Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'article "Art et jeu vidéo" de BeauxArts Magazine enfin dispo gratos sur le Ouéb ! (wéééé !)
29 messages • page
12
Auteur L'article "Art et jeu vidéo" de BeauxArts Magazine enfin dispo gratos sur le Ouéb ! (wéééé !)
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 22:07
Bah j'ai pas tellement envie d'etre dur pour être dur, Slowriot, mais d'un autre côté, Pierre demande des avis, je lui donne le mien.
Avant tout, je dis juste que je ne suis pas convaincu par la démarche. Pierre Gauthier connait son texte, le "sent" parfaitement, et comprend sûrement à quoi je fais allusion quand je parle "d'analogies ratées".

Par exemple, prenons cette formule vraiment pesante : "Le jeu vidéo peut légitimement être considéré comme la suite naturelle et l'aboutissement de cette démarche" ...
Disons que si l'objectif est d'aiguilloner la curiosité des néophytes de BAM, il y va un peu trop fort, à mon avis, et risque de le rebuter tout de suite.
Cette formule est malheureuse, par exemple, parce qu'elle est presque juste : si au lieu de dire "jeu video", il parlait des capacités de convergence (vers "un autre art total") et d'interactivité du "medium infographique/informatique", si il avait d'abord abstraitement valorisé potentialités fondamentales d'interaction avec le contenu "mediatique", que seul le support informatique peut garantir "dès la source", dès le début du projet, et dont seul il peut faire son "ingrédient fondamental", ensuite il aurait été plus aisé pour lui de glisser peu à peu vers des problematiques artistiques incluses dans certains jeux videos (Rez etait parfait, comme passerelle, dans ce cas là)...
Hors là, il place tout de suite "le jeu video", et on passe à Zelda... C'est un peu une sorte de douche froide qu'il s'inflige, Pierre dans son article, parce qu'il ne nous parle plus d'art du tout, avec Zelda. Il nous parle d'un monde de jeux video, d'immersion, de sensation, de cohérence du monde... ce qui n'a plus de rapport avec le "préambule". Et d'ailleurs, si tu notes bien, lui meme pendant le premier morceau sur Zelda n'arrive plus à rapprocher art et jv, et il en reste à "medium", jusqu'au passage sur Rez.

Ensuite, Pierre reprend la même démarche. Il est contraint à ce sorte de va-et-vient dialectique qu'il ne peut conclure, boucler réellement, parce qu'il a décidé de se focaliser de maniere "suicidaire" sur le jeu video en tant que tel. Il est obligé de traiter le jeu video comme une entité homogène, indivisible, et il est coincé. En fait entre l'intro et le paragraphe de conclusion, on a vraiment toute la contradiction que Pierre n'arrive pas à résoudre à cause de son partis-pris initial.

Je pense qu'en ayant développé, ca semble plus clair et moins dur.

[ Ce Message a été édité par: damdam le 2003-05-04 22:17 ]

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 22:25
Citation :

Le 2003-05-04 22:05, Pierre_Gaultier a écrit:
Merci Tristou et Tony. Ceci dit Dam Dam, je te remercie d'avoir brisé ton long silence juste pour donner ton avis sur l'article. Tes posts sont rares, et ce qui est rare est précieux :) Et flatteur, dans un sens. NdDam : oulah, y'a Slowriot qu'a du te faire un brief un peu exagéré


Attends, Pierre, comme tu auras pu le comprendre de mon dernier post, je suis sûr que tu es conscient des limites de ton articles, toi plus que tous les autres...

Pour Tony : le truc c'est pas de souscrire à tout ce que tout le monde dit ici parce que "ou t'es avec Miyamoto ou t'es contre et tu fais du mal à la cause dejà qu'il y'a assez de mireille dumas". Ca risque pas d'afuter le raisonnement, ce genre de méthodes, donc tu tolèreras, je l'espere, que tombent de temps en temps sous tes yeux des lignes de "controverse".



Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 22:30
Beuh et sinon Dam Dam, pour ce qui est de la transition entre les deux premières parties, il me semble que Zelda est un exemple tout à fait probant de ce que je dis dans la première partie : "Le jeu vidéo peut légitimement être considéré comme la suite naturelle et l'aboutissement de cette démarche visant à effacer les frontières entre les arts et à placer le spectateur au centre d'une œuvre enveloppante avec laquelle il peut interagir".

