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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gaming n°005
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Auteur Gaming n°005
Aldo
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De : Peuwisse

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Posté le: 2004-03-13 23:33
Canard PC, oui... Ce serait bien s'ils se bougeaient un peu plus au niveau de l'originalité. C'est pas mal mais ça manque d'articles de fond. Le seul point commun avec Gaming c'est qu'ils ont été créés en même temps. a part ça ils sont vraiment très différents.

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Posté le: 2004-03-14 07:16
Il n'y aura jamais d'articles de fond dans Canard PC. Ce n'est pas le but du mag.

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Aldo
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De : Peuwisse

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Posté le: 2004-03-14 15:41
?!

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De : Versailles

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Posté le: 2004-03-14 16:41
Ba oui. Canard PC c'est les jv façon Joystick : news sympas et acerbes, tests et humour. Tu ne veras jamais un papier d'Olivier Seguret dans CPC car les anciens de Joy s'en moquent, ce n'est pas leur philosophie.
De plus, Canard PC ne parle pas que de jeux vidéos mais de PC. Et s'ils tiennent à conserver leur lectorat, ils n'ont pas intéret à changer d'un pouce. Moi je les adore comme ca perso. Ca n'a jamais été la vocation de Joystick de réfléchir sur les jv.

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Manuel
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Posté le: 2004-03-14 17:40
Je viens d'acheté pour la 2e fois seulement canard pc depuis le n°1, c'est vrai qu'il y a ce ton sympa qu'on avait dans le joystick d'avant, j'y suis resté abonnés 2 ans et 1/2 donc forcément on se familiarise avec leur style.
Essaye Aldo, si t'accroche leur humour si particulier , c'est une longue histoire qui commence.


Pour Gaming, je commençais à prendre l'habitude de cette aspect "personnalisé" d'un magazine, et voilà qu'il disparaît déjà.

Mais avec ces 2 nouveaux venus là, j'avais comme un pressentiment qu'il n'y aurai pas la place parmi tous les titres existant déjà.
Mais CPC à l'air bien parti, mais leur format est autrement plus économique, forcément s'il perde encore de la thune, ça doit être moins impressionnant.
J'avais lu quelque part qu'ils pouvaient tenir plus de 6 mois sans problème même si ça faisait un four, alors que leurs ventes décollent, la parution hebdomadaire n'y est pas pour rien à mon avis.

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Posté le: 2004-03-14 17:55
Franchement, les mecs de Canard PC ont tout compris à la vie. Perso, je l'achète le matin avant de monter dans le train et c'est quasiment bouclé quand j'arrive au taf une heure plus tard et t'es au courant de toute l'actu PC rour en ayant bien rigolé. J'ai pas raté un numéro depuis le premier et j'ai qu'une envie : que ca continue !

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Red Dawn
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Posté le: 2004-03-14 20:25
Sur GK, Olivier Scamps (directeur de la publication de Gaming) a posté cette après-midi un message très intéressant dans lequel il répond à certaines questions qui ont été posées. Je me permets de faire un copier/coller, ça vaut le coup d'oeil:

"Salut,

Je ne comptais pas trop intervenir vue la manière dont ce thread a commencé (j’ai toujours du mal avec les gens qui ont le courage de l’anonymat et encore plus avec ceux qui détiennent la science infuse mais dont le seul talent se limite à rester sur le bord de la route en disant : « je l’avais bien dit »). Mais comme il semble que des vrais amoureux de Gaming se posent la question de savoir si les choses auraient pu se passer différemment, c’est à eux que je réponds.

Oui, j’ai fait un paquet d’erreurs sur Gaming et je les assume. Au hasard, le prix de vente, trop bas, le potentiel de diffusion surestimé, le blister raté sur le numéro 1… J’ai également, entre autres, sous-estimé l’état de crise de la presse spé (et de la presse en général) et plein d’autres trucs que j’arriverai à analyser dans quelques mois (laissez-nous le temps du deuil SVP). Plutôt que de faire une auto-critique maoiste, je me propose juste de donner ma réponse personnelle (qui n’engage que moi) à quelques questions.

