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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
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Auteur Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
Simbabbad
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Posté le: 2010-12-21 19:32
@JiPé: c'est purement une question d'évolution technique et de curseur moral, cependant. Cela n'implique en rien un appauvrissement de gameplay en soi ou même un choix de faire de la violence atténuée, ils ne pouvaient tout simplement pas se permettre d'avoir un vrai impact avec les moyens de l'époque.

Personnellement je l'ai déjà dit, je pense que beaucoup trop de jeux souhaitent faire "réaliste", et du coup limitent leurs possibilités car on peut se permettre moins de choses dans un cadre "réaliste". Et également, l'arrogance à la teenager (mon avis sur God of War) ou les jeux ternes à la violence qui me repousse, j'en ai aussi parlé. Mais l'appauvrissement du gameplay, c'est tout simplement faux. Même la stagnation ça serait faux, d'ailleurs.

Même si on est allergique à ce genre de choses, il a tellement de choses sur Wii/XBLA/Steam qui sortent de ce cadre pour occuper plusieurs vies. Donc, bon...

Et de toute façon, de la même façon que tous les jeux de société sont par définition "guerriers" dans le sens où on cherche à gagner et faire perdre, un jeu par définition nous oppose quelque chose dont on doit triompher. Ensuite on rend ça abstrait (ArtStyle, Pac-Man) ou enfantin/inoffensif (Mario, Fire Emblem, Banjo, Little King's Story) pour éviter d'être violent, ou alors on prend la pose un peu hypocrite de nous faire faire quelque chose de violent en disant que c'est Mal (Shadow of the Colossus, Silent Hill 2 d'un certain point de vue, Dead Rising), mais à la base il faut bien qu'il y ait un problème quelque part pour qu'on demande au joueur de résoudre une situation.

Enfin, ça n'est pas parce qu'un jeu a des thématique glauques qu'il n'est pas bon en tant que jeu. Dead Rising est un des jeux majeurs de cette génération et quelque chose de très original, Silent Hill Shattered Memories est très fin et essaie des choses franchement stupéfiantes et sort des codes de sa série. Et Dead Space est glauque, mais ALIEN et The Thing aussi, et l'ambiance y est aussi forte que dans ces deux films à mon avis (avec des touches de 2001).

J'adore Nintendo et ma console de cette génération, ça reste la Wii (même si la forcément je switche), mais enfin dire qu'il n'y a que Nintendo à faire quelque chose d'original cette génération, c'est simplement faux. Trauma Center, P.B. Winterbottom, Bit. Trip, Braid, Super Meat Boy, Gravitron, Kororinpa sont des trips plus ou moins rétro qui te plairaient sûrement.

Et pour ce qui est des jeux de sport, je n'en connais pas beaucoup mais Mario Strikers est un bijoux de gameplay (qui n'a rien à fiche de la réalité ceci étant). Et en terme de jeux de caisse, Burnout Revenge ou Excite Truck sont dans le même genre.
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2010-12-21 19:33
Les jeux de sport et de combat à ambition réaliste, à la rigueur... mais dans sport et combat il y a tellement d'exemples de jeux décalés, créatifs, délirants... même récemment.

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-12-21 21:05
Citation :
Le 2010-12-21 19:16, JiPé a écrit :

Aujourd'hui, avec les textures et les animations faciales on peut y lire la peur et la souffrance des pnj (le dernier AvsP, GoW3). Les actions prennent place de plus en plus souvent dans des contextes crédibles (World at War avec ses appels aux meurtres de nos supérieurs)...
Il me semble qu'il est plus dur pour un public non-averti, d'avoir le recul nécessaire pour s'approprier cette violence puisque la somme des détails et la mise en scène très étudiées prennent le pas sur son imagination ou son interprétation.
Les leviers narratifs n'ont pas énormément évolués mais les codes graphiques de la violence n'ont plus rien à voir à ce qu'on faisait il y a 10 ans.

Il y a quelque chose qui m'a beaucoup plus dérangé que la violence visuelle, et qui est bien plus présent dans les jeux actuels alors que c'était très marginal avant, c'est la violence intégrée dans un scénario, la violence "justifiée" par un contexte, une situation ou pire encore par le "réalisme". La violence gratuite finalement ça n'est pas bien méchant (Madworld par exemple), ne serait-ce part par le coté gratuit, sans raison, sans contexte et donc sans aucun sens qui facilite la prise de distance.
Mais lorsque cette violence est portée par un scénario (et en plus dans les jeux violents la plus part du temps ça ne vole pas bien haut...) c'est à ce moment là que le malaise survient chez moi, quand on commence à m'expliquer le pourquoi du bain de sang.

