Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » un topic très important pour moi
52 messages • page
123
Auteur un topic très important pour moi
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-07-13 15:36
Si l'on s'en tient au contenu sémantique du mot shoot'em up, alors oui Space Invader en fait partie. Mais ma définition du genre n'est pas sémantique. Elle est fonction d'un certain nombre de règles respecté par le "noyau" du genre. L'une d'entre elles est précisément d'avoir un scrolling continu.

C'est un aspect important, dans la mesure où le principe de scrolling continu génère sa propre jouabilité, par rapport à l'écran fixe ou le scrolling non continu. Et au bout du compte c'est ça, je crois, l'intérêt de définir un genre : caractériser un type de gameplay. A méditer, Nordine.

  Voir le site web de Lyle
Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2003-07-13 15:53
Citation :

Le 2003-07-12 01:14, CHAZumaru a écrit:
Mikami s'est aussi beaucoup inspiré de Clock Tower.

Pas vraiment. Clock Tower s'est plus inspiré des Click and Play qu'il n'a inspiré Bio Hazard.

En fait, si il y a un jeu qui peut-être considéré comme le "pré-Bio Hazard", hormis Alone In The Dark, c'est Sweet Home sur Famicom, un jeu édité par Capcom, adapté du film d'horreur du même nom du réalisateur Juzo Itami. Sorti en 89, c'est un RPG d'un genre totalement original (même encore maintenant), que l'on pourrait qualifier de "Survival-RPG".
Le jeu n'a d'ailleurs pas eu de localisation sur le marché US ou Euro, car jugé trop violent pour ces marchés. D'ailleurs le spot publicitaire du jeu est certainement l'un des plus violents qu'il puisse exister pour un jeu vidéo (si je me souviens bien, on y voit notamment un homme dont il ne reste que le buste, ramper sur le plancher en poussant un cri d'angoisse, le visage terrifié et horrifié, le tout filmé dans une atmosphère terriblement glauque)

Le jeu commence alors qu'un groupe de 5 personnes pénètrent dans un manoir, quand tout à coup, ils se retrouvent prisonnier à l'intérieur de celui-ci. A la différence des RPGs classiques, les énigmes ont une place très importantes, et on doit switcher entre chaque personnages (ou former des équipes) pour pouvoir avancer dans le jeu (système de switch similaire à celui de Bio Hazard 0 il me semble). On retrouve le système de pièces dans lequel on est souvent enfermé et dans lesquelles ont doit trouver la solution pour en sortir, d'ailleurs, lorsque l'on ouvre une porte, on a le droit à un gros plan sur celle-ci en train de s'ouvrir, à la manière des Bio Hazard.
On peut regarder certains objets (alors on a un gros plan, dans lequel on peut effectuer certaines actions), d'autres fois on doit en ramasser et les utiliser pour avancer dans certains passages type "casse-tête", ou pour résoudre les énigmes. Par exemple, au début du jeu, il y a un tableau que l'on peut observer, alors il apparaît en gros plan et un menu permettant d'effectuer certaines actions s'affiche; avec le personnage qui dispose de la camera, si on utilise celle-ci, une partie d'un code secret se révèle, code qui sera utile par la suite pour résoudre en partie une énigme. Le type d'énigme qui n'est pas s'en rappeler celles de Bio Hazard.

Le jeu enferme le joueur dans une atmosphère oppressante, où la peur de perdre est assez bien stimulée, soldée par une mort où l'on peut y voir le personnage gisant sur le sol baignant dans un bain de sang, ou découper en 2 (une mise en scène que l'on retrouve un peu dans les Game Over de BH). Dans les ennemies rencontrés, on croise les inévitables zombies et tout le bestiaire propre à ce genre de lieu. Le système de combat est assez classique dans la représentation mais possède quelques petites originalités.
D'ailleurs, je pense que l'on peut classer Sweet Home dans les titres à avoir marqué le jeu vidéo de part son originalité, aussi bien dans sa mise en scène que son gameplay.

