Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gameplay pifomètre
6 messages • page
1
Auteur Gameplay pifomètre
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 19:55
Attention, je vous préviens, je vais m'attaquer à une institution de l'arcade.

En ce moment, j'essaie d'aller le plus loin possible à Ghosts'n Goblins sous M.A.M.E (avec un seul crédit). J'ai toujours pas réussi, après pas mal de parties, à franchir le 3e niveau. Et j'ai de plus en plus l'impression que ma progression dépend au moins autant de mes performances que du facteur chance : il y a des petites variations dans les apparitions des ennemis, leur comportement, qui d'une partie à l'autre peuvent changer la difficulté du tout au tout.

Je parle là d'un phénomène plus ou moins fréquent dans les jeux en général, mais dans GnG, j'ai l'impression qu'il atteint des sommets parfois très frustrants (Ghouls'n Ghosts est aussi concerné, à un degrès moindre). Il y a plein de jeux d'arcade réputés insurmontables qui, à force de pratique, se révèlent de plus en plus faisables (il y a quelques jours, j'ai failli "one-créditer" Gradius !). Mais alors celui-là, j'ai l'impression qu'il faut le bol d'un vainqueur au loto pour en venir à bout.

- Voyez-vous d'autres titres comme ça ?

- Dans quelle mesure pensez-vous que ça peut être une qualité ?

  Voir le site web de Lyle
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 21:07
Citation :

Le 2004-05-17 19:55, Lyle a écrit:
(Ghouls'n Ghosts est aussi concerné

Toi, t'as toujours pas digéré que je parvienne au boss du 2e niveau à ta place
Parlons un peu de Carrier Airwing
Pas taper ! Pas taper !
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 21:51
Ahah, attends un peu de tomber sur un autre topic, toi...

  Voir le site web de Lyle
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 22:08
Je crois que c'est avant tout un *défaut* des "vieux jeux"... Tous ont, de manière plus ou moins marquée, ce défaut.
Mal réglés, et conçus sans certaines idées "de confort", d'ergonomie, de retenue, qui nous apparaissent aujourd'hui comme des impératifs.
Je me rappelle, quand j'étais jeune, que j'avais été décu que les vagues de Rtypes apparaissent toujours aux mêmes endroits, aux mêmes instants, dans le même ordre...Ça me semblait un choix grossier...
C'est idiot aujourd'hui, mais ça veut dire que la construction des niveaux des jeux de jadis misait plus sur l'aléatoire, sur les réflexes, et moins sur la mémoire et la logique d'anticipation.

Pour Ghost'n'Goblins, y'a pas mal (trop)d'aléatoire, dedans, et souvent, de celui qui te punit pour de vrai, sans te laisser ta chance. Si des vagues d'ennemis ont décidé que tu passerais pas, ben tu passes pas. Si les gros Trolls ont décidé que tu monterais pas l'échelle au début du niveau 2, ben tu la monteras pas, et rien à foutre que le temps s'écoule (quelle idée à la con, le temps). Tu sais, juste après la maison ou des diablotins violets qui sortent des fenêtres peuvent eux aussi décider qu'ils te tueraient de toute manière. Allez, c'est juste après les grandes tours de glaces du début du niveau et dont sortent les si mignones et si petites gargouilles bleues qui sont pas trop chiantes sauf quand de temps en temps elles décident qu'elles vont te fondre dessus -parfois même d'en dehors de l'écran-et te tuer sans que tu puisses les esquiver, parce que.
Le pire c'est au niveau 3, quand tu escalades une sorte de "montagne à paliers" grise sur fond vert, et que t'as deux endroits où, une fois sur deux, un petit diablotin violet décide d'apparaître à 8 pixels au dessus de ta tête et de te tuer dans le balayage d'image suivant. C'est extremement frustrant. Plus que quand le boss du niveau 3, le dragon qui attend au pied de la même "montagne" décide qu'il va raser le sol de tout son long et qu'il sera impossible de lui sauter par dessus. Ou qu'il va se mettre en mode tête chercheuse.

C'est dommage, parce que ce jeu est d'une richesse époustoufflante, au niveau des situations. Je le trouve bien plus attachant que sa suite, et il mériterait vraiment un léger remix pour le purifier de ce genre d'archaïsmes-là (avec aussi la gestion des échelles). Il deviendrait vraiment une merveille absolue.

Par contre, Ghouls'n'Ghosts, lui, est pratiquement exempt de ce genre de punition. Tout y est plus ou moins réglé, l'aléatoire est contenu dans des marges qui laissent sa chance au joueur.

Post edit : je rajoute au passage, pour la chronique, que la conversion Amiga de Ghosts'n'Goblins par Elite était une vraie merveille, pas loin du arcade perfect !

