Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » De la responsabilité de la presse
42 messages • page
123
Auteur De la responsabilité de la presse
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 13:27
Bon je reste convaincu que tu glorifies le rôle de la presse dans le choix des joueurs, et que tu combats des moulins à vent en ce qui concerne l'éducation ludique de la plupart des joueurs.

Mais, comme le dit Camite, on se mord tous la queue dans ce topic...
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Forza Horizon 5

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22792
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 13:37
Euh, moi non, j'arrive pas, désolé...

En ce qui concerne les jeux Sega, il faut savoir qu'ils sont souvent bien critiqués dans la presse, ce qui ne les empêche pas de faire un bide. Toe Jam & Earl III, par exemple, a été franchement bien accueilli par Joypad, un des meilleurs tests que j'ai pu lire dans ce mag, car la rédactrice tentait d'aborder le jeu au feeling, et non pas en fonction des critères bien balisés.

Soccer Slam, pareil : Tout le monde à salué les qualités ludiques du titre, et résultat : le bide, alors que contrairement à un Quantum Redshift, c'est un jeu TRES attractif pour le grand public, dans la mesure ou c'est un jeu de foot multi-plateforme qui au premier abord il se place dans la mouvance de tous ces jeux bien fun et hype qui se vendent (Freekstyle, Agressive Inline et autres...), ce qui ne l'empêche d'être excellent aussi sur le long terme par sa technicité.

La presse n'est donc pas capable d'inverser certaines tendances bien établies chez les joueurs.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Chando
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 108
De : dans une bouteille de Salon 1985

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 13:48
Je viens de lire ce topic dans son ensemble et j'ai juste quelques questions à poser :

- Quel est le nombre d'exemplaires de titres JV qui se vendent par mois, tous titres confondus ?
-Quel est le nombre de JV vendu en France en 1 mois ( histoire de relativiser le "poids" de la presse )
- Quelqu'un connaît-il un rédacteur important d'un titre majeur de la presse JV en France, qui pourrait donner son avis motivé sur le sujet et nous en faire part.

Bien à vous.


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 13:53
Par contre, en ce qui concerne les ISS pro et les Pro Evolution Soccer, Joyapd a rendu le jeu bien plus populaire qu'initialement. D'autres mags avaient emboités le pas également.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 14:01
Ah oui, d'accord avec Bruno. Winning Eleven 4, ils en parlaient 13 mois par an, c'était n'importe quoi. D'ailleurs le test offciel d'ISS Pro Evolution était super-décevant : il avait beau avoir 10/10, ils avaient beau nous avoir expliqué pendant une foultitude de numéros qu'il s'agissait du plus grand jeu de tous les temps (j'exagère à peine), le test semblait rédigé par des fanboys en pleine crise d'épileptie, et l'on n'apprenait finalement rien sur le jeu. Comme quoi, le détâchement a parfois du bon °_°

Mais il est clair que jamais un jeu n'a été autant soutenu dans la presse console.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 14:06
Leur combat pour PES m'a toujours fait plaisir. Je trouvais les tests completement déjantés, fais avec le coeur. Très communicatif

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 14:07
Les suivants, oui. Mais le premier était très mauvais.
_________________

Image


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2885

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 15:38
"Un truc dont je suis persuadé, c'est qu'un critique de quelque oeuvre médiatique ne peut la comprendre s'il n'a pas tenté lui-même d'être un auteur"

C'est chaz qui a ecrit ca plusieurs post auparavant.

Et j'avais envie de réagir la dessus
Je ne suis pas d'accord

Il y a des exemples de critiques qui sont devenus cinéastes (chaz cite truffaut), de cineastes qui sont critiques (tavernier et son excellent 40 ans de cinéma américain). Mais au delà de ces exemples qui ne sont pas légion, il faut voir à quoi sert une critique.

Si c'est rédiger une notice qui s'interroge sur le processsus de création, qui reflechit sur le rapport de l'auteur à son film/JV, ca peut etre un plus que le rédacteur soit lui meme createur. Quoique le résultat puisse etre excellent si confié à des psychologues, ou tout simplement des journalistes. C'est le pain quotidier des cahiers du cinéma.

