Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gaming 004: le thread officiel
87 messages • page
12345
Auteur Gaming 004: le thread officiel
Kokitta
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : May 24, 2003
Messages : 63
De : quoi j'me mêle ?

Hors ligne
Posté le: 2004-02-02 00:52
Cher Nordine,

Comme je passe par là, j'en profite pour te dire que je t'ai lu et que je pense la même chose au sujet de la Rubrique des filles.

D'ailleurs je ne suis pas la seule à penser ainsi, Pierre me rejoindra volontiers à ce sujet.^^

Le problème c'est que nous ne sommes pas décisionnaire. Certes nous rédigeons la rubrique mais c'est Marcus qui en est le concepteur... J'ai eu l'occasion de discuter des perspectives d'évolutions de la rubrique avec quelques personnes de la rédac car je suis sûre et les forums que j'ai pu lire à ce propos en sont la preuve : La rubrique des filles est lourde en majorité. On aime ou on déteste : à savoir l'humour un peu pipi caca, les petits délires sans intérêt. Elle n'apporte pas grand chose, soyons honnête

Je ne suis pas entrain de dire que je déteste la rubrique pour laquelle je bosse loin de là mais disons que je l'imaginais autrement : plus pertinente, sérieuse, des interviews, des dossiers poignants, des points de vue féminins de tel jeu etc...

Je suis consciente de la matière qu'il y a à exploiter dans cette rubrique. Mais n'étant pas à l'origine de celle-ci je ne voudrais pas m'imposer. J'aurai peur que ce soit mal interprêté...

J'essayerai quand même d'en parler à Charlie (avec mes consoeurs^^).

Voili voilou

  Voir le site web de Kokitta
mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2004-02-02 11:33
Grâce à Gaming, je me la joue au taf, c'est trop cool

Je m'explique, je feuillette le mag et la je vois sur l'article à propos du E-sport : "Texte : Mobyone".

Je dois dire que ca fait bizarre surtout que ce n'est pas moi l'auteur....
Je ne suis pas entrain de dire que l'on a volé mon identité car un nickname peut être pris par qui veut

En fait, il est rare que je trouve une personne qui utilise ce nick.
Donc juste par curiosité, est ce qu'un membre de Gaming sait qui est ce mobyone ?

Merki

Paul.

  Voir le site web de mobyone
JC
Camarade grospixelien


Joue à Barrow Hill

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8621
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-02-02 12:23
Tu veux dire que ce n'est pas toi?
Ben zut, j'étais persuadé que l'auteur de cet article était le Mobyone du forum...

Y'a un test de X2 The Threat ce mois-ci? Bon bah avant d'en parler j'ai plus qu'à me l'acheter (et apparemment préparer quelques outils pointus fraichement éguisés).
Ca tombe bien qu'on parle des X ^^

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-02-02 13:07
Moi aussi j'étais persuadé que c'était "notre" Mobyone. Bin t'as plus qu'à te rebaptiser Mobytwo, maintenant

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-02-02 14:08
ou Mobylette...

'connais le chemin...

ps: désolé pour le petit hors sujet, mais c'était troptentant.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2004-02-02 14:11
Meuh non, je veux pas moi.
J'ai ce nick depuis 1997 donc bon, je m'y suis fait. Et puis je l'utilise partout.

Comme dirait Karl Zero, méfiez vous des contrefaçons

Bon alors, c'est qui, c'est qui ?

Paul.

  Voir le site web de mobyone
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-09 12:39
Ben d'après l'ours, notre Mobyone s'appelle Frank Beau. Quelle classe.

Citation :
Concernant ce que tu dis, Pierre, "Ma chronique n'est pas liée à l'actualité", je te suis bien, mais à mon avis tu risques ainsi de toucher une partie du lectorat dont une bonne partie est déjà convaincue de ce que tu leur dit. On revient là aux arguments que donnait Slowriot avant que Gaming sorte, concernant des dossiers rétro et/ou de fond : Les jeunes s'en foutent, les vieux savent déjà tout ça, conclusion ce genre d'article ne sert à rien.


J'espère quand même que ce que j'écris n'est pas complètement inutile... Je n'en ai pas le sentiment en tout cas. Mon but n'est pas du tout du tout de *convaincre* : c'est d'ouvrir humblement un maximum de pistes de réflexion, toujours discutables, éventuellement originales, et qui soient stimulantes (intellectuellement, émotionnellement, sexu... euh non ^^) pour quelques lecteurs, même vétérans du jeu... Quelques réactions sur les forums me disent que j'y parviens occasionnellement, mais y a encore du boulot. La rubrique changera et s'élargira, faut juste que j'y travaille sérieusement... Le problème étant que ça ne fait qu'une page, avec toutes les contraintes de place et surtout de fric (ça rapporte que dalle) associées...

