Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Des conséquences des RPGs japonais sur l'état mental des jeunes joueurs (LONG).
67 messages • page
1234
Auteur Des conséquences des RPGs japonais sur l'état mental des jeunes joueurs (LONG).
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 10:24
50 euros, je comprends. Mais 100, effectivement, y a un bleme quelque part...
Pour info, le jeu SFC le plus cher au Japon(sorti des editions collector ou apparentees evidemment), c'est... Maso Kishin!! 7000 yen en moyenne(53 euros)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 10:43
La justification à tant de haine de David me semble nettement plus crédible que celle Nordine. Le milieu social cause du manque de courtoisie et du mépris sur les forums? Ca veut dire que cela se reproduirait pour beaucoup d'autres choses... Non, pas convaincu.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 10:43
La justification à tant de haine de David me semble nettement plus crédible que celle Nordine. Le milieu social cause du manque de courtoisie et du mépris sur les forums? Ca veut dire que cela se reproduirait pour beaucoup d'autres choses... Non, pas convaincu.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 11:11
"La justification à tant de haine de David me semble nettement plus crédible que celle Nordine. Le milieu social cause du manque de courtoisie et du mépris sur les forums? Ca veut dire que cela se reproduirait pour beaucoup d'autres choses... Non, pas convaincu".

c'est-à-dire Thezis ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 11:34
Disons que le fait que les petits bourgeois soient des teignes sur les forums en raison de l'absence d'autorité de leurs parents leur passant tous leurs caprices me semble cliché. Outre que l'absence d'autorité des parents n'est pas propre à ce milieu (dans les milieux vraiment populaires c'est aussi l'absence de parents tout court, fréquemment constatée mais pas une généralité pour autant), regarde sur la plupart des forums autre que celui de Grospixels, tu ne trouveras souvent que haine et mépris.

Je fréquente de temps en temps (mais bientôt plus du tout parce que j'en ai trop marre) un forum de dessinateurs conseillé par un ami de GroPix. Les anciens de ce forum, à commencer par les administrateurs, sont odieux avec les débutants, voire même avec ceux qui savent dessiner, ils les rabaissent tout le temps, décriant leurs dessins pour, je suppose, valoriser les leurs. Et pourtant, je peux t'assurer que leur milieu social n'a rien à voir là-dedans.

Voilà, c'est juste que si ton argumentation me semblait bien construite, Nordine, ton présupposée de base me semblait cliché. Mais ça n'est pas la mort

  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 12:12
ok, no problemo, ça roule ma poule.

effectivement, ça fait très cliché, c'en est même sans doute un, mais disons que c'est un peu "l'argument" que j'ai trouvé pour essayer de comprendre le pourquoi du comment, bien qu'il me soit bien difficile de trouver une raison valable à un tel comportement.

à vrai dire, je suis des plus désarçonné en constatant avec tristesse le comportement de certains internautes en règles générale, car combien même certains se comporteraient ainsi "dans la vraie vie", je ne pense pas que ce soit un vecteur particulièrement privilégié pour nouer des contacts humains, bien au contraire...

alors, comment expliquer que certains se défoulent ainsi sur le net ? très certainement que tout un tas de facteurs personnels jouent là-dedans, mais je pense (et là, j'ajouterai que c'est une supra suposition de ma part) que certains autres facteurs plus ou moins sociaux jouent là-dedans.

à titre d'exemple, quand je bossais pour le compte de ma ville dans le cyber espace municipal, je choppais plein de zozos du coin en train de balancer des "nique ta reum !!!" et compagnie sur les chats de skyrock, ce qui est, selon moi, assez typique finalement.
à contrario, les jeunots qui vivent en pleine cambrousse aura, je pense, nettement moins tendance à balancer ce genre de propos sur le chat de skyrock, tout du moins dans une moindre mesure.
disons que, plutôt que des clichés voire des généralités, il existe tout de même un certain "profil" de personnes, même si ce côté je-catégorise-à-tout-va me déplait, je dois bien l'avouer.

moué... je fais pas avancer le schimblick.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 15:27
Citation :

Le 2004-04-13 11:34, Thezis a écrit:

Je fréquente de temps en temps (mais bientôt plus du tout parce que j'en ai trop marre) un forum de dessinateurs conseillé par un ami de GroPix. Les anciens de ce forum, à commencer par les administrateurs, sont odieux avec les débutants, voire même avec ceux qui savent dessiner, ils les rabaissent tout le temps, décriant leurs dessins pour, je suppose, valoriser les leurs. Et pourtant, je peux t'assurer que leur milieu social n'a rien à voir là-dedans.


