Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Essai
94 messages • page
12345
Auteur Essai
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 21:24
Bon Hojos a un peu commencé mais je vais jouer le méchant de service, le jamais content qui veut s'exprimer et tant pis si je me fais pas que des amis.

Je n'ai pas du tout aimé l'article... D'abord la forme car c'est le plus choquant. Randall a essayé d'en parler en vain. A qui l'article s'adresse ? Aux professionnels du jv ? A ceux qui ont des études littéraires poussées ? Cet article fleure bon l'élitisme et ca m'ennerve au plus haut point.
"le vecteur d’une sous-culture émergente", "dissociation concurrentielle", "d’un art de l’évocation spatiale ou de l’écriture ambiante"...
Et j'en passe. l'article affiche clairement ses opinions : j'écris pour ceux qui sont d'accord avec moi et qui comprennent mon langage. J'avoue je ne sais pas ce que c'est que "l'écriture ambiante" et je pense que l'article gagnerait à etre écrit de façon moins littéraire pour etre plus accessible et donc plus utile.
Et puis bon... "sensation délicate de la plante des pieds sur le sable mouillé d’une plage".... j'en ai pleuré tellement c'était beau

Le fond maintenant. Soit je n'ai pas compris soit cet article ne parle pas de jeu vidéo.
Il n'aborde quasiment pas ce qui fait du jeu vidéo quelque chose de vraiment à part : le fait de jouer, de s'amuser, de prendre du plaisir...

De plus, je redis quelque chose dit plus haut : il n'y a pas de références. Ce sont des hypothèses lancées sans preuve ni démonstration à l'appui donc sans aucune valeur. (à part Zelda et FF) Il ne parle même pas de style de jeu à part les RPG et les jeux de plate forme.

Quant au passage sur la musique dans les jv, il serait vraiment bien de préciser. La bande sonore est loin d'avoir l'importance que tu lui accordes dans la majorité des jeux.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 21:35
je vais pas m'enerver ça ne servirait à rien.

ce qui serait sympas c'est que quelqun qui a apprecié l'article réponde à CBL, j'ai l'impression que si je le fais ça n'aura aucun impact...

Cependant CBL je pense que ton message se suffit à lui même, tu te fais ton propre procés.

  Voir le site web de Orioto
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 21:44
Meme s'il ne fait pas l'unanimité, le texte d'Orioto a néanmoins demandé un certain travail de la part de son auteur. Perso, je ne sais pas trop quoi en penser (j'ai adoré cartains passages et d'autres me sont passés au dessus de la tete) mais au moins, Orioto a essayé.

C'est réussi pour certains, ratés pour d'autres. Qui a raison ? On s'en fout en fait.

Orioto, tu as quand meme eu de très bonnes réactions (super bonnes pour quelques unes), tu as réussis à toucher des lecteurs et en ce sens, ta mission est réussi, non ?

Allez, peace & love les mecs

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 21:49
Je voudrais bien répondre à CBL car je fais partie de ceux qui ont aimé ton article, mais Grospixels (le site) est actuellement down (ou tout du moins je n'arrive pas à y accéder), et j'aimerais relire l'article avant de le faire. Mais t'inquiète, ça arrive!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 21:50
Par contre je suis d'accord avec le passage sur la musique.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 21:53
cool les mecs.
je connais CBL et ça n'est absolument pas un gros vilain monsieur G. qui passe son temps à venir rien qu'embêter les rédacteurs qui se sont donnés du mal.

le truc est que le sujet de cet article est sans aucun doute le plus délicat, le plus difficile qui soit à traiter et Orioto a eu le mérite de s'y lancer de plein pied.

il est évident que cet article n'est certainement pas le seul qui abordera ce thème sur grospixels, mais c'est un premier pas qui, j'en suis persuadé, ouvrira la voie à bien d'autres.

dailleurs, l'art est un sujet tellement vaste, tellement complexe, car riche d'une phénoménale histoire, d'influences superbement nombreuses ou de moyens d'expressions si variés que cela ne peut seréduire à un seul et unqiue article, mais Orioto a lancé le pavé dans la marre et il n'appartient qu'à nous d'en étendre les ondulations. (rooooh, c'est boôo!!!).
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 21:55
Merci Orioto, j'espérais au moins une réponse de ta part.

