Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quelle évolution possible pour les jv ?
50 messages • page
123
Auteur Quelle évolution possible pour les jv ?
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 17:47
Oh punaise ! J'avais oublié ce post et il s'en est dit des choses !

Mais je constate quand même une chose, rares sont ceux qui ont proposé telle ou telle nouvelle idée pour la génération à venir, cela laisse présager le pire à savoir que le jeu video risque de tourner en rond, de ne rien proposer de sensiblement différent de ce que nous avons aujourd'hui.
Je dirai même que le jeu video tourne déjà en rond depuis quelques années. Et cela doit être là la raison principale du déclin énorme du chiffre de vente des jeux sur 128 bits. Sur ps1, on découvrait la 3D, c'était une vraie révolution et tous les joueurs qui voyaient tourner un jeu en 3D avait envie de ressentir les sensations, l'immersion qu'il proposait tandis que ce que propose les jeux d'aujourd'hui sont en grande partie du déjà vu en mieux.
Un point quand même pour les fps qui n'étaient vraiment loin d'être aussi immersifs qu'aujourd'hui et un point aussi pour le cell-shading.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 17:52
Voila LA vraie évolution de Mario môsieur Orioto


Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 18:14
Oue joli travail

Mais j'ai bien fait gaffe à mettre aussi les versions "ratatinées" qui servent bien ma thèse lol. Enfin elle se vérifie toujours avec ta version.

Le Mario RPG me parait disgracieux par contre :\

  Voir le site web de Orioto
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 18:41
Le sprite de Mario RPG souffre ici de vilains artefacts de compression -- dans le jeu en lui-même il a le même look "Mario-esque" qu'ailleurs.
Je note ici qu'en fait, ce qui a le plus changé chez Mario en tout ce temps, c'est la couleur de ses fringues, et que depuis Mario RPG il n'a pratiquement plus changé (si l'on excepte le T-shirt à manches courtes qu'il a dans Sunshine).
Le jeu, par contre, a beaucoup évolué, surtout lors du passage à la 3D. Même si le coeur reste de la plate-forme (enfin, à part Mario RPG, mais c'est Square qui l'a fait, pas Nintendo), il ne s'agit plus "simplement" de sauter sur des tortues en bouffant des champignons... Ce qui n'empêche pas 64 et Sunshine d'être d'excellents jeux (malgré quelques problèmes de caméra dans Sunshine...).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 18:45
Oui mais les premiers sprites sont conformes aux jeux d'origines et il est utilisé dans le dossier Mario de Gp

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-02-04 19:44
Ton développement est très intéressant, Orioto, mais je n'y souscris que si on le limite au personnage de Mario.
De même avec le poste de je ne sais plus qui (désolé, c'est pas affiché en dessou!) qui semble cantonner le jeu dans l'imaginaire extrémiste.

Mario semble avoir suivi la même orientation que Sonic, celle d'un perso étant l'oeuvre d'un créateur, à l'image qui se rôde sur 3 ou 4 épisodes, avant d'être réapproprié par des gens qui sont certainement plus proche du marketing que de la direction artistique. C'est flagrant quand on regarde la tronche à Sonic dans le dernier épisode en date, et celle de Mario dans Sunshine. Je ne vois pas comment, en les regardant, ces persos ne seraient pas fans de Sum 41 (beurk, mais c'est un autre débat).
Ce que je veux dire c'est qu'il semble y avoir une course à la tendance, comme pour se réapproprier la sympathie des plus jeunes qui ne sont plus les mêmes qu'il y a 15-20 ans (ça grandit ces bêtes là), en élargissant le public potentiel en plus.
Or Mario n'a pas grand chose à prouver et sa démarche débonnaire d'antan ferait à mes yeux toujours recette.
Pour Sonic c'est différent vu que son image à la base était celle d'un jeune (hérisson) qui a la gnaque et en plus un peu rebelle. Mais ce qui ne semblait pas l'empêcher d'aider les vieilles dames à traverser (cf la boîte du 1er épisode, il est adorable). Maintenant c'est un djeun's et il en a rien à foutre de rien, c'est devenu un nihiliste pur et dur qui ne pense qu'à aller toujours plus vite. Mais vers quoi? ça reste encore à déterminer... Cependant son évolution, contrairement à toi SNKp je la trouve plutôt logique jusqu'à Sonic Adventure. Tails a permis d'élargir considérablement les niveaux deudé, Knuckles était trouble à souhait et ne dénottait pasdans cet univers, et la descente en snowboard dans Sonic 3, comme celle de SA, fait désormais partie du patrimoine.

Mais ces 2 figures du jeu ont, il faut bien l'admettre, été usées jusqu'à la corde et l serait peut-être temps de les laisser respirer un peu.
C'est là que je rejoins le sujet du topic ou je peux affirmer que ce que j'attends aussi du futur des jv, c'est de ne pas céder à la tentation de l'étirement des séries à succès jusqu'à l'étiolement du mythe. La mascotte qui sert de vitrine technique pour une nouvelle machine c'est un honneur pour cette dernière, mais il faut aussi savoir créer le manque, c'est ça aussi la gloire!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-02-04 21:03
Orioto, j'ai ajouté ton post à la fin du dossier sur Mario.