Oui Thezis, il n'y a pas d'explication à ce genre de comportement, sauf peut etre selon moi celui du 'corporatisme' qui simule parfois une relation maître à élève impliquant des choses comme le rabaissement, la mise à l'épreuve, etc.
Ca a des côtés parfois très sergent instructeur mais dans ce genre de trucs, la dévalorisation a pour finalité de tester l'autre et ses limites... pour ensuite l'incorporer au clan s'il a prouvé qu'il en valait la peine...
et ce qui est valable pour des dessinateurs l'est pour des RPGistes chevronnés...

  Voir le site web de gregoss
bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 17:37
Citation :
Oui Thezis, il n'y a pas d'explication à ce genre de comportement


Il y a toujours une explication. Sans me lancer dans un debat philosophique sur l'inconscient tu peux être sûre que ca masque un coté minable du personnage ou un coté dont il a honte sans en être conscient.

ca n'est pas forcement pour rabaisser l'autre, desfois c'est juste pour s'amuser comme c'est anonyme c'est tres facile et "drole" de jouter dans la tranquilité.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 19:20
Citation :
je n'affirme pas détenir la vérité: je n'ai fait, dans ces quelques lignes, que vous exposer ce que JE pensais du problème. N'hésitez pas à donner votre point de vue; ce topic est là pour ça.



Bon, bin puisque tu m'y invites...

Ce topic me fait invariablement penser à ces émissions de Delarue où l'on vous explique que "__________ est mauvais pour la jeunesse" avec l'appui de conjectures suspectes et explications (involontairement ou non) biaisées, le tout soutenu par quelques exemples sortis de leur contexte et un témoignage de circonstance (ici bobi, dont je ne doute cependant pas une seule seconde de la sincérité).

Deux jeux servent de fil rouge à la conversation, j'aimerais revenir dessus quelques instants.


1/ Tengai Makyou II, ou la liberté de penser

Peu d'occidentaux ont joué à Tengai II. Bizarrement, tous ceux qui y ont joué en comprenant (même maladroitement) le japonais mettent le jeu "tout en haut des RPG existant" et donc, pourquoi pas, à la première place. Tengai II obtient un tel plébiscite pour trois raisons : son scénario, son rythme narratif et son ambiance. Trois aspects du jeu incompréhensibles si on ne parle pas japonais.

D'après ce que j'ai compris dans ton post, David, tu as joué à Tengai Makyou II sans piper un mot de japonais. J'en conclus donc que le jeu a "salement vieilli" à cause, principalement, de son aspect technique (?). Je fais partie des gens qui croient que n'importe qui peut s'amuser n'importe comment avec n'importe quoi. Donc des gens qui s'amusent avec un RPG japonais sans parler jap et en s'imaginant l'histoire, pourquoi pas, m'en fous, ils font ce qu'ils veulent.

Mais je trouve par contre invraisemblable *d'interdire* à des gens de considérer Tengai II comme étant "le meilleur RPG du monde" sous prétexte que la technique du jeu a vieilli (surtout qu'un remake vient de sortir) et/ou parce que peu de gens y ont accès physiquement ou culturellement. Qu'est ce que c'est que cet argument bidon ? Peu de gens ont accès aux films d'Eisenstein. Très peu de gens ont accès aux travaux de Joseph Campbell. Une infime partie de la population a accès aux questions (que je suppose) passionnantes posées par la science contemporaine. Visiblement, considérer Final fantasy VI ou VII comme "le meilleur RPG du monde" pose beaucoup moins de problème... Ah mais oui, c'est plus facile d'en faire partie. Ce qui m'amène au deuxième point.


