Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gaming n°005
155 messages • page
1 ... 345678
Auteur Gaming n°005
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-03-11 21:11
Argh mais mince quoi, y avait pas moyen de faire autrement, je veux dire une parution tout les 2 ou 3 mois comme Chronic Art, je sais que les journalistes n'auraient rien contre même si niveau salaire c'est forcément une toute autre affaire, mais enfin n'y avait-il pas d'autre solution ?
Un changement de statut, ça c'est déjà vu.

Une aventure comme Gaming qui fini comme ça, d'un coup snif.... et merde à ceux qui l'on ignorés grrrr....

Bon, je me consolerai avec Canard Pc qui lui continu heureusement et la chose positive que j'espère maintenant c'est que les autre mags s'inspirent de Gaming dorénavant, on peut toujours rêver.

Bonne chance pour les courageux qui ont tenus la barre durant ces quelques mois où nous étions heureux du voyage et qui cherchent maintenant un nouveau navire.



P.S à propos parlons des autres : pris sur le forum d'hardware.fr

"Du côté des plus fortes baisses, Sélection du Reader's Digestcontinue de voir son audience reculer, de 9,8 % en six mois, à 2,720 millions de lecteurs, de même que Joystick (- 11,9 %) , Moto Journal(-9,1 %), Salut (- 9 %), Science et Vie Junior (- 8,8 %), et Newlook (- 8,3 %)."

Hem, ça va pas fort dans la presse en général, je me suis d'ailleurs toujours demandé comment on pouvait sortir autant de magazines en France d'après des tirages des quotidiens nationaux et autres publications majeurs qui sont assez ridicules au vu des voisins européens, des Etats-Unis, et au Japon j'en parle même pas, c'est Jupiter face à la lune.
J'apprend ça dans le courrier international, au début il y a les références des journaux d'où sont tirés les articles.


Sachant qu'il y a un paquet de torchons mais également de très bonnes parutions.
C'est affolant le manque d'intérêt des français pour la lecture.
Enfin quand on voit que c'est tele7jours qui a le plus gros tirage, pas besoin d'en dire plus. (en magasine, 1 200 000 je crois et 1M pour le plus gros quotidien , Ouest France, comparé aux 8 Millions d'Asahi Shimbun )

  Voir le site web de Manuel
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2004-03-11 21:17
Je ne pensais pas en surfant sur grospix aujourd'hui trouver ce type de niouze...Le dernier sondage était d'ailleurs assez intriguant.Bah,j'ai qu'une chose à dire:caca!

  Voir le site web de Simply Smackkk
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-03-11 22:39
J'ai jetté un oeil sur le forum de GameKult (section magazine) auquel participent plusieurs membres de Gaming. Sur un topic, Chaz a répondu ceci (à propos des ventes du mag):

"Euh non Consoles + est derrière nous. Pad est au meme niveau je crois. Tu prends comme base des chiffres de ventes assez vieux, là...

Le problème, c'est que la majorité des mags tourne autour de 20000-30000, chacun avec son lot de lecteurs qui ne change pas trop, derrière JVM à 45000 et PS2Mag à 80000. Avant, il y avait bien moins d'offre mais énormément de demande. Si le nombre de joueurs a progressé, le nombre de lecteurs potentiels a beaucoup moins évolué. Il n'y a aujourd'hui pas beaucoup plus de gros joueurs prêts à investir dans un mag quotidiennement qu'avant, alors que l'offre est devenue pléthorique. »


Si je comprends bien (et sous réserve que Chaz se soit planté), Gaming se vend plutôt pas mal par rapport à ses concurrents. Il y a alors un truc que je n'arrive pas à suivre. [Edit: vous fâchez pas, hein! C'est peut-être un peu dur, ce que je vais dire]

