Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Ca vous choque ? Moi oui...
162 messages • page
1 ... 456789
Auteur Ca vous choque ? Moi oui...
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 15:09
Citation :

Le 2003-09-02 13:45, camite a écrit:
Citation :

Le 2003-09-02 11:59, Markadet a écrit:
mais personnellement j'ai plutot eu le sentiment de voir une serie B.


ben voui, moi aussi... d'ailleurs le héros s'appelle Snake et se fait même surnommer Pliskin

les fans de Carpenter auront compris

mais justement, je vois pas où est le problème, les séries B de Carpenter sont des oeuvres majeures, bien plus profondes et réflexives que certains films hollywoodiens bien enrobés.

bon, je développe pas, je vais être en retard à la séance de Phone Game...


désolé pour le off topic juste au dessus.

Quand je parlais de série B, et la je n'enlève rien au qualités du gameplay de MGS 2, je voyais plutot les production direct-to-video et autres films réalisés avec les pieds...

Il est quand même bizarre que MGS2, qui fait suite a un tres grand succes et a donc profité de beaucoup de moyens, me laisse le même gout que les films (ou telefilms) ou on se demande s'il était bien serieux de vouloir a tout prix mettre telle scene de destruction d'helicoptere (c'est un exemple) alors que par manque de moyen le réalisateur a du mettre :
-des plans eloignés de helicos recupérés on ne sait ou
-des gros ou tres gros plans sur des pieces de l'appareil
-et une explosion vue de loin avec une roue qui saute pour figurer cette scene qui devait bien donner dans le scenario ...

Ce genre de probleme peut venir du manque de moyen, d'experience ou de talent, toujours est il que le "grand jeu" proposé par Kojima m'a plus fait penser a ces séries (ou telefilms etc...) incroyablement vaines qu'a un chef d'oeuvre, ou encore un classique immédiat.

Je suis peut être un peu confus, la
_________________




  Voir le site web de Markadet
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 15:19
Citation :
Ahh vous devez parler de Murakami haruki....
La fin des temps est un bouquin incroyable !
Tu vas voir, rarement un auteur ne m'a transporté aussi loin, ce roman est tout bonnement génial.


Ben je vais voir ça. Sinon, pour ceux qui ne suivent pas : l'excellent site Insert Credit a fait un papier génial sur MGS2 où il est beaucoup question de Haruki Murakami. Ce qui m'a d'ailleurs donné envie de lire le bonhomme.

  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 15:35
Markadet, tes remarques se rapportent à quoi quand tu parles du manque de moyens pour MGS2 ? Tu veux parler de la vraisemblance du scénario, de la mise en scène ?
_________________

Image


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 16:06
Citation :

Le 2003-09-02 15:35, CHAZumaru a écrit:
Markadet, tes remarques se rapportent à quoi quand tu parles du manque de moyens pour MGS2 ? Tu veux parler de la vraisemblance du scénario, de la mise en scène ?


Oui, je veux parler d'un manque de moyens "apparent". Ils ont peut être eu une des plus grosses sommes pour créer un jeu, mais si on était au cinéma et même d'excellente humeur j'aurai trouvé ca 'cheap' au niveau mise en scene et scenario.

J'avais quand même la tres desagreable impression (en etant interrompu tous les 1/4 d'heures par 1 heure de vidéo) d'être devant M6....
Mais cette impression provenait peut être aussi de tout ce qu'on nous avait promis avec ce jeu.

De plus voir 2 jours plus tard mes amis en train d'essayer d'obtenir tous les dog-tags et autres challenges m'a definitivement mis "de l'autre coté" : je ne trouve pas MGS2 amusant.

_________________




  Voir le site web de Markadet
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 16:11
"1/4 d'heures par 1 de vidéo"

Faut quand même pas abuser. En hard, t'en prend pour une vingtaine d'heures de jeu si t'es une brele dans mon genre et seulement un tiers de cinématiques/comdec.