2/ Final Fantasy VII, la Passion du Christ de l'aggloméré

FFVII n'est plus un jeu. C'est une coquille vidée de sa substance par des années de tergiversations diverses, servant de prétexte à n'importe quelle argumentation sur les RPG. Un coup c'est le meilleur jeu du monde, un coup c'est l'oeuvre du malin, c'est celui qui a démocratisé les RPG, c'est celui qui a précipité leur perte, c'est celui qui a rencontré le migou, etc. Il sert à tout et à rien, c'est le petit couteau suisse de la conversation moderne. C'est aussi, généralement, le prétexte à un tissu de conneries.

Les vieux fans de RPG conspuent tous, par principe, FFVII : FAUX

Prenons l'exemple de Greg (l'ex de pad/gaming). Greg est un vieux fan de RPG. Son RPG préféré est... Tengai Makyou II. Et pourtant, le con, il a oublié de ne pas aimer FFVII. Comme quoi. Mais hoho, on va me dire que ce doit être une exception. Elle a bon dos l'exception quand, parce qu'on se fait emmerder par deux-trois personnes, on balance une généralité sur un groupe de joueurs.

FFVII est uniquement critiqué pour ce qu'il réprésente : FAUX

On a le droit de ne pas aimer le jeu FFVII sans se préoccuper de ce qu'il a changé ou non. Je trouve qu'il manque de profondeur, que son scénario part en eau de boudin, qu'il est niais et qu'il est mal rythmé. Mais le jeu a aussi pleins de bon côtés. Donc voilà, il est sympathique sans plus à mon goût. C'est un bon petit jeu, soutenu à l'époque par une technique impressionnante... qui a mal vieilli. Ca vous rappelle un truc ?

Les critiques sur FFVII sont arrivées avec la version US/euro : FAUX

De nombreux fans japonais du jeux étaient déjà déçus par le jeu lors de sa sortie. Au Japon également, beaucoup ont commencé à jouer à Final Fantasy avec le septième et le huitième épisode. Mais beaucoup d'autres joueurs en ont profité pour quitter la série, qui ne leur correspondait plus, ou qu'ils trouvaient tout simplement moins bonne qu'avant.

FFVII a démocratisé le RPG en occident : FAUX

FFVII a démocratisé... Final Fantasy. Tous les autres RPGs se sont planté et se plantent encore, y compris les autres RPG de Square (Chrono Cross et les SaGa). Le marché fidèle au RPG est proportionnellemebnt le même qu'au temps de la Super Nintendo et des adaptations américaines de Breath Of Fire, Final Fantasy "III" ou Chrono Trigger.

Ca fait bien de dire que FFVI est meilleur que FFVII : FAUX

Ca fait pas "bien". Tout le monde s'en fout. A la limite, lors de la sortie de FFVII, c'était la classe de balancer ce genre de truc. Aujourd'hui pour briller, Final Fantasy ne sert strictement à rien. C'est une série qui s'est tournée sans compromis vers une logique de grand spectacle, de blockbuster annuel comme le fait Hollywood depuis quelques années. Tout le monde le sait ; certains accrochent, d'autres non. je vias dire un truc choquant : la plupart des gens qui pensent que FFVI est meilleur que FFVII le pensent. Parce qu'il est sincèrement facile de le penser. Tout comme il est possible de le penser pour les trois FF sur Super Famicom. Bizzarement, dire que Chrono Trigger est meilleur que Chrono Cross, ça ne gêne personne.
D'ailleurs :
"Même remarque un peu plus tôt pour FF6, gros hit aux US, auquel les fans préférèrent... FF5 (jamais traduit, et donc jamais sorti aux Etats-Unis).
Faudra que tu me présente les gens qui t'ont dit ça. FFV a toujours été le mal-aimé de la trilogie Super Famicom, il est d'ailleurs plutôt revenu en grâce aux yeux de beaucoup suite à la traduction de la ROM puis de la sortie de Final Fantasy Tactics puis de la localisation du jeu sur PSone. Tu trouveras facilement des gens pour qui le préféré est FFIV, par contre. Tiens, il a été traduit à l'époque, FFIV...

Ceux qui critiquent FFVII sont définitivement malhonnêtes : ...

Des suppositions pareilles, je peux les pondre en bouffant mes croissants : et si la très grande majorité des fans du VII ne pouvaient accepter qu'ils sont aveuglés par le fait qu'ils ont commencé avec celui-ci ? Et si ils cherchaient des prétextes bidons pour défendre leur jeu fétiche ? Mais tout ceci n'est qu'une conjecture foireuse, j'en conviens.