Cette exigence d'immersion qui autrefois était bien moins présente a le défaut de pousser les développeurs à tout scénariser, et forcément quant on a affaire à des jeux d'action, ou des jeux guerriers comme le dit Simbabbad, on aboutit à de la merde. Pas du point de vue du gameplay strict bien entendu, mais le propos du jeu peut devenir indigeste, GoW3 par exemple m'a fatigué par sa bêtise, son "arrogance à la teenager". J'ai réellement subit la connerie de l'histoire et des personnages tout du long, j'ai eu le sentiment de quelque chose qui m'était imposé. Jouer à dézinguer des créatures mythologiques ça peut être amusant, et ça l'est dans le jeu, mais pitié épargnez nous les cinématiques qui servent à développer (au premier degré en plus) un histoire débile de vengeance et de quête du phallus. De même que des scénarios "réalistes" à la Tom Clancy, de toutes ces histoires "passionnantes" de rapports de force entre états, des pseudo réflexions sur la guerre des CoD (mais quelle blague) ou des choix moraux de Splinter Cell, ce qui en ressort globalement c'est de la bêtise profonde. Double Dragon n'était pas un jeu idiot, à aucun moment il n'essaie de nous coller dans la peau des héros qui se trouvent dans une situation totalement grotesque: oh non des méchants ont enlevé ma petite amie, je vais aller leur péter la gueule pour la sauver! Avec tous les procédés de mise en scène, les séquences cinématiques, les effets de caméra, les astuces d'immersion, toutes ces histoires simplettes et idiotes qui prenaient 3 lignes dans les séquences de début et de fin nous sont maintenant imposées de force pendant tout le jeu, on veut nous les faire ressentir (malheureusement la connerie de Kratos, j'ai pas franchement envie de la vivre de l'intérieur). Bien plus que la violence, ce que je trouve préoccupant, c'est la débilité des discours et la place prépondérante qu'il leur est accordée dans le contenu des jeux actuels.

Dans Commando/Doom/Duke/Quake où meme Splatterhouse, pour chercher un titre qui jouait sur le sanglant, on prenait notre petit bonhomme on dézinguait tout ce qui bougeait, on se foutait du pourquoi du comment et c'est pour ça qu'à la fin d'une partie malgré notre jeune age on en sortait pas plus con qu'avant d'avoir lancé le jeu.

Simbabbad
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Posté le: 2010-12-21 21:59
Bah oui, mais ça, ça vient du fait qu'on n'accepte pas le jeu pour le jeu. Le jeu devrait soi-disant aspirer à ressembler au cinéma, alors que d'inoffensif il devient dérangeant et problématique justement quand on essaie de le tirer vers le cinéma. Ce qui fait que les gens qui prétendent que le jeu doit "s'élever" (comprendre "aller vers le cinéma") le poussent en fait vers la crétinerie, car le choc entre les mécaniques de jeu (détruire/résoudre les "trucs qui nous empêche de progresser") et le contexte réaliste imposé par les codes cinématographiques est de plus en plus violent.

Tuer des quadritonnes de gens dans Contra c'est pas méchant, mis dans un contexte réaliste c'est au mieux très violent et au pire malsain.

Alors que quand il assume son côté gratuit/abstrait même dans des jeux qui racontent des histoires comme dans Disaster Day of Crisis ou No More Heroes, c'est désamorcé. Résoudre cette équation de ce que demande le jeu comme mécaniques et le problème "moral" de tuer des êtres de plus en plus réalistes, même virtuels, il faut être aussi malin que Dead Rising ou Silent Hill ou Shadow of the Colossus (et dans une moindre mesure No More Heroes) pour en faire quelque chose d'intéressant. Mais on ne peut pas s'en sortir en ayant l'air de réfléchir sur la violence au Xième degré à tous les coups.

