Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Joypad et le rétro-gaming
31 messages • page
12
Auteur Joypad et le rétro-gaming
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 20:07
"Limite le jeu ils auraient pu le sortir sur Memory Card."



La compil FF1+2 est sortie sur PSone à tit prix, na !

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 20:19
Euh, c'est pas Kendy qui a mis 6 à Rez ?

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 20:50
De toute façon, on pourra toujours dire au final "oui, mais si c'est son avis, au gars ?", ce qui pardonne à peu près tout, y compris de cracher dans la soupe en insultant les pionniers.

En plus il faut dire ce qui est : le rétro-gaming, pour beaucoup de gens, c'est jouer à des jeux qui ont dix ans maximum, donc d'ici 4 ou 5 ans si on projette le phénomène, la SNES va passer pour complètement enterrée, par exemple. Même ici, j'en ai peur.

J'avoue que je suis sceptique... mais bon, sur le fond, j'en ai strictement rien à foutre de ces compiles sur GBA, je voulais juste vous faire remarquer qu'il devenait de plus en plus fréquent de se désolidariser de tous compliments fait à des jeux tels que Asteroids ou Centipede comme si on était allé les prendre avec une pince à épiler stérilisée dans la bouche d'une poignée de tarés rétrograde. C'est sympa pour les Ed Logg, Eugene Jarvis et autres Howard Scott Warshaw, des noms certainement inconnus de Monsieur "Dragon's Lair déguisé".

La présence d'un rédacteur qui m'insupporte m'a fait arrêter de lire Mad Movies, alors c'est pas Joypad qui va peser plus lourd.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 21:06
Pierre : si je me souviens bien, c'était Angel. Mais un des trucs qui me plait dans Joypad c'est qu'avec des testeurs aux gouts très différents, il y a souvent des avis opposés sur un même jeu. L'exemple de Rez est bien choisi car dans ce test il y avait un encadré présentant le point de vue d'autres testeurs qui avaient beaucoup apprécié le jeu.

Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 21:36
La règle de Joypad est très claire : tu DOIS connaitre les pigistes avant de pouvoir traduire un test pour tes goûts.

Je cite mon exemple, qui n' engage que moi bien sur

CAS numéro 1 :

Kendy aime ? C' est un machin d' infiltration de swat à l' américaine guerre du golfe, c' est super réaliste, donc j' y toucherais jamais même avec un 9 / 10.

CAS numéro 2 :

Kendy déteste ? Cool , il y a un gameplay sympa, rapide à prendre en main, avec un univers un peu rigolo derrière. Je jette un oeil au jeu, surtout s'il porte la mention " un jeu pour les plus jeune, et encore ".

c'est pas si compliqué ^___^


Plus sérieusement, le truc débile c' est que les testeurs devraient écrire sur des jeux qui tombent dans leurs cordes et leurs goùts, tout simplement. A quoi ça sert de refiler le test d'un jeu pour enfant à un fan de stratégie militaire, ou un tactic RPG à un type principalement fan de simulations de bagnoles et de jeux de foot ? Le jeu testé va se faire massacrer, à moins qu'il ne fasse partie des grosses sorties attendues, auquel cas il aura droit à deux avis, et à des testeurs mieux choisis. Après il y a les délais, les méthodes de travail, tout n' est pas si simple, et patati patata, j' en suis conscient bien sûr.

  Voir le site web de Gentil_graphiste
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 23:38
Ceci dit, vous le noteriez combien, ce jeu?
Vous qui ne ratez pas une occasion de critiquer la Game Boy Advance parce que "ils ressortent des portages directs de SNES à 300 balles, c'est du vol", quelle note donneriez-vous à une compil de portages directs de jeux dont le niveau technique est tout au plus équivalent à de la Colecovision, une compil qui aurait pu sortir sur Game Boy tout court et qu'on vend 45 euros?

En votre âme et conscience, vous la noteriez combien?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 23:42
Citation :

Le 2003-04-19 20:50, Laurent a écrit:

... je voulais juste vous faire remarquer qu'il devenait de plus en plus fréquent de se désolidariser de tous compliments fait à des jeux tels que Asteroids ou Centipede comme si on était allé les prendre avec une pince à épiler stérilisée dans la bouche d'une poignée de tarés rétrograde. C'est sympa pour les Ed Logg, Eugene Jarvis et autres Howard Scott Warshaw, des noms certainement inconnus de Monsieur "Dragon's Lair déguisé".