Le problème de ce topic, c'est qu'il attaque la validité de l'opinion de certains en s'appuyant sur des conjectures tout aussi foireuses...

Et je ne développerai même pas sur les quelques conclusions hasardeuses qui ont abouti par la suite comme "les fans de RPG japs sont des gosses de riche", qui me laisse sans voix (mais comme ça à l'écrit, ça se voit moins).

Quelle que soit la justification ou l'absence de justification dans l'attitude des personnes qui partent en croisade chaque fois que Grospixels parle de RPG, ils n'ont jamais à ma connaissance attaqué la validité de l'opinion du rédacteur, mais la validité de son information.

bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 20:06
Chazumaru, on ne parle pas des arguments expliquants pourquoi tel ou tel jeu est mieu et ce qui definit les gouts des joueurs, on parle de la violence de leurs reactions et de leur frustation.
ca ne veut pas dire que les fous de rpg jap deviennent tous antipathiques envers celui qui est moin cultivé biensur. Mais ca n'empeche pas du tout que mon temoignage soit tout a fait valable pour une bonne partie voir meme la totalite de ces personnes(les personnes antipathiques).
Oublions ce que j'ai di sur la perte de temps c'est un point de vue strictement personnel.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 20:42
Citation :

Le 2004-04-13 20:06, bobi a écrit:
Chazumaru, on ne parle pas des arguments expliquants pourquoi tel ou tel jeu est mieu et ce qui definit les gouts des joueurs, on parle de la violence de leurs reactions et de leur frustation.


Et on explique cette réaction en prenant comme exemple ces deux jeux. J'ai simplement contesté la point de vue général du topic en utilisant les mêmes exemples. Les deux jeux en question, au fond, on s'en fout ; ils ne servent que d'outils communs à l'argumentation.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 20:57
Ce qui est reproché me semble-t-il, c'est le simple fait que cette argumentation à propos ou non s'accompagne de remarques d'une arrogance et d'une médiocrité confondantes.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 21:19
Mon opinion sur le sujet est fort simple, et découle des deux hypothèses suivantes:
1) Des connards, il y en a partout, de tous types différents, et ils veulent faire profiter un maximum de gens de leur... Euh... Enfin, ils veulent en faire profiter un maximum de gens.
2) Dans le cyberespace, tout le monde vous entendra crier.


Partant de là (et ici mon point de vue rejoint un peu celui de Chaz en ce que "RPG Japonais" n'est pas une condition nécessaire et suffisante), il paraît logique que quelqu'un dont les centres d'intérêt se trouvent être les RPG Jap et faire chier le monde se serve des premiers pour accomplir le deuxième. Il est en effet plus facile d'argumenter longtemps sur un sujet qu'on connaît, même (et surtout) si c'est complètement stérile.
Notez que l'argument est valable quel que soit le hobby primaire, que ce soit les RPG Jap, Counter-Strike, Everquest ou la construction de Tours Eiffel en allumettes, et quelle que soit sa relation avec le sujet du forum visé. Si je voulais faire chier le monde, j'irais flamer à coups de JdR papier sur des forums de gangsta rap, ou de technique informatique sur des forums catho-réacs-les-JdR-c'est-Satan.

Il se trouve que sur Grospixels nous avons eu droit à des lourds "RPG Jap". Ou plus précisément un ou deux qui, trouvant l'ambiance de notre communauté insupportable (c'est leur droit), ont tenté de la plomber puis, après s'être fait virer à coups de pied au cul, ont décidé de revenir avec des "potes", et font ça régulièrement depuis.

D'un certain côté je me dis que nous avons de la chance, parce qu'ils sont juste lourds. A côté de ça, force est de constater qu'ils connaissent à leur sujet, s'expriment raisonnablement bien et n'utilisent pas de SMS-speak. C'est déjà un plus énorme: des lourds "Counter-Strike-militaristes-j'ai-10-ans-et-je-suis-un-rebelz" seraient à la fois insultants, inintéressants et douloureux à lire. Au moins, quand je lis les posts de Gustav[random()%120+1] et de ses potes, j'apprends des choses.
Comme quoi sur Grospixels, même les trolls sont de qualité
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 22:19
Le seul point que j'aimerai juste éclaircir avec le post de Chazumaru est que le topic lui fait penser à une émission de Delarue...