1/ Une hausse de prix aurait-elle pu sauver Gaming ?
Evidemment non, sinon, on l’aurait fait immédiatement. Une hausse de prix conséquente (à 5 ou 6 euros) aurait limité les pertes, à condition que les lecteurs nous suivent, mais elles seraient encore restées trop importantes pour une petite société comme Neo Publishing. J’étais prêt à assumer des pertes sur Gaming le temps que le titre s’impose mais pas à ce point : si on continuait l’aventure, on avait 80% de chances de couler la boite, risque que je ne suis pas prêt à prendre. Fermer Gaming est une immense déception professionnelle et pesonnelle et je peux vous assurer que j’ai sué sur toutes les solutions possibles avant de prendre cette décision.


2/ Gaming pouvait-il fonctionner sur une « petite économie de niche»
Gaming est, de par son concept, un canard qui coûte cher. Du beau papier, une vrai rédaction avec des plumes, une grosse pagination, beaucoup de boulot (car couvrir toutes les plates-formes, c’est plus compliqué que de faire un mag uniquement console)…Tout ça se paye. Gaming, sous sa forme actuelle, avait besoin d’une moyenne de 30 000 acheteurs et d’une vingtaine de pages de pub par numéro pour bien se porter. Compte tenu du prix de lancement (le plus bas du marché), du tirage mis en place (hé oui, en général, plus on tire plus on est visible en kiosque, donc plus on a de chances de générer de l’achat d’impulsion) et du jeu, je pensais les atteindre rapidement : je me suis trompé.
Alors fallait-il lancer un « Gaming light », un Gaming géré en bon père de famille. A savoir un magazine vendu 6 euros, tirant à 40 000 exemplaires, tablant sur 8 à 10 000 ventes et avec très peu de pub (car un canard à 10 000 ventes n’intéresse que peu les annonceurs). Pour trouver un équilibre financier, il aurait fallu faire un magazine de 100 pages avec un papier moins beau, une rédac divisée par deux. Franchement, comme je l’expliquais dans mon post annonçant l’arrêt de Gaming, je pense que non.
Je suis fier d’avoir fait les 5 numéros de Gaming (et les sixième qui se boucle !) tels que nous les avons fait. La rédac aussi. C’est tout.

3/ Future nous a-t-il tués ?
Non, Future ne nous a pas tués. Il me semble d’ailleurs que personne de Gaming n’a dit ça. Il n’y a pas plus de tueur à gage devant chez moi que devant chez Traz Ils ont juste mis un film en DVD sur JVM le mois du lancement pour nous bloquer mais, franchement, c’est de bonne guerre…C’est en tout cas la preuve que notre ambition faisait peur et que notre pari sur le lancement n’était pas si idiot.

A la différence de Traz et des autres, j’ai eu la chance de ne jamais travailler pour cette société. Donc mon jugement sur Future est froid. C’est une boite contre laquelle je n’ai pas de grief particulier si ce n’est qu’elle véhicule une vision de la presse et des méthodes de travail que je n’aime pas (j’ai un problème avec les gens qui vendent de la presse comme des boites de petits pois).

En revanche, ce qui est clair, c’est que ce groupe, détenu par de purs intérêts financiers ango-saxons, est dans une logique de « prédation » assumée et revendique l’hégémonie. La volonté de Future (et ils ont payé cher pour ça !) est d’avoir sur un maximum de territoires la même position de quasi-monopole qu’ils ont en Grande Bretagne. Pourquoi ? Pour augmenter la valeur de revente de la boite (le monopole est un facteur d’ accroissement du « goodwill », comme on dit en langage financier) et rafler tous les deals et les officiels. C’est très Microsoft comme approche (ce n’est pas pour rien que Grosoft est devenu leur principal partenaire mondial, devant Sony sur lesquels Future s’était appuyé pour croître dans la période 1995-2001). Personnellement, je trouve ça dangereux pour le marché. Un exemple ? Une fois tous ses concurrents écrasés ou marginalisés, Future peut d’un coup décider d’augmenter le prix de ses mags pour maximiser leur profit (ce qu’ils commencent à faire) ou doubler les tarifs de pub (pour l’instant, ils font plutôt l’inverse : ils « pêtent » les prix, sans doute pour achever les petits ). Ils peuvent aussi décider un jour d’aller sérieusement sur le Net et d’y créer le même assèchement qu’ils ont fait en presse spé. Toutes proportions gardées, cela pose donc les même problèmes que la domination de Microsoft sur le secteur de la micro-informatique. Je me dis tous les jours en bootant Windows que l' hégémonie de Grosoft n’est pas saine . Ca ne m’empêche pas d’utiliser les produits de Biloo et d’en trouver certains excellents (dont ma Xbox !).

