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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Tekken VS Virtua Fighter, Round 1: Fight !
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Auteur Tekken VS Virtua Fighter, Round 1: Fight !
Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

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Posté le: 2004-08-20 11:51
ben voilà, histoire de ne pas polluer le topic dédié à un listing de jeux, j'ai décidé de créer un topic à part.

ceci étant dit, je vous propose d'utiliser ce topic pour nous faire part de vos opinions sur ces deux séries monumentales, sur les raisons pour lesquelles vous préférez l'une ou l'autre, ou tout simplement les deux, votre opus préféré, celui que vous aimez le moins, nous expliquer pourquoi vous préférez tel personnage plutôt que tel autre, bref, un espace où chacun peux peser le pour et le contre et, pourquoi pas, réviser son jugement.

concrètement, je vous invite à développer un minimum et à comparer des versions comparables (ex: une comparaison Virtua Fighter 3 VS tekken 1 sur PS1, d'un point de vue technique, ne tient pas la route, gardons donc els pieds sur terre ).
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Xavier
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Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2004-08-20 12:30
J'insiste tout d'abord sur le fait que je ne suis en rien un spécialiste de ce que la haute société appelle la "stombe". Cependant, je suis un amateur du genre (dans tous les sens du terme en fait). Mon avis est donc assez peu représentatif.
Personnellement, j'ai toujours sur VF à cause de son character design. Je ne remet nullement en cause son intérêt. Simplement, je n'étais pas attiré par cette série. L'aspect technique et "réaliste" m'intéresse mais les personnages ne me font vraiment pas envie (même chose pour DOA). Et c'est un critère important.
Au niveau des personnages, je préfère amplement un Tekken. J'avais joué pas mal au premier mais je dois bien avouer avoir eu l'impression d'en avoir fait rapidement le tour au niveau de ses possibilités. J'ai donc abandonné par la suite.
Pour résumer, j'ai une plus haute estime pour VF mais quitte à jouer quelques parties, je choisirais Tekken.

Markadet
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Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

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Posté le: 2004-08-20 12:30
Argh, j'aimerai pouvoir argumenter sur 200 pages mais tout de suite je n'ai pas le temps...

Pour 'ouvrir les hostilités', je me permet juste de linker ce qui (j'imagine) a donné envie à Nordine de créer ce topic.
==> http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=8067&forum=1&start=15&27

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Posté le: 2004-08-20 12:35
Pour ma part c'est la série VF qui remporte le round, haut la main

Je n'ai jamais aimé le gameplay de Tekken et ses persos avec un balai dans le cul... Même à l'époque de VF1 avec ses graphismes ultra dépouillés, je préférais ce dernier.

Quelle grosse claque tout de même à la sortie de Virtua Fighter en arcade ^^
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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2004-08-20 12:43
Je me souviens de la claque monumentale que j'ai subi quand j'ai vu la borne d'arcade de VF dans un casino de Las Vegas... Que c'était beau et fluide!!!
Bon, par contre, n'ayant joué qu'au premier en Arcade, et n'ayant jamais touché un Tekken (j'ai horreur des jeux de fight en 3D, exception faite de Soul Calibur, qui m'amuse 30 minutes), je ne peux pas prendre part à la discussion

CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2004-08-20 13:19
Je n'aime aucun des deux donc je ne prendrais pas part au débat (pour moi la baston 3D c'est Soul Calibur 1 & 2 et Rival Schools 2).
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Le mauvais goût dans les jeux


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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

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Messages : 33012
De : Toulouse

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Posté le: 2004-08-20 14:00
ouloa ca sent le topic pour me pieger ca

Mais je ne me ferai pas avoir je vais rester zen et essayer de pas trop deraper

VF je l'ai un peu pratiqué quand il est sorti en arcade, mais bon il ne m'a jamais vraiment emballé. Il est sorti en pleine periode CAPCOM/SNK et donc mis a part sa 3d il avait que peu d'interet pour moi.
JE maintiens toujours que mis a part quelques rares exceptions (j'y arrive plus tard) un 1vs1 pour moi c'est en 2D.