EDIT : et plus largement, un bon dossier de fond se doit de contenir des infos et/ou analyses un peu *rares*. Z'allez pas me dire, par exemple, que vous aviez déjà pensé à TOUT ce que disait Tristan dans ses articles de Joypad, et que vous saviez déjà TOUS les trucs dont il parlait ? Bien sûr, la valeur d'une info ou d'une analyse est complètement relative : elle dépend du lecteur. C'est super pas mesurable. Sauf dans le cas d'un scoop.

Bon, sinon c'est tout pour le Gaming 004 ? Personne d'aut a des trucs à dire ?

Alors je tease (rho le lourd) : dans Gaming 005, il y aura un dossier de six pages sur un sujet mystère. Oué !

  Voir le site web de Pierre
Human
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 09, 2004
Messages : 10

Hors ligne
Posté le: 2004-02-09 21:24
Je me présente, Human je suis le forum depuis longtemps, anonymement ou par différents comptes avec lesquels j'ai eu pas mal de probs récemment (enfin bon bref on s'en fout, moi aussi d'ailleurs.)

Donc j'ai encore envie de râler au sujet des pages "perdues".
Je doute toujours que beaucoup de personnes soient intéressées par le "Top Ten" de la rédac' = 2 pages de "perdues" Ne parlons pas de la rubrique DVD qui, d'après le sondage publié sur le site est loin de faire l'unanimité = 2 pages de "perdues". Le fin du fin reste la rubrique Screenshoot : petit, on voit rien, c'est assez inintéressant sur un magazine = 4 pages de perdues.

Compte tenu des résultats du sondage, il serait peut-être plus intéressant de consacrer plus de pages aux rubriques préférées des lecteurs (test, dossier, rétro, chronique etc…). Je ressens
presque à chaque fois de la frustration quand je finis de lire un article, principalement pour les test ou la rubrique rétro. Moi ce que je cherche dans un magazine c'est des vrais articles de fond, des trucs qu'on ne voit pas ou qu'on a pas l'habitude de voir sur internet ou dans d'autres magazines. C'est pour ça aussi que je trouve par exemple les rubriques "Screenshoot" ou "Top of the Soft" totalement inintéressantes.
Enfin après je sais pas, j'ai pas fait d'étude de marketing ^^.

Toujours est-il que ce mois-ci j'ai particulièrement aimé et apprécié le dossier Siren, la rubrique import mieux remplies, plus complète et intéressante, la rubrique Rétro du mois consacrée au jeu G-Lock (jeu qui me rappelle énormément de souvenir) et le portrait de Aonuma.

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2004-02-09 23:51
Sonyons positif !
Dans Gaming n°4 :

- p20 : 1p de gagnée
- p36 : 1p de gagnée
- p42 : 1p de gagnée
- p44->45 : 2p de gagnées
- p52 : 1p de gagnée
- p120 : 1p de gagnée
- p122->125 : 4p de gagnées
- p133-137 : 5p de gagnées
------------------------------
TOTAL : 16 pages de gagnées.
16 pages qui n'existent que dans Gaming. 16 pages formidables qui apportent vraiment quelquechose.


16 - 2 - 2 - 4 = 8 pages de ggnées au total. Le bilan reste plus que positif ! o/

Sopalin
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 15, 2003
Messages : 114

Hors ligne
Posté le: 2004-02-10 06:03
Citation :

Le 2004-02-09 12:39, Pierre_Gaultier a écrit:
un bon dossier de fond se doit de contenir des infos et/ou analyses un peu *rares*. Z'allez pas me dire, par exemple, que vous aviez déjà pensé à TOUT ce que disait Tristan dans ses articles de Joypad, et que vous saviez déjà TOUS les trucs dont il parlait ?

