de ceux d'une même série .

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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : ?????

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Posté le: 2004-04-12 11:42
'pas sûr que ce soit inhérent au genre, je dirai peut-être même le contraire.

en effet, la plupart des RPG, Japonais ou non, propose aux joueurs un univers riche et varié (à quelques exceptions près, évidemment). enfait, c'est même l'une des bases du RPG: offrir aux joueurs l'opportunité de vivre des aventures extraordinaires dans un monde qui l'est tout autant (via de multiples facteurs) et, je pense, incite lejoueur à s'ouvrir à un monde dont il ignore à peu près tout et doit accepter les multiples facettes.

en contre exemple de celui que tu cites David, je te donnerai celui de nombre de joueurs de counter strike, particulièrement agressifs et haineux, insultants au sens propre du terme. combien de parties ai-je pu faire sans que les insultes fusent parce-qu'un "frag facile" n'avait pas été fait ? et je nete parles mêmes pas de quelques petits nazillons, fort heureusement extrêmement minoritaires, quitraînent sur certains serveurs et en profitent pour déverser leur bile.
mais l'on peut tout autant parler de certains joueurs de MMORPG (vous savez, ces jeux qui rendent "fou et dépendant" ), dont un paquet de joueur à fini par oublier le sens même de "vie sociale" et ainsi les codes basiques de la vie en société (bienséance et compagnie).

bien qu'effectivement je suis daccord avec toi sur une partie de ton discours, à savoir la création, implicite ou non, d'une certaine catégorie de joueurs, donc d'une certaine "élite", reste que je suis convaincu que derrière tout ça se cache autre chose, que je nommerai "problèmes psychologiques".

très clairement, lorsque l'on en arrive au stade de péter un câble parce-qu'untel à osé commettre l'horrible de crime de dire que shentaikaï no machin chose était sorti en 1993 alors qu'il est sorti en 1992, je me dis que tout ça cache quelque chose.
est-ce pour compenser une certaine faiblesse ? je pense que oui.

de même, je pense qu'il y a également un autre facteur qui joue pas mal dans la balance. en effet, à y regarder de plus près, jouer à des RPG quasiement introuvable sur notre territoire, bah ça coûte un max de thunes, thunes que le commun des mortels n'est pas prêt à injecter dans sa passion et préfèrera donc se tourner vers le choix judicieux de l'émulation, en attendant que la plupart des vendeurs/voleurs des boutiques spécialisées cessent de prendre leurs clients pour des vaches à lait.

alors, forcément, quand on est tout jeunot, que l'on débute dans la vie active, voire que l'on est encore scolarisé, on se demande bien avec quel argent tous ces jeux sont achetés. et là, la seule réponse que j'ai est "père et mère". quand on voit le prix de certains de ces jeux, nottament sur certaines machines, je me dis que même legars qui gagne bien sa vie ne serait pas près à mettre autant de pognon pour desjeux qu'il pourrait chopper en émulation, et quand bien même celui-ci préfèrerai avoir le jeu en version originale (ce que je comprend parfaitement),qui serait réellement prêt à mettre autant d'argent dans desjeux dépassant parfois la centaine d'Euros, alors que ceux-ci, au Japon, csont disponibles pour des clopinettes ?

alors, j'en conclu que pour s'offrir tout ça, ilfaut venir d'un certain milieu social, un milieu particulièrement aisé, que l'on veut, économiquement parlant, au-dessus de la moyenne. alors, forcément, le petit Charles-Henri auquel ses parents ont cédés à tous ses caprices, lorsqu'il deviendra grand, sera particulièrement imbu de sa personne, ne supportera pas qu'on le contredise et aille à contre-courant de sa pensée et neverra en la populasse joueuse de RPG Nippon en émulation que le reflet de la chienlit prolétarienne(je caricature bien sûr, mais l'idée est là).

je tiens néanmoins à préciser que ce dont je parle ici n'est pas issu de mon imagination ni même d'un quelconque résumé du dernier bouquin de sociologie à la mode mais de simples constatations personnelles que je fais d'après mes différentes expériences humaines (entendez par là professionnelles et sociales).
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2004-04-12 11:57
Des RPG depassant la centaine d'euros??? Tu peux confirmer?? Lesquels? Je sais pour quelques jeux d'action comme Dracula X ou Contra MD qui coutent deja tres cher au Japon, mais en RPG, je vois pas... Ah si! Phantasy Star Collection sur Saturn, 15000 yen(110 euros) en moyenne...
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : ?????

