Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers la fin des jeux PCs ?
31 messages • page
12
Auteur Vers la fin des jeux PCs ?
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 18:46
Tout à fait d'accord avec Mickmils ! Les joueurs consoles (tout comme moi) savent reconnaitre en général lorsqu'un jeu PC est top (pour ma part C&C, Starcraft, les Sims etc...) mais l'inverse ne se fait que trop rarement. Et pourtant la richesse des jeux consoles est immense.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-12-15 21:03
J'ai complétement zappé ce topic, je débarque pour dire qu'étant joueur pc depuis 9ans, j'ai beau y regarder, l'originalité est désormais majoritaire sur console.

Les recettes usées jusqu'à la corde (fps bourrin, rts et gestion) saturent les rayons, même si certains genre (action-aventure, mmorpg etc...) surprennent encore et proposent de tant à autres de l'originalité.
Mais ces titres viennent souvent du monde console, pzr exemple, Konami sort systématiquement ces gros hits sur pc depuis quelque temps déjà, et les portages sont de bonne qualité.
Si les éditeurs japonais s'y mettent tous sérieusement, le pc peut redevenir une plate formes de choix.


Un titre symbolise ce malaise du pc pour moi, Deus Ex 2 qui s'annonçait fantastique est injouable dans l'état (d'après les échos) sur une config moyenne, et même une top le fait juste tourner "correctement".
Ce titre combine 2 genre de prédilection du gamer pc, le rpg/fps, et pourtant c'est une conversion console (référence xbox dans les fichiers ini, bonjour le professionnalisme) car il a été conçu pour être jouer sur Xbox (qui est aussi désastreuse au niveau optimisation paraît-il).
Alors, je reviens pas sur le jeu à proprement dit mais sur le fait que c'est une institution du monde pc, et qu'il peut illustrer en quelque sorte le déclin du pc comme machine de jeu.

Les jeux pc les plus attendus: doom 3 et Hl2, des suites qui sortiront aussi sur consoles...

  Voir le site web de Manuel
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-12-16 10:39
Ce qui est bien avec la Xbox, c'est que certains jeux typés PC trouvent un confort de jeu propre aux consoles. Ce qui pour moi, est un plaisir. Je pense particulièrement aux RPG PC, que j'ai pratiqué avec plus ou moins de régularité. Sur Xbox, c'est top car tu mets ton cd et basta, enjoy mec


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-12-16 12:57
En tout cas il est clairement en train de se passer un truc ces mois ci.

Quelles sont les derniers très bons jeux PC ?

KOTOR, Beyond Good&Evil, Prince of Persia, Silent Hill3, Deus Ex 2 (hum hum).... Les bons jeux PCs ne sont plus rien d'autre que les bons jeux consoles... espérons que ca se généralise, tout en serrant les fesses pour que le PC sache garder ce qui lui est propre.

  Voir le site web de mickmils
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-12-16 13:11
Etherlords 2 ^_^(si ça sort un jour en France parce que ça n'a pas l'air gagné).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-12-16 13:14
C'est vrai que les 6 derniers mois ont vu un regain de qualité et de diversité sur PC.
Le problème, c'est que les joueurs PC continuent surtout d'y être accrochés pour une seule raison (suffit de lire les topics du présent forum) : On ne paie pas les jeux. Que quelqu'un ici ose dire qu'il joue à Prince of Persia SoT sur PC parce que sur cette version les conditions de jeu sont meilleures que sur console !

Axiome : LE PC EST UNE PLATE-FORME SUR LAQUELLE LES JEUX SONT GRATUITS.

La première chose qui va se passer dans un avenir proche, à moins que Billou n'ait définitivement perdu la tête, c'est que les gros jeux Xbox (Fable en tête) ne sortent surtout pas sur PC. Ca va déjà en frustrer plus d'un.

Quand au problème de la souris pour les FPS et les RTS, il pourrait vite être réglé, mais je ne sais pas, il faut croire que certains responsables chez Nintendo, Sony et Microsoft sont complètement crétins ou se refusent pour des raisons qui m'échappent à écouter les desiderata des joueurs.