C'est marrant comment tu présentes l'intérêt d'un article de fond... on dirait que la valeur d'un texte s'obtient par une soustraction sommaire *informations contenues par l'article* - *informations déjà connues par le lecteur*. Où, en fait, le journaliste n'est rien d'autre qu'un lecteur un peu mieux renseigné (dans le meilleur des cas) - allez, quoi, un forumeur supérieur ? C'est d'ailleurs amusant que certaines personnes ne voient pas l'intérêt des textes de Séguret (note que j'en fais partie, mais pour d'autres raisons ,que tu connais ^^). Or, précisément, ils n'ont pas d'intérêt, et si j'ose dire c'est ça leur intérêt. C'est qu'ils présentent la possibilité d'un discours autre, inattendu, et libéré de l'utilitarisme aliénant qui sévit dans la presse jeu vidéo - presse de consommation (ou d'aide à la consommation) par excellence. Et bah ouais, on peut tomber sur des textes qui ne parlent pas du jeu vidéo comme mon paquet de corn flakes de leur apport nécessaire et mesuré en glucides et vitamine E. Non. Le jeu vidéo est un produit marchand, certes, mais c'est aussi un foyer à expériences, à histoires, à rêveries, à jouissances, à paysages, à hauts faits, à langueur - bref, à mémoire. Et là, l'équation ne marche plus. On ne soustrait pas sa mémoire à celle d'un journaliste. On ne retire rien aux images - on s'y reconnaît ou, frigide flammèche, on tourne la page. Je reconnais aux textes, je veux dire, les meilleurs, la qualité de nous prendre par la main, et de nous promener. Vers des images littéraires, vers des analyses profondes, vers des souvenirs vivaces, qu'importe. Un bon critique ne donne pas d'information, il prête une lumière. Mais cela ne se reçoit pas - ça se vit, avec un peu de sensibilité (rah le mot tabou), ou ça se digère, doucement. Un ami résumait bien la situation : on attend d'un texte, aujourd'hui, que le temps de la lecture soit contemporain du temps de la compréhension. Pas le temps de maturer ; pas de place pour la surprise ; pas d'intérêt pour la réflexion. Le bon texte est, sitôt englouti, sitôt digéré. A peine lu déjà compris, il s'efface au moment même de sa présence. Et s'il résiste ? Si, bien qu'on l'ait lu, son sens ne se manifeste toujours pas ? C'est un mauvais texte. Un texte renégat. Un texte d'"intello", de "poète à deux sous", un texte - insulte suprême - "prétentieux". Tu vois Pierre, tu fais erreur. C'est pas les infos du lecteur qui se soustraient à celles de ton texte. C'est ton texte qui se soustrait à son regard. Tu n'es pas déjà lu, heureux veinard, mais tu ne le seras jamais.

Pas , en tout cas.


[ce quart d'heure misanthropie désespérée vous a été offert par Sopalin - sponsor officiel de Kirby Air Ride]

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-10 08:07
Oh là, tu ne m'as pas du tout compris, et on est parfaitement d'accord ! Je ne réduis pas la critique à un simple échange d'informations, mais alors pas du tout ! Pour moi un bon papier doit être la conjonction de l'info, de l'analyse, de la passion et du style (ou du "regard", pour moi ce sont deux notions très proches). Et ces quatre éléments doivent être un peu "rares" pour possèder un peu de valeur aux yeux du lecteur. C'est ça qu'on vend : une manière d'envisager le médium un peu singulière, éclairante, fraîche, éventuellement enflammée. "Prêter une lumière", je suis parfaitement d'accord, même si je trouve la formulation un peu prétentieuse. On a déjà eu un débat de ce genre avec Chaz et Kit dans ce topic sur Matrix :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=4035&forum=8&start=15

Et okay, le public de la presse spé n'est peut-être pas le plus réceptif à ta conception de la critique (qui est aussi la mienne). Mais moi, sincèrement, *une* personne qui a compris, ressenti où je voulais en venir, ça me suffit. Et ça arrive tous les mois. Evidemment c'est le feedback qui motive et nous donne le sentiment d'être un peu utiles, mais on est payés pour écrire, c'est déjà bien. Et un tas de lecteurs ne se manifestent pas.

Sinon je constate que tu ne distingues pas journaliste et critique, alors que les deux termes sont sensiblement différents... Le boulot d'un journaliste, c'est surtout de transmettre des infos. Celui d'un critique, c'est le regard, l'analyse, et lorsque ces deux éléments sont fondés sur des infos, j'aurais tendance à dire que c'est encore mieux. Se soustraire à "l'utilitarisme aliénant" de la presse spé, faire des textes qui "résistent" (à une lecture inattentive, aux automatismes d'écriture et de réflexion acquis par la plupart des journalistes), comme le fait un bon critique, ça possède une valeur inestimable pour moi (et pour certains lecteurs, je le sais). Mais ça n'empêche heureusement pas de faire du journalisme, d'aller chercher des infos super entre guillemets """"objectives""""" (dates, chiffres, propos pertinents de créateurs, etc). Enfin, je vais en rester là car je suis, encore une fois, d'accord mot pour mot avec toi, Bill ^^

  Voir le site web de Pierre
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-10 09:46
c'est beau l'amour et la compréhension entre les hommes
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-10 10:41
Ben tiens, maintenant qu'on est dans ce débat, question à tout le monde : quelle est, pour vous, la définition d'un bon article ? Qu'est-ce qui vous fait dire, après avoir lu un truc, "bordel de p'tain de sa race comment il m'a fait craquer le slip cet article !!!" (Mad Movies style ^^) ? Qu'attendez-vous d'un journaliste et d'un critique, en somme ? Parlez lecteurs, parleeeeeeeez !