4/ La presse spé est-elle mal ?
Malheureusement oui, très mal. De manière générale, la presse en France ne tient pas la grande forme. Les kiosques sont saturés (au point qu’ils ne mettent même pas en rayon les journaux reçus s’ils ne sont pas appuyés par des plans de promo monstrueux : on en a fait l’amère expérience sur Gaming), les ¾ des lancements se ramassent et les « vieux » titres baissent inexorablement. Pour un « Entrevue » ou un « Tele 2 semaine », il y a une majorité de canards qui peinent à survivre, y compris dans les grands groupes (sauf que eux ont des marques fortes et suffisamment de trésorerie pour encaisser la période de creux). La presse spécialisée jeux vidéo, c’est encore pire. Peut-être que c’est de notre faute, que nous n’avons pas su nous renouveler, nous adapter à internet, vous surprendre… En tout cas, c’est un constat : la presse spé perd en moyenne 20% d’acheteurs par an. Quant à la pub, c’est pire. Les mois de janvier et févier ont été catastrophiques (ce n’était visiblement pas le bon moment pour lancer un mag ;. Dommage Elianne ! ). Pas de secret à cela : le marché est mou et l’année 2004 a été très moyenne (et en tout cas, nettement pas en phase avec la même période du cycle PlayStation 1). En conséquence, les acteurs du marché réduisent les budgets et ceux qui ont les moyens mettent leurs thunes sur les medias grand public (TV, cul de bus, affichage…).
Donc oui, la presse spé va mal. Et c’est en toute bonne logique, plus durs pour les petits indépendants.

On sait que, coté éditeurs, il va rester à terme quelques « majors » dont Electronic Arts à coup sur.

Sur la presse spé, il ne subsistera probablement que les officiels et une ou deux grandes marques (on peut déjà parier sans trop de risque sur JVM). Sur l’existence ou non d’autres marques et d’approches « alternatives » au rouleur compresseur Future, la balle est dans notre camp, à nous tous consommateurs.

D’ailleurs, faudra que je pense à passer à Linux ou à Mac OS un de ces quatre "

HappyGrumble
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

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Posté le: 2004-03-14 22:13
Message extrêmement intéressant d'Olivier Scamps. On mesure l'effort parcouru, en même temps que "l'impitoyabilité" de ce monde ténu qu'est la presse de JV. Et le fait d'apprendre le "partenariat" entre Microsoft et Future me paraît très inquiétant quant à l'indépendance de leurs titres.

En tout cas, encore une fois, félicitations pour le travail accompli. En 5 numéros, Gaming a fait date dans l'histoire de ce type de presse. Comptez sur nous pour entretenir la flamme.

Happy-Grumble

[ Ce Message a été édité par: HappyGrumble le 2004-03-14 22:36 ]

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Aldo
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Posté le: 2004-03-14 22:33
Citation :
En 5 ans, Gaming a fait date dans l'histoire de ce type de presse. Comptez sur nous pour entretenir la flamme.



5 ans... le temps passe si vite

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HappyGrumble
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

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Posté le: 2004-03-14 22:37
Citation :

Le 2004-03-14 22:33, Aldo a écrit:
5 ans... le temps passe si vite

[ Ce Message a été édité par: Aldo le 2004-03-14 22:34 ]


Mais de quoi donc parles-tu ?


