Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Essai
94 messages • page
12345
Auteur Essai
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 21:47
Aie! J'ai été maladroit dans mon post, je m'en excuse. J'ai simplement trouvé dommage que tu ne t'attaches pas plus pronfondément aux spécificités du jeu vidéo dans ton dévellopement.
Je ne voulais pas paraître agréssif.

ps: propos grotesques car idée grotesque: tout est relatif, l'absolu n'éxiste pas. Ni en art, ni en patisserie.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 21:48
1) peace and love les gars.

2) un article de ce genre est tout à fait saluable parce-que c'est le premier du genre sur grospixels, qui plus est écrit de la main d'un "simple" lecteur/forumeur.

3) on peut toujours trouver à redire sur un article, quel qu'il soit et ça n'est pas le propre de celui-ci.

4) Hojos, puisque tu semble toucher ta bille en la matière, fait donc nous part de tes connaisances et de tes réflexions sur le sujet en écrivant un papier sur le même thème.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 21:58
Tout est relatif, y compris l'absolu, nuance.

Quand à mon agressivité, oui je suis agressif, ou tout du moins méprisant en face de cette espèce de foromeur là, qui non contente de ne pouvoir s’empêcher de lâcher des notions politiques outrancières à chaque phrase, se permet de corriger les termes « excessifs » employés par les autres

Mais sinon tout va bien, j’aimerais juste que l’intrusion de hojos ne détruise pas le topic.

  Voir le site web de Orioto
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 22:00
Citation :

Le 2003-11-24 21:33, hojos a écrit:
Je rajouterai une citation de mon vieux prof de philo (peut-être mort à l'heure qu'il est):
"Vous savez mon petit, rien n'est absolu dans la vie, l'absolu c'est de la connerie pour facho, rien de plus ..."


Je ne fais que passer : Vous savez, dans la vie, rien n'est aussi absolu que les certitudes des gauchistes.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 22:10
Bien dit Nordine. Au fait, tu as lu mon papier ?

Hojos je pense tout comme toi que ce qu'Orioto a écrit est perfectible, mais c'est le moment d'en discuter, pas de s'énerver. D'autant plus qu'il a le mérite de se risquer à un exercice relativement périlleux. Je suis nouveau sur ce forum, même si je connais Grospixels et que je le lis depuis 1 an et demi, et je dois avouer que le climat de camaraderie qui y règne est assez sympatique pour qu'on tente de le protéger... Même si des fois ça fait un peu bisounours ;p. Et que tout l'monde est d'accord...

Par ailleurs l'absolu existe, au moins comme catégorie logique, c'est l'être.

Euh j'en étais où ?
Je suis pas sociologue de formation, mais littéraire. Aussi je ne suis pas spécialiste de la réception, mais je crois qu'il faut distinguer un certain nombre de concepts que tu mélange. A mon avis la spécificité du jeu vidéo n'est pas essentiellement la narration, mais l'interactivité. En tous cas c'est ce qui devrait être. Tu m'objecteras que le grand public... Ce à quoi je t'objecterai GTA 3... c'est vrai que le jeu vidéo a l'opportunité d'être reçu plus facilement que d'autres arts par le grand public, mais ce n'est pas essentiel (il suffit de voir à quel point un jeu en 2d resemble à du chinois pour certains), c'est juste dû à son histoire; le théâtre a été (et reste) l'art populaire par excellence, le cinéma l'a remplacé, la musique n'est pas un art narratif et pourtant...

  Voir le site web de Cerebus
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 22:27
Citation :

Le 2003-11-24 22:00, damdam a écrit:

Je ne fais que passer : Vous savez, dans la vie, rien n'est aussi absolu que les certitudes des gauchistes.


Voilà une réaction sympathique et bien fondée qui fait profondément avancer le débat merci damdam de nous éclairer de toute ta vivacité intellectuelle.

  Voir le site web de Cerebus
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 22:32
Encore une fois tu interprètes quelque peu mes propos et tu places lé débat là où il ne devrait pas être

D’une je n’ai jamais dis que la spécificité des jeux vidéos était essentiellement la narration, mais c’est à celle-là que je m’intéresse dans l’article tout simplement.

Deuxièmement, je n’ais pas dis non plus que les jv avaient «l'opportunité d'être reçu plus facilement que d'autres arts par le grand public» mais qu’ils étaient un vecteur qui pouvait leur offrir plus en terme de sensation et de richesse artistique, en tout les cas dans l’interactivité qu’il leur propose avec cet art.