Le jeu de par sa nature même de "problème à résoudre" finit fatalement par devenir violent si on le met dans un contexte très réaliste. Donc ce qu'il faut faire c'est cesser de voir ce contexte comme obligatoire, et accepter que le jeu n'a pas à raconter sérieusement une histoire, et surtout qu'il peut raconter sérieusement une histoire sans être réaliste: voir Chibi Robo, Day of the Tentacle, Majora's Mask, Epic Mickey apparemment, etc.
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Simply Smackkk
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Posté le: 2011-04-13 14:09
Si vous êtes nés en 1970, et que vous jouiez aux jeux video plutôt que lire, vous n'avez certainement pas dû faire de longues études.Lu sur Actualitte, qui résume à coups de haches.
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2011-07-23 11:33
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Aïe aïe aïe, tous aux abris : deux attentats ont été commis en Norvège, faisant 91 morts, et l'auteur en serait un fondamentaliste chrétien... adepte de WoW et Modern Warfare :
http://www.liberation.fr/monde/01012350595-un-suspect-penchant-vers-la-droite-et-antimusulmans-arrete

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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2011-07-23 12:02
Pourvu qu'il n'aime pas le sudoku, sinon ça voudrait dire que les joueurs de sudoku sont des terroristes en puissance, exploitant dans leurs méfaits les incroyables capacités de déduction que leur jeu favori leur a fait développer.
Et je ne parle même pas des joueurs d'échecs, ces machiavéliques comploteurs qui anticipent tout.

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Jarel
Gros pixel

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Joue à Locoroco 1 et 2

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Posté le: 2011-07-23 13:01
Citation :
Sur son profil sur Facebook, l’homme à la chevelure blonde mi-longue se décrit comme «conservateur», «chrétien», célibataire, intéressé par la chasse et par des jeux tels que «World of Warcraft» et «Modern Warfare 2». Toujours d'après cette page Facebook, Anders Behring Breivik était directeur de Breivik Geofarm, une ferme biologique, ce qui aurait pu lui donner accès à des produits chimiques susceptibles d’être utilisés pour la confection d’explosifs.


Il travaillait dans une ferme biologique...

Le bio va tous nous tuer.
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Simbabbad
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Posté le: 2011-07-23 13:37
Intéressant de voir que l'allusion à la ferme bio a été enlevée, mais pas celle à World of Warcraft, dont on se demande ce qu'elle fout là.
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2011-07-23 15:00
J'attends l'expert qui va réussir à corréler le fait d'incarner une elfette dans Wow et de poser des bombes.

Etonnant qu'on n'ait pas cité ses goûts en matière de séries TV ou de musique, ça peut aider. Je suis sûre qu'il est fan de Mc Gyver, cet homme.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Silver
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Posté le: 2011-07-23 19:06
Et sur RMC, dans leurs infos quotidiennes, ils nous disent que le tueur était un adepte de Jeux Vidéo violent...

Affaire bouclée, cause : Jeux Vidéo.

Les Experts Miami peuvent partir à la retraite, les Experts Paris prennent la relève !

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2011-07-23 19:25


Bomberman, jeu vidéo servant d'entrainement à Al-Quaïda, encore jamais inquiété par les médias.
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Shin Cyberlapinou
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Posté le: 2011-07-24 01:22
Les quelques articles que j'ai lu ça et là mettent beaucoup plus avant le positionnement chérétine/extrême droite du bonhomme qu'une éventuelle passion pour les jeux vidéos. Ca plus un profil "atypique" par rapport aux ados tueurs supposément sevrés à Doom et à Marilyn Manson. Sorti donc de quelques ragots sensationnalistes je crois que ce sera relativement mesuré. De quoi, je vis au pays des bisounours?

EDIT: Bon ben le Parisien, parle pas mal de la "passion" du mec pour les "jeux vidéo violents", et Stéphane Bourgouin, spécialiste des tueurs en série pourtant réputé, met le doigts sur la violence d'un jeu comme WOW, ou évoque (sans donner de titre) ces jeux où des missions consistent à assassiner des policiers ou des femmes enceintes (sic). Je suis donc un Bisounours.

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Joue à Locoroco 1 et 2

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Posté le: 2011-07-24 10:29
Citation :
Le 2011-07-24 01:22, Shin Cyberlapinou a écrit :

EDIT: Bon ben le Parisien, parle pas mal de la "passion" du mec pour les "jeux vidéo violents", et Stéphane Bourgouin, spécialiste des tueurs en série pourtant réputé, met le doigts sur la violence d'un jeu comme WOW, ou évoque (sans donner de titre) ces jeux où des missions consistent à assassiner des policiers ou des femmes enceintes (sic). Je suis donc un Bisounours.