Ensuite viens Tekken. Je me rapelle l'avoir vu la 1ere fois pendant microkid et le jeu etait pas tres beau. Pi un jour ma maman me l'a achete sans que je lui demande, mais merci quand meme a elle.
Et je me suis mis a le pratiquer et je l'ai plus jamais laché.
Je suis un enorme fan de Tekken, mais je crois que ca s'est deja vu Et franchement je trouve que niveau fight 3d c'est le top.
Quoique je prefere TTT a tekken 4.

Par contre vu que tout le monde me rabattait les oreilles avec vf4 je me le suis finalement achete pas cher (le 4 pas l'evo) et franchement j'ai pas accroché.

Je sais pas je le trouve vide. Attention ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis, il a certainement un interet phenomenal, mais moi j'ai pas aime. Pas de story, pas de cg, un enchainement de combat sans plus...

Pi bon si on rajoute a ca les repompe mutuelle entre tekken et vf, au final si tu joues a tekken (ou vf) t'a deja plus ou moins joue avec quelques persos de l'autre jeu.

Enfin voila c'est tout pour le moment
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CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2004-08-20 14:05
Non mais pour l'autre sujet, c'est surtout que Virtua Fighter avait créé le genre de la baston 3D. Donc il était complètement logique que ce soit lui le représentant du genre, d'autant que c'est resté la série la plus populaire.

Perso je préfère largement VF. En fait j'adore VF et je n'aime pas vraiment Tekken. Chaque VF répond à une remise en question de du précédent, chaque personnage est extrêmement réfléchi, et à partir du 2 un boulot impressionnant à été réalisé autour de la retranscription des arts martiaux présentés, et de la philosophie qui devait se dégager du jeu.

Tekken c'est juste... des jeux de combat ; tout le boulot effectué derrière est beaucoup moins intéressant. Par ailleurs ce sont en grande partie d'anciens du premier VF qui ont fait le premier Tekken.

arobazze
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 02, 2003
Messages : 8

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Posté le: 2004-08-20 14:12
pour moi aussi la série VF remporte le duel.
Je trouve les techniques bien plus distinctes a partie du second volet.
Concernant les combattant tt est question de gout mais j'aime bien le combattant lion ou celui qui ressemble a tao pai pai pour ceux qui se souviennent de dragon-ball.

Voilà maintenant je suis resté aux 2 premiers tekken alors je peux pas juger totalement.

ikari
Pixel imposant


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Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

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Posté le: 2004-08-20 14:36
Pour le character design, c'est Tekken qui bat VF, mais du point de vue de la maniabilité, je préfère largement VF... et aussi pour son réalisme.
A mon sens, il faut plus de pratique pour maîtriser VF que Tekken. VF est un jeu de connaisseurs (une simulation ? ), avec tout le stress qui va avec (ben oui, dans un vrai combat, la rapidité met les nerfs à rude épreuve), et Tekken un jeu plus "fun", et plus spectaculaire, plus basé sur les combos.
J'apprécie les deux, avec une préférence pour VF, pour sa jouabilité et son côté... élitiste, quelque part.
_________________

Oboudja


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Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

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Posté le: 2004-08-20 15:32
Citation :

Le 2004-08-20 14:05, CHAZumaru a écrit:
Non mais pour l'autre sujet, c'est surtout que Virtua Fighter avait créé le genre de la baston 3D. Donc il était complètement logique que ce soit lui le représentant du genre, d'autant que c'est resté la série la plus populaire.

Perso je préfère largement VF. En fait j'adore VF et je n'aime pas vraiment Tekken. Chaque VF répond à une remise en question de du précédent, chaque personnage est extrêmement réfléchi, et à partir du 2 un boulot impressionnant à été réalisé autour de la retranscription des arts martiaux présentés, et de la philosophie qui devait se dégager du jeu.

Tekken c'est juste... des jeux de combat ; tout le boulot effectué derrière est beaucoup moins intéressant. Par ailleurs ce sont en grande partie d'anciens du premier VF qui ont fait le premier Tekken.

Chaz je t'aime (surtout quand tu évites les métaphores canines... ).
Sérieusement je suis tout a fait d'accord avec toi.

