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Auteur Ca vous choque ? Moi oui...
Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-09-12 17:06
Citation :

Thesis, je voulais dire un lien vers l'article de 20 minutes ! Evidemment que je sais qu'on en a déjà parlé, c'est moi qui ai relancé le topic avec ce jeu

[ Ce Message a été édité par: Pierre_Gaultier le 2003-09-12 07:56 ]


Youps, autant pour moi. Ca c'est plutôt très drôle en fait

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Dr Dreff
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Inscrit : Jun 18, 2002
Messages : 207
De : in outer space

Hors ligne
Posté le: 2004-03-23 22:27
Sur le conseil de Pierre j'ai enfin tout lu. Ouf ^^

A priori, a chaud je n'ai pas grand chose à dire pour l'instant. Je pense qu'il saurait intéressant de rapprocher certains faits et tendances dans la pratique des jeux vidéo du concept de l'Homo Festivus de P.Muray qu'il développe dans son livre "Après l'Histoire" (je n'ai pas fini de le lire donc je vais éviter d'extrapoler bêtement).

Sinon autre idée à chaud (toujours en relation avec l'homo festivus), pas vraiment originale et plutôt grossière (disons à dégrossir), si vous avez des éléments de réponses je suis preneur ^^
Est-ce vraiment étonant de voir un tel phénomène de militarisation des jeux vidéo? L'infantilisation à rebours des fameux adulescents et autres ados dont la maturité semble de plus en plus tardive (impression complètement subjective, j'aimerais bien me tromper ceci dit) ne serait-elle pas symptomatique d'un manque de confrontation à la "réalité" (tout est relatif) dans le plus jeune âge? Avant on offrait surement plutôt des arcs, des flèches ou des pistolets aux gamins que des jeux pokemon ou autres (oui je sais c'est une BELLE extrapolation mais c'est pour l'exemple). Dans ce cas, ne serait-ce pas cette confrontation à l'autre et à la nécessaire dramatisation, théatralisation de la scène de combat, de "guerre" ("pan pan t'es mort", "Aaaah je meurs", "allez on fait comme si j'étais un autre" etc...) qui pourrait être une sorte de conceptualisation, de prise de distance "implicite" ou plus ou moins "innocente", forgeant l'imaginaire par l'échange et l'extrapolation.

Hum c'est plutôt nébuleux et franchement pas clair. Je n'ai malheureusement pas la maîtrise du champ lexical approprié désolé! Pierre si tu veux reformuler, synthétiser, commenter, tu es le bienvenu lol ^^

ps: ya pas a dire, c'est quand mm plus facile de sortir des grosses conneries sur le forum de push

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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

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Posté le: 2004-03-24 10:36
"Est-ce vraiment étonant de voir un tel phénomène de militarisation des jeux de guerre?".

la militarisation des jeux de guerre ? hum... dis, tu bois du coca au p'tit dej', hein ?

plus sérieusement, je répondrai oui et non.
non, parce-que jouer à la guerre n'est pas une nouveauté, loin de là. l'humanité, depuis sa sortie de la préhistoire, et plus généralement depuis son existence, a sans aucun doute pratiqué autant de jeux de guerre que de guerres en elles-mêmes.

simuler l'affrontement militaire, c'est-à-dire entre au minimum deux camps opposés et armés, le plus souvent réunissant des hommes sous la houlette d'un leader, c'est aussi, à mon humble avis, simuler une certaine transition de la vie d'enfant à la vie d'adulte.
au même titre que certains jouent au papa et à la maman, d'autres jouent également au soldat, symbole même, dans bien des cultures et sur un paquet de millénaires, de l'adulte accomplit.

je ne suis pas du tout spécialiste en la matière, mais je pense que c'est ici une évolution normale des acquis, hérités de générations en générations. autrefois, les mômes jouaient avec de simple batons pour simuler le combat à l'épe, d'autres jouaient aux petits soldats de plomb et d'autres encore jouaient à être les suiveurs d'un chef en exécutant des objectifs plus ou moins variables, rien de bien alarmant ici.

dans la même veine, les jeux vidéo plaçant le joueur dans la peau d'un militaire n'est donc, selon moi, qu'une simple évolution du médium d'expression, rien de plus.