PS : Pour Far East Of Eden Ziria, la version Super CD Rom² est une réédition de la version CD Rom², et le premier jeu Nec CD Rom², ça doit être Fighting Street (Street Fighter 1) ainsi que No.Ri.Ko.

  Voir le site web de Rakugaki
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-07-13 16:19
C'est Okamoto et Mikami eux-mêmes qui ont en ont parlé, quand on leur a posé la question "vous êtes vous inspiré de Alone In The Dark ?" (dans l'interview d'un vieux Edge, je crois). Ils ont alors parlé de Sweet Home et de l'annonce du dev de Clock Tower comme déclenchement du projet Bio Hazard, en précisant que si Alone In the Dark n'avait pas directement influencé Bio Hazard (enfin, sur l'unique preuve de leur bonne foi), un des programmeurs y jouait pendant le développement pour voir comment ils avaient géré les problèmes de caméra.

edit : je voulais bien sûr dire CD ROM et non Super CD ROM (je ne savais même pas qu'il y avait une réédition Super CD ROM, tiens, elle change quoi ?)

edit2: d'ailleurs pour en revenir à Clock Tower je pense que c'est une des raisons pour lesquelles Clock Tower 3 s'est retrouvé chez Capcom.

Otheym
Tout petit pixel


Inscrit : May 11, 2003
Messages : 49
De : Libourne

Hors ligne
Posté le: 2003-07-13 16:46
Moi je parlerais de DUNE2 ! Car c'est un des tout premier RTS ! Plusieurs jeux l'ont grossièrement copié : C&C (même développeur), Warcraft I,II et III, Starcraft, Total Annilation (dsl l'orthograf), et d'autres !
Ce jeu est le premier à rassembler stratègie, gestion, wargame, réflexion...bref, c'est le meilleur ! Même si son gameplay peut paraitre vieillot et difficile (on sélectionne ses unités une par une...), cela reste un bon jeu !

Ce jeu à tellement révolutionné le jeu video (en effet, les jeux les plus populaires en réseau sont les RTS et les FPS) qu'une communnauté de fans (dont je fais partie) essaient de le faire revivre sous forme de clones ou de mods d'autres RTS ! C'est ainsi qu'est né DUNE LEGACY, REDUX... des jeux à l'apparence de DUNEII, mais au gamplay totalement différent, et donc plus jouable, ou des mods de RTS comme Starcraft version DUNE, ou des missions spéciales rappelant ce bon D2 !

En 98, Westwood Studios, le dévelooppeur de DUNEII a éssayé de profiter de la situation en sortant DUNE2000 ! Mais sans grand succès, car le jeu est une pale copie de C&C (command and conquer, un autre jeu de Westwood au succès plus grand que son prédecesseur !) !

Bref, si DUNEII n'existait pas, le RTS ne serait pas à son appogée aujourd'hui !

  Voir le site web de Otheym
Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2003-07-13 16:52
Que Clock Tower soit en parti le déclencheur du développement de Bio Hazard ne veut pas pour autant dire qu'ils s'en soient vraiment inspirés pour faire leur jeu. Pour Alone In The Dark, c'est vrai qu'ils peuvent difficilement feindre qu'ils s'en soient inspirés, surtout que le jeu était sorti au Japon.
Le premier Clock Tower reste assez loin de Bio Hazard, rien que par son gameplay et son système de jeu, même si on ne peut pas vraiment dire la même chose du dernier en date qui s'est "Bioharzardisé" (dixit un fan de cette série).

Pour la réédition Super CD Rom² de Ziria, la différence première c'est le boitier, simple CD, ainsi que le art, et paraît il des temps de chargement plus court. Pour les temps de chargement, je n'ai pas vraiment remarqué de différence, mais je ne l'ai pas refait dans cette version, seulement essayé quelques minutes.