Au niveau de l'innovation, je ne pense pas qu'il y ait de contestation possible (du moins je l'attend toujours).
Virtua Fighter n'a pas fait qu'augurer ce à quoi ressemblerait un jeu de baston 3D, il en a défini les règles de maniabilité, qui n'ont quasiment pas changé depuis (citons quand même l'abandon [quelle bonne idée!] des sauts de 4 mètres de haut, le 8 way-run constemment amélioré), si ce n'est pour s'affiner.

On sent beaucoup plus les personnages de VF comme de vrais spécialistes de leur style de combat, alors que les persos de Tekken semblent plus être des mixes de differents styles.

Difficile de dire pourquoi VF est le meilleur en soi, cela tient surtout d'une grande quantité de détails, tel que le système de "contre-de-choppe" de VF, jamais égalé.
(ici il ne suffit plus de marteler "G+P", "G+P" "G+P" comme un fou pour annuler une choppe, mais prévoir, au moment ou vous sortez une attaque qui pourrait permettre une ouverture à l'adversaire, si il va tenter une choppe et (si oui) laquelle. Eh oui, il faut executer la même que l'adversaire pour l'en empêcher... et on peut les cumuler donc après une maoueuvre un peu 'ouverte' on se retrouve vite à s'assurer sur le "arrière P+G" puis "avant P+G" et "diagonale arriere bas P+G" en priant pour que l'adversaire ne fasse pas "arrière,avant P+G").

Ceci n'est qu'un détail, mais les nombreux détails de ce genre, l'extrème précision de la maniabilité et le rythme fou des échanges font que Tekken, aussi bon soit-il ne fait pas le poids.

Pour ce qui est du chara-design, le choix des concepteur de VF (tout au long de la série) me parait bien plus cohérent, et on échappe au travers délirant de Tekken, capable du meilleur (Yoshimitsu, Mokujin...) comme du pire (nombreux personnages qui n'ont aucun interet a être joué [le vieux qui reste allongé dans T3, l'ange/démon de T2 et TTT], ou qui ont un look immonde [king....])
De plus dans VF tous les personnages ont un style unique, les seuls pseudo-doublons qu'il a pu y avoir (Pai/Lau, Jacky/Sarah) sont finalement devenu éloigné, au fur et à mesure des épisodes ; contrairement à Tekken ou 1/3 des personnages sentent bon le Mugen (j'exagère a peine).

En prenant le probleme dans l'autre sens, on pourrait considérer que Tekken n'a que 2 choses pour lui : les vidéos d'intro et de fin, excellentes ainsi que le Tekken Force de T3 et T4 qui vaut beaucoup de beat 'em all (j'ajouterai aussi : la partie sonore de T4, que je trouve vraiment géniale, avec la voix OFF trafiquée déja utilisée dans Ace Combat 4). Sorti de cela, rien ne saurait détroner VF, surtout pour celui qui aura su lui consacrer du temps (on ne consacre jamais assez de temps a ce jeu, il suffit de jouer une fois en competition pour s'en rendre compte °°')

Une derniere chose pour rebondir sur ce que disait Rainmaker : le mode 1 joueur, souvent le parent pauvre de VF, s'est vraiment immensément amélioré depuis VF4 et VF4 EVO...
Depuis, même pour ce qui est de ce mode 1 joueur les VF valent laaaargement Tekken. (pense au mode IA de VF4 ! A la conquête des salles d'arcade de VF4EVO ! au challenge incroyablement hardcore des modes Arcade dans VF4 et surtout VF4 Evo...)



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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

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Posté le: 2004-08-21 21:22
Alors la je dis non, Tekken ne possede pas tous les defauts que vous essayé de lui coller.

Snif y'a que moi qui defend Tekken ou bien ?

Je sais pas pourquoi Tekken a cette image de jeu si "simpliste" perso je le trouve quand meme tres proche d'une simulation.

Evidemment quand on connait pas le jeu le 1er reflexe est de comboter en tappottant sur tous les boutons, mais contre un vrai joueur ou un peu baleze ca passe pas du tout.
Surtout que ca a ete mon 1er reflexe en jouant a VF et j'ai reussi a finir le jeu en sortant toujours le meme combo ?!

