Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Comment est le nouveau gaming?
184 messages • page
1 ... 78910
Auteur Comment est le nouveau gaming?
Sopalin
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 15, 2003
Messages : 114

Hors ligne
Posté le: 2003-12-30 22:38
L'honneur est sauf

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-12-31 16:40
Un peu de off topic pour signaler un bel article de Greg sur Gamekult. Moi qui me suis fait jeter des pierres ici, depuis des lustres, tout ça parcque j'affirme que Zelda 3 est action RPG, je suis bien content de voir que le père Greg en pense tout autant !

Voila, NA !

Sopalin
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 15, 2003
Messages : 114

Hors ligne
Posté le: 2003-12-31 17:01
Yep, il est bien sympa cet article. Très humain :, )

Et son propos est super pertinent, dans la mesure où... on a nos petits outils pour évaluer un jeu, mais on passe souvent à côté du principal : l'impression qu'aura le joueur lambda, qui lui ne dissertera pas sur le jeu, mais l'appréciera ou non. (c'est comme la vieille critique contre les licences de jeu, ça n'a aucun sens : retrouver un univers ou un perso connu, c'est peut-être commercial, mais c'est également une vraie qualité aux yeux d'un joueur grand public). Enfin c'est le problème d'une critique analytique, plus à même de "glisser" sur l'intérêt du jeu. Ensuite, il s'agit de savoir si on fait un test pour permettre aux lecteur d'avoir les impressions d'un autre joueur, ou pour leur expliquer en quoi le jeu marche ou ne marche pas. Les conclusions ne sont pas forcément les mêmes. Ergn, dilemme.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-01 16:14
Bon, Pierrot voulait des opinions sur les rubriques, voici quelques réflexions que je me suis faites en lisant ce numéro 3.

- Dossier Splinter Cell 2 : Ca m'a beaucoup intéressé, mais il faut dire que j'achèterai fort probablement ce jeu, ayant adoré le premier SC. Quoiqu'il en soit, ce dossier est informatif et complet. Son but étant de couvrir tout ce qui fait le bien-fondé de cette suite, à savoir les nouveaux éléments qu'il introduit, il fait très bien son office.

- Preview Driver 3 : Là encore, je zieute avec impatience tout ça. Petit reproche : Ce tic énervant d'écrire "c'est juste hallucinant".

- Rubrique News : Rien à dire, j'aime bien. Le fait qu'il y ait des news un peu dans tous les coins ne me gêne pas, au contraire, ça donne de la "re-reading value" au magazine (hé hé...)

- Le papier de Olivier Séguret : Un coup dans l'eau, cher monsieur. Le jeu vidéo est un art, je crois qu'on commence à comprendre. Autre chose à dire, peut-être ?

- News premières impressions : Dites donc, les gars, les jeux de mots débiles dans les titres de news, et l'utilisation du mot "bourre-pif" quand il s'agit de baston, je crois que j'ai déjà vu ça quelque part, non ? La rubrique est sympa, rien de particulier à ajouter.

- Chronique "chopé par Microsoft" : Je l'ai déjà dit il y a quelques semaines, j'adore ce qu'écrit François de la Bussière. Voilà exactement le genre de réflexion sur les jeux vidéo que j'apprécie : Tout est basé sur une culture de joueur, et pourtant c'est incroyablement bien vu, et surtout totalement exempt de lourdeur de style. Un jeu qui vient de sortir trouve ses origines conceptuelles dans la ludothèque de la SNES, et du coup il prend une dimension tout autre pour peu qu'on le voie d'un oeil informé. Tout le monde ou presque à dit que Grabbed by the Ghoulies était un petit jeu bidon sans prétention. Entre le test par Pierrot le mois dernier et cet article, Gaming l'aura couvert d'une remarquable façon. Si seulement tout le magazine était conçu et écrit comme ces deux articles...

- Les tests : Patatras, comme on disait dans le temps. On change de magazine. Ca commence en beauté par un test de Manhunt qui ne fait aucunement écho avec le papier précédent de Chazumaru. Adieu les lampes, bonjour le café du commerce. "Vous regardez bien pire à la télé" pfffff.... Pour le reste de ce "cahier joypad", c'est kif-kif.

