Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La qualité d'un jeu est-elle inaltérable?
31 messages • page
12
Auteur La qualité d'un jeu est-elle inaltérable?
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-07-17 18:59
Je pense Laurent que ton rejet progressif de la 3D se fait par réaction au traitement à 2 vitesses fait par la presse et le grand public. Ceci dit, c'est parfaitement compréhensif. J'ai toujours comme référence le test par Joypad de Symphony of the Night. Quand on sait à quel point le jeu est devenu culte, ça fait doucement rigoler.
Concernant la dépendance au hardware, je ne suis pas tout à fait d'accord. L'unité de mesure actuel est le polygone mais autrefois, c'était le nombre de sprites (voire la taille) et la quantité de scrollings différentiels.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3910
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-07-17 19:38
Sans compter le nombre de couleurs affichées en même temps plus les effets :

2d : scrolling, distorsion, zoom etc... (la megadrive était largué alors que ça m'a fait halluciné sur snes à l'époque)
3d : (noms barbares power on): Bump mapping polygrille (yeah, c'est quoi ce truc, j'ai vu ça dans No One Lives Forever2 pour les réglages, on s'appele tous Carmack ? pfuiii), anti-aliasing, anisotrop filtering, je vous recommande les forums hardware pour les plus exotiques.

Non, c'est vrai qu'un design réussi vieilli bien mieux qu'une démo technologique. (sauf peut être sur les 3DFx, c'était tellement révolutionnaire)

  Voir le site web de Manuel
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Forza Horizon 5

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22792
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-17 20:39
Citation :

Le 2003-07-17 18:59, Xuenilom a écrit:
Je pense Laurent que ton rejet progressif de la 3D se fait par réaction au traitement à 2 vitesses fait par la presse et le grand public.


Il y a une autre raison : C'est définitif, les jeux 3d me donnent la gerbe. Au delà de 4h de jeu par jour, les nausées deviennent permanentes, je l'ai constaté ces derniers jours (j'étais chez Phil et on jouait beaucoup, principalement sur XBox). Je suppose que c'est là un des signes de vieillissement chez le joueur de longue date, l'avenir nous le dira

Ce qui me manque aussi dans les jeux 3d, c'est l'aspect "fait à la main". Imaginez un Metal Slug avec des persos modélisés...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-07-17 21:21
Laurent je suis progressivement d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier qu'un des plaisirs des JV est de se prendreune bonne claque visuelle dans la tronche de temps en temps. Quand j'ai lancé Clockwork Knight 2 , mon 1er jeu Saturn en 96, j'étais dans un état tel que je ne m'imaginais pas rallumer tout de suite ma MD!

Je ne sais pas si les Jeux 3D vieillissent plus vite que les autres. En tout cas ces derniers temps les graphismes ont abandonné les gros pixels qui arrachent les yeux. Et ils ont permis d'approfondir certains univers, pour les programmeurs tout est une question de choix: le tout 3D ou la cohérence. Ainsi malgré son gameplay 2D j'ai du mal à imaginer Nights autrement qu'en 3D.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-07-17 22:26
La 3D commence aussi à me gonfler, il n'y a que ça... Je ne suis pas réfractaire de la 3D, mais je suis d'accord à ce qui a été dit auparavant, à savoir que la 3D n'a apporté qu'aux jeux de courses. J'ajouterai tout de même les simulateurs de vols (puisqu'avec les plates-forme actuelles, ils sont enfin devenus réalistes !), et aussi les FPS... Concernant les autres genres, désolé, mais la 3D n'apporte absolument rien au jeu.
Un exemple ? Lorsque je vois les Sonic en 3D sortis sur Dreamcast ou Gamecube, ce sont de bons jeux, certes, mais je préfère de loin les anciens sur Megadrive. Sonic Adventure 2 par exemple, c'est des superbes graphismes, certes, mais les seuls niveaux vraiment intéressants, ce sont ceux qui se jouent avec Sonic ou Shadow (et ils sont trop peu nombreux !). Avec Tails ou Knuckle, ça devient vite très ennuyeux (c'est vide) ! Autre reproche, les problèmes de caméra, très vite énervants. Les anciens Sonic, c'est une jouabilité absolue et immédiate, les niveaux sont tout sauf vides, on ne joue qu'avec Sonic, donc ça speede de bout en bout. Et... plus de problèmes de caméra, forçément !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re4 remake

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 33139
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-07-18 12:12
Citation :
1)A mon sens, les jeux de voitures sont peut-être le seul genre où la 3D a vraiment mis à genoux les homologues 2D.


contre exemple Fzero et Outrun


rhaaaa on est reparti dans le debat 2D/3D.

JE pense que la reponse est plus simple:
vieux joueur (retrogamer, personne eleve avec les jv) -> 2D
Jeune (generation PSX) -> 3D


voila
Je suis un vieux je prefere la 2D, mais bon c'est beaucoup plus vivant et hallucinant un jeu en 2d qu'en 3.
Un street en 3d pffffffffffff
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11276
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-18 12:29
Citation :

Le 2003-07-18 12:12, RainMakeR a écrit:

contre exemple Fzero et Outrun



Contre-contre-exemple F-Zero X.