Niveau jouabilite Tekken est un regal, pas de coté, les counters, les parades-choppes mais aussi la precision des touches.
Combien de fois j'ai esquivé des high kick en reculant juste la tete avec Paul (arriere brievement) et en rentrant dans la garde pour placer un contre destructeur.
Idem le nombre de fois ou on arrive a placer un coup de pied retourné sauté par dessus un balayage ! c'est un regal. Et je vous parle meme pas des wall jump de Tekken 4

Enfin bon comme je vous dis j'ai pas connu l'evolution des VF mais pour avoir suivi de pres celle de Tekken je trouve quand meme mon bonheur dans Tekken.
De plus les arts martiaux sont assez bien rendu.
Evidemment il existe certains delires pour les personnages mais la plupart sont uniques et surtout originaux (fini les clones 3d de Ryu et consort).

Pour Bruno :
Vraiment j'ai beau cherché je vois tres peu de doublons dans Tekken:

* Kuma/Panda 2 skins pour un meme personnage,
* Tetsujin, la roulette comme dans les kof,
* Lee/Violet qui est le meme perso comme c'est expliqué dans la story
* Heihachi/Kazuya.
Le reste ce sont tous des persos uniques
Donc au final on a peut etre 1 doublon et encore faut vraiment le faire expres pour pas voir qu'ils sont quand meme differents.


Contrairement a VF certains arts moins "classique" apparaissent dans un jeux de baston : valetudo, taekwondo, capoiera, boxe ... en plus pour pratiquer et connaitre quand meme une grosse partie des arts representés je peux te dire qu'ils sont tres bien retranscris.

D'ailleurs le boxeur est assez hallucinant à jouer car il n'a aucun coup de pied (sauf quand il se releve) et le jouer est vraiment un challenge. Il faut s'impregner de l'esprit boxe tout en esquive....

Bon je renie pas qu'il y a eut quelques delire comme ogre ou devil kazuya mais rien de bien mechant.


Petite precision quand meme Tekken est LE jeu de baston ou on retrouve le plus d'hommage a des vrai persos connus :

Law = bruce lee
Lei = jacky chan
King = Jean reno, dans le film ou j'oublie toujours le nom. Il joue le role d'un curé qui fait le catcheur pour recolter des thunes pour sauver son orphelinat. On peut aussi y voir une allusion au celebre Tiger mask, mais bon vu son background c'est plus jean reno.


Bon ensuite je vais vous donner selon moi ce qui fait que Tekken fait parfaitement le poid, encore une fois j'ai tres peu pratique VF et franchement j'arrive pas a y accrocher.

Tekken :
* les matchs peuvent etre tres rapide (contre bien placé pendant une attaque), tres intense avec beaucoup de retournement de situation. Une seconde d'inatention et t'es mort comme dans la vraie vie
* Realistes : on verra pas Hwaorang faire des truc de fous avec ses poings. De plus comme les vrais Taekwondoiste il n'est pas figé dans UNE garde.
* Technique : les pas de cote, la gestion des distances, les contres et les parades-saisie sont mortels

etc....

Enfin bon j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous n'aimez pas Tekken. Il est absolument phenomenal, peut etre qu'il souffre trop de son image de jeu de combo trop facile a sortir que les gens lui on collé injustement.

Reste quand meme que pour jouer seul Tekken, est largement superieur a VF vu le nombre de mode de jeux differents qui existent.

Voila voila, je pense pas avoir reussi a vous convaincre etant moi meme fan je sais a quel point il est dur de se convertir a une serie "ennemie" mais bon j'espere au moins avoir motivé quelques un d'entre vous à tester un peu plus cette merveilleuse serie.

Et n"oublions pas mes amis, la concurrence ca a du bon, et c'est pas CAPCOM/SNK qui vous diront le contraire ;D

NastyMog
Tout petit pixel



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Messages : 30

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Posté le: 2004-08-24 10:11

/Doublec/
Pixel monstrueux

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Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

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Posté le: 2004-08-24 10:34
Ouaip en fin de compte rien ne vaut un DOA 3 ou bien un Bloody Roar 4 (un jeu de baston assez bien cenarisé pour une fois).