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Posté le: 2004-04-12 12:46
en France, dans les boutiques spécialisées, et nottamment sur Paris, les prix de ce type de jeux, voire de jeux Européens, sont particulièrement élevés.

à titre d'exemple, voici une fourchette de prix de certains jeux:

-guardian heroes en version Euro: 75 Euros
-final fantasy 6 US: 100 Euros
-yoshi's island en Français: 90 Euros
-castelvania mégagrave Euro: 100 Euros

et j'en pase et des meilleures.
bien sûr, je ne compte même pas lesjeux néo-géo CD et cartouches, dont certains dépassent la valeur du SMIC, idem pour les jeux PC engine.
quant aux machines, pourcertaines, les prix dépassent l'entendement...
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gregoss
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Posté le: 2004-04-12 13:07
Il faut pas se leurrer : l'élitisme concerne tout de même une frange infime des gamers. Ce qui me déplait avec ce topic c'est qu'on leur donne beaucoup plus d'importance qu'ils n'en ont réellement.

Pour ma part je savais qu'avec l'article sur Dragon Slayer certains allaient m'attendre au tournant et leurs réactions ne m'a pas plus surprises que ça.

Il faut prendre en compte que certains de ces gamers ont la réaction suivante : certains se foutent avant tout de notre gueule et si on parle d'eux, ils vont se sentir flattés et leur mépris envers des 'généralistes' comme nous ne va aller qu'en s'accentuant.
D'autres exigent de notre part, quelque fois violemment, des comptes : une honnêteté intellectuelle et un plus garnd professionnalisme. Quand les arguments sont fondés c'est bien. La seule dérive est de l'ordre suivant : la norme. C'est quand certains gamers-spécialisés veulent s'imposer comme les gardiens de la norme que ça peut poser quelques problèmes : et c'est là qu'ils estiment qu'on doit leur rendre des comptes.
La dérive de ça (je crois quand même qu'elle est rare) c'est que tel genre est 'leur' genre et ils ne peuvent pas supporter que des non-initiés s'en mêlent...

Mais de toute façon on ne peux rien y faire, c'est un cercle malsain et vicieux et c'est comme ça et si on faisait des articles véritablement sans reproches au point de vue informatif, il y en aurait encore quelques uns qui feraient des remarques méprisantes au sujet de n'importe quelle autre connerie.


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gregoss
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Posté le: 2004-04-12 13:12
Citation :

Le 2004-04-12 11:42, Nordine a écrit:
'pas sûr que ce soit inhérent au genre, je dirai peut-être même le contraire.

en effet, la plupart des RPG, Japonais ou non, propose aux joueurs un univers riche et varié (à quelques exceptions près, évidemment). enfait, c'est même l'une des bases du RPG: offrir aux joueurs l'opportunité de vivre des aventures extraordinaires dans un monde qui l'est tout autant (via de multiples facteurs) et, je pense, incite lejoueur à s'ouvrir à un monde dont il ignore à peu près tout et doit accepter les multiples facettes.



Pas sûr d'être d'accord avec toi Nordine, (si j'ai bien compris ta remarque) je pense que ce genre ne demande pas plus d'ouverture qu'un autre : les RPG sont des monde riches graphiquement et scénaristiquement, mais qui sont fabriqués selon une structure qui diffère peu de l'un à l'autre, sauf rare exception. Ce sont à peu de choses près les mêmes ficelles : un parcours exponentiel (évolution d'un perso ou d'un groupe) fait de combats, de visite de villages, de dialogues... l'ouverture d'esprit demandé au joueur est peut-être d'un niveau supérieur à un FPS, mais sans plus...