En vendant aussi bien (ou presque) que Joypad (ce n'est pas rien quand même, non?) à peine après quelques mois d'existence, Gaming n'est donc pas rentable. A combien fallait-il alors qu'il se vende pour être rentable? A quoi vous attendiez-vous? Qu'il atteigne les 90 000 ventes dès le 1er mois (j'exagère bien sûr)? Vous pouviez vous en douter que le mag se vendrait "mal" (et encore: tout est relatif) dans un 1er temps, jusqu'à ce qu'il se fasse un nom parmi la pléthore de titres proposés sur le marché... Pour le dernier numéro, vous avez eu la bonne idée d'enlever le blister afin que les acheteurs potentiels puissent enfin comparer avec leur mag habituel sans avoir à l'acheter et voir ainsi la différence, et là c'est déjà trop tard?? Il faut quand même laisser du temps au mag pour faire ses preuves. Si vous n'étiez pas capables de tenir plus de 6 mois en vendant autant, à quoi bon se lancer là-dedans? Et si le mag s'était "vraiment mal" vendu?

Ce n'est pas pour être désagréable que je demande ça, mais là ça me chiffonne. Le mag se vend bien pour un nouveau venu par rapport à ses concurrents (et ce n'était qu'un début, ne serait-ce que par le retrait du blister, mais aussi par une augmentation de la qualité des articles) et ça ne suffit toujours pas?

Bon, je m'en remettrai de la mort de Gaming, mais ça me fait un sacré coup quand même... J'espère que je n'ai choqué personne par ce que j'ai dit plus haut, mais c'est un truc qui me travaille depuis quelques heures.

Okiron
Tout petit pixel


Inscrit : Jun 09, 2003
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2004-03-11 23:28
en recoupant avec plein de site différent on trouve la réponse a ton interrogation. (source cafzone, le site de cafeine koi)

Caf himself "Chris et RaHaN passeront sûrement vous en dire plus sur le "après gaming" un jour... En revanche les chiffres avancés par Chaz sur le forum de GK sont super faux. Si on devait arrêter les mags qui vendent 30000 exemplaires, ça se saurait..."

:'(

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-03-11 23:41
Au vu du dernier post de Red Dawn, j'en viens à me poser les mêmes questions que lui. Si Gaming se vend aussi bien que Pad (certes pour la moitié du prix) sans pour autant être rentable... Votre objectif était de combien d'exemplaires par mois, exactement?

Je me raccroche à l'infime espoir que l'annonce de la mort de Gaming soit le poisson d'Avril prémédité du plus mauvais goût de toute l'histoire de la presse vidéoludique francophone, mais...

Comme beaucoup de monde ici, je serai l'heureux possesseur de l'intégrale de Gaming. Quand l'année prochaine, à Leeds, je feuilletterai Edge et/ou GamesTM, je me rappellerai avec émotion qu'en France aussi, pendant un temps, nous avons eu un magazine de cette trempe...



Bon, messieurs, j'ai un plan. Le jour de la sortie de Gaming 006, il faut qu'on en achète un max, genre 5 ou 6 exemplaires chacun. Deux conséquences possibles:
- Soit d'un coup le mag' devient rentable, il est relancé et nous avons au moins un mois de plus pour loboto- euh, prêcher la bonne parole auprès d'un maximum de gens
- Soit de toute façon on ne peut plus rien y faire, et Gaming ferme, un point c'est tout. Dans ce cas-là, il ne nous reste plus qu'à attendre quelques mois et à revendre tous ces exemplaires (sauf un chacun, bien sûr) sur eBay. Pour ceux qui manient bien le /! RARE /! , y'a bien 50 000 euros à se faire.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-03-11 23:58
Là je suis vraiment triste et sincèrement désolé pour l'équipe qui se voit sanctionnée par faute d'avoir voulu considérer ses lecteurs comme des gens intéressés et ouverts, et non comme des consommateurs beuglards qui se jettent forcément sur les jeux les plus bruyants, qui vont en cours sur des scooters bruyants, qui regardent des émissions bruyantes, et au final souffrent d'un cerveau embrouillé et acritique par tant de bruit.