Ceci dit je suis très d'accord avec toi, ça aurait été moins abrupt de développer d'abord la problématique de la convergence, d'autant que c'est une idée sur laquelle je te rejoins à 100%. Mais je n'ai pas totalement oublié cette dimension : quand je dis dans un encadré que "le jeu vidéo est un médium interactif qui, bien que surtout utilisé à des fins ludiques, peut aussi être envisagé différemment", c'est exactement de ça que je parle. Mais le terme jeu vidéo est certes trop spécifique et inadapté. "Medium infographique/informatique" comme tu dis, c'est pas mal du tout, et ça recouvre aussi bien le jeu vidéo qu'Internet ou encore les DVDs.

Enfin, pour être super concret, le feedback des lecteurs de BAM et de l'équipe de BAM a été très positif, même si limité. Toutes les personnes totalement éloignées du milieu à qui j'ai fait lire l'article l'ont trouvé très intéressant et compréhensible, et ça leur a donné envie de jouer. Ca leur a surtout super ouvert l'esprit, et rien que pour ça, et malgré les défauts que tu soulignes si justement, je suis super content du papier. Ce n'est qu'un début toutefois...

Au fait, quelqu'un a lu ça ?

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2747536750/o/qid%3D1051659067/sr%3D2-2/402-6537018-5978502

Ca m'a l'air super bien.

Merci en tout cas pour ton feedback éclairé Dam Dam

Bon, là je vais arrêter, car je sens que les auto-citations et les auto-justifications ça commence à gonfler tout le monde... Et puis surtout j'ai oublié mes spaghettis sur le feu et maintenant elles ressemblent surtout à de la purée... Ca s'appelle l'effet grospix.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 23:12
Citation :

Le 2003-05-04 22:30, Pierre_Gaultier a écrit:
Beuh et sinon Dam Dam, pour ce qui est de la transition entre les deux premières parties, il me semble que Zelda est un exemple tout à fait probant de ce que je dis dans la première partie : "Le jeu vidéo peut légitimement être considéré comme la suite naturelle et l'aboutissement de cette démarche visant à effacer les frontières entre les arts et à placer le spectateur au centre d'une œuvre enveloppante avec laquelle il peut interagir".


C'est juste "techniquement" : Zelda, c'est un peu comme un opera, y'a des acteurs, du son, du texte, de la musique, des techniques plastique... mais dans un épisode de Navarro aussi y'a tout ça. tu comprends ce que je veux dire ? L'historien d'art qui a le Bahaus en tête, le musicologue qui a Wagner ou le théatre grec en tête, si tu lui mets Zelda entre les mains, je sais pas si il va y croire. Et pas parce qu'il est coincé-du-cul-réac et qu'il aime pas les trucs modernes. Il va d'abord te demander où est ce qui différencie Zelda d'un Navarro interractif ?
C'est pour ça que je parlais d'effet douche froide. L'immersion, c'est pas assez, et l'addition-totalisation des media ne peut pas, d'elle seule, les transmuter de plomb en or.



ps : désolé pour tes pates :)


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-05-05 02:11
Coucou,

Il y a un truc avec Damdam, c est qu il est, jusqu a maintenant, la seule personne du forum qui beneficie d une formation artistique poussee.

Il y en a peut etre d autres, mais ils ou elles ne se sont pas manifestes.

Malheureusement, le pere Damdam ne peut pas faire deux phrases sans sarcasmes, il est comme ca.

Et en depit de ses posts herissons, je reste persuade que lorsqu il parle d art, toute la bonne volonte du monde et l offense que pourront y mettre certains n y changeront rien : il aura raison.

Ca ne me viendrait pas a l idee de me pointer vers un physicien arme de ma moitie de maitrise de litte pour lui dire :

-he coco, t as faux sur toute la ligne...

Ceci etant,

J ai deja dit ce que je pensais de l article de Pierre. Je ne suis pas certain qu il ait raison. En fait, je ne partage pas son avis ^^

Mais je m en tape, c est deja tellement rare de trouver un article qui traite du sujet en france. Pour l oscar clip des congratulations, voir plus haut.

Je propose d ailleurs un topic dedie, avec une base partant de l article de pierre, celui de chris, et celui de Edge que je traduirais au frais de la princesse.