Mmh... les talk shows sont un spectacle du débat, une représentation et une mise en scène de l'échange démocratique. Si les sujets n'ont pas de pertinence et exploitent habilement les à-prioris des gens qui s'y expriment, je pense tout de même que c'est tout le contraire d'ici.

Si il y a quelques avis un peu caricaturaux qui se sont exprimés concernant ce sujet, je ne pense pas que nous soyons dupes de nos à-prioris car le phénomène d'un élitisme chez certains gamers et certains types de jeux est bien réel, même s'il est rare...

Personnellement, je ne me sens pas réductible à l'image ou au reflet d'un avis, et la lecture de ce forum ne ressemble pas à un défilé télévisuel. Ou en tout cas je ne m'en sens pas le spectateur.




  Voir le site web de gregoss
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 23:17
Chaz, prêter à quelqu'un des propos qu'il n'a pas tenus n'a rien de très glorieux. Pour tout te dire, je suis même étonné qu'une personne comme toi, pourtant très encline à dénoncer les diverses argumentations "biaisées" de ce topic, aies tant pu accomoder mes idées à ta sauce afin de mieux les démonter.
C'est bien simple: je n'ai cessé, en lisant ta longue diatribe, de me demander si les propos que tu reprenais étaient bien les miens.
Quelques corrections semblent donc s'imposer.

- Tu dis que Tengai II mérite sa position de RPG grandiose pour trois raisons: son scénario, son rythme narratif et son ambiance. On pourrait déjà questionner le choix de ces diverses raisons, ainsi que leur nombre - tu admettras que de tels motifs tiennent de l'appréciation subjective de tout un chacun. Ceci dit, je ne pourrai que difficilement te donner tort, tant l'ambiance qui se dégage de ce jeu s'avère extraordinaire. Je te laisserai seul juge de la qualité du scénario qui, bien qu'il ne m'ait pas, à l'époque, totalement échappé (finir seul Tengai II sans lire un traitre mot de japonais me parait, pour des raisons que je n'expliquerai pas ici, à la limite du possible), m'a paru suffisamment riche pour me tenir en haleine de bout en bout. Toutefois, il me parait tout aussi subjectif -et bien venu ici- de passer sous silence ce qui constitue (au moins) la moitié du temps passée à jouer à un RPG: les phases de combat. Si Tengai II excelle dans les domaines que tu as cités, force est de constater qu'il plonge dans des abymes de banalité dès lors qu'un combat s'engage: l'aspect stratégique y est, en effet, réduit à sa plus simple expression - ce qui le propulse loin, très loin de la richesse des possibilités offertes par des RPGs plus récents!
Par conséquent, lorsque tu conclus que le jeu a, selon moi "'salement vieilli' (où ai-je écrit 'salement'?) à cause, principalement, de son aspect technique" (où ai-je écrit ça? - seconde édition), tu fais bien d'ajouter ton petit point d'interrogation entre parenthèses.
Ceci dit, je comprends tout à fait que l'importance que j'attache aux phases de combat puisse être bien moindre chez d'autres joueurs; mais je ne veux pas croire qu'un joueur puisse totalement oublier 40h de combat juste parce que le reste (tes critères, visiblement) confine à la perfection.

Citation :

Mais je trouve par contre invraisemblable *d'interdire* à des gens de considérer Tengai II comme étant "le meilleur RPG du monde" sous prétexte que la technique du jeu a vieilli (surtout qu'un remake vient de sortir) et/ou parce que peu de gens y ont accès physiquement ou culturellement. Qu'est ce que c'est que cet argument bidon ?

Tu t'emballes. Je n'"interdis" personne de considérer le jeu Tengai II comme étant la crème de la crème du RPG jap. Je "pense" (cf fin de mon post) qu'il est, pour la raison principale que j'ai énoncée plus haut, trop peu objectif de l'affirmer.
Avis purement subjectif, bien entendu.

Citation :

Les vieux fans de RPG conspuent tous, par principe, FFVII : FAUX

"Tous"? "Par principe"? J'ai écrit ça? Laisse-moi vérifier.
.......
Ben en fait, euuh... non.

