Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » COURRIER INTERNATIONAL : numéro spécial jeux vidéo!
16 messages • page
1
Auteur COURRIER INTERNATIONAL : numéro spécial jeux vidéo!
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 12:37
Quelle bonne surprise ce matin dans ma boîte aux lettres, mon hebdo préféré me lance en lettres jaunes fluo sur fond fuschia "Jeux vidéo, pourquoi ils changent notre univers".
Y a bon!!!

Je ne l'ai pas encore lu mais les angles abordés sont apparemment intéressants, avec des approches distinctement sociologiques (les Sims, évidemment), politiques (les jeux sur l'Irak plus informatifs qu'un journal télévisé), la course à la licence dans les jeux de sport, Hollywood et le jeu, une tribune du créateur de Commandos qui clame en accroche "le jeu vidéo est un art", et un page de liens portant sur des sites ayant des visions 'marquées' du jeu: pour combattre l'arachnophobie, rendent gros, améliorent la vue, écolos, forment des chirurgiens aux doigts plus habiles...

Avec également l'inévitable frise historique.
Pour finir je tiens à saluer l'iconographie, composée uniquement d'images 'in game' contrairement à un numéro spécial de Télérama de triste mémoire qui offrait aux lecteurs curieux mais n'y connaissant rien, qu'une vision biaisée par des images uniquement tirées des séquences en images de synthèse.

Encore une fois le Courrier a fait preuve de son excellence ecclectique dont il a le secret.


Bon je le lis pou voir si je ne me suis pas avancé trop vite, quand même...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 13:49
Je l'ai acheté ce matin et lu quelques articles : ça a l'air pas mal, bien que le premier article concernant les JV soit quand même un poil trop generaliste.

Ca a quand même l'air d'être du bon, surtout si on compare à ce qui se fait sur le sujet dans la presse... (même dans la presse spé JV !)

Un détail qui me revient : mais pourquoi avoir mis "2004 : sortie de Matrix" sur une frise chronologique qui ne met en dehors de cela que les evènements vraiment important ?
(mettre au même niveau "sortie de la Gameboy de Nintendo", et "sortie de Matrix d' Atari" c'est quand même fort de café)
_________________




  Voir le site web de Markadet
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 13:49
Merci du renseignement, c'est très recommandable en général Le Courrier International...

  Voir le site web de Cerebus
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 14:00
Je me suis posé la même question à propos de Matrix, surtout avec une frise si synthétique!

Peut-être dans l'esprit 'oeuvre commune avec le film' qu'ils ont vendu en même temps...
Mais d'un autre côté ça n'avait rien de révolutionnaire non plus si je crois bien.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 15:12
Non en effet, ça n'a rien de révolutionnaire, si ce n'est le fait que c'est l'une des premières fois qu'une daube aussi atroce se vend à autant d'exemplaires...
Quitte à vouloir coller à tout prix un "fait avec le film", ils auraient mieux fait de coller .hack, ça au moins c'est des jeux qui se laissent jouer...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 19:25
Je bouquinais régulièrement CI à mon ancien boulot (j'y avais accès). Un numéro sur les jeux vidéo ? DANS MA SHOPPING LIST MEC

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 19:39
Tiens, j'en connais un qui va encore mettre le boxon dans un Relay
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 19:52
Un dossier très généraliste et peu intéressant.

Vous n'y apprendrez rien.

J'aime bien le courrier hein, mais ne l'achetez pas POUR le dossier.

  Voir le site web de Slowriot
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 19:57
Citation :

Le 2004-06-03 19:39, Xuenilom a écrit:
Tiens, j'en connais un qui va encore mettre le boxon dans un Relay



S'ils me laisse entrer

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 20:02
Pas forcément intéressant pour des passionnés comme nous mais pour les autres je le trouve bien fichu, à part la frise chronologique, enfin c'est plus accessoire qu'autre chose.

C'est lu par beaucoup de monde le courrier international, entre les particuliers, les CDI, les salles d'attentes etc...

Et puis le sujet de couverture quoi mince , surtout depuis le nombre de mois où on a droit chacun leur tour, soit à la palestine, soit à l'Irak ou a Bush, c'est important mais parler de choses positives et pas déprimantes dans un canard d'actualité ça devrait être plus courant. (même si le dossier est nuancé)

  Voir le site web de Manuel
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 20:58
La couverture est tout de même la plus horrible que j'aie jamais vu sur le Courrier...