Quand j’emploie le terme de « populaire » pour qualifier la catégorie d’art à la quelle appartient le jv, je veux parler essentiellement de sa nature narrative, immersive et ludique qui le différencie d’autres arts plus introspectifs. Ici populaire veut dire « qui s’adresse au peuple » dirons-nous, à la place de démagogique qui s’y prête moins bien, et opposé à un art qui se « propose » au peuple… Je ne parle bien sur pas de messages idéologiques ici mais de sensations. Enfin je ne vais pas me lancer dans un débat sur la différence entre la peinture et le cinéma dans le rapport qu’ils instaurent entre l’artiste et le public, je ne le maîtriserai sûrement pas assez.

Excusez moi pour mon ton qui vire au sec, mais je commence à me sentir seul dans mon argumentation sur ce topic. Visiblement beaucoup ont apprécié l’intention mais personne le fond, ou alors, comme d’habitude, seul les contestataires se manifestent.

  Voir le site web de Orioto
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 22:52
Moi je trouve ton ton tout à fait approprié Ca sonne bizarre comme phrase, non ? Euh cela dit moi aussi je suis seul à penser ce que je pense, essayons d'exposer nos arguments respectifs.

Le problème est qu'il est assez ardu de mesurer les sensations que ressent le grand public. C'est vrai que le jeu vidéo a un côté manège (ce n'est pas un reproche que je lui fait): quand je joue à F Zero je cherche à me griser de vitesse...

Par ailleurs, je vais devoir relire ton article je crois Parce que je te réponds à partir de tes réactions et que je n'ai plus toute ton argumentation en tête. Alors comme tu es sur la défensive et que moi parfois un peu entraîné dans le but (je suis faible) de vouloir gagner la discussion, je suis sur l'offensive, je me mets à chercher la petite bête.

Ta distinction s'adresser / se proposer ne me paraît pas très clair.

Par ailleurs je suis d'accord pour dire que le jeu vidéo est un art populaire, à cause de son accesibilité (enfin si l'on exclue les King of fighters et autre trucs hardcore)

  Voir le site web de Cerebus
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 23:07
Oue je suis sur la défensive parce que, comme ça se sent dans l’article, j’ai du mal à avoir les idées claires, et d’autre part je ne suis pas un puit de science, loin de là. Donc ton ton un peu professoral (déformation professionnel si j’ai bien compris) m’indispose quelque peu

D’autre part pour être tout à fait franc je n’ai pas relu l’article moi non plus depuis que je l’avais envoyé à Laurent et maintenant ça me fait peur. Si je m’aperçois que c’est catastrophique je vais le vivre très mal maintenant qu’il est exposé lol.

Pour le « populaire », je n’ais pas du être très clair…
Comment dire, je qualifie comme populaire un art narratif, tout simplement car il va chercher des choses chez son audience que ne vont pas chercher la peinture ou la musique classique. Attention je ne compare pas, je ne fait pas de commentaires qualitatifs… Je caractérise juste.

  Voir le site web de Orioto
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 23:15
Bon c'est vrai que les déformations professionnelles c'est pénible des fois. Comme je le disais on se laisse parfois entraîner à vouloir avoir raison à tout prix. C'est un de mes défauts.

Comme le sujet de ton article m'intéresse, j'essaye par ailleurs de bien comprendre son contenu.

On reparlera de tout ça à tête reposée.

  Voir le site web de Cerebus
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 23:23
Ben Orioto, je pense que ton papier aurait mieux été accueilli si tu n'avais pas adopté un style peut-être trop opaque et impressionniste. Moi j'aime bien ton papier et surtout son icono (qui lui apporte un énoooorme supplément de sens et d'incarnation), même si tu as la malchance de passer après un tas de travaux brillants, notamment :

- Trigger Happy de Steven Poole
( http://polygonweb.free.fr/poole.htm )

- cet excellent papier de Jenkins :

http://web.mit.edu/21fms/www/faculty/henry3/GamesNewLively.html

- l'article "But is it art ?" du Edge de décembre 99

Et je n'oserais parler de mes papiers... oh et puis si, je ne suis plus à une autopromo éhontée près ^^ :

http://polygonweb.free.fr/art.htm

http://polygonweb.free.fr/archi.htm

http://polygonweb.free.fr/cinema.htm

http://pierregaultier.free.fr/bozar.htm

En tout cas je suis super d'accord quand tu parles d’un "art de l’évocation spatiale ou de l’écriture ambiante". Bonsoir.