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 22:32
Je crois que t'as cité à peu près tous les exemples auxquels je pensais.

Je pensais aussi au 2e niveau, quand à la fin des tours blanches, tu fais un ultime saut pour atterrir sur une plate-forme qui s'effondre aussitôt. A ce moment parfois une petite gargouille sort d'une tour et à son contact tu finis à chaque fois dans la flotte. J'ai essayé de chercher des indices pour anticiper quand ça arriverait. J'ai jamais trouvé. Et ce passage m'énerve à un point...

  Voir le site web de Lyle
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 23:04
Citation :

Le 2004-05-17 22:32, Lyle a écrit:
Je crois que t'as cité à peu près tous les exemples auxquels je pensais.

Je pensais aussi au 2e niveau, quand à la fin des tours blanches, tu fais un ultime saut pour atterrir sur une plate-forme qui s'effondre aussitôt. A ce moment parfois une petite gargouille sort d'une tour et à son contact tu finis à chaque fois dans la flotte. J'ai essayé de chercher des indices pour anticiper quand ça arriverait. J'ai jamais trouvé. Et ce passage m'énerve à un point...



Ouaip. Mais quel dommage, hein.
Je crois que les niveaux 2 et 3 sont les plus injustes. Après, ça va mieux. Le 4 (celui du pont enflammé), il se passe du premier coup. 5-6, c'est une autre affaire. C'est juste "DUR", démentiellement. Si tu réussis en 1 crédit, ben t'es mon héros.


Citation :
- Voyez-vous d'autres titres comme ça ?


Y'a un jeu auquel je pense, et qu'est pas un jeu d'arcade, mais un RPG d'Origin.
C'est Knights of Legend.
http://www.the-underdogs.org/game.php?id=599
Ca aurait pu être un chef d'oeuvre aussi : ça se passe dans un vrai univers comme seul Origin savait en faire, mature, élégant, plausible dans lequel la quête principale s'intègre très bien... Des PNJ crédibles et particularisés, un chouette système de création et gestion des personnages, un système de combat au tour par tour bien plaisant (pour son âge), un systeme d'équipement très complet, des graphisme EGA sublimes (le meilleur EGA que j'ai vu)... Bref, un vrai jeu Origin, comme jadis d'antan d'une fois. Sauf que le jeu est ruiné par l'aléatoire brut.
Une équipe toute neuve pleine de débutants peut tomber sur une horde de trolls des montagnes à sa première rencontre, genre 1 pas dans la forêt après avoir franchi le pont levis. Et comme on passe le temps à sillonner la région, ben si c'est pas à la première, ça sera à la deuxieme, ou à la troisieme etc... Quand on cherche l'entrée des lieux clé (pas figurés sur la carte), et qu'on doit tourner en rond "autour du pont", "pres de la clairiere à coté du coude de la rivière" en esperant passer sur le bon pixel de paysage, et ben on transpire dans l'attente funeste du prochain random encounter.

Si c'est pas "dehors", ça sera dans l'arène, où les persos sont forcés de se rendre pour prendre leur niveau. Un duel singulier contre une créature au pif. Ca fait que certains personnages auront un mal fou à prendre leur niveau. Genre les magiciens, qui doivent massacrer à la main un machin qui manie la halebarde. Sans ce niveau, ils pourront jamais apprendre de sorts qui sont indispensables à l'équipe dans les gros combats (tu le vois, le magicien débutant sans grimoire dans l'arène ?).
Faut tricher, alors. Faut recharger. On revient à l'auberge, qui est à des kilomètres de l'arène, et entre temps, sur la route, on risque encore de tombre sur une troupe de machins cornus et surpuissants qui vont massacrer l'équipe entière. Et si c'est pas des Ogres Géants, ben c'est juste des orcs normaux, mais c'est dejà trop pour des personnages qui doivent arriver en bon état à l'arène...

Pire, même : les jets de dés de ma première tentative d'équipe n'avaient pas été "assez excellents", et donc elle avait enormément de mal contre la moindre bande de gobelins moisis. Mes persos rataient beaucoup de leurs coups, certains tombaient dans les pommes de fatigue après quelques rounds de combat... Pourtant, ils n'étaient pas mauvais, les persos. Juste "bien".
Tout ça parce que le jeu est vraiment sans pitié pour des héros "moyens", qu'il ne protège pas le joueur. C'est "réaliste", mais c'est beaucoup moins bien géré que dans les Ultima, par exemple. C'est donc pas une excuse.

Donc au bout d'un moment, et malgré les qualités indéniables du jeux, ben je me suis lassé de recharger.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gameplay pifomètre

6 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)