Citation :

Prenons l'exemple de Greg (l'ex de pad/gaming). Greg est un vieux fan de RPG. Son RPG préféré est... Tengai Makyou II.

AAaaah mais tout s'explique!

Citation :

Et pourtant, le con, il a oublié de ne pas aimer FFVII. Comme quoi. Mais hoho, on va me dire que ce doit être une exception. Elle a bon dos l'exception quand, parce qu'on se fait emmerder par deux-trois personnes, on balance une généralité sur un groupe de joueurs.

T'exagères. Mon argumentation de deux lignes n'a pas l'audace de vouloir appliquer sa logique à *tous* les vieux routards du RPG. Ca me paraissait pourtant, à la base, très clair.
D'ailleurs, ça va peut-être t'étonner, mais moi aussi j'aime FF7 *et* Tengai II.
Dingue.

Citation :

FFVII est uniquement critiqué pour ce qu'il réprésente : FAUX
On a le droit de ne pas aimer le jeu FFVII sans se préoccuper de ce qu'il a changé ou non.

Tiens, je suis d'accord avec toi.

Citation :

Je trouve qu'il manque de profondeur, que son scénario part en eau de boudin, qu'il est niais et qu'il est mal rythmé. Mais le jeu a aussi pleins de bon côtés. Donc voilà, il est sympathique sans plus à mon goût. C'est un bon petit jeu, soutenu à l'époque par une technique impressionnante... qui a mal vieilli. Ca vous rappelle un truc ?

A l'évidence, tes critères de qualité ne sont tout simplement pas les miens. Tu sembles fixer ton attention sur l'aspect "technique" vieillissant du jeu, alors même que je m'en contrebalance (la forme revêt-elle une telle importance aux yeux du retrogamer que tu es?). S'agissant de l'intrigue et du rythme de FF7, je ne vois pas bien quoi lui reprocher. Niais? Certes. Mais le reste tient, en ce qui me concerne, toutes ses promesses.
Non, en fait, ce qui m'a le plus passionné à l'époque tient dans ses ses combats et l'utilisation géniale des matérias. Là encore, tu ne sembles pas attacher beaucoup d'importance à cet aspect du jeu, pourtant essentiel.

Citation :

Les critiques sur FFVII sont arrivées avec la version US/euro : FAUX
De nombreux fans japonais du jeux étaient déjà déçus par le jeu lors de sa sortie.

1. Je n'ai jamais dit ça. Le mécanisme occiental que je décris dans mon post n'empêche pas les Japonais d'émettre leurs propres jugements.
2. Merci d'ajouter de l'eau à mon moulin. Je suis persuadé que certains otakus français des rpgs jap se sont précipités sur les arguments acerbes des joueurs/dieux japonais pour les renvoyer à la figure des pauvres joueurs occidentaux ayant eu le malheur d'apprécier FF7.
Mais tu as raison: ce n'est la qu'une énième conjecture de ma part.

Citation :

FFVII a démocratisé le RPG en occident : FAUX
FFVII a démocratisé... Final Fantasy. Tous les autres RPGs se sont planté et se plantent encore, y compris les autres RPG de Square (Chrono Cross et les SaGa).

Là encore, tu exagères. Démocratisation et succès ne vont pas forcément de paire. Avant FF7, il y a bien eu quelques brêves tentatives d'ouvrir la brêche RPG en Europe (Phantasy Star II sur SMS + quelques rares titres sur Snes et MD), mais un minimum d'objectivité te forcera à admettre qu'une fois FF7 sorti, le RPG est devenu un genre connu de *tous* les joueurs, tout simplement parce que le nombre de RPG sorti depuis n'a rien à voir avec le nombre *total* de RPGs sortis en Europe avant 1997.
Les US furent un peu mieux lotis que nous, mais là encore, il y eut un avant 1997 et un après.

Citation :

Le marché fidèle au RPG est proportionnellemebnt le même qu'au temps de la Super Nintendo et des adaptations américaines de Breath Of Fire, Final Fantasy "III" ou Chrono Trigger.

Bien entendu, ton affirmation se base sur des études fiables.

Citation :

"Même remarque un peu plus tôt pour FF6, gros hit aux US, auquel les fans préférèrent... FF5 (jamais traduit, et donc jamais sorti aux Etats-Unis)."
Faudra que tu me présente les gens qui t'ont dit ça.