Sinon quitte à departager les 2, je prefère les VF, plus technique au niveau du gameplay, le 2eme opus m'a particulièrement marqué, par contre le 3 (dans sa version DC) m'a laissé un gout d'inachevé, la dernière monture (4 evo) est somptueuse. En face, bein, Teken, c'est petite fritte entre amis, mais sans plus, je le trouve un peut trop lassant, les manip digne d'un Street Fighter ... et bien elles ne m'interressent que dans un Street Fighter. Evidemment, Teken, ce n'est pas que du negatif, et les animations (intro et fin) sont magnifique, mais jouer ou matter, j'ai fait mon choix, et Virtua Fighter remporte haut la main.

PS : au passage, je me suis bien eclater sur Fighter Megamix (merci PV ), c'et un petit bijoux de fun, à essayer.

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Messages : 10248
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2004-08-24 10:57
[post inutile]

moi je (Canard WC?) n'aime pas la baston 3D.

VF, Tekken, Soul Cacaliburne, Bloody Roar, Mort ou Vivant Mais Avec Des Nichons, je m'amuse pas avec.


  Voir le site web de petitevieille
NastyMog
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 23, 2004
Messages : 30

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Posté le: 2004-08-24 11:05
On peut aimer la baston 2D et aussi la baston 3D sans transgresser les commandements puriste du hardcore gamer qui se respecte...

Pour moi c'est deux approches totalement différentes... là en ce mom je suis plus sur du fight 2D, mais je suis passé par des grosses phases Dead Or Alive ou SoulCalibur et j'adore ca !!

Slowriot
Gros pixel


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Messages : 1163

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Posté le: 2004-08-24 11:06
(raaaaaah, ne pas céder à la... gnnnnn)

*Tobal II*

  Voir le site web de Slowriot
Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2004-08-24 11:19
NastyMog: Le débat baston 2D/3D n'est pas tellement une question de "purisme" mais plutô^t de préférence personnelle.

Tout comme petitevieille, je n'aime pas les jeux de baston 3D. Je m'ennuie avec. Je trouve que les combats manquent de fluidité, les mouvements de naturel... Surtout chez Tekken où ces sensations sont amplifiées par le bruit de boîte de conserve que font les personnages en se tapant dessus. Et en plus c'est lent.

Le seul 1v1 3D qui ait trouvé grâce à mes yeux pour le moment (on va mettre de côté les trucs du genre Smash Bros, hein) est Soul Calibur, même si j'y suis une quiche intersidérale.

Mais même ça, pour moi ça ne vaut pas un bon vieux Guilty Gear XX des familles. ^^
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NastyMog
Tout petit pixel



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Posté le: 2004-08-24 11:34
Et bien je suis content de l'entendre, mais il est souvent reproché au Fight 3D d'avoir tué le Fight 2D... et ca en rend certains un peu trop patriotiques des fois...

Ce n'est pas à moi qu'il faut expliquer qu'un Tekken n'est que du gros bourrinage tape-à-l'oeil sans saveur et sans plaisir.
Mais tu cite SoulCalibur, j'en vois un qui cite l'excellent Tobal No2... force est de reconnaitre qu'il existe vraiment des chefs d'oeuvre dans le genre.
Après on aime ou on aime pas c'est une affaire de gout...

Et pour Guilty Gear... vivement Isuka !!


bitume
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Messages : 369

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Posté le: 2004-08-24 13:27
Bon alors quelques petites choses à dire concernant TEkken, une série que j'affectionne tout particulièrement.
Je ne vais pas faire de comparatif avec Virtua fighter, je n'ai joué à ce dernier que très très très épisodiquement, et, à vrai dire, je n'ai pas tellement accroché. je vais donc m'abstenir pour ne pas dire d'anneries ^^.
Aller, la seule comparaison que je me risque à faire serait celle du design général des jeux et de leurs personnages, en disant que je trouve celui de tekken nettement mieux. Clairement, qui peut en terme de classe rivaliser avec la famille mishima ou bien encore un bryan ?