  Voir le site web de Rakugaki
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-07-13 17:13
pour Clock : arf je dis pas que Clock Tower est un resident-like avant l'heure, mais visiblement c'est l'excuse qu'ils otn avancé.. je suppose que tu as Sweet Home, c'est encore sympa à jouer aujourd'hui (du style Getsufuumaden) ou c'est un peu trop dépassé pour y prendre du plaisir (par exemple SMT j'ai du mal à m'y plonger...) ? En gros : ça vaut le coup de se le farcir ?


pour ziria : ok merci de la précision :)

Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2003-07-13 17:30
Pour Sweet Home, oui, je pense que ça reste un jeu que l'on peut encore pratiquer aujourd'hui. Le système de jeu est assez agréable. Techniquement le jeu est tout à fait correct pour de la Famicom, surtout lorsque l'on compare ce titre avec les autres RPGs sur ce support (c'est plus détaillé pour les décors que Ziria sorti pourtant à peu près en même temps sur CD Rom² pourtant). Les combats sont assez rapides. Les musiques sont plutôt bonnes, c'est aussi un des points fort du jeu je trouve.
SMT c'est l'abréviation de quel jeu Famicom ?

  Voir le site web de Rakugaki
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-13 18:41
Genese RE ici :
http://www.survivhor.com/RE1/GENESE/index.html
Ce site étant merveilleux pour les fans

Bref, Mikami serait à l'origine de Sweet Home, donc/

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-07-13 19:14
Citation :

Le 2003-07-13 17:30, Rakugaki a écrit:
SMT c'est l'abréviation de quel jeu Famicom ?


Je voulais dire Megami Tensei, j'ai rajouté le S par habitude des abréviations de la série, désolé. Le jeu est trop frustrant pour moi, perso.

Sinon oui le dernier Clock Tower n'a pas grand chose à voir avec les précédents.



Citation :

Le 2003-07-13 17:30, Bruno a écrit:
Bref, Mikami serait à l'origine de Sweet Home


??????????

Otomo à la rigueur, mais Mikami c'est improbable.



_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-07-13 19:50
Je signale que pour que les non-japonisants, il existe une rom traduite en anglais de Sweet Home.

  Voir le site web de Lyle
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-07-14 21:14
Citation :

Le 2003-07-12 23:39, Atari Frog a écrit:
Citation :
Ce jeu de course futuriste passé inaperçu proposait une innovation toute bête et qui pourtant sert pleinement son gameplay : la possibilité de sauter. Je ne parle pas de sauter à l'aide de tremplins mais de sauter à n'importe quel moment de la course en appuyant sur un bouton spécifique, à la manière du Crazy Hop de Crazy Taxi 2 sur Dreamcast (sorti deux ans plus tard).

Bump & Jump et Up & Down proposaient déjà ça dès le début des années 80...

--
Atari Frog


Ah ben zut alors, va falloir que je replonge dans mes émulateurs pour voir ça... Ca apportait vraiment quelque chose au gameplay pour cesdeux jeux ?

  Voir le site web de Barbo
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-07-14 21:18
Citation :

Le 2003-07-12 23:22, Xuenilom a écrit:
Citation :

Le 2003-07-12 16:23, Wild_Cat a écrit:
quel jeu de course (en vue de derrière) a le premier permis de tourner au lieu de simplement déplacer la voiture sur les côtés de la route (gameplay type Mario Kart au lieu de OutRun)?


Les plus anciens que je vois sont Stunt Car Racer et Hard Drivin', bien que ce ne soit pas des jeux de course au sens propre. Sinon, avec des concurrents, il y a F-Zero. Et en version réaliste, avec des concurrents, il y a Virtua Racing. Il doit quand même y avoir plus ancien que ça.


Je ne suis pas sûr que Stunt Car Racer et Hard Drivin' soient jouables en vue de derrière. Personnellement je dirais (sans certitude) 4D Sports Driving sur PC (1990).

  Voir le site web de Barbo
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-07-14 21:49
Citation :
Ah ben zut alors, va falloir que je replonge dans mes émulateurs pour voir ça... Ca apportait vraiment quelque chose au gameplay pour cesdeux jeux ?

Dans les deux cas, le fait de pouvoir sauter constituait la base du jeu.



--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Discussions & Débats » » un topic très important pour moi

52 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)