Ce que j'attends d'une critique c'est un avis, donc subjectif, sur une oeuvre. Un avis qui plus qu'un simple j'aime/j'aime pas, mette en relief l'oeuvre, dans un contexte (historique, politique...), dans une filmographie/bibliographie/ludographie(?), et qui donne une certaine vision.

Et j'aime bien aussi les critiques qui ne se perdent pas en route (c'est pour ca que je n'aime pas trop les cahiers, mais c'est un autre débat).

Et pour ca, il n'est pas nécessaire d'etre du meme coté de la barriere que les realisateurs/musiciens etc....

On peut à un moment donné reflechir sur sa passion, et décider de quel coté on se situe, et ensuite assumer cette position en allant au bout de sa passion. En musique ca revient à ne pas faire d'un instrument, mais aller tres loin dans l'écoute, dans le sens critique. Et developper un sens critique aiguisé et précis.

Je pense qu'on peut cumuler les deux, mais que ce n'est en aucun cas un gage de qualité. Sinon pour certains types d'articles.

Et pour la connaissance du métier, il suffit de se documenter, et d'aimer. Je ne suis pas photographe, mais je pourrais écrire des pages entières sur la technique, reconnaitre telle pellicule à partir d'un tirage, etc...

comme pour le vin on peut reconnaitre à l'aveugle des cépages, des cuvées, connaitre le processus de vinification, sans pour autant avoir jamais cueilli un seul grain de raisin..

naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 16:30
Pour Toe jam and earl 3 et soccer slam je crois que les premiers à blamer sont les gens d'infogrammes. Quand un jeu sort et qu'on ne le trouve quasiment nulle part on ne risque pas d'en vendre beaucoup. Meme avec de bons papiers, les jeux de sega ne risquaient pas de cartonner puisqu'au moment ou les magasines en parlaient ces jeux étaient distribués au compte goutte (je me souviens avoir eu du mal de trouver beach spiker également). Et puis un beau jour on s'est mis à trouver ces jeux à moitié prix plus facilement et un peu partout.

Nordine, tu as probablement raison quand tu dis que la presse a une part de responsabilité dans les ventes d'un jeu, mais ce n'est qu'un facteur parmi bien d'autres. En ce qui concerne quantum redshift et blinx, y'a pas de mystères, ces jeux étaient attendus, ils ont bénéficié d'une couverture médiatique largement supérieure à la moyenne. Méme gameone a réalisé une série de 5 émissions honteusement promotionnelle pour Blinx(ça éxiste les publi-émissions?). Apres quand les version finales arrivent dans les rédactions et que le couperet tombe y'a rien à dire. On va quand même pas demander aux magasines de dire du bien de tous les jeux qui sortent...faut voir qu'à la base la plupart des magasines sont quand meme là pour aiguiller les gens sur les meilleurs jeux du mois. Un jeu c'est 60 euros et pas 6,50 euros comme une place de cinéma (d'où la nécessité d'etre peut-etre encore plus sélectif pour les jeux que pour le ciné).

J'en reviens encore à blinx, Ce jeu s'est rapidement retrouvé par palette dans les bacs d'occasion, j'en déduis qu'il ne s'est surement pas si mal vendu que ça. Par contre un jeu qui se retrouve aussi vite en occaz, c'est qu'il ne s'agit surement pas d'un jeu qui fait l'unanimité (d'ou la justification et la NECESSITE de critiques mitigées, on y revient).

De toute façon, une chose est claire rien de tel que d'essayer le jeu soi-même pour se forger sa propre idée

  Voir le site web de naekof
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 17:06
Pusique tu en parles Naekof, Beach Spikers s'est retrouvé dans le top 5 des ventes de jeux Gamecube dans les magasins Dock Games dès son passage en gamme budget.

  Voir le site web de Barbo
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-10 23:17
Bon comme le topic est fréquenté, je vais juste mettre les liens de mes 2 scans.