Maintenant quelques petits trucs érronnés que l'on relève souvent par ici ou par là.
Citation :
les manip digne d'un Street Fighter ... et bien elles ne m'interressent que dans un Street Fighter

Celle là c'est vraiment la première fois que je l'entends. Non ! clairement non, on ne peut pas faire plus éloigné des commandes d'un street fighter. A la limite les uppercut des mishima se rapprocherai d'un dragon punch , encore que c'est pas exactement la même manip', mais c'est vraiment tout... quoique t'as peut être des infos sur Tekken cinq ?

Maintenant, sur l'impression des coups, alors ? ça manque de punch ou de finesse ? les deux ?! aller je ressens pas de la même manière l'impression des coups dans le vide, mais quand ça tape, je trouve que le rendu est même plutôt exagéré, même si cela ne me dérange pas. C'est d'ailleurs ce qui donne le côté un peu spectaculaire de Tekken.. Les gros coups qui tâchent ^^.

Bon, maintenant au niveau du gameplay, son aspect technique, ce qui fait que 'lon peut aimer un Tekken, et les repproches qui lui sont fait. ^^

Au niveau de la précision,Rainmaker le dit très bien dans son dernier post, même si, à ce niveau, la série n'a pas toujours été au top, les deux derniers épisodes ont largement revu leurs copies à la hausse. Ceci grâce à tout ces petits coups d'esquives que chaque personnage s'est vu attribué, et à un système de collision vraiment sympa qui permet de faire ce qu'a décrit Rainmaker. Alors effectivement (et c'est là où l'on pourrait prendre le gameplay comme laborieux) ça ne vient vraiment pas tout seul ce genre de reflexe. Au contraire ça demande quelques bonnes heures de jeu bien intense (et c'est vrai que le petit coup de pied sauté retourné est bien sympa). Maintenant, ce genre de petites subtilités demande un gameplay extrêmement précis. Là encore même si l'on pouvait reprocher ceci jusqu'au trois (pour les plus exigeants parmis les exigeants) ça n'est plus qu'un lointain souvenir en ce qui concerne le Tekken tag et le Tekken 4.

L'un des reproches les plus courants que l'on peut entendre concernant Tekken, c'est le fameux (celui qu'on ne présente plus) "ouais mais Tekken c'est nul un débutant peut battre un joueur confirmé"... C'est un mythe, une légende qui s'alimente tout de même dans une facette interressante du jeu : les combos.
Alors effectivement on repproche souvent à Tekken ses fameux 10 hits combos, pour certains même, Tekken ne se résume qu'à cela : "non mais les 10 hits combos c'est nul, t'en place un tu gagne, tekken c'est don nul".
Un ten hits combos ça s'apprends et ça se contre. un joueur un peu confirmé connais le rythme et les spécificités (alternance des coups hauts, moyen, et bas) du combos et bloque coups après coup.
Maintenant, il est vrai que Tekken repose beaucoup sur les "strings" (ces combos qui reposent sur un enchainement rythmé de pressage de boutons... le 10 hit combos en est un par exemple). Effectivement, cet aspect peut donner un petit côté rigide au jeu. Mais là encore vu que le string est rythmé ça se block ou se contre très facilement dès l'instant où l'on connais un minimum le jeu.
Au final deux joueurs confirmés ne joueront surtout qu'à la pêche qui sèchera l'adversaire en un coup, ensuite libre à lui d'enchaine l'adversaire en juggle ou à terre (niark niark ). Alors ici certains dirons que c'est justement les strings qui réprennent le dessus, ce à quoi d'autres répondrons que c'est des enchainements "maisons". On pourra alors objecter que ce sont tout le temps les même, et que ça ou des strings c'est du pareil au même. soit ! mais alors pourquoi encencer soulcalibur 1 ou 2 alors ? un personnage comme Voldo marche exactement de cette manière là, un enchainement maison que l'on sort une fois que l'adversaire est dans l'incapacité de se défendre (Voldo est un exemple flagrant, mais ça n'est pas le seul).
Donc cette critique sur les strings est l'une des seule vraiment interressante que l'on peut entendre sur Tekken. Effectivement ça apporte un petit côté rythm game à cette série qui peut ne pas plaire à tout le monde (mais qui en aucun cas n'en fait un jeu mauvais, je ne vois vraiment pas pourquoi). inutile de dire que c'est l'une des critique que l'on entend le moins. D'ailleurs (un peu de persiflage ne fait pas de mal, et en plus ça détend l'atmosphère) en parlant de rythm game je vous invite à regarder la très impressionnante vidéo de street fighters III third strike où Ken contre chacun des coups de la furie de Chun Lee...
Une autre critique constructive que l'on pourrait faire sur la série des Tekken serait aussi le rythme des combats (cette aspect du jeu étant en fait le corrollaire de l'utilisation abusive ou pas des strings).
Effectivement, tekken ne possédant pas la nervosité d'un jeu de baston 2D, il existe bcp moins de possibilités de canceller ses coups en cours de route (où alors vraiment les gros coups à charge qui sont vraiment très long à sortir). ainsi lorsque qu'une string se déroule, quatre issues sont possibles (pour simplifier), la string fait mouche et met l'adversaire dans les chous, la string est bloquée et la phase d'attaque du joueur est fini et c'est à l'autre joueur d'enchainer, la string est esquivé et alors sanction !, la string est contrée et alors sanction.
Donc il est vrai qu'un combat se déroule beaucoup en phase d'attaque, et de défense.
L'un attaque, l'autre se protège en attendant son tour, ou bien essaye de contrer pour prendre son tour d'attaque avant l'heure.
Il est vrai que l'on retrouve ce rythme de combat assez régulièrement, et qu'il est difficilement contournable même en ajoutant les contre et autres esquives.
Cet aspect s'estompe toutefois lorsque l'on limite l'utilisation des strings (chose qui se fait naturellement dès lors que le joueur devient "confirmé").