Happy-Grumble

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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : ?????

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Posté le: 2004-03-15 22:18
histoire d'ajouter un peu de fun et d'humour dans ce qui est, ma foi, une bien triste nouvelle, je vous ai concocté ce qui va suivre et ce qui,peut-être, aurait pû faire perdurer encore quelque temps Gaming s'il avait pris ce chemin là:



bien sûr, c'est à prendre au second degré, et c'est un peu ma façon à moi de pousser un grand "pfff" de désespoir en voyant ce que gaming aurait pu être mais ne l'est pas... espérons seulement que les jeunes passionnés d'aujourd'hui seront les vieux passionnés de demain, et que nous autres, plus ou moins vieux passionnés d'aujourd'hui seront les très vieux passionnés de demain, afin de permettre à un magazine tel que gaming de revenir à la surface et surtout de perdurer, d'aller encore plus loin dans son analyse du jeu vidéo, et de retrouver certains rédacteurs aux divers talents d'écriture enrichissant et à la pertinence d'analyse faisant souvent mouche.

j'appréciais retrouver chaque mois les écrits de Pierrot (même si, parfois, je savais déjà ce qu'il y avait dedans, mais je me persuadais que j'allais découvrir un truc inédit ^^), les écrits de Chaz que j'appréciais décidemment au fur et à mesure des mois, de l'arrivée en fanfare de Tony et de ses papiers pertinents,d es papiers des fi' et de leur rubrique que j'espérai voir évoluer un jour vers quelque chose de plus poussé, des écrits d'Olivier Séguret qui, pour une fois, poposaient aux lecteurs de magazine de jeux vidéo de ne pas les prendre pour des cons, des tatouages de Kendy, de tout un tas de choses en fait...

merci à toute cette équipe, à leur sympathie devenue elle même culte, au ton général de leur magazine, au boulot qu'ils ont abattu et toute cette sorte de choses.

en espérant vous relire très prochainement.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2004-03-16 05:42
Nordine, j'adore ton montage

Ne connaissant de Gaming que le numero 1(ben oui, en etant domicilie au Japon, c'est pas evident de se le procurer...), je ne peux decemment pas donner un avis sur la qualite du mag. Neanmoins, comme nous tous ici, je regrette profondement sa disparition, trop tot. Mais quel magazine est capable de s'imposer au bout de 5 ou 6 numeros? Aucun, ou si peu. Plus que dans le contenu, la plus grosse erreur vient sans doute du marketing(et a la lecture du message d'Olivier Scamps, je ne suis que conforte dans cette opinion). Mais bon, la vie est faite de succes et d'echecs, et si Gaming doit disparaitre aujourd'hui, c'est, j'espere, pour pouvoir mieux preparer le futur, avec un nouveau mag qui aura su tirer les lecons de ses erreurs passees.
Bonne chance a tous, et bon courage pour l'avenir!

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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JC
Camarade grospixelien


Joue à Barrow Hill

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Messages : 8622
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2004-03-16 10:21
J'ai une 'tite question. Un peu plus haut dans ce topic on peu lire que gaming 6 sera en vente le 26... Mais d'habitude il ne sort pas le dernier mercredi du mois gaming (en l'occurence le 31) ?
Ca peut sembler bête comme question, mais bon c'est comme le reste, il suffit d'annoncer la fin d'un mag pour cause de mévente pour que tout le monde se l'arrache dès sa sortie. Alors comme je ne voudrais pas écumer tous les kiosques du havre comme je l'avais fait pour Pilote (mâtin!), c'est le 26 ou le 31 ? ou le 24 ?

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Pierre
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Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2004-03-16 11:44
Le 26.

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Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4905
De : Bougarber (64)

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Posté le: 2004-03-16 12:01
Je sais que c'est pas le topic pour ça et si tu veux reponds moi en MP (ou même pas du tout si c'est trop indiscret) mais tu as trouvé un moyen de te retourner ? un poste dans une autre rédaction ? autre chose ?