Le plus drôle est qu'un fan de FF m'a dit la même chose récemment.
Si les cinématiques ne servaient à rien ou étaient ratées d'accord, mais là elles sont manifiques ou permettent d'éclaircir de nombreux points embrumés du scénario.

  Voir le site web de CBL
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 16:36
Pour le rythme je suis d'accord, par contre pour le scénar la mise en abîme de l'article d'insert credit m'oblige à ne pas être d'accord.
_________________

Image


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 16:42
Citation :

Le 2003-09-02 16:11, CBL a écrit:
"1/4 d'heures par 1 de vidéo"

Faut quand même pas abuser. En hard, t'en prend pour une vingtaine d'heures de jeu si t'es une brele dans mon genre et seulement un tiers de cinématiques/comdec.

Bon j'avoue, j'ai laaaaaargement exagéré, mais c'est l'idée.
Citation :

Le 2003-09-02 16:11, CBL a écrit:
[...]
Si les cinématiques ne servaient à rien ou étaient ratées d'accord, mais là elles sont manifiques ou permettent d'éclaircir de nombreux points embrumés du scénario.


C'est la ou le bât blesse : elle sont techniquement bien executée, la troidé est bien jolie mais je n'ai pas vraiment trippé en regardant ça...
Les méchants (rien que le fait d'utiliser encore des concepts pareil tendrait a prouver que ce n'est pas hyper mature tout ca) ont un côté grand-guignolesque encore plus present que dans MGS.

Et ne me dites pas que vous auriez accepté d'un bon film une apparition comme celle du vampire, ou considéré Revolver Ocelot comme un personnage "plausible".
Je sais que ce jeu est truffé de references, de faux semblants, surement de trucs que je n'ai pas entr'appercu mais il reste que je l'ai trouvé très con-con, (et plus encore lors des passages censés être emotionnellement tendus) mais les scenar/réal etc.. indignes d'un long métrage (et de loin).

Note : attention je conçois q'on ai pu adorer ce jeu, moi même j'apprecie sa technique tres poussée mais je ne peux m'empêcher de le voir au final, comme un gros gâchis.
_________________




  Voir le site web de Markadet
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 16:47
Wé mais c'est exactement ça le problème (et je comprends tout à fait ta réaction). Tu vois l'histoire et l'univers de MGS2 comme ceux d'un jeu vidéo "classique".

Faut absolument que tu lises ceci :
http://www.insertcredit.com/features/dreaming/index.html

Wé, vive le post-modernisme !



_________________

Image


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 16:52
Okay j'vais aller voir ca
_________________




  Voir le site web de Markadet
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 17:31
Tu m'enlèves les mots de la bouche, Chaz. Vala ce qui est vraiment passionnant dans MGS2 : les différents niveaux de lecture. MGS2 incarne parfaitement l'idée de blockbuster d'auteur à laquelle je tiens tant. Dommage qu'il ait été à ce point incompris.

  Voir le site web de Pierre
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 18:04
Citation :

Le 2003-09-02 17:31, Pierre_Gaultier a écrit:
MGS2 incarne parfaitement l'idée de blockbuster d'auteur à laquelle je tiens tant.


c'est marrant, "blockbuster d'auteur", c'est exactement l'expression que j'avais employée à l'époque pour défendre Spider-Man et Les Deux Tours (les films) auprès d'un "collègue critique".
_________________

Si loin une roue


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 19:08
Oué ben moi, je l'ai employée dès 2000, dans ce papier :

http://polygonweb.online.fr/art.htm

EDIT : Allez, pour aller encore plus loin dans l'auto-promo puérile, je m'auto-quote (je viens de m'auto-foutre une baffe pour m'auto-punir de ma vanité, le pigeon qui me regarde près de la fenêtre peut témoigner ) :

Citation :
Le succès en dollars n'est heureusement pas forcément synonyme de compromission. On en a l'exemple flagrant avec les jeux de Molyneux ou surtout de Miyamoto, best-sellers insurpassables tout en étant d'indéniables locomotives créatives. Un Mario 64 peut tout autant séduire un enfant qu'un hardcore gamer de 30 ans : l'un le trouvera très fun, l'autre appréciera de surcroît l'extrême ingéniosité du game design.