On peut aussi repprocher à la série de ne pas être tout le temps au top niveau en ce qui concerne les graphismes. On se souviens du 2 moins beau que le un afin de pouvoir mettre un nombre de personnage plus élevé. du tag qui était vraiment pas terrible graphiquement parlant (franchement, même si cet épisode est l'un des mêilleurs de la série certains persos comme Devil craignent à mort niveau graphs)


Mis à part tout cela, pour les petits plaisirs jouer au sèchage comme je l'ai dit auparavant représente un vrai plaisir de jeu, puisqu'il impose une phase où les adversaires se jaugent avant d'entamer n'importe quelle attaque. Le jeu des esquives est aussi largement prenant, celui ci bien sur ne se limite pas qu'au seul pas de côté, mais bien sur à jouer avec les trois niveaux de coups (l'attaquand doit aussi savoir quel niveau de coup placer à quel moment). Les coups qui permettent justement ces esquives tout ça tout ça.

Un autre jeu très sympathique dans la série, c'est tout l'art de mettre son adversaire à terre, et tout faire pour qu'il y reste le plus looooongtemps possible. Cet art trouve bien sur son corrollaire qui est l'art de se relever, après un séchage en bonne et due forme, le plus rapidement possible sans prendre trop de coup. On pourrait aussi parler des possibilités de juggles qui s'affinent d'épisode en épisode (juggles qui ne passent pas uniquement par les strings, mais aussi par les enchainement maison).

Bon il y a aussi tout le côté "affectif" avec les persos que l'on commence à suivre depuis un bon petit bout de temps. un scénar qui dépasse souvent les limites du bon sens mais c'est attendrissant comme un bon nanard (même si certain personnages classent à mort tout de même).

Bon et puis un dernier point que je voudrais évoquer (et après j'arrête de vous embêter), c'est que Tekken à un côté un peu honteux, alors que VF au contraire à un côté un peu hype... pourquoi ? j'en sais trop rien.
Ce côté honteux, va impliquer souvent un automatisme dans la critique, pour certains, alors qu'il n'auront que survolé un épisode et pas beaucoup plus, et ce de manière archi surperficielle.

houlala ça fait déjà tout ça ? faut que j'arrête moi... heu hum hum doit surement y avoir pleins pleins de fautes là dedans.. les boules...






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