Je vois les moderos qui froncent les sourcils, mais bon, avec un peu plus de bonne volonte et un peu moins de sarcasme, on devrait pouvoir en tirer quelque chose...

C est trop bete que ces topics finissent toujours en lock.

  Voir le site web de Slowriot
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-05 09:54
Ce forum nous pose de gros problèmes de modération en ce moment, qui ont entraîné l'apparition d'un règlement. Jetez-y un oeil à l'occasion.

Moi j'aime bien l'article de Pierre, justement car il est écrit du point de vue du joueur. La chose la plus déterminante que j'ai lue au sujet de Rez, c'est l'article de Edge, émaillé de citations de l'auteur du jeu, qui conclut avec quelque chose dans le genre : "Je n'aime pas trop qu'on me dise que j'ai fait une oeuvre d'art. Mon truc, c'est surtout de faire des jeux."

La notion d'amusement et de plaisir reste au centre de tout quand il est question de jeux vidéo. Sans ces deux valeurs, un jeu est creux. Même si le jugement brutal et subjectif sur Myst n'avait pas (à mon avis) sa place dans un article aussi ambitieux pour de pures raisons de forme, il a au moins le mérite d'ilustrer cela. Quand à Miyamoto, s'il nous ravit, c'est surtout parce qu'il nous donne envie de nous amuser avec les jouets qu'il crée, et refait de nous des enfants. C'est pourquoi je pense que les jeux vidéo doivent être vécus de façon viscérale, si on veut en être amoureux sur le long terme. Une approche trop théorique poussera les "intellos" à jeter un oeil un instant avant de retourner à leurs habitudes.

Voilà pourquoi j'ai apprécié que Pierre nous parle en tant que joueur avant tout. Bel article, amigo.

[EDIT]Slowriot : Tes posts sont dénués de toute ponctuation, tu les tapes au pad sur Dreamcast ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-05-05 11:32
Je les tape sur un clavier Mac completement ruine, dont les touches du clavier numerique ne fonctionnent plus - pas d accents, de guillemets, de cedille...

  Voir le site web de Slowriot
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-05-05 21:56
Citation :

Le 2003-05-05 09:54, Laurent a écrit:
[...]
La notion d'amusement et de plaisir reste au centre de tout quand il est question de jeux vidéo. Sans ces deux valeurs, un jeu est creux. [...]C'est pourquoi je pense que les jeux vidéo doivent être vécus de façon viscérale, si on veut en être amoureux sur le long terme.


Ben Laurent, tu seras content parce que dans l'article de Edge dont parle Slowriot il y a à discuter sur ce thème.

Citation :

Slowriot a écrit:

Malheureusement, le pere Damdam ne peut pas faire deux phrases sans sarcasmes, il est comme ca.


Pff... Même pas vrai, d'abord :)


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-05-06 00:21
Citation :

Le 2003-05-05 09:54, Laurent a écrit:
C'est pourquoi je pense que les jeux vidéo doivent être vécus de façon viscérale, si on veut en être amoureux sur le long terme. Une approche trop théorique poussera les "intellos" à jeter un oeil un instant avant de retourner à leurs habitudes.


je suis très d'accord.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-06 10:34
Citation :
L'immersion, c'est pas assez, et l'addition-totalisation des media ne peut pas, d'elle seule, les transmuter de plomb en or.


J'avais oublié ça. En fait Dam Dam, mon intention n'était aucunement de transmuter le plomb en or comme tu dis, mais simplement de replacer le médium jeu vidéo dans l'histoire de l'art, et d'essayer, ainsi, d'éclairer un peu sa nature potentielle d'art interactif qui contient tous les arts et sollicite tous les sens. Alors bien sûr, les parentés entre le jeu vidéo et tous les mouvements ou types d'expression artistiques que je cite sont plus ou moins évidentes et pertinentes...

C'est vrai que j'aurais pitêt dû laisser le Bauhaus en dehors de tout ça Mais les installations (pour l'aspect "oeuvre tridimensionnelle qui enveloppe physiquement le spectateur", également présent dans l'architecture d'ailleurs -je voulais parler de ça en légende d'une illustration de Lebbeus Woods et ça a sauté) ou le cinéma (pour l'aspect "art qui réunit tous les autres") sont déjà plus proches du sujet. Bin voilou.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'article "Art et jeu vidéo" de BeauxArts Magazine enfin dispo gratos sur le Ouéb ! (wéééé !)

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)