Tu ne me croiras sans doute pas, mais tout plein!
Plus que ça, même.

Citation :

Ceux qui critiquent FFVII sont définitivement malhonnêtes : ...

Tu mélanges! Respire un bon coup, et relis mon post.

Citation :

Des suppositions pareilles, je peux les pondre en bouffant mes croissants : et si la très grande majorité des fans du VII ne pouvaient accepter qu'ils sont aveuglés par le fait qu'ils ont commencé avec celui-ci ? Et si ils cherchaient des prétextes bidons pour défendre leur jeu fétiche ?

Meuuuh non. FF7 a autant de qualité aux yeux de certains que Tengai II en a pour toi. Ce n'est pas plus compliqué.
En fait, je retire ce que j'ai dit: Tengai II a parfaitement le droit d'être déclaré neumbeur ouane des RPGs. Tu te fous des combats; et seul le reste t'intéresse? Très bien.
Le tout est d'avoir les arguments suffisants pour faire comprendre à celui qui t'écoute que tu penses réellement ce que tu avances. J'ai trop entendu de prétendus fans de RPG crier sur tous les toits que Tengai II était "le meilleeeeeeeeur" parce que... parce que c'était très hype de le dire, tout simplement.

Citation :

Le problème de ce topic, c'est qu'il attaque la validité de l'opinion de certains en s'appuyant sur des conjectures tout aussi foireuses...

... En espérant que tu n'aies pas la prétention de ranger tes opinions dans le tiroir "valides". Cela me paraît, aussi bien pour toi que pour moi, tout simplement impossible.

Citation :

Et je ne développerai même pas sur les quelques conclusions hasardeuses qui ont abouti par la suite comme "les fans de RPG japs sont des gosses de riche", qui me laisse sans voix (mais comme ça à l'écrit, ça se voit moins).

Cette remarque partait du constat qu'il y a un certain temps, posséder de l'import chez soi nécessitait beaucoup d'argent. Tu me diras, ça reste encore vrai de nos jours.
Mais comme les RPG n'étaient alors dispos que par cette voie fort onéreuse, je trouve la remarque pas si aphonisante (pas la peine d'ouvrir un dictionnaire).

Citation :

Quelle que soit la justification ou l'absence de justification dans l'attitude des personnes qui partent en croisade chaque fois que Grospixels parle de RPG, ils n'ont jamais à ma connaissance attaqué la validité de l'opinion du rédacteur, mais la validité de son information.

Ta connaissance du problème est donc limitée. Les critiques subjectives ont toujours eu leur place dans les propos de nos détracteurs -aux côtés de critiques plus axées sur le factuel, et donc plus recevables.

  Voir le site web de David
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 01:24
1/ "où est ce que j'ai dit ça ?"

Je lis plein de "où est ce que j'ai dit ça ?" sur les quotes de la partie sur FFVII. J'ai fait un post général sur les idées fausses véhiculées par FFVII, ça ne te concernait pas particulièrement.

Tu le dis toi-même, le système de combats de Tengai II n'ont rien de particulier. Cela semble donc confirmer les raisons pour lesquelles je dis qu'il est le jeu préféré de nombreux joueurs, non ? Non, car :
"On pourrait déjà questionner le choix de ces diverses raisons (...) tu admettras que de tels motifs tiennent de l'appréciation subjective de tout un chacun."
OK, mais si tous ceux qui ont aimé ce jeu et m'en ont parlé me donnent ces raisons, je me donne la permission de penser que celles-ci sont sûrement les bonnes.

Et non, FFVII n'a pas démocratisé les RPGs. C'est ce que tout le monde a cru, c'est ce qui a poussé de nombreux éditeurs à sortir des RPG par la suite, et ils se sont tous plantés. "Tout le monde" connait les RPG, mais personne n'y joue, si tu préfères.

Enfin, le coût d'une passion n'a finalement que peu à voir avec le niveau de vie. En théorie, ce que je dis semble contradictoire. En pratique, c'est le cas... Pleins de collectionneurs de jeux vidéos (donc des types qui empilent les jeux, souvent en éditions-limitées-qui-tuent-qui-coûtent-cher) galèrent à côté pour joindre les deux bouts. Evidemment, ce ne sont pas ces types-là qui achèteront Kizuna à 12500€, mais les joueurs Neo cartouche qui ont des emplois-jeunes à côté, ça existe.