Ah cela doit venir de là alors.

Parce que j'ai entendu dans le reportage de Itélé que WOW était un jeu "particulièrement violent". J'ai été étonné de voir WOW mis en avant alors qu'il était aussi question de Call of qu'il était plus pertinent de citer. Le coupable est donc Stéphane Bourgouin qui s'y connait plus en tueur en série qu'en jeu vidéo. C'est curieux que l'on ne sache rien sur les gouts musicaux de ce monsieur. La musique n'est donc plus un média vecteur de violence comme avant ?
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Simply Smackkk
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Posté le: 2011-07-24 10:46
Sur TF1, on a carrément eu une vidéo d'un Call of. Joli montage, on y voyait que des séquences de shoot.

Ceci dit, l'accent a plus été mis sur ses penchants politiques. Mais quand même, il aime "les jeux violents", à charge pour le public de faire l'amalgame.
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Simbabbad
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Posté le: 2011-07-24 11:14
Et ça marche, manifestement. Lu dans des commentaires du monde.fr:

"il n'est en fait que le produit d'une société qui développe les outils permettant de confondre le reel, le virtuel et l'imaginaire. Il suffit de peu de choses pour passer à l'acte et basculer d'un registre à l'autre."

"Ce genre de délire est très fréquent chez les hommes jeunes. L'isolement dans les mondes virtuels ne faisant qu'aggraver ce type de délire. La meilleure prévention consiste dans un développement du lien social public réel."
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Silver
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Posté le: 2011-07-24 13:03
Citation :
Le 2011-07-24 01:22, Shin Cyberlapinou a écrit :

...Je suis donc un Bisounours.




Vous n'êtes pas au courant ? Tous les massacres qui ont eu lieu dans l'histoire, c'est à cause des Jeu Vidéo. Bah oui, à l'époque, à force de jouer à Call of Duty Modern Secession The Civil War sur la Xbox Futur Next Gen 720, ca a donné envie de faire pareil.

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Volkor
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Posté le: 2011-07-24 14:01
Citation :
Le 2011-07-24 01:22, Shin Cyberlapinou a écrit :



EDIT: Bon ben le Parisien, parle pas mal de la "passion" du mec pour les "jeux vidéo violents", et Stéphane Bourgouin, spécialiste des tueurs en série pourtant réputé, met le doigts sur la violence d'un jeu comme WOW, ou évoque (sans donner de titre) ces jeux où des missions consistent à assassiner des policiers ou des femmes enceintes (sic). Je suis donc un Bisounours.

[ Ce Message a été édité par: Shin Cyberlapinou le 2011-07-24 07:55 ]


Perso, je n'apporte aucun crédit aux propos de ce gars-là. Le mec s'est autoproclammé spécialiste des tueurs en série après le meurtre de sa copine par l'un d'eux. Il n'y absolument rien de scientifique dans sa démarche. Il n'est pas psychologue, il n'est pas psychiatre, il n'est pas médecin, il n'est pas non plus criminologue. C'est juste un écrivain qui surfe sur la passion morbide du grand public pour les serial killers et basta. Alors écrire des chroniques descriptives sur les grandes affaires criminelles je veux bien mais se poser en spécialiste de leur façon de penser, ça passe pas.
D'ailleurs les propos que tu relèves prouvent bien qu'il s'y connait que dalle, la plupart des vrais spécialistes n'ayant jamais pu démontrer une corrélation entre violence et jeux vidéo.

Simbabbad
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Posté le: 2011-07-24 14:33
De tout façon, il ne s'agit pas là d'un serial killer. Ce qu'il a fait n'a absolument aucun rapport.
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Youpla
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Posté le: 2011-07-24 15:05
Citation :
Le 2011-07-24 13:03, Silver a écrit :
Vous n'êtes pas au courant ? Tous les massacres qui ont eu lieu dans l'histoire, c'est à cause des Jeu Vidéo. Bah oui, à l'époque, à force de jouer à Call of Duty Modern Secession The Civil War sur la Xbox Futur Next Gen 720, ca a donné envie de faire pareil.


Mais non, les jeux vidéo n'existaient pas à l'époque (sisi !). Tout ça c'est la faute au jeu d'échecs et autres jeu de go.

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