Je suis sensible a cette emphase, etant coutumier du fait.

Apres, il faut voir que c est un zapping, fatalement minuscule compare aux titres QUI FONT l actualite /je mets les majuscules parce que la formule me fait rire, ou pleurer je ne sais plus trop/. On ne va pas refaire vingt ans d histoire videoludique pour des opportunistes tentant tant bien que mal de surfer sur le retrogaming - je parle de l editeur. Le but est de montrer que ce titre ne sert strictement a rien pour les gens qui se posaient la question de l achat - sont ils seulement nombreux - tout comme il ne sert a rien pour ceux qui ne se la posaient pas. A l heure actuelle, ne pas baver sur Tempest implique de bien comprendre ce jeu, sa position dans l histoire du medium, accessoirement d etre un fan de Minter ou Theurer, et donc d y avoir joue. Et meme avec tout ca, voir ces titres reedites sur GBA tient du risible, d autant plus qu apparement, la lisibilite a l ecran n est pas terros.

Du coup, et en depit du style Kendy qui pourra en choquer certain, je ne vois pas grand chose a redire a ce test.

[ Ce Message a été édité par: Slowriot le 2003-04-19 23:45 ]

  Voir le site web de Slowriot
Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2003-04-20 00:14
Oui , j' avais oublié de le préciser, mais moi aussi je ne vois pas du tout l'interêt d'une telle cartouche sur GBA malgré tout.
Je n'aurais pas mis le même commentaire, pour sur, mais la même note, surement, comme le dit Slowriot.

  Voir le site web de Gentil_graphiste
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-20 11:24
Concernant le test, puisque Wild_Cat a raison de mettre le débat face à une conclusion quantifée, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que les jeux proposés sont des chefs-d'oeuvre, des jeux qui ouvrent un type de gameplay, qui débroussaillent et dont on reprendra toujours les idées (comme, toutes proportions gardées, on lit encore Aristote lorsque l'on fait de la philosophie politique). En cela, personne n'est d'accord avec la manière dont est tourné l'article, c'est-à-dire dont la noté est justifiée. Et tout le monde est aussi d'accord pour dire que cette note est méritée mais pour une autre raison : l'arnaque générale que constitue la ludothèque de la GBA, arnaque qui est ici encore plus visible qu'avec les portages de la SNES.

Maintenant, j'aimerais toucher mot d'une impression que j'ai eue en lisant les réactions à l'article. Depuis que je fréquente Grospixels, j'apprécie son forum (et sa libraire bien sûr, mais ce n'est pas le débat ici ), notamment pour son ouverture d'esprit (et c'est plus qu'une formule, voire le forum 'hors-sujet' très représentatif). Mais dire ici qu'il s'agit d'une insulte aux retro-gamers, je trouve que c'est adopté une position de "clan", de groupe fermé sur lui-même et sa culture. Dites, il ne s'agit pas du problème des droits civiques! Le retro-gaming est une passion, portée par la nostalgie et le plaisir d'une autre manière de jouer, mais je ne pense pas qu'il faille le considérer comme quelque chose à défendre. Quoique, maintenant que j'y réfléchis, il y a la dimension historique du fait qui doit subsister et être défendue, mais alors il faudrait adopter une autre démarche, celle de la "librairie" interactive (grospixels), de l'humour cultivé (push-start) et du décalage (bouledefeu). Cultiver l'aspect historien mais spécifique, puisque le jeu vidéo est un média radicalement différent des autres par son interactivité.

Bref, l'Histoire et pas la secte

  Voir le site web de Thezis
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-04-20 12:13
Mais... mais c est qui la libraire ?

  Voir le site web de Slowriot
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-20 13:44
Thezis : tu ne veux pas qu'on forme un clan, mais d'un autre côté, Grospixels n'aurait jamais pris autant d'ampleur s'il était resté l'oeuvre des 2 vieilles badernes qui l'ont mis en place. On a toujours encouragé tout le monde à se joindre à nous (ne serait-ce que le temps d'un petit test), et 90% des participations proposées se sont montrées à la hauteur. On doit en être à 40 contributeurs sans que l'homogénéité du site n'ait trop souffert (enfin, je trouve). Tout ça pour dire que sans cet aspect communautaire, les choses seraient moins sympas, à mon goût.