Je suis toujours inquiet quand j'entends parler de quelqu'un qui perds son taf

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Pierre
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Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2004-03-16 12:49
Ben je continue au Louvre, qui m'a toujours rapporté l'essentiel de mes revenus depuis que je suis à Paris. Et vous me verrez plus souvent dans Libé, normalement. Je vais pitêt reprendre l'intérim de mise en page. J'ai aussi d'autres projets, trop peu avancés pour mériter d'être évoqués. Bref, ça roule.

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Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4905
De : Bougarber (64)

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Posté le: 2004-03-16 12:55
Bon c'est rassurant alors

Ca m'embetait de n'entendre parler que de la fin de Gaming et pas des gens qui était derriere, bon courage pour la suite alors

J'ai aussi mon petit coté Joelle Masart

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Red Dawn
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Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

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Posté le: 2004-03-17 21:47
Cela me fait un petit pincement au coeur de voir se dissoudre la très sympathique équipe de Gaming. J'espère qu'un nouveau magazine apparaîtra bientôt, et que toute l'équipe se reformera...

En tout cas, il risque d'y avoir de grands mouvements dans la presse JV française dans les mois qui viennent:

Concernant Joypad, Gollum prévoit une refonte en profondeur du mag pour la rentrée prochaine. Sinon, son prix a encore augmenté: 5.90 euros (et ne parlons pas du tarif pour nos amis belges, vraiment prohibitif)!

Consoles+, dont le lectorat se réduit comme peau de chagrin va lui aussi subir une réforme en profondeur ; la démarche sera d'autant plus facilitée que le (semble-t-il) très conservateur AHL quitte le navire.

En ce qui concerne Cyber Press Publishing, un Playmag nouvelle formule est annoncé pour la fin mars, mais il s'agit cette fois-ci d'une adaptation du magazine américain PLAY, donc plus grand chose à voir avec le concept initial.

CHAZumaru
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Posté le: 2004-03-18 01:31
Hello tout le monde.

J'ai passé les derniers jours à New York avec un anonyme ex-rédacteur de Joypad fan du Real Madrid, donc j'ai eu la chance d'échapper à l'agitation "locale" ^^

Scamps a assez bien résumé la situation. Gaming s'arrête parce qu'il a mis plus de temps que prévu à faire du po... euh, à perdre moins de pognon. En gros, on avait un taux d'abonnement exceptionnel, une logique d'amélioration du mag sur le long terme, une excellente réputation publique et surtout un début de reconnaissance profesionnelle flatteur. Mais parce qu'on a fait quelques erreurs, il devenait très dangereux de continuer. En fait, soit Gaming s'arrêtait maintenant et Neo pouvait continuer à exister, soit Gaming poursuivait son aventure avec le risque de couler tout le monde derrière (c-a-d Gaming ET Neo). Donc il est largement compréhensible d'avoir choisi la 1ère solution.

Pour autant, on n'est pas morts dans un crash d'avion sur la Cordillère des Andes, hein, donc croyez pas non plus qu'on ait disparu à jamais. Mais certains veulent prendre des vacances, et l'état du marché est tellement déplorable (en gros, attendez vous à d'autres disparitions d'ici quelques mois) que... bin... on voit pas trop quoi faire. Supporté par un gros, Gaming aurait *peut-être* marché, mais plus aucun gros ne veut se lancer dans les jv. Sachez juste que vous reverrez sûrement certains d'entre nous d'ici quelques temps, ensemble ou séparément, dans la presse ou ailleurs, et peut-être dans des domaines que vous n'imaginez pas (et qu'ils n'imaginaient pas non plus d'ailleurs).

Et oui, pour les chiffres de vente j'avais faux ; mais en même temps les chiffres de ventes annoncés un peu partout, on peut en parler longtemps... Grosso modo, tout le monde se casse la gueule, et c'est la mégamerde. Voilou ^^;

Sinon Gaming 006 est très très très bien.


CBL
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Posté le: 2004-03-18 07:38
"(en gros, attendez vous à d'autres disparitions d'ici quelques mois)"

Tu ne parles pas d'un ordinateur qui fait coin coin j'espère ? ;_;

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