Gaming c'était (et c'est encore jusque fin avril, date où il cessera de coller à l'actualité pour entrer progressivement dans la légende) le reposant week-end sur la côte normande où, loin du brouhaha, on réfléchissait posément à ce que l'on avait vécu dernièrement, bercés par l'agréable sonorité du ressac de la Manche sur les galets.
Gaming cassait la course à l'actualité par des réflexions souvent intelligentes, Gaming c'était le week-end inespéré d'une presse vidéoludique à bout de souffle. Désormais les vacances sont finies et les prochaines sont loin d'être annoncées.

J'ai un immense respect pour le travail que vous avez fourni et vous souhaite bon vent, comme tous les grands départs, avec un pincement au coeur.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


riwan
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 08, 2003
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2004-03-12 01:48
En ce qui concerne les ventes de gaming, elles sont au même niveau que pad, d'accord...mais :
*Derrière Joypad il y a Future Publishing une énorme société d'édition qui a pour ainsi dire le monopole de la presse JV => si un magasine se vend moins bien c pas grâve, on a les reins solides pour supporter des pertes. D'ailleurs Future ne doit certainement pas s'occuper que de la presse JV comme tout holding ou trust qui se respecte.
*Derriere Gaming Néo Publishing, un capital d'environ 115 000 €. Si j'ai bien compris, cette société édite, entre autres, des films d'horreur en DVD. Je dis entre autres parce que je ne me suis pas attardé sur ce que publiait cette société. Bref, continuer gaming aurait certainement foutu cette société d'édition dans la merde => arrêter gaming et survivre... C'est moche, mais c'est la dure loi du marché.

Maintenant, allons plus loin...Future détient le monopole de la presse JV. Ils rachètent, comme toute holding/trust qui se respecte racheté "tous" les concurrents sérieux du marché. Ce qui risque de se passer, mais je m'avance peut être un peu, c'est qu'au final on va finir avec un choix très réduit de magazines. Car comme tout holding/trust qui se respecte, les activités jugées non suffisamment rentables vont cesser.

Heureusement qu'il reste internet et que là, au moins les lois du marché n'ont pas encore une emprise complète. C'est une vision un peu noire, certes mais c'est la mienne et c'est je trouve un peu le reflet de notre société. On est de moins en moins amené à penser, à avoir un esprit critique, merci tf1...
Bonne nuit à tous.

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-03-12 03:43
je viens effectivemet de faire part dans les posts 'retro' de gropix de l'avis de cédès de Gaming... (c'était peut etre hors sujet mais Gaming avait aussi sa rubrique retro, ce qui ne faisais pas de lui un mag spécifiquement dédié à l'actualité (on pouvait continuer à apprendre dans Gaming des chose sur l'historie des jeux vidéo tout comme dans... Grospixel, eh oui).

Riwan, tu as raison de mettre le doigt sur un scénario un peu trop polémique et pessimiste (je vais argumenter..)

c'est une vision un peu trop pessimiste car porteuse d'un scénario catastrophe où Future Publishning (les TF1 de l'édition?) finirait par assoir une hégémonie en faisant main basse sur tous les aspects de l'édition de la presse vidéo ludique..

C'est vrai que des reins (budgétaires) solides expliquent la possibilité d'une qualité redactionnelle médiocre d'un mag et paradoxalement une survie dans le temps des journaux édités...

c dommage et c'est peut-être ce qui est en train de se passer mais on ne peut qu'être plein d'espoir tant que des boites comme Néo Publishing tenteront de faire des 'coups' économiquement peu fiables comme ils ont tenté de le faire avec Gaming...
qu'on ne soit pas dupe : qu'un magazine pareil ait pu exister malgré les cironstances économiques de nos jours est déjà bien... esperons que d'autres tentatives vont suivre, et merde à ceux qui estimaient déjà que Gaming était un mag foireux ou de piètre qualité...