Autant le redire : considérer le jv comme un art me gonfle. Oui je pense que c'est juste un loisir et qu'il n'y a rien derriere.
Les jeux les plus funs ne sont pas les plus "artistiques". A force de se prendre la tête et de chercher de l'art dans les jv, vous perdez le gout simple de jouer. En ce moment, je suis sur Mario & Luigi. Ca n'a rien d'une oeuvre d'art mais qu'est ce que c'est drôle.

  Voir le site web de CBL
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 21:57
Comme je l'ai toujours dis, le jeu vidéo est un art pour moi, ça ne fait aucun doute. Je me suis reconnu dans certains passages de l'articles à ce niveau.

Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 22:18
Nordine> Mon article a donc fait un joli « flop » comme je le pensais.
hahaha. Humour...^^

CBL, le truc c'est qu'il ne faut pas se limiter à ses propres perspectives.

Bien sur qu'un jeu est avant tout un jeu, je ne le remet pas en question, sinon pourquoi jouerais-je moi aussi à Mario & Luigi (qui n'est pas si drôle soit dit en passant) ou à des kof et des Halo. Pourquoi écrirais-je aussi des critiques de jeux…

Seulement ça n’empêche pas de s’intéresser, aussi, à d’autres facettes des jeux vidéo, et se pointer sur un forum pour dire des trucs tel que « que de mots compliqué, c’est prétentieux » ou « ça ne sert à rien de parler de ça et ça ne parle pas des jeux vidéo », ça ne sert pas à grand-chose, à part à passer pour une personne d’une grande pertinence et d’une immense maturité.

Tu veux des réponses ?

Pour la forme, que dire franchement…..
Pour le fond c’est le même problème. En première on fait ce qu’on appelle des commentaires de texte, ce qui nous apprend à comprendre la thèse d’un article. C’est assez difficile dans un premier temps j’en conviens bien, mais c’est utile par la suite.

Tout, je dis bien tout tes commentaires sont issus du fait que tu ne comprends pas de quoi l’article parle. Quel intérêt aurais-je à évoquer tout les aspects du jv, si tu as cru lire une présentation didactique de cette industrie tu t’es trompé désolé. Les références, je ne les aime pas, point final que ce soit comme lecteur ou comme rédacteur.

  Voir le site web de Orioto
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 22:33
Citation :

Le 2003-11-25 22:18, Orioto a écrit:
Pour la forme, que dire franchement…..
Pour le fond c’est le même problème. En première on fait ce qu’on appelle des commentaires de texte, ce qui nous apprend à comprendre la thèse d’un article. C’est assez difficile dans un premier temps j’en conviens bien, mais c’est utile par la suite.


désolé j'ai fait S alors je suis un peu con.
C'est bien de prendre les gens de haut. On voit où tu te situes par rapport à nous. Oui je trouve ton article prétentieux. On pourrait ecrire le même sans toutes ces belles phrases qui servent clairement à dire "regardez comme j'écris bien".

C'est un forum de discution et si tu n'acceptes pas la critique il ne fallait pas faire l'article. Je ne m'attendais pas à une décortication de l'industrie des jv. Pour cela, je lis les excellents articles de personnes comme Laurent. Je m'attendais à ce que tu parles un peu de gameplay car -arrète moi si je me trompe- le jeu vidéo n'est pas vraiment un art contemplatif. Si le jv est un art, alors le gameplay fait partie de cet art.

Vu que tu as l'air de t'y connaitre dans les études, tu dois savoir qu'on fait des citations ou qu'on utilise des exemples pour ettayer ses hypothèses. Alors je ne sais peut etre pas faire de commentaires de texte mais tu ne sais pas faire d'argumentation.

  Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 22:36
"Autant le redire : considérer le jv comme un art me gonfle. Oui je pense que c'est juste un loisir et qu'il n'y a rien derriere".