Enfin, je ne me rappelle pas avoir lu les gredins incriminés dire un truc du genre "aimer [insérez un RPG au choix] est stupide et me permets de deviner chez vous [insérez une analyse sociale ou sociologique au pif]". Critiquer un article sur une information et en profiter pour balancer une vâcherie bizarrement justifiée, certes,je suis témoin, mais remettre en question l'opinion des rédacteurs et l'utiliser comme clef de décryptage d'un comportement, non je ne vois pas quand ?

(sinon c'est le premier Phantasy Star sur Master System, le II est sorti sur Megadrive)


2/ Sur Delarue...

En fait, Wild Cat a très bien résumé mon avis. Pourquoi ai-je tout de suite pensé à Réservoir Prod quand j'ai lu le topic ? Parce que les deux fonctionnent selon un schéma similaire :

- Je prends un cas particulier :
Julien n'a plus de vie sociale / Gustav est relou

- Je l'appuie sur des situations ou exemples précis :
Julien ne sort plus de sa chambre / Gustav fait chier Gropix

- Je trouve une explication bien accrocheuse :
hey mais il joue tout le temps à Counter Strike / hey mais il ne fait chier que sur les obscurs RPG japs !

- Dzajing! Raccourci facile :
c'est la faute à counter-strike / c'est la faute aux RPGs japs

- Ka'POw ! Conjectures :
il pourrait finir par tuer ses camarades de classe / ce sale bourge fait sembler d'aimer des jeux que personne connait

- Sküüübaam ! (oui j'aime bien les vieux Batman) conclusion :
saloperie de CounterStrike ! / saloperie de gosses de riches joueurs de RPGs japs


D'autant que les personnes incriminées (à tort ou à raison, ce n'est pas le problème) ne sont pas/plus là pour répondre. Donc forcément le débat est mal engagé...

La seule différence, c'est que David précise en fin de post qu'il ne croit pas détenir la sage parole. Je ne sais pas si les émissions de Delarue disent à la fin de leur émission "bon c'est comme ça qu'on voit les choses, peut-être qu'on se trompe" mais j'en doute.

(Arrêtez les full quotes, ça fait mal aux yeux >_<)

JC
Camarade grospixelien


Joue à Barrow Hill

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8622
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 02:55
Voir grospixels à travers ce topic comparé à une émission Delaruesque, ça me fait mal quand même... Oh, et si on pouvait éviter l'argot et les grossièretés toutes les 2 lignes, ça donne un ton inutilement agressif à des propos tout aussi compréhensibles sans. Merci

  Voir le site web de JC
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 03:09
Pour avoir vu certaines réactions de certains fans de TA (face à un jeu comme Starcraft par exemple),

pour avoir vu certaines réactions de certains fans de KOF (face à de la baston made in Capcom par exemple),

pour avoir vu certaines réactions de certains fans de TOCA (face à un jeu comme GT par exemple),

je ne pense pas qu'on puisse tirer de conclusions qui se rapporte en particulier aux fans de RPGs.

Cela ne contredit pas nécessairement ton argumentation, David. Elle s'applique juste à un petit nombre de personnes agressives passionnées de RPG, certainement. Mais on peut leurs trouver des équivalents dans à peu près tous les genres, peut être en suivant d'autres démonstrations, certes.

M'est avis.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8796
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 03:45
100% d'accord avec Shinsei
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 05:25
Faut dire que si l' on prend l' exemple de Gustav XIII, on ne peut pas dire que ça n' a pas de rapport avec le sujet du topic.

De plus des gens comme lui il n' y en a pas eu des masses sur GP non plus, c' est sur. Mais dans les autres domaines du jeu vidéo, sur ce forum, il y en a eu encore moins.

Alors, oui tout le monde est a peu prés d' accord :

Ce n' est pas unique à ce type de jeu. Ce n' est pas unique au jeux vidéo.

Dans les circonstences qui nous intéressent, cela arrive souvent; comme l' a cité David et c' est irritant. Car, tout compte fait, on discute pour rien.
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Des conséquences des RPGs japonais sur l'état mental des jeunes joueurs (LONG).

67 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)