  Voir le site web de gregoss
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-03-12 08:57
Le truc serait de contacter un grand éditeur de mag qui ne serait pas présent encore sur le marché des JV, et qui serait intéressé par celui-ci. Vous vous amenez avec votre projet de faire un mag différent, avec un vrai potentiel donc susceptible de se démarquer et de faire du profit à long terme. Vous lui montrez que les ventes étaient très correctes alors que le mag était tout jeune, et que ce n'était qu'un début. Cela pourrait peut-être l'intéresser.

Enfin j'dis ça, j'dis rien, hein! Mais bon, ce serait une manière de sauver Gaming...

riwan
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 08, 2003
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2004-03-12 11:59
Mais le problème est de savoir si un magazine comme Gaming peut, dans les conditions actuelles du marché, être rentable. Or, on voit bien qu'au niveau des ventes, même un prix plus élevé n'aurait fait que repousser l'échéance. La seule solution, en espérant qu'elle ait pu fonctionner, aurait été de faire une campagne de pub digne de ce nom.
Quoiqu'il en soit, un magazine ne peut pas s'imposer en 6 numéros, encore moins dans l'état actuel du marché.
Donc peut être que Gaming était un doux rêve fnialement...

keitaro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 01, 2003
Messages : 103
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-03-12 20:56
C'est vrai qu'il aura été sacrément bon gaming.
Cette volonté de qualité,de différence,c'était vraiment agréable,même si le mag n'était pas parfait.
Enfin bon il en reste encore un,le n°6,il a intérêt à être génial,et méga collector!!!
Gaming sera le magazine de jeux vidéos mythique,aux côtés de Player One,Tilt,et l'"ancien" joypad.Au fait une refonte de l'actuel joypad a été annoncée par Gollum pour bientôt il me semble,mais bon ça risque d'être comique,même si je souhaite sincèrement me tromper et avoir tort d'être assez blasé pour les descendre avant d'avoir pu regarder le résultat!
On reprochait(enfin je reprochais!)à Gaming l'absence de site internet digne de ce nom,avec forum et tout,mais peut-être que l'avenir d'une presse vidéoludique intéressante,"qui va loin",se situe uniquement sur internet.Et grospixels est quand même vachement bien dans le genre!
Alors moi je dis:Adieu Gaming,c'était beau ce que vous avez fait!Je vous admire pour avoir essayé,le résultat aura été largement au dessus de ce qu'on peut trouver a côté!Et longue vie a Grospixels,car sa santé et son activité,contrairement à celle d'un magazine,dépendent bien directement de notre volonté!

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-03-13 00:20
Tout à fait, mine rien c'est un sacré boulot de faire vivre GP, sans sortir les violons, hein ?

Et je le répète, le net est une sacrée revanche pour les gamers en soif d'articles différents et plus en phase avec notre passion.

Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
Messages : 291
De : Peuwisse

Hors ligne
Posté le: 2004-03-13 10:23
On devrait d'ailleurs s'inspirer d'ugvm pour le format, c'est sympa aussi d'avoir un vrai faux journal au format pdf à parution non régulière, avec des articles, une couv' etc... Regardez-moi ça si c'est pas beau. ça aurait de la gueule un équivalent français, non? Tiens, on appellerait ça Gaming²...

  Voir le site web de Aldo
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-03-13 10:24
Pour rester sur Internet, il n'u aurait pas moyen pour le site de Gaming de muer vers une structure à la Gamekult?
On ne retrouverait pas le plaisir d'un mag papier mais si le fond reste d'aussi bonne qualité moi je suis preneur.
Je ne sais pas si un des rédacteurs va passer par ici, mais j'aimerais bien un avis.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-03-13 10:35
Cela pourrait être intéressant, mais il faudrait voir si cela peut se révèler rentable financièrement... Il faut quand même payer tous les rédacteurs, je ne sais pas si une cotisation à la GK suffirait à financer tout ça! Sans compter que parmi les lecteurs potentiels de Gaming, tout le monde n'avait pas accès au net. Faut voir, quoi!