  Voir le site web de Pierre
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 23:24
Cerebus>
Oue pourquoi pas
Moi aussi j'aime bien ne pas lâcher prise^^'

Oui Pierre_Gaultier, l'histoire se répète, je ne cesse de pécher par mon manque de documentation. Si tu voyais le savon que m’a passé un prof quand je lui ais annoncé que mon dossier d’étude de fin de deug ne comportait aucune biblio:

  Voir le site web de Orioto
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 23:32
Citation :


Par contre si y a aussi des réactions sur le contenu elles sont les bienvenues


C'est la seule chose que j'ai faît, maladroitement je l'avoue, mais sans aucune volonter de vexer.

Nordine, il serait étonnant que nous n'ayons pas tous une argumentation sur ce genre de sujets. Et dans mon cas elle est lourdement perfectible [car (presque) tout est relatif ]. C'est pour celà que je me jette sur ce genre d'article dès que je peux en trouver un, et c'est pour celà que le travail d'Orioto est louable.

En parlant de louanges, et de manière très sincère, l'iconagraphie est carrèment magnifique (avec une grosse préférence pour l'ambiance rendue dans Metroid).




[ Ce Message a été édité par: hojos le 2003-11-24 23:35 ]

Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 00:37
Après avoir jeté un œil attentif à toutes ces références, je me vois satisfait de pouvoir prétendre que mon petit essai si prétentieux n’est pas qu’une redite de théorèmes déjà acquis. S’il arrive à apporter ne serait-ce qu’une idée nouvelle, me voilà ravis. Je dis ça en réaction au « même si tu as la malchance de passer après un tas de travaux brillants » de Pierre_Gaultier que j’avais perçu (après une soirée mouvementée pour moi …) comme une sorte de « sympas ton article, dommage qu’il ne serve strictement à rien » :\

  Voir le site web de Orioto
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 00:40
non Orioto, c cool t'as du cran de t'attaquer à un tel sujet...

J'ai lu ton article deux fois de suite et je vais sûrement le relire dans les jours qui viennent afin d'essayer d'apprécier un peu plus la passion qui t'a animé lorsque tu l'as écrit, car à mon sens c'est plus un essai passionné, lyrique, une déclaration d'amour envers le jv qu'un état des lieux circonstancié vis à vis d'un sujet épineux, ô combien ! (et apparemment tu ne présentait pas ton travail comme ayant une quelconque ambition 'universitaire').

Enfin, ce forum montre qu'à Grospixel on est vraiment à fond dedans (et moi le premier, mais rien ne sert de s'énerver.

Une remarque : jetez un oeil et lisez les articles que l'ami Pierre_Gaultier a envoyé, le bonhomme est d'habitude de bon conseil...

Pour ma part, je trouve qu'on s'enflamme un peu : l'impression que me donne le débat est qu'apparemment beaucoup de monde a déjà tranché sur le fait que le jeu vidéo était de toute façon un art, ce qui en fait me paraît loin d'être évident.

Ps : Orioto, tes ilustrations sont canons. si c'est pas déjà fait, tu devrais bosser pour la presse spécialisée

  Voir le site web de gregoss
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 04:06
Mon coeur se réchauffe à entendre ses mots doux :'''')
Merci Gregoss, en effet, l'article est passionné et sans prétention universitaire, comme le sont tout mes articles. Il manque par la même un peu de crédibilité, c’est ce qui me gène mais tant pis.

Les illustrations tiens pendant que j’y pense, si ça vous intéresse, elles sont réalisées, sous toshop bien sur, avec les sprites d’origines retouchés longuement, lonnnnnnguement…
Travailler dans la presse spécialisée… Non, ce n’est pas déjà fait…
Voilà une perspective bien intéressante ^^’

  Voir le site web de Orioto
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 10:12
si je puis me permettre, on écrit "les jeux vidéo" et non pas "les jeux vidéos" comme j'ai pu le lire plusieurs fois dans l'article

sinon, et bien... que dire ? Tous ces trucs sur l'art me passent un peu au dessus de la tête, je dois dire

enfin à propos de tête, si vous aimez vous la prendre, venez sur PJ, n'hésitez pas
_________________

Si loin une roue


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 10:35
Normalement, il n'y a plus aucune faute d'orthographe dans l'article.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 19:28
Citation :
l'impression que me donne le débat est qu'apparemment beaucoup de monde a déjà tranché sur le fait que le jeu vidéo était de toute façon un art, ce qui en fait me paraît loin d'être évident.