en revanche, là où, je pense, il faut s'étonner, c'est sur deux points essentiels.
le premier est que ces jeux vidéo s'adressent clairement de moins en moins aux enfants et/ou adolescents mais de plus en plus aux jeunes adultes et à leurs ainés.
la particularité de ces jeux est que, pour des questions évidentes de crédibilités, ceux-ci doivent avoir un rendu visuel/sonore/tout ce que l'on veut, particulièrement travaillé, proche de la réalité, aussi bien dans les situations que dans les faits historiques. car en effet, l'adulte, ou la personne mûre, est normalement en mesure de pouvoir discerner ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, exemple: un master chief qui dégomme un alien avec une bonne grosse giclée de sang aura un bien meilleur impacte qu'un master chief qui, face à l'adversaire, cri un "pan! t'es mort!" tout ne tirant avec un pistolet à patate.

là où l'on peut également expliquer le taux de militarisation des jeux vidéo, c'est aussi à travers notre mode de vie Occidental.
si, et l'actualité nous le prouve, le monde est encore loin de nager dans la paix la plus fraternelle, il n'en reste pas moins que la plupart des pays Occidentaux vivent tout de même, depuis quelques décennies, dans une période de paix relativemment confortable.
seulement voilà, au même titre que tout les pays du monde, l'Occident possède un fort passé guerrier et une culture militariste encore aujourd'hui profondément encrée dans notre société.
cependant, là où les générations précédentes devaient répondre à leur devoir de réserve ainsi qu'à leur service militaire, les générations d'aujourd'hui n'ont plus l'occasion de mettre en pratique ce qu'ils ont hérités, directement ou indirectement, de leurs aïeux. glorification de la patrie, de l'acte héroïque, du sacrifice de soit à la nation, tous ces machins là n'ont plus vraiment de sens pour la jeune génération mais continue malgrè tout à perdurer dans les esprits.
les jeux vidéo militaristes sont donc là aussi un moyen de mettre en pratique, de façon pratiquement "pulsionnelle"*, ce que nos ascendants nous ont légués à ce niveau.
cependant, là où ça devient plus subtil, c'est que cette croissance presque démesurée des jeux vidéo à propention militariste dénote avec cet objectif de pacification justement, car là où l'on pourrait percevoir ces jeux comme, dans le pire des cas, étant une sorte d'exutoire de masse, on peut également, voire surtout, y noter une façon sinueuse d'introduire dans les esprits de la jeune génération des concepts cités plus haut (patrie, tout ça) qu'ils ont jusqu'ici, en partie, ignoré, voire rejeté.

ainsi, de façon vidéo ludique, ces notions réapparaissent peu à peu, sous le couvert de l'amusement toutefois, et ce qui n'est pas sans faire craindre une éventuelle "enjolivisation"* de la guerre, de ses idéologies et de ses drames humains. en gros, la pillule passe plus facilement.

enfin, et il y a malheureusement beaucoup à en dire (mais j'ai super pas le temps), l'un des éléments fondamentals qu'il faut, selon moi, craindre le plus dans toute cette histoire, c'est la modification de la réalité Historique. car si l'Histoire de l'humanité, lue dans un bon bouquin d'hitoire justement, sera avant tout un enchainement de faits vérifiés et vérifiables, dont l'analyse politique et la prise de parti n'appartient qu'à chacun, il en va tout autre de nombre de ces jeux vidéo, qui n'hèsitent pas, de façon toujours plus ou mons claire, à amener cette réalité Historique à un certain point de vue, et donc à une certaine idéologie, à un mode de pensé bien particulier en tout cas.

le danger est clairement que cette réalité modifiée devienne, au fil des ans, une sorte de vérité établie chez certains joueurs (ce qui a d'ailleurs déjà commencé), leur occultant ainsi toute capacité d'analyse sur l'Histoire et sur ses faits, puisque débarassée de tout point de vue contradictoire ou de tout autre point de vue tout court.

peu à peu, on en arrive à une "réalité Historique" bien particulière, bien plus encore que certains ouvrages plus ou moins historiques prétants à débat, tout simplement parce-que ces jeux vidéo place le joueur au coeur d'une certaine Histoire, ne lui proposant qu'un seul et unique point de vue, qu'une seule vision des choses.
bien pire encore, ces jeux place le joueur au coeur de la battaile, lui faisant ainsi miroiter qu'il a non seulement été un élément décisif du déroulement historique tel qu'on le lui présente mais que, bien pire encore, l'Histoire ne serait qu'un moment T, modifiable partiellement ou totalement et qu'au final, aucune vérité Historique ne pourrait finalement en resortir puisque celle-ci est aussi modelable que le joueur a de possibilité de choix et d'actions.

*toi aussi, invente des mots pour pas cher. ^^
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



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