  Voir le site web de Pierre
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-02-10 11:53
Bein jvais être simple, mais pour moi, un article que je lis du debut à la fin (et d'une traite SVP) est un bon article, maintenant, dire ce qui le differencie d'un article que je n'aurais pas fini (donc un mauvais) ...

Setsuna
Tout petit pixel


Inscrit : May 19, 2003
Messages : 46

Hors ligne
Posté le: 2004-02-10 13:04
Citation :

Le 2004-02-10 10:41, Pierre_Gaultier a écrit:
quelle est, pour vous, la définition d'un bon article ?

Personnellement, j'attends de celui-ci qu'il m'informe réellement, logique n'est-il pas ? Mais cela sous-entend de profondes recherches d'informations de la part du rédacteur, fait très rare. Dans le cas d'un test, qu'il aborde TOUS les points du titre en question (ce qui n'est jamais le cas dans Gaming, à l'encontre de votre affirmation : "Les notes sont inutiles, tout est dans l'article". Bah non, désolé...). Et surtout, de l'esprit, ou ne serait-ce qu'une certaine légèreté. Il est tout à fait possible d'aborder les sujets de manière intelligente et sagace sans tomber dans les méandres du pompeux...

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-10 14:45
un bon article est un article qui MERITE d'être lu.
En gros, la lecture de cet article procure du plaisir. Pas forcément besoin d'être purement informatif (c'est même plutôt chiant), pas besoin de n'être qu'analyse (ça devient très chiant aussi l'analyse sortie de son contexte)...

bref un bon mix entre style, contenu informatif, drolerie, analyse et éclairage d'un sujet sous un point de vue original.

ça fait beaucoup mais avec ça tu auras le Pulitzer mon gars!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-02-10 16:37
ce qui fait, selon moi, un bon article, est qu'à la lecture de celui-ci, je prend justement plaisir à le lire, sans réellement prendre conscience que je vis l'action même de lecture, au même titre que lorsque l'on regarde un bon film, il est rare d'avoir conscience d'être dans une situation de spectateur.

l'article doit donc être bien construit, rédigé, aussi bien sur le fond que sur la forme, et sache agréablement mélanger contenu à caractère informatif et part de réflexion de son auteur, le tout éventuellement appuyé par des exemples et des contres-exemples.
l'ateur doit, selon moi, s'engager dans ses propos, faire part de ses pensées, de ses convictions, parvenir à retranscrire sur papier, du mieux qu'il le peux, ses émotions.

quant au style, on a encore, après plusieurs milliers d'années d'existance de l'écriture, jamais rien fait de mieux que la simplicité et la lisibillité, exit donc les phrases et autres formules incompréhensibles, résultats d'une contortion/masturbation rédactionnelle.

et un peu d'humour n'ayant jamais fait de mal à personne (d'ailleurs, une immense masse des meilleurs écrits de l'histoire humaine en est parsemée), je n'ai rien contre, bien au contraire.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-10 16:58
Citation :
quant au style, on a encore, après plusieurs milliers d'années d'existance de l'écriture, jamais rien fait de mieux que la simplicité et la lisibillité, exit donc les phrases et autres formules incompréhensibles, résultats d'une contortion/masturbation rédactionnelle.


Moué. Sûr que du Proust, du Bourdieu ou du Pynchon avec des phrases simples et lisibles, ça serait super mieux

  Voir le site web de Pierre
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-10 17:03
mais quel pinailleur ce pierre...
on demande pas non plus "moi aimer jeu, jeu beau"
ni des prises de gueule avec des mots qu'on connait pas, des constructions alambiqués ou des références trop pointues et non référencées.

Juste des articles lisibles et BIEN écrits (entre proust et le lycéen en terminal écrivant son devoir de philo.... je suis sur qu'on peut trouver un juste milieu)
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-10 19:45
Citation :
ni des prises de gueule avec des mots qu'on connait pas,


Le vocabulaire recherché, quand c'est pertinent, ça me dérange pas. Certains mots sont devenus exsangues à force d'être utilisés, ils ne "résistent" pas assez au lecteur, et du coup perdent tout leur sens et leur impact. Les adverbes sont bien utiles dans ces cas-là, ou alors les mots un peu rares mais pas trop...

Citation :
des constructions alambiqués


Hum, là encore, je ne suis pas contre en principe. La longueur et la structure d'une phrase doivent être adaptées à l'idée qu'on veut faire passer, c'est tout. Et certaines idées imposent des phrases longues et complexes pour être pleinement exprimées.

Citation :
ou des références trop pointues et non référencées.


Très d'accord. Il faut toujours expliquer les références, autant que possible.

Bon, là on est un peu partis dans des abstractions. On va pitêt revenir à Gaming ^^

  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gaming 004: le thread officiel

87 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)