ça me fait penser à un ami qui est persuadé que le cinéma est un "simple" loisir et l'on s'est presque, voire franchement engueulés à ce sujet.

le truc, c'est que la notion d'art que l'on attribut à une création dépend d'un paquet de choses dont, d'une part, une sensibilité personnelle, essentiellement conditionnée par le vécu de chacun et, d'autre part, la culture générale de tout individu, qui force automatiquement cette même sensibilité à l'analyse ou, tout du moins, à l'analogie.

alors, bien sûr, dire que, par exemple, pit-fighter, asteroïd ou encore luigi's mansion sont des oeuvres d'art, c'est loin, très loin d'être démontré, et si mon avis vous intéresse, on peut toujours s'y accrocher, mais d'autres titres, peut-être plus ambitieux dans le domaine artistique justement, en sont clairement, parce-que derière ces oeuvres il y a tout un processus créatif extrêmement poussé qui va largement au-delà du fait de faire partager au joueur un sympathique moment d'amusement.

bref, tout un débat.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 22:42
par contre les mecs, allez-y cool quand même, ça frise le duel votre truc là...

perso, je ne trouve pas le ton de l'article d'Orioto condescendant et dailleurs, ça n'est pas le genre de la maison ici, il y a d'autres sites pour ça, avec leurs spécialistes de la question.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 22:43
On est d'accord sur ce point. J'adule MGS 2 mais ne sera toujours qu'un jeu. Il a beau de me faire avoir des émotions très fortes je ne vais pas aller le comparer à la puissance d'un Kubrick ou à une symphonie de Beethoven. Ce serait absurde car ce n'est pas le but.
Quand Kojima ou Miyamoto parle de leurs jeux, je ne vois pas dans leurs yeux des lueurs de génie. Je vois des yeux de gosses qui veulent s'amuser et faire partager quelque chose.

  Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 22:48
comme je le disais juste au-dessus, tout dépend des jeux, c'est clair.

bientôt mario sunshine aux côtés des quatre saisons de Botticelli ?
et puis bon, toujours comme dis plus haut, tout dépend de la façon dont chacun s'implique dans tel ou tel jeu.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 22:56
Sincérement, je suis pour une vraie reconnaissance des jv meme si ca doit passer par la censure de jeux comme GTA. Mais je prie pour que cette reconnaissance ne soit pas qu'artistique. La reconnaissance passera par le grand public qu'on le veuille ou non. Désolé de m'être emporté mais j'aime pas qu'on me donne des leçons. Je préfère nettement la façon de discuter de Nordine.

  Voir le site web de CBL
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 23:03
CBL> Pourquoi dis tu « On voit où tu te situes par rapport à nous », c’est à toi que je parle, pas à « vous », à moins que tu ne sois multiple. C’est à toi que je m’adresse en effet avec arrogance, je ne comptais pas te répondre mais tu as insisté. Tu vois toi tu t’amuses avec des jeux vidéo, et bien moi je m’amuse également avec mon style, désolé que ça t’incommode…

Passons…

Nordine je pense que même des jeux dénués d’intentions artistiques comme ceux que tu cites peuvent au moins être des éléments d’analyse d’esthétique. Cette même analyse qui fera avancer la connaissance de cet art de représentation.

Prouver que le jv est un art c’est facile. L’essence des jeux vidéo est en partie la représentation, c’est ce que je me tue à dire dans l’article mais personne ne le relève bien sur. Qui dit représentation dit forcement légitimité de s’interroger sur les enjeux, les modes d’expressions et les particularités d’un média. Oui le jv est un art, dont l’essence est la représentation active, la fusion entre notre besoin d’évasion de notre propre corps et celui d’implication. Pas besoin de citer 36000 trucs pour dire ça CBL, il suffit de réfléchir deux secondes à quelles pulsions mettent en jeu un jv. Oui la représentation est la moitié d’un jeu, et donc la contemplation aussi.

  Voir le site web de Orioto
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 23:18
Citation :

Le 2003-11-25 22:43, CBL a écrit:
Quand Kojima ou Miyamoto parle de leurs jeux, je ne vois pas dans leurs yeux des lueurs de génie. Je vois des yeux de gosses qui veulent s'amuser et faire partager quelque chose.



Justement: s'amuser et faire partager quelque chose, ils y arrivent au travers de leurs jeux. Et ça, c'est du génie.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Albedo
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 34
De : Dijon

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 23:19
"Oui je trouve ton article prétentieux."