Non, sérieusement, je pense que ce débat n'a pas lieu d'être. Je vous renvoie à mon post dans le défunt topic de Nordine "Kevin 12 ans", où ma réponse à l'argument "2D VS 3D" était la suivante:

Citation :


Quant à l'argument (je le sens venir alors je prends les devants) du "les vieux jeux ne sont pas en 3D donc ils sont nuls", le raisonnement précédent s'y applique aussi. Qui plus est, lorsqu'un concept de jeu est fondamentalement 2D (ce qui est justement le cas pour Tetris), à quoi cela servirait-il d'utiliser des graphismes 3D? Ca n'aurait pour conséquence que d'ajouter les limites de la 3D à celles de la 2D, à commencer par le nombre d'objets affichés à l'écran.
La 2D consomme moins de ressources machine que la 3D, on peut donc s'en servir pour afficher beaucoup plus de choses (exemple: Dodonpachi Dai-Ou-Jou, sur PS2 justement). Ou pour faire des graphismes plus fins et détaillés, dessiner chaque frame d'animation à la main sans contraintes sur le nombre maximum de polygones par objet ou l'occupation mémoire maximale des textures.

Bref, la 2D permet des extravagances irréalisables en 3D (autre exemple: Guilty Gear X2, toujours sur PS2). Mais la 3D permet quant à elle des extravagances irréalisables en 2D (exemple canonique: Doom sur PC).
Ces deux modes de représentation sont donc tout simplement complémentaires!


_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8832
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-07-18 17:49
Citation :

Le 2003-07-18 12:12, RainMakeR a écrit:
Un street en 3d pffffffffffff


ben oui, les Street EX...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13495
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-07-18 17:59
Ceci dit, je suis totalement d'accord avec Lolo, les jeux 3D vieillissent super mal à cause de la place prépondérante du hard la dedans. Par exemple, citons HL qui a pris un sacré coup de vieux, mais que je ne rechignreais pas à recommencer, parce que son scénar est l'un des meilleurs qui soit. Deus Ex est toujours aussi magnifique.
En ce qui concerne la 3DFx, je n'ai jamais autant regretté la vente de ma Voodoo3 3000. Avec, j'avais Unreal, optimisé Voodoo3. Eh bien quand je l'ai fini, le jeu était toujours aussi monstrueux, autant graphquement que scénaristiquement...On ne peut pas en dire autant de Unreal2, dont le principal but est de faire une démo technologique...

Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-07-18 22:54
Citation :


Y'a un simulateur d'avion 3D sur NES? =O.o=
Faudrait que je voie ça, tiens... Ca doit pas mal ressembler à Airwolf (le simu d'hélicoptère -- enfin, de Supercopter -- 3D sur NES), avec des petits morceaux de Top Gun dedans, non?



Il s'agit de Blazing Skies en Europe (Wings 2 aux USA me semble-t-il). J'avais un copain passionné d'aviation qui l'avais acheté à l'époque, avec Pilot Wings. Effectivement il a beaucoup vieilli!!

En ce qui concerne les jeux 3D, moi aussi j'ai du mal à accrocher, les sprites 2d de la SNES (notamment) donnaient un charme irrésistible aux jeux de l'époque (pas tous, évidemment!), charme qui, à mes yeux, est furieusement absent des productions 3D. Bizarrement, la seule console actuelle dont je continue d'acheter des jeux, c'est la GBA... j'ai un peu de réticence avec les titres NGC...

Raaaah, les magnifiques décors pastel de Seiken 3!!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re4 remake

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 33139
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-07-19 15:24
Citation :

Le 2003-07-18 17:49, LVD a écrit:
Citation :

Le 2003-07-18 12:12, RainMakeR a écrit:
Un street en 3d pffffffffffff

ben oui, les Street EX...


bah voila justement le 1er est sympa mais bon les autres........ Strettt fighter c le jeu ki doit rester en 2d tt comme kof

bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 01:54
La 3D c froid c le pincipale defaut.c pour ca que les tronches des persos dans les cadres sont souvent en 2D dans les nouveaux jeux.
c aussi pour ca que je suis vraiment etonne quand dans un vieu jeux y a une belle image,je prend un reel plaisir a regarder ces choses faites a la main qui ne depassent pas les 5 couleur souvent
et pui en general dans les jeux en 3d y a moin d action ex mario 1 à 4 et 64,sunshine.mais la 3d aporte une profondeur de jeu et un nouveau gameplay tres interessant

mais c vrai qu avec la 2d on est en 3sec dans le bain.maintenant c un vrai aprentissage le gameplay.



Index du Forum » » Discussions & Débats » » La qualité d'un jeu est-elle inaltérable?

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)