Plaire au plus grand nombre avec des blockbuster d'auteur, c'est-à-dire des jeux à la fois fun, spectaculaires, stimulants intellectuellement et au concept original : c'est difficile, mais c'est ainsi que le jeu vidéo gagnera ses lettres de noblesse. Tant que des auteurs de la trempe de Molyneux ou Miyamoto feront des jeux qui marchent, et disposeront par conséquent de moyens créatifs illimités pour arriver à leurs fins, les jeux vidéo continueront à progresser.

  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 19:11
euh un truc que je vois pas, c'est pourquoi "Blockbuster" et "film d'auteur" seraient antinomiques ?

Un blockbuster, c'est juste un film qui pête tout au box office, rien de plus.
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 19:45
Ben disons que par glissement sémantique, j'ai l'impression que tout le monde qualifie maintenant de blockbusters tous les films qui ont bénéficié d'une prod, d'une promo et d'une distribution massive. Qu'ils soient sortis ou non, qu'ils aient eu du succès ou non importe peu. Mais je conviens que le terme est inexact.

  Voir le site web de Pierre
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 20:27
Pierre : ton lien n'a pas l'air de fonctionner.

  Voir le site web de Barbo
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 20:31
Lien réparé.

  Voir le site web de Pierre
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 20:48
2000 ? Dans ce cas, la pérennité de l'expression te revient

qui sait, peut-être que mon inconscient habité par la lecture de Polygon a ressorti "blockbuster d'auteur" en souvenir de tes articles
_________________

Si loin une roue


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 21:02
(rougit)

oué bon on va arrêter le off-topic, j'entends arriver le service d'ordre grospixelien

  Voir le site web de Pierre
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 10:39
Allez, encore une petite relance du topic :

http://www.kinematic.org/911.html

Personnellement, je pense qu'une idée de ce genre n'est tolérable qu'à condition d'être exécutée de la manière la plus angoissante, la plus désespérée, la plus noire qui soit. Ca rejoint ce que je disais il y a quelques pages, et là je remplace le mot "guerre" par "11 septembre" (deuxième auto-citation de cette phrase, vous pouvez me flageller ) :

Citation :
Je suis persuadé que le jeu vidéo est apte à faire prendre conscience, d'une manière extrêmement intense, viscérale, de l'horreur du 11 septembre. Vous imaginez un jeu absolument photoréaliste qui ne ferait l'impasse sur aucun des aspects sordides de cet événement ? Je crois que ce serait plus insupportable, plus effroyable, plus troublant encore que n'importe quel film ou documentaire sur le sujet.


Apparemment, d'après le document succinct de game design qui figure sur le site, le joueur a de grandes chances de mourir.

Citation :
Scenarios

Spawn points in different parts of building; some have possiblity for survival, some don't

Can escape because user is at low level

Rushing through dark stairwells with cellphone == escape

If firemen are encountered, user is saved
Floor in flames - can't escape

Ceiling collapses

Have to choose between being engulfed by flames or jumping from window

Cement/building dust/smoke make it difficult to breathe; no facemask causes life to deplete, so find facemask


Dans les mains d'un créateur qui n'a pas le génie de Kojima, c'est indéniablement un concept moralement très casse-gueule. Je ne pense pas que les amateurs qui travaillent sur ce mod aient suffisamment d'envergure intellectuelle et de moyens pour "faire prendre conscience, d'une manière extrêmement intense, viscérale, de l'horreur du 11 septembre", mais la démarche est intéressante. Thoughts ?

  Voir le site web de Pierre
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 11:00
A mon sens il s'agit d'une exploitation indécente et purement commerciale d'un sujet douloureux et encore d'actualité. Une bande de vautours sans imagination, point.

  Voir le site web de nova

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Ca vous choque ? Moi oui...

162 messages • page
1 ... 456789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)