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-03-13 11:42
Aldo: à la base UGVM c'est un newsgroup (uk.games.video.misc), l'e-zine sert à publier le meilleur du contenu de celui-ci et est rendu nécessaire par la nature volatile et éphémère du newsgroup. Ce qui n'est pas le cas pour Grospixels, qui est un bon vieux site web à l'ancienne, comme on aime.
L'e-zine UGVM, c'est un peu comme ce que serait un best of régulier du forum Grospixels si la base de données dudit forum s'effaçait, mettons, tous les 6 mois.



Bref. Je réitère: que Gaming meure, ça me tue. Quand on sait que pour même pas 3 euros (merde, 3 putain d'euros, c'est le prix d'un Télé 7 Jours!) on avait tous les mois le meilleur magazine de jeux vidéo Francophone, combinant des tests façon Joypad old-school, des analyses d'une intelligence rarement vue auparavant (vous savez déjà tout le bien que je pense de Pierre et de Chaz -- qui est assurément, que les autres "nouveaux" me pardonnent, la révélation de ce magazine, même si nous on le connaissait déjà grâce à ses articles sur Boulette), des news correctes (quoiqu'en-dessous de celles de Consoles+), une rubrique Retro, et pour ceux auxquels ça ne suffit pas un jeu complet... Raah, je suis dégoûté!


Mais bon. Ca n'aura duré que 6 numéros, mais ç'aura été 6 numéros (5 pour le moment mais j'extrapole) de bonheur. Alors merci pour tout ça. Merci d'avoir été à la hauteur de nos attentes. Merci d'avoir eu le courage de faire quelque chose de différent. Merci de nous avoir appris ce qu'était l'émergence. Merci d'avoir compris qu'il existait des gamers francophones avec un QI à 3 chiffres. Merci de nous avoir montré qu'en France aussi, on pouvait.
MERCI à toute la rédaction de Gaming. Merci et bravo.







PS: Entre le nouveau Joypad qui ne me plaît pas, Consoles+ dont AHL se barre et Canard PC qui est très bien mais qui ne parle pas de consoles (tiens, ça vous dirait pas de faire un Canard Consoles?), la mort de Gaming c'est la mort du dernier bon magazine de jeux consoles de France. Vivement Août, que je parte en Angleterre et que je puisse lire Edge et GamesTM.



Aykodu
Tout petit pixel



Inscrit : Feb 24, 2004
Messages : 24

Hors ligne
Posté le: 2004-03-13 19:33
Ah ben moi aussi ça m'embête un tantinet que Gaming crève : encore un espoir déçu, encore un...

Passons au plan C 2bis :
vous me conseillerez plutôt Edge ou GamesTM ?

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2004-03-13 20:19
Edge, j'accroche moins à Games TM.

Mais j'en connais qui te diront le contraire.

Faut toujours que j'achète le dernier mais Edge semble privilégier le volume pour ce qui est des dossiers depuis le retour de Mott. Du coup, c'est un peu plus light (mais ça reste très bon).

Games TM n'est pas si différent que ça d'un autre magazine si tu exclus la partie retro, qu'est bien big. Mais bon, puisqu'on est sur grospix, j'imagine que tout le monde la veut la partie retro. ;P

Sinon, les deux sont à 4 pounds.

  Voir le site web de Slowriot
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Elden Ring

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6290
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2004-03-13 22:25
Bon ben je suis dégoûté...
J'ai découvert Gaming ce mois-ci, grâce à un entrefilet dans "Le virus informatique".
J'ai découvert un magazine foncièrement différent, intelligent, traitant de sujets introuvables ailleurs dans la presse actuelle.
Dire que je vantais les mérites de ce mag il n'y a pas 4 heures à mon frangin...
A part Canard PC, que lire?

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-03-13 23:27
Ouais faut lire Canard PC hein !
Toutes les semaines !
Les oublis seront sanctionnés

  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gaming n°005

155 messages • page
1 ... 345678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)