- Réseau : Je trouve très approprié le fait de traiter les modes réseaux à part, car lorsqu'ils sont abordés dans un test global, c'est en général en quelques lignes. A mon avis, cette rubrique est à même de conduire certains non pratiquants vers le jeu en réseau, car elle en présente tous les aspects de manière concentrée. Toutefois, si j'en juge à ce que je sais du mode live de PGR2, ayant lu des discussions sur celui-ci dans plusieurs forums, et ce que vous en dites, il semblerait que vous passiez à côté (par manque de place) de bien des aspects des modes réseaux décrits, notamment les écarts de comportement des joueurs qu'on observe, et que les développeurs n'avaient pas prévu. Dans le cas de PGR2, donc, le gros problème est que l'IA du mode solo, très agressive, pousse le joueur à se comporter de la sorte (mieux vaut quand on double une bagnole IA, l'envoyer en sus dans le décor pour prendre le plus d'avance possible sur elle, car il est quasi impossible de tourner plus vite qu'elle). Or, une fois arrivé sur le live, certains joueurs ne savent plus jouer autrement que façon "auto-tamponneuse va-zy que j'te percute et j'te retourne», et l'ambiance de certaines courses est catastrophique, le micro-casque servant alors surtout de véhicule pour noms d'oiseaux de toutes sortes. Pour parler de tout ça, il aurait fallu un peu plus qu'une toute petite colonne. Je ne sais pas si les autres tests réseaux sont aussi superficiels, mais une chose est certaine pour moi : Cette rubrique devrait contenir un "gros plan" sur certains jeux, et donc gagner quelques pages.

- Jeune et joueuse : Rien à faire, je pense que Marcus fait fausse route avec cette rubrique. Je me souviens du test de Toe Jam & Earl 3 dans Joypad il y a quelques mois, écrit par une rédactrice. Celui-ci était placé au milieu des autres tests, sans aucune mention du fait qu'il s'agissait d'un point de vue féminin. On découvrait donc en douceur et avec grand plaisir que cet article s'attardait sur des critères et des détails qui tranchaient avec ce qui s'écrivait par ailleurs dans le magazine. En clair, les filles ne voient pas les jeux de la même manière, c'est clair, et on a tout à gagner à découvrir ce qu'elles en pensent, mais à condition d'être pris par surprise, avant que les préjugés aient eu le temps de se pointer.

- Rétro : Toujours du bon boulot. Mais que c'est court... Je me demande quels sont les retours du lectorat concernant cette rubrique.

En résumé, je dirais que ce numéro 3 confirme que Gaming est le magazine de jeu vidéo le plus intéressant sur le marché français, tout en étant assez loin de ce que j'en attendais, attente qui ne reposaient d'ailleurs que sur les intentions affichées. Le gros problème est le manque d'homogénéité de l'ensemble. Gaming ressemble de plus en plus à une copie relookée de l'ancien Joypad sur laquelle on est venu coller des "post-its", et c'est bien dommage. Je me demande même si les photos de la rédac à la fin ne sont pas supposée nous faire croire que l'équipe est soudée, que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Je comprends que la cible est multiple, qu'une petite note d'humour dans chaque page fasse partie des impératifs, mais quand je vois le monde qui sépare certains papiers du mag qui pourtant abordent des thèmes voisins, je me dis qu'il y a un gros problème quand même. J'ai dans l'idée que les chiffres de ventes et les propositions que chacun des rédacteurs recevra de l'extérieur vont très rapidement pousser Gaming à choisir son camp une fois pour toutes. Et je doute que ce soit dans une voie très anti-conformiste.

PS : Ce topic est déjà d'une longueur déraisonnable, merci d'éviter le off-topic par la suite.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-01-04 01:36
J'ai bien aimé le paier d'Olivier Séguret. Bien sur que nous sommes habitués à ce genre de discours mais pas tout les joueurs, les plus jeunes n'ayant pas accès au net par exemple, qui pensent tout seuls dans leurs coins que le jeu vidéo est un art. Il est important de le rappeller de temps à autre.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Comment est le nouveau gaming?

184 messages • page
1 ... 78910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)