Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le plaisir de refaire un jeu
23 messages • page
12
Auteur Le plaisir de refaire un jeu
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-02-23 19:23
A mon avis, les jeux ont beaucoup changé. Principalement, ils sont beaucoup plus longs à finir. Donc les re-terminer demande un investissement en temps beaucoup plus important, qu'on ne peut pas nécessairement se permettre lorsque par exemple d'autres jeux tout aussi bien que celui qu'on vient de finir attendent.

Sonic sur Megadrive se termine moins d'une heure sans trop forcer. Super Mario Bros sur NES, si l'on utilise les warp zones il est faisable en 10 minutes. Aujourd'hui, dès qu'un jeu demande moins de 8 heures à finir, tout le monde gueule.

Forcément, "à l'époque" il n'y avait pas de sauvegardes, donc les devs ne pouvaient pas se permettre de faire des jeux trop longs, sans quoi personne n'en verrait jamais la fin. Je rappelle pour info que les jeux vraiment longs (sur NES) sont arrivés avec Kid Icarus et Metroid (qui introduisaient la notion de password), puis les Zelda (qui eux ont inventé la pile de sauvegarde). Et je suis prêt à parier qu'aussi géniaux soient-ils, Zelda 1 et 2, Metroid et Kid Icarus ne figurent pas dans la liste des jeux que vous avez le plus terminé.

Il suffit de faire le compte: pour le "prix" d'un Max Payne (8h), on peut se taper une vingtaine de Super Mario Bros 1. Secret of Mana est mon jeu préféré sur SNES, mais je ne l'ai terminé que 4 ou 5 fois.

En tous cas, c'est comme ça que je raisonne. J'aime me terminer un Dodonpachi de temps en temps (au moins une fois par semaine quand ma PS2 est branchée -- Cave addict), et chaque fois que Dark_Vador vient chez moi avec son pad on se termine TMNT4 sur SNES ou un Streets of Rage sur Megadrive. Pourquoi? Parce que c'est rapide, et qu'avec tous les jeux de folie qui arrivent (DX2, SC2, le pack PGR2+Live...) je n'ai pas énormément de temps à consacrer à reterminer des jeux. D'un autre côté par contre, je mets un point d'honneur à terminer tous mes bons jeux (et Chaos Legion est une épine dans mon pied -- je suis une quiche à ce jeu... ).

Cela étant, chaque fois que l'actu vidéoludique retombe et que je n'ai pas trop de boulot, j'aime bien me caler devant un de mes écrans pour me refaire un jeu qui m'a vraiment marqué. Mais même là, c'est généralement un jeu court d'après les standards actuels: DMC, un Max Payne ou Diablo II sur Battle.net (et bientôt, le XBox Live dévorera ma vie sociale)...


Oh, et pour répondre aux derniers posts, je m'éclate autant sur les jeux actuels que sur les vieux. J'aime les shoots oldschool autant que l'infiltration, et la bonne vieille plate-forme des familles tout autant que les FPS. Là, c'est dit
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Madiori
Tout petit pixel


Inscrit : Jan 10, 2004
Messages : 29

Hors ligne
Posté le: 2004-02-23 22:34
Attention, je ne parlais pas simplement de la durée de vie d'un jeu, mais bien de lassitude, est-ce qu'on accroche autant qu'avant?

Par exemple, j'ai adoré FF8, mais je n'ai jamais su le terminer, pourtant je suis à la fin du 3e CD. Alors que des jeux comme Gran turismo j'essaye d'avoir un maximum de caisses et de circuits, et sa prend beaucoup de temp. Même chose pour les Resident Evil, alors que les Silent Hill ont une atmosphère ahurissant, mais un gameplay ennuieux.

Voilà donc ce que je voulais dire... :
_________________

Grand fidèle passif de GrosPixels...


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-02-24 01:09
Ca, je dirais que ça dépend de toi, du jeu auquel tu es en train de jouer, et de quel niveau d'imperfection dans le gameplay tu es prêt à pardonner en échange d'un certain niveau de qualité dans l'ambiance, le graphisme, la technique, etc.

Je m'explique. Prenons Final Fantasy 8 (jeu que j'ai moi aussi laissé tomber, à l'entrée du tout dernier donjon), et tentons d'être objectif, rationnel et cartésien. D'un côté, nous avons (a):
- Un visuel qui arrache tout (y compris les Final Fantasy suivants).
- Des cinématiques à tomber par terre ("j'ai vu l'intro et ma vie s'est arrêtée").
- De la très bonne musique (Tonton Uematsu était en forme sur ce coup).
- Un character design pas dégueulasse (avec des méchants classieux -- Seifer -- et pour une fois aucun perso ridicule genre Cait Sith).
- Une bonne ambiance et un univers intéressant.
- Un scénar dans l'ensemble pas mal foutu.
- Une technique qui assure, avec des effets spéciaux très classe, le GPU de la PS1 crache ses tripes.
- Entre 30 et 40h de jeu pour le finir en version "basique" (voir la fin, quoi -- pour avoir tous les trucs cachés, compter le double): tu en as pour ton pognon.