C'est étrange comme j'ai l'impression que tu considérerais un paquet d'auteurs énormément prétentieux simplement pour une histoire de style, axé sur les métaphores, le lyrisme et les paraboles. Allez, citons Nietzsche, Lester Bangs, Hunter S. Thomptson, Frédéric Beigbeder, Charles Bukowski, Erasme, Malraux et d'autres que je ne citerais pas. A mon avis, c'est une simple question d'habitude et de conditionnement. Quand tu connais les livres de ces quelques auteurs, l'article d'Orioto paraît presque complaisant. Le style d'Orioto n'est pas prétentieux, il est juste caractérisé par un certain courant littéraire très en vogue chez les philosophes et les auteurs contemporains (notamment ceux de la vague américaine des années 70). Alors, oui, Orioto n'est pas un philosophe. Ce n'est en tout cas pas sa fonction première même s'il me semble que certains propos visent à éduquer le lecteur (sans une quelconque imposition cependant). Une fois le style bien séparé des idées, on se rend vite compte que le papier d'Orioto n'a rien de prétentieux. J'appelle ça un effet de style, soit quelque chose d'abstrait et criticable à souhait.

Ensuite, CBL, il me semble maladroit de dire que le jeu vidéo n'a rien de contemplatif. Des jeux comme Shenmue, SaGa Frontier 2 ou Final Fantasy VI sont à mon sens des objets de contemplation - ce qui ne les empêchent aucunement d'avoir un solide gameplay. Les récits de joueurs restant des minutes à contempler les cerisiers à fleur de Wan Zai ou les montagnes de Keirin, pour pendre l'exemple de Shenmue II, sont nombreux. Les décors aux tons pastels de SaGa Frontier 2 sont comme des milliers de tableaux qu'on ne se lasse pas d'admirer, également. On pourrait aussi citer quelques écrans d'Unlimited SaGa, dans le même genre. Je sais bien que tous les joueurs ne restent pas scotché à leur TV à juste admirer les décors d'un jeu mais il apparaît évident qu'un certain nombre d'entre eux sont de natures contemplatives et jouissent donc d'un certain plaisir en jouant à des jeux de cet ordre (j'ai donné juste trois exemples mais il en existe largement plus).

Quand Kubrick et Beethoven réalisaient un film et composaient une symphonie, ils étaient loin de se prendre pour des génies (je conseille d'ailleurs à ceux intéressés par Beethoven de lire l'excellent ouvrage de Philippe Autexier chez Gallimard : "La force de l'absolu"). La plupart des témoignages affirment que ces deux artistes voulaient simplement s'amuser et faire partager quelque chose - le cas est cependant un peu plus ambigüe chez notre ami Ludwig Van.

  Voir le site web de Albedo
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 23:23
Citation :

Le 2003-11-25 23:18, Wild_Cat a écrit:
Justement: s'amuser et faire partager quelque chose, ils y arrivent au travers de leurs jeux. Et ça, c'est du génie.


Oui mais presque tous les créateurs de jv y arrive. Et on reste très loin de l'art.
Exemple : Worms. Je ne vois pas la moindre forme d'art. Pas de scénario, presque pas de musique, des graphismes désuets... Pourtant le jeu est un vrai bijou. Car ceux qui l'ont conçu ne l'ont pas fait pour que le joueur se pose des question métaphysiques mais pour qu'il se marre autant que les créateurs et qu'il partage la même expérience qu'eux.

Le génie c'est d'avoir eu l'idée de base. Pour tout le reste, Team 17 ne s'est pas mis dans la peau d'un génie créatif pour faire leur jeu mais dans la peau d'un joueur.

  Voir le site web de CBL
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 23:23
Je voudrais juste ajouter, que même si moi non plus je ne me suis pas vraiment reconnu dans cet article, j'etais tout à fait favorable à sa mise en ligne.
La profession de foi de ce site a toujours été d'offrir aux contributeurs la possibilité d'exposer leur vision du jeu en général ou d'un jeu en particulier à la communauté et ensuite de confronter celle-ci à celle des autres dans ce forum. En ce sens, c'est aussi un petit laboratoire d'écriture; il ne tient qu'à nous tous de tirer le meilleur parti de ce qu'un outil magique comme le net peut nous offrir, ne l'oubliez pas.
Je souhaite également rappeler que les critiques sont toujours bonnes à prendre, tant qu'elle sont formulées avec respect et esprit de construction.
_________________


  Voir le site web de Phyl

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Essai

94 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)