  Voir le site web de Cerebus
Sopalin
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 15, 2003
Messages : 114

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 21:42
Citation :

Le 2004-06-03 20:58, Cerebus a écrit:
La couverture est tout de même la plus horrible que j'aie jamais vu sur le Courrier...


Peut-être pour accentuer le fait qu'on ne parle plus de guerre ou d'atrocités ?

De l'esthétique de l'actualité et de l'accessoire...

Tatsujin
Tout petit pixel



Inscrit : Jan 17, 2004
Messages : 32

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 22:24
Faut que je l'achète à tout prix ! D'ailleurs en ce moment je ne l'achetais plus toute les semaines (même si je le feuilletais où je pouvais), peut-être vais-je envisager un abonnement.

Sinon dans le genre "numéro à thème" j'avais adoré celui consacré aux espions dans le cadre du 700ème numéro...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 11:53
Bon après lecture il faut bien admettre que nous n'y apprenons pas grand chose, nous, mais je signale quande même des angles d'approches tout de même intéressants par rapport à l'actualité et les relations entre le jeu vidéo et la télé.

Mais surtout ils n'en parlent pas comme un phénomène de société à moitié inconnu donc dangereux, mais comme un élément constitutif de la culture populaire d'aujourd'hui, ce qui doit être assez éclairant pour la majorité du lectorat du Courrier qui je pense ne connaît que de loin les JV (même s'il est lu par beaucoup de jeunes gens).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 17:28
Citation :

Le 2004-06-03 22:24, Tatsujin a écrit:
[...]
Sinon dans le genre "numéro à thème" j'avais adoré celui consacré aux espions dans le cadre du 700ème numéro...


Celui-ci c'est vrai était terrible !
Les hors série en general aussi sont très sympa (j'me rappelle d'un n° "futuriste", ou "spécial anticipation" ou un truc du genre qui était vraiment génial) même si extremement cher.

Sinon pour le dossier JV, il n'est pas honteux, mais n'apportera rien aux "vieux de la vieille"... Et pourquoi avoir tant axé le dossier sur la production américaine?

Alors que le C.I. ravi le nippophile en chacun de nous avec une page Japon à chaque n°; ils ont quand même réussi à faire un dossier sur les JV sans évoquer l'exception nippone à ce niveau...
_________________




  Voir le site web de Markadet
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-06-05 13:57
je n'achète jamais le courrier international et ne le lis que chez mon coiffeur ou mon médecin.
néanmoins, vu le thème abordé dans l'un des dossiers, je me suis laissé tenté et, pour le coup, c'est assez mitigé.

certes, c'est intéressant pour le novice en la matière ou le débutant mais j'émets une énorme réserve, non pas vraiment sur l'approche du medium, mais sur les titres abordés.
après relecture, on se retrouve toujours avec les mêmes références vidéo ludiques, à savoir EA, nintendo, "atari" et ubisoft en majorité.
loin de moi l'idée de signifier que ces éditeurs/dévellopeurs soient mauvais (encore que pour deux d'entres eux... mais ils se reconnaîtront ^^) mais j'ai surtout eu l'impression, durant toute la lecture de ce dosier, de lire une presque publicité, à demi cachée, pour ces grosses boîtes de jeu, occultant ainsi des éditeurs majeurs de ce marché. alors, pur hasard et feinéantise des rédacteurs que de contacter d'autres boîtes ou façon d'imposer une vision bien particulière du marché des jeux vidéo ?... la question reste chez moi en suspend.

par ailleurs, on échappe pas non plus au sempiternel article sur le rapport entre le jeu vidéo et le cinéma, rapport qui commence drôlement à me courrir, tant on tombe facilement dans la déduction aisée, l'analyse légère et surtout "oublie" près de vingt ans d'aventure vidéo ludique vierge de toute tendance cinématographique, alors qu'il s'agit pourtant ici de la majeur partie de son histoire...
de cette façon, l'on "oublie" ce qu'a été et le jeu vidéo, à savoir, avant même l'arrivée des grosses majors, une histoire de presque amour, de programeurs passionnés, de graphistes, de musiciens et de tout un tas d'autres personnes dont la création d'un jeu vidéo était avant tout une histoire de plaisir. la vision qui en ressort est donc celle d'un marché très sélectif, abonné présent aux produits marketeux et markétés des plus grosses boîtes, adapté aux pseudos demandes du grand public, à savoir une série d'adaptation d'univers connus et de personnages célèbres.

quand à la frise, je fais carrément l'impasse dessus, car question pub à peine cachée pour "atari", on rarement vu mieux...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » COURRIER INTERNATIONAL : numéro spécial jeux vidéo!

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)