Et de l'autre, (b):
- Une interface aussi stylée qu'une feuille de calcul Excel.
- Un système de magie lourd.
- Des ennemis qui ont 800 000 points de vie et ne font aucun dégât (idem pour les persos), pour des combats chiants qui durent des plombes.
- Le pire système d'upgrade d'armes de toute la série Final Fantasy.
- Des combats qui commencent toujours par une scène d'exposition "je me la pète" de 40 secondes.
- Des invocations d'autant plus interminables qu'il faut défoncer sa manette façon Track & Field pendant qu'elles partent (après 5 fois au cours d'un même combat, ça devient lourd).
- Certains rebondissements scénaristiques peu inspirés ("mais en fait, j'étais votre gouvernante!").
- J'ai parlé des combats très longs, très chiants et qui font mal aux doigts?


La question "Vais-je accrocher à ce jeu?" devient alors "Me fait d'avoir (a) te donnera-t-il la force de supporter (b) pendant une quarantaine d'heures?".
En fonction du joueur, chacun des éléments de (a) et (b) aura son importance distincte, une sorte de pondération si l'on veut rester mathématique. Par exemple (et pour prendre un exemple personnel), une bonne ambiance, un scénario qui tue et une musique d'enfer sont très haut dans ma liste de priorités de (a). Si un jeu possède ces qualités, je lui pardonnerai plus facilement des imperfections au niveau de la technique ("Les graphismes sont moches? Je m'en tape."). A contrario, une caméra alcoolique ou un gameplay tel qu'on passe plus de temps à se battre contre les commandes que contre les ennemis sont deux défauts que je ne tolère pas dans un jeu, quelles que soient ses qualités (exemple: Tenchu 3 ou Resident Evil). Mais chacun ses goûts, et je connais quelques personnes qui se foutent du scénar si les graphs sont beaux, ou qui achètent des jeux à license uniquement à cause de la license (tout est dit) et qui y accrochent.

Bref, je pense qu'on peut presque résumer tout ça à un bête "si a > b j'accroche", toute la difficulté (et la spécificité de chaque joueur) se situant dans le calcul de (a) et (b).


En quoi cela explique-t-il la tendance des retrogamers à se lasser plus vite des jeux actuels? J'y viens: ma théorie est que plus nous jouons, plus nos goûts s'affinent, et plus nous devenons exigeants. Pour reprendre mon analogie mathématique, les méthodes de calcul de (a) et (b) changent, mais les pondérations de (b) augmentent beaucoup plus que celles de (a). Au fur et à mesure que nous prenons de la bouteille, nous devenons de plus en plus sensibles à certains défauts des jeux (en général toujours les mêmes), alors que les néophytes sont beaucoup plus coulants là-dessus. Il suffit de regarder dans notre collection de vieux jeux pour nous en rendre compte: honnêtement, combien d'entre vous jouent encore avec plaisir à Shadow of the Beast?


A côté de ça, l'autre jour, chez mon père, je regardais mon petit frère (8 ans, joueur depuis 3 ans, formation en cours sur plate-formes NES, Super NES, N64, GBA et PC) jouer sur le PC familial. Il s'agissait d'un jeu de football, reçu en cadeau dans une boîte de céréales Frosties. Au-delà de l'opération publicitaire (le tigre de Frosties fait l'arbitre...) et du fait que je n'aime pas le foot, j'aurais franchement eu honte d'être surpris en train de jouer à ça. Gameplay lourd et peu intuitif (les joueurs pèsent des tonnes), IA complètement débile (la dernière fois que j'en ai vu une comme ça, c'était dans Soccer sur NES), ambiance sonore minimaliste (pas de musique, pas de bruits de foule, c'est à peine si le ballon fait du bruit), commentaires qui donnent envie de balancer le PC par la fenêtre après 5 minutes de jeu (c'est à dire qu'il y a 10 phrases en tout, récitées par le gars qui passait dans le couloir au moment où ils ont eu besoin de gens pour enregistrer les voix), possibilités tactiques proches du néant, et je ne parlerai même pas de l'aspect graphique de la chose, qui trouve ses racines dans les premiers jeux de foot de la PS1 pour le design et dans Super Robot Taisen pour la motion capture des joueurs. Bref, exactement le genre de jeu de foot qu'on s'attend à trouver dans un paquet de Frosties: c'est gratuit mais t'en as pour ton pognon, spasmes convulsifs, vomissements et auto-mutilations garantis dans les 15 minutes suivant le début de la partie...

Mon petit frère? Il s'éclatait.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-02-24 02:50
>qui trouve ses racines dans les premiers jeux de foot de la PS1 pour le design et dans Super Robot Taisen pour la motion capture des joueurs.

lol
j'aimerais bien voir une photo!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le plaisir de refaire un jeu

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)