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Xavier
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Posté le: 2004-04-12 13:34
Je partage l'opinion de David et le 1er de Gregoss (pas celui sur la différence des RPG). Je pense que ce comportement est tout de même nettement plus ancré dans le RPG japonais en France. C'est vrai aussi que ces personnes sont rares, notamment parce qu'à la base, peu de monde a déjà eu accès aux jeux en question à leur sortie. Je pense que le comportement élitiste est une dérive naturelle, à petite dose. Ce qui l'est moins c'est l'agressivité, l'orgueil et la fermeture d'esprit.
Concernant CS et les MMORPG, le phénomène est différent. On parle là de jeux accessibles à tous (je ne parle pas du problème du prix de l'abonnement). Pour CS, la compétition et la création de clans viennent aggraver la situation dans certains cas, bien qu'on puisse jouer en guilde / clan de façon parfaitement courtoise. Je pense qu'on est très loin du problème des RPG.

Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2004-04-12 14:57
Je voudrais rajouter quelque chose à ce que tu dis Nordine. A propos des enfants de gens aisés. Ou plutôt des jeux d' occase à 100€ .
Il y a 12 ans, déja des gens s' achetaient la MD, la Super famicom, la PC Engine ou la Neo Geo en import. Idem pour les jeux en boutiques spécialisé.
Donc la SF à 4000 brousoufs et chaques jeux à 500-600 francs (même les mauvais), ce n' est pas nouveau qu' une partie de la population puisse en jouir. Cela en était de même avec les 32 bits bien sur.
Ma conclusion est la même que la tienne, sauf qu' il faut y inclure cette période avec.
Et je rectifie le mag que j' ai cité plutot, qui n' est pas RPG mag mais bien Gameplay RPG.
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2004-04-12 15:00
combien de fois ai-je failli craquer devant cette SuperGraphX à 1490 frs qui me faisait de l' oeil dans le présentoire de mon magasin favoris....
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2004-04-12 15:43
Citation :

Le 2004-04-12 12:46, Nordine a écrit:
-guardian heroes en version Euro: 75 Euros
-final fantasy 6 US: 100 Euros
-yoshi's island en Français: 90 Euros
-castelvania mégagrave Euro: 100 Euros


oui, c'est bien ce que je disais, ce sont surtout des jeux d'action, pas des RPG.
Et un FF6 en jap, ca vaut 100 euros aussi? Si oui, c'est la plus grosse arnaque de la Terre...(dans le pire des cas, au Japon il vaut 6000 yen(45 euros), mais ce serait plutot la moitie...)
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2004-04-12 17:10
FF6? Hors de prix, quelle que soit la version. Je crois que la version US (probablement la plus recherchée parce qu'elle est compréhensible par le commun des mortels sans avoir à télécharger et imprimer une traduction complète jeu + dialogues sur GameFAQs) se négocie aux alentours de 150 euros.

Mais il me semble que Chrono Trigger est encore plus cher.
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Vovo
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Posté le: 2004-04-12 17:19
hum, ça sent l' élitisme là...
sorry.

bobi
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Posté le: 2004-04-13 00:11
J'etais un peut comme çà avant(çà veut dire con). J'avais la nec cd, ff6 à 600f en jap et tout le bazar. Les gens qui croyaient que ff7 etait le premier m'irritaient.
mais je n'ai jamais été desobligeant.

Avec le recule je me rend compte de la perte de temps, d'argent et de mon ridicule.

Je suis d'accord avec à peut pres tout ce qui à été dit. Ces gens ne sont que pour les rpg et quand tout le monde y a acces alors ils ne sont plus rien. La seule façon qu'ils trouvent pour se donner de l'importance c'est la violence. Comme les hommes qui battent leur femme ou les ptits caïdes des cites.
Ca n'atteint heureusement pas un tel degré de gravité dans le monde des jeux mais c'est le meme principe.

Odysseus
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Messages : 10891
De : ?????

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Posté le: 2004-04-13 09:55
bah, ce ne sont que quelques exemples que j'ai cité là LVD, de tête quoi, mais il y a un paquet de jeux #RARE# à des prix absolument gastronomiques vendus dans certaines boutiques spécialisées de la capitale.

par exemple, mon exemplaire de front mission en version Japonaise, j'avais craché une cinquantaine d'Euros pour me le chopper, mais j'avais tellement espéré ce jeu depuis des années que lorsque l'occasion s'est présentée à moi, j'ai pas pu résister.

aujourd'hui, ce jeu, en version Japonaise, avec boîte, notice et tout le toutim, c'est dans les 100 Euros minimum... idem pour secret of mana en version Française et un paquet de RPG...
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