Sinon, le post d'ouverture de ce topic était quand même une belle collection de préjugés fallacieux anti PC ! Parce que le sempiternel argument FPS=caca, il faudrait peut-être arrêter maintenant... Dites les consoleux, ils vous ont fait quoi les FPS pour que vous les détestiez comme ça, sans raison ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-12-16 13:15
Par contre, avec les studios qui ferment, pas de Heroes of M&M 5, pas de Fallout 3, pas de TA2...
C'est la misère de ce point de vue là.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-12-16 13:25
Citation :

Le 2003-12-16 13:14, Laurent a écrit:
Axiome : LE PC EST UNE PLATE-FORME SUR LAQUELLE LES JEUX SONT GRATUITS.

Sauf dans le cas des MMORPG. Et ils font recette.
Citation :

La première chose qui va se passer dans un avenir proche, à moins que Billou n'ait définitivement perdu la tête, c'est que les gros jeux Xbox (Fable en tête) ne sortent surtout pas sur PC.

Ils sont plus intelligents que ça. Ils adaptent sur PC (ça fait gagner des sous avec les ventes) mais ils font des adaptations merdiques (ce qui peut inciter à ne pas poireauter et à y jouer en avant-première sur X-Box). Regardez comme le boulot a bien été fait sur Halo et KOTOR...
Donc Fable peut très bien être adapté sur PC. 2 ans après et dans une version qui rame.

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-12-16 13:27
Si je me rappel bien, en général la production de jeux s’arrête progressivement quand la fabrication de la machine se termine ( ou vice versa ).

Tout le monde parle de la fin des jeux sur PC alors que le standard se vend encore a des dizaines ou des centaines de millions d’exemplaires et n’est pas près de s’arrêter. Ce qui est quand même très original et particulièrement nouveau dans notre jeune petit monde.

Le PC traverse une petite crise vidéoludique, rare sont les système qui survivent a ce genre de crise. Mais il a d’autres arguments pour survivre et il y aura donc toujours un potentiel de joueur intéressant pour les éditeurs. De plus le marché de la console me semble bien moins stable que celui de la micro informatique. Donc celui ci peu-être une porte de secours pour certains éditeurs en cas de cassage de gueule généralisé dans le milieu de la console. Et sur PC, il y a beaucoup moins de contrainte pour faire des jeux ( pas de kit a prix exorbitant, pas de royalties…)

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-12-16 13:27
Le problème n'est pas tellement que les FPS soient mauvais (loin de là -- encore qu'il y a pas mal de grosses daubes américano-militaristico-etc. dans le tas) mais qu'il ne sort pratiquement plus que ça, des RTS et des MMOG sur PC.

Ce n'est donc pas un problème de qualité mais d'originalité. Sur PC, il doit sortir un jeu tous les deux mois qui inspire un autre sentiment que "déjà fait, déjà vu".
Quoique ces derniers mois, nous avons été exceptionnellement gâtés, avec Max Payne 2, Spellforce et Trackmania (après avoir testé la démo, j'ai bien envie de me payer ce dernier).

Pour le reste, je pense comme toi et ça me désole.
Je dois être l'un des 3 derniers blaireaux de l'aire toulonnaise qui achètent encore des jeux sur PC... *sigh*
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-12-16 13:37
Citation :
Sinon, le post d'ouverture de ce topic était quand même une belle collection de préjugés fallacieux anti PC ! Parce que le sempiternel argument FPS=caca, il faudrait peut-être arrêter maintenant..


En effet, ca me fait bizarre de me relire. Je me rends compte que c'était plus un ras-le-bol de dégout et de dépit qu'une remarque construite. Mais bon, si le thread qui s'ensuit est de qualité

  Voir le site web de mickmils
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2003-12-16 14:18
Le jeu PC solo n'est pas tout à fait mort, mais ça ne saurait tarder.
J'ai fini Call Of Duty pas plus tard que hier, ... en 5 heures (au 3ème cran de difficulté). Ce jeu a beau être magnifique, intense, et excellement level désigné, 5 heures ça fait très très mal.

A croire que les dévellopeurs de jeu PC ne pensent plus qu'aux modes multi et crée le solo comme un vaste tutorial.

Certes la durée de vie ne détermine pas la qualité, mais 5 heures! pour un jeu à la rejouabilité nulle (car scripté jusqu'à la moëlle)... c'en est presque insultant.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers la fin des jeux PCs ?

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)