Alors entre une communauté active et une secte il y a un pas qu'il ne faut pas franchir, c'est celui de l'intolérance. Et en matière d'intolérance affichée vis à vis de ceci ou celà, je demande à ce qu'on me prouve qu'on a des leçons à recevoir. On a des forums sur tous les sujets, on parle des jeux vidéo sur une période de 50 ans, sur tous les systèmes possibles (même si on n'a pas fini de les couvrir tous), des jeux occidentaux, japonais, du baston, du shoot, tout...

Dans le forum, c'est un peu plus ciblé, mais le forum ne représente pas la totalité des visiteurs. Je reçois régulièrement des mails de gens qui ne viennent jamais dans le forum et qui lisent les articles, ont des choses à dire, et me fournissent un feedback intéressant sur certains articles qui n'ont jamais été abordés dans le forum. Je les encourage à chaque fois à venir sur le forum, mais il est rare qu'ils le fassent. Si secte il y a, c'est plutôt dans le forum qu'on doit la chercher, mais c'est quasiment inévitable dans ce genre d'espace de discussion, et on est pas les pires dans le genre, loin de là.

Alors si je joue les vieux réacs du rétro-gaming sur ce coup là, c'est parce que je me sens frustré, plus qu'insulté : La presse JV française est celle qui fait le plus, AU MONDE, l'impasse sur le rétro-gaming. Tu veux en savoir plus sur l'histoire des jeux vidéo sur papier ? Va lire Libé. C'est dommage, et en tant que chef de file de la presse consoleuse, Joypad devrait pousser un peu plus loin l'investigation. Bon, je ne connais que vaguement ce magazine, après tout, mais d'après ce que j'ai compris, les dossiers "rétro sur C64" ou "le making-of de Carv'up" ou "la biographie de Steve Bak", c'est pas trop leur truc. Il y avait bien des dossier sur de grands studios japonais, mais je suis arrivé semble-t-il, celui sur Enix était le dernier.
Avec ne serait-ce que 4 pages par magazine consacrées au patrimoine vidéoludique, écrites par quelqu'un qui sait transmettre sa passion, ils pourraient déjà faire un pas vers une couverture globale.

Mais bon, dans la mesure ou je les ai vus répondre à un lecteur qu'ils considéraient comme enfoncer des portes ouvertes pour un magazine de jeux vidéo le fait de présenter tout ça comme une culture intéressante même vu de l'exterieur, je me fais plus guère d'illusion. J'avais trouvé le papier de Pierre Gaultier sur Edge un peu excessif dans son jugement de la presse française, finalement, je suis d'accord avec lui (mais bon, je connais pas Edge). Un autre sentiment que je pourrais ressentir en lisant Edge me fait peur : La jalousie (déjà que je deviens dingue quand je vais sur classicgaming..).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-20 14:07
Joypad n'a pas pour vocation de parler du passé. A la limite la plupart des lecteurs assidus de Joypad préfère faire eux-mêmes du rétrojoyping, en relisant avec plaisirs les numéros de la "bonne époque" (méga-guillemets, hein). Mais ce n'est pas pour autant que Joypad oublie le chemin parcouru. Tu tombes quand même super mal avec ce numéro d'avril, car jusqu'en Mars dernier, et ce pendant une vingtaine de numéros environ, Chris faisait une double page par mois sur toute l'histoire d'un des grands éditeurs/développeurs du monde du jeu vidéo (Treasure, Namco, Activision, Nintendo, Ubi Soft...). Et avant ça, sur à peu près 6 numéros, cette même double-page servait à recouvrir toute l'histoire des jeux vidéos (principalement sur console). Donc Joypad ne néglige pas l'histoire des jeux vidéos, d'autant que pour la plupart ce sont de "vieux croûtons" (et nous en discutions récemment avec Slowriot, passer pour un vieux croûton à 20-25 ans auprès de trentenaires qui viennent de s'y mettre, ça fait bizarre o_o).
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Joypad et le rétro-gaming

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)