Alors je me suis trompé sur 2 choses :

d' une part le jeu est Art of Fighting sur Néo géo (et non pas un Fatal Fury), et d' autre part ce n' est pas un test de Player one mais de Joypad.

http://pepperpote.free.fr/images/aofbypad1.jpg
je mets quand même le scan de la seconde page qui permet d' en apprendre vraiment plus sur ce jeu.

http://pepperpote.free.fr/images/aofbypad2.jpg

Ce qui m' ennui, c' est que si je souhaite avoir des informations approfondi, ce n' est pas ce magnique test de 2 pages en couleurs (d' il a 10 ans a peut prés) qui m' aiderat et je trouve cela triste.

Donc pour en revenir à la responsabilité de la presse, c' est bien ce genre d' exemple qui me chagrine.

Le fait que certain tests soient détournés (pas tous, hein ! on se comprend), que les pigistes écrivent ce que bon leur semble sans même se soucier de l' intéret de faire cela. Qu' ils se sentent obligés d' écrirent comme des djeuns-branleurs-cool-surfer-boite de nuit-c' est d'la balle-trop cool (bis)-j' adore mes vannes.
Pourquoi ne se conduisent-ils pas comme des journalistes ? Intégrant une ligne de conduite éditorial comme n' importe quel mag de voitures, de décoration, de modeles réduits, de sports, de photogaphie, de films, de collectionneurs etc etc etc ...

A quand un journal de jv qui assumerait une rédaction adulte, résonnée et recherchée ?
_________________

Image


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-11 00:43
Oué enfin en même temps t'as pris un test de J'M Destroy, un type qui devait, quotidiennement, aspirer par le nez à la paille le sac à poussière de son aspirateur.

Bon sang Pad avec la maquette horrible apparue dans Joypad 12, ça nous rajeunit pas ^^

Et AoF, à l'époque, quelle claque !
_________________

Image


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-11 01:18
Sorry Chaz', j' ai pas choisi l' auteur. De toute manière on n' a pas le choix vu que chaque jeu est testé une seule fois par magazine. Alors lui ou un autre.

Remarque, à allé dans ce sens, il faudrait qu' une majorité de jeux soit gratifié de 2 test (pas d' avis, c' est déja fait). Une page pour chacun et 2 pigistes différents.

Je crois surtout qu' il faudrait qu' une partie de la presse console murisse enfin.
_________________

Image


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-11 02:49
Oui c'est vrai.
_________________

Image


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-08-11 14:27
Je n'attend que ça ! D'autant plus, je me répète, qu'il y a un public pour un mag mature sur les jeux vidéos. Wait & see...

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-08-11 17:05
ben, bizarrement, j'en suis de moins en moins convaincu...
_________________

Si loin une roue


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2859
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-08-11 21:21
Et bizarrement, je suis d'accord avec toi Camite... A mon avis, il faudrait un mag qui s'adresse à tout le monde et qui parle intelligemment et avec profondeur de son sujet. Il nous faut, en somme, le Trigger Happy du magazine de jeu vidéo : analytique, magnifiquement écrit, cultivé, transversal, drôle, fin, mais pourtant -très important- accessible à tous ! J'ai dit. P'tain, ça suppose de cumuler des capacités de pédagogue, de brillant journaliste et de critique universel. Chaud. Mais faisable. Nous vaincrons les amis, et je ne mourrai pas tant que ce magazine n'existera pas ! Rho là il fait chaud, faudrait que j'arrête d'être lyrique comme ça, je me sens tout... (pof)

  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-11 21:50
Pierre Gaultier, tu es un être vil et sournois, et tu sais très bien pourquoi, petit canaillou ^^
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2859
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-08-11 21:54
Je sais, je sais... Mais c'était pas calculé Chaz, je le pense vraiment. Promis

  Voir le site web de Pierre
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-08-11 21:57
Halala, c'est à peine grillé votre coup


Index du Forum » » Discussions & Débats » » De la responsabilité de la presse

42 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)