Oui, c'est vrai que sur Grospix on en est tous plus ou moins convaincus (et fiers de l'être ^^). C'est l'une des raisons pour lesquelles j'apprécie beaucoup le papier d'Orioto (et qui le rendent indispensable): il tente d'expliquer pourquoi. Ce qui est à mon avis un exercice très périlleux. Si on me demandait les raisons qui me mènent à considérer le JV comme un art, je ne vois pas ce que je répondrais, tellement ça me paraît évident. C'est comme si on me demandait pourquoi 2 et 2 font 4: mon raisonnement s'arrête quelque part aux environs de "Bon sang, ça crève les yeux! Tu vois pas?"

Donc merci Orioto de m'avoir permis de mettre le doigt sur ce que je n'arrivais pas à exprimer.
Le JV est un art, et ce qu'il a de génial est qu'il combine les aspects de pratiquement tous les autres, tout en y ajoutant sa propre "touche", son propre ensemble de règles qui ne seraient transposables dans aucun autre domaine, par exemple le game design. Après tout, il existe bien des jeux qui sont esthétiquement superbes, mais restent malgré tout des bouses immondes (coucou Cryo!), parce que ses développeurs n'ont pas compris qu'ils faisaient un jeu, pas un film. On compare souvent certains jeux à des films, et je trouve ça à la fois étrange et intéressant que cette comparaison soit tantôt un compliment (MGS, Max Payne...), tantôt la pire des insultes (la vague de "films interactifs" dans les années 90) selon que les développeurs avaient ou pas "pigé le truc". Emprunté ce qu'il fallait à chacun des arts parents du JV tout en sachant laisser de côté ce qui devait l'être.

Ceci étant dit, l'autre point qui me fascine avec les jeux vidéo (et c'est un point qu'Orioto ne traite pas -- personne n'est parfait ), c'est leur face cachée. L'autre art sur lequel ils sont basés (presque par hasard!): la programmation. Je suis peut-être en minorité (je n'en sais rien), mais essayer d'analyser le côté technique d'un jeu, émettre des spéculations sur la manière dont il a été codé, découvrir les petites astuces de derrière les coulisses et relier tout ça au plaisir que me donne le jeu en lui-même... Et bien j'aime ça, tout simplement. Surtout quand après j'essaie de re-caser ça dans un petit bout de code que je fais moi-même...
Apprendre par exemple que la casquette, le gros nez et la moustache de Mario sont (de même que le bonnet et les oreilles pointues de Link) dûes à la faible résolution du hardware sur lequel leurs jeux devaient tourner, j'ai adoré. Qu'une limitation technique ait donné naissance à l'un des character designs les plus marquants (sinon le plus marquant) de l'histoire du JV, je trouve ça génial, tout simplement.
Pfouu, j'ai du mal à être clair et si ça se trouve je suis en train d'endormir tout le monde avec mes élucubrations de geek.
Ceci dit si ça intéresse quelqu'un je suis prêt à développer et à continuer le débat.

Coding is art too!

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 20:17
Wild Cat, tu n'es pas seul .

La programmation, c'est la substance qui structure un jeu vidéo, sans quoi tout les characters designers, les musiciens, les levels designers etc... ne pourraient donner corps à leurs créations.
Pour ce que j'en sais du processus de conception d'un logiciel, et un jeu vidéo en est un techniquement parlant, c'est un parcours ardue et une remise en cause permanente.
Pour moi, les programmeurs méritent d'êtres considérés comme des créateurs, aux mêmes titres que les professions suscités.
J.Carmack étant le plus connu dans le milieu, sur le coup j'ai pas d'autres noms en tête (mémoire de m...).
Et attention à ne pas confondre avec le chef d'orchestre qu'est le gamedesigner.
Alors, vu la coordination et l'entente que ça demande, je reste admiratif quand un titre arrive à être novateur, même si ce n'est pas mon style. Quand on sait le boulot et l'ingéniosité que ça implique...respect





  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Essai

94 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)