Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le grand topic de la rétrocompatibilité (utile ou pas ?)
29 messages • page
12
Auteur Le grand topic de la rétrocompatibilité (utile ou pas ?)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-09 19:13
Le fait que la PS2 soit rétro-compatible n'a pas du tout mis fin à la vie commerciale de la PS1. Sur la fin, la différence de prix entre les deux machines ne tenait pas vraiment compte de l'écart technologique les séparant, et pourtant Sony continuait à vendre des PS1 comme des petits pains. De même, la Game Cube a multiplié ses ventes par deux avec une baisse de prix de 30%.

On dirait qu'il y a un seuil psychologique pour le prix d'une console, qui se situe aux abords des 100€ semble-t-il, au delà duquel certains joueurs (ou parents de joueurs) se bloquent et on change de clientèle. Peut-être que Microsoft veut faire le même "coup" en faisant cohabiter la Xbox 1 et la 2.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 11:08
Moi aussi Wild j'aime bien tes posts à rallonge sur la technique!

Je n'ai pas grand chose a ajouter, notemment sur l'aspect théorique, mais je dirai seulement qu'en tant que gamin_qu'a_pas_de_sous je m'etait acheté une Megadrive pour continuer d'utiliser mes cartouches MasterSystem (avec le bitonio "converter"), et j'avais pas hésité bien longtemps avant de faire ce choix...

Pour quequ'un qui n'achète qu'un jeu par trimestre, je crois que le réponse est vite trouvée: il reste chez son constructeur (en plus en revendant l'ancienne bécane il y a moyen de racheter des accessoires/jeux pour la nouvelle machine.

M'est avis que le grand public n'est pas prêt de sortir de l'idée "jeu vidéo = Playstation" tant que la retrocompatibilité sera effective entre les differentes machines Sony...
_________________




  Voir le site web de Markadet
K'
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 21, 2004
Messages : 156

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 22:04
Personnellement, je n'ai jamais rejoué un jeu ps sur ma ps2.
Mais c'est un peu parce que je n'ai que des imports sur ps et que ma ps2 n'était et n'est tjrs pas pucée (et ne le sera jamais)
Mais si elle l'avait été j'aurais surement rejoué a des anciens jeux dessus et j'aurais aimé que la xbox 2 le permette...

Mais ce qui m'inquiete nettement plus c'est l'absence de DD, j'ai l'impression que c'est faire un pas en arriere.

Enfin bon si je dois m'en prendre une des trois, ce sera quand meme la bobox 2 assurément, meme si je ne suis pas + emballé que ca.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 22:09
Citation :

Le 2004-04-14 22:04, K' a écrit:
Personnellement, je n'ai jamais rejoué un jeu ps sur ma ps2.

Un seul mot : Symphony of the Night (mince, ça fait 4). J'en ai également profité pour acheter Vagrant Story et me rattraper.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 22:55
Le jour ou j'ai acheté ma PS2 (Novembre 2002), je suis sorti de la FNAC avec deux jeux : l'inévitable Gran Turismo 3 et Breath of Fire IV (j'avais aimé le précédent).

J'ai ensuite profité de la réédition platinium de FFIX que j'avais raté, ayant revendu ma fidèle Playstation après l'achat de ma Dreamcast.

Plus récemment, j'ai acheté ou "emprunté" pas mal de jeux (essentiellement des RPG) que j'avais raté sur la machine. Grâce à la rétrocompatibilité j'ai pu découvrir Final Fantasy Tactics. Grâce à la rétrocompatibilité j'ai pu redécouvrir pas mal de jeux transfigurés par le lissage des textures (le mieux est flagrant avec les FF). Grâce à la rétrocompatibilité et à Grospixels, je termine de découvrir Valkyrie Profile !


Mais surtout, grâce à la rétrocompatibilité, je peux jouer à la meilleure version de Puzzle Bobble (la deuxième, en version PS dans mon cas) sans avoir à racheter une Playstation, une Saturn ou pis encore devoir y jouer sur PC


En résumé, pour ce "gadget" qui comble aussi bien le retro-gameur que la ménagère peu au fait de l'état de l'art qui souhaite acheter une console de jeu pour occuper le petit dernier mais qui ne veut pas faire une croix sur les fortunes investies dans sa précédente console, je n'ai qu'une seule chose à dire : chapeau Sony !

Darth Burger
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 02, 2003
Messages : 55

Hors ligne
Posté le: 2004-04-18 20:06
Tout à fait d'accord avec Dinomasque, la rétro est pour moi un des gros points forts de la PS2. Surtout au vu de la monstrueuse ludothèque de la PS1.

Et n'oublions pas la rétrocompatibilité des accessoires, pouvoir brancher ses anciennes cartes mémoire avec les jeux PS1 c'est le super pied, de même que pouvoir utiliser un gun PS1 sans problème sur la PS2, y compris avec les jeux PS2 ! (on en trouve à 15 euros en neuf sur internet, avec un design top et tout un tas d'options en plus, le rêve pour un "coregunner" comme moi )

Même les manettes, bien que ce soit pas l'idéal, peuvent convenir pour certains jeux. Un bon dépannage à l'occasion disons.

Sony nous a fait là un cadeau fabuleux, dont je profite beaucoup avec une ribambelle de jeux PS1 que j'avais ratés lors de leur sortie et pour des prix oscillants entre 5 et 10 euros sur les sites genre 2xmoinscher ou priceminister, où en plus on trouve quasiment tous les jeux imaginables.

En tant qu'intermittent du retrogaming, je me délecte ces derniers temps à collectionner tous les jeux de gun PS1 et PS2 et je dois dire qu'avec la rétrocompatibilité c'est un bonheur total, qui en plus me coûte presque rien...

Bref, j'avoue finalement que je ne comprends même pas comment on peut douter de l'intérêt de ce merveilleux concept sur un site dédié au retrogaming comme le vôtre... C'est un vieux rêve de gamer préhistorique (j'ai commencé a 13 ans en 1982 avec une VCS) devenu réalité et faudrait faire la fine bouche ? Allons allons, un peu de bon sens !

  Voir le site web de Darth Burger
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-19 09:54
De toute façon, concernant la Xbox 2, il est clair avec les explications de Wild_Cat que si crosoft renonce à la rétro-compatibilité, c'est surtout pour des raisons techniques.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-04-19 12:16
Heu Darth Burger, jsuis dak avec toi, mais au vu du prix d'une Play1 d'occase, si la rétrocompatibilité n'eut pas été présente sur la PS2, il suffisait d'en acheter une (une one).

Darth Burger
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 02, 2003
Messages : 55

Hors ligne
Posté le: 2004-04-19 14:53
Doublec, tu oublies la galère qui consiste à brancher débrancher a chaque fois (j'ai déja essayé des multi-péritels, mais ça marche jamais bien...), sans compter la place squattée dans le salon aussi (car à ce moment-là, je laisse installées ma VCS, ma Megadrive, ma Super NES... et je suis bon pour prendre un travail de nuit à la fonderie en plus de mon taf actuel pour payer le loyer du F4 dont j'aurais besoin alors !).

Et puis au-delà de ces considérations bassement matérialistes, c'est trop beau une console qui rend hommage à son passé en proposant au public de s'en souvenir activement plutôt que de le nier avec toute l'arrogance de la technique...

  Voir le site web de Darth Burger
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32999
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-04-19 22:47
c'est clair que brancher debrancher c'est la misere. Pi tout laisse branche c'est pas la solution parce que du coup l'image vire au gris
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le grand topic de la rétrocompatibilité (utile ou pas ?)

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)