Personnellement, je pense qu'il faut chercher les influences américaines de Miyamoto chez Disney plutôt que chez Chaplin. Ca ne m'empêche pas de trouver ton analyse très intéressante.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-04 21:25
Haha, c’est trop d’honneur que tu me fais là Laurent^^’
Disney oui sans doute aussi certainement, mais Disney et Chaplin doivent être liés quelque par dans l’imaginaire universel de cette époque (Je parle donc du Disney des débuts hein). Mickey aussi a évolué d’ailleurs

Bon j’allais répondre à Niloc-Nomis quand je suis tombé sur cette bonne nouvelle , encore un post fleuve dsl^^’

Je suis assez d’accord avec ce que tu dis Niloc-Nomis, à la différence que je ne pense pas qu’on puisse occulter si facilement le passé de Nintendo pour regarder vers l’avenir. Il semble évident qu’au regard de la stratégie actuelle de la firme et des cartes qu’elle a en poche, le travail sur l’évolution de l’univers Nintendo va être capital dans les prochains mois. Si j’ai tant insisté sur le cas Mario dans ce topic, c’est qu’il est emblématique de tout l’univers et la mythologie qui accompagne Nintendo. C’est cet ensemble qui sera probablement l’engrais, ou l’arsenic de BigN plus tôt qu’on ne pourrait l’imaginer.

Car les « nouveaux » concepts de gameplay de Nintendo ne font pas forcement recette, Pokemon mis à part. Pikmin, Luigi’s Mansion ou autre concept doucement novateurs ne séduisent pas suffisamment, et l’on doit bien reconnaître que c’est l’identité «culturelle » de Nintendo qui représente actuellement sa valeur ajoutée par rapport aux concurrents. Or elle s’amincit de jour en jour à mesure qu’elle se dilue dans la masse. Il serait juste temps de tirer la sonnette d’alarme.

Une autre chose très importante. On parle souvent de ce qu’est la maturité en jeu vidéo, se lamentant devant les dérives de mauvais goûts qu’elle entraîne. Mon opinion sur le sujet est simple. La maturité est avant tout artistique. Pour faire simple, le Mario-Chaplin des débuts n’a pas qu’un intérêt anecdotique. Il a une résonance culturelle dans les esprits adultes, il a le pouvoir de leur évoquer des choses, de les séduire. On a tendance à dire qu’un univers enfantin comme celui de Nintendo (et il sera difficile pour eux de le renier) diminue la diversité du publique. En effet, si le monde Nintendo se résume de plus en plus à un parc d’attraction stérile et figé sous cellophane, il se perdra dans les méandres du mercantilisme pédophile. Si, en revanche, il se compose d’une réelle diversité culturelle, d’inspirations goûteuses et sincères, si il se nourrit d’une véritable richesse artistique, alors cet univers peut devenir passionnant et massivement séduisant. C’est pourquoi je pensais à Amano. Le bon goût qui régnait sur Mario World ou Final Fantasy 6 est bien loin aujourd’hui, alors que c’est précisément maintenant, alors que le monde adulte s’intéresse à cette industrie et la considère comme un média culturel, qu’il trouvera une utilité salutaire. Mario est la base idéale pour se livrer à de fascinantes expériences représentatives. Un background artistique travaillé pourrait lui conférer l’épaisseur et la légitimité qui en ferait une attraction de masse (dsl la formule n’est pas très jolie...). Enfin bon, je divague encore… (Qu’ils me le donne à faire leur Mario, j’vais leur montrer moi :mad : )

  Voir le site web de Orioto
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-05 09:17
Arggh! Orioto tes derniers messages sont vraiment passionnants! J'avoue avoir ressenti les mêmes impressions sans réellement pouvoir les expliquer ou les exprimer, ce que tu viens de faire de manière magistrale!! Merci beaucoup!
Décidemment ce forum est vraiment fabuleux!

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-05 18:05
Niloc, juste un tit truc, à propos de Knuckles...
justement, au début, c'était un personnage vraiment intéressant lorsqu'il était trouble, à la frontière entre le bad boy et le héro
maitenant, le voir déterrer des émeraudes fait plutôt pitié

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-02-05 19:29
Là le coup des émeraudes je suis 100% d'accord avec toi. C'est pareil pour Tails d'ailleurs, il ne lui manque plus que son bleu de chez Speedy.

Je pense dire une connerie en disant que j'ai l'impression que les persos dérivent vers un aspect pratique, et ne sont plus considérés en héros mais en une part de gameplay. Tant pis j'assume, vous me contredirez après.
Tel perso , avec tel caractère, n'est bon qu'à faire ceci ou cela, c'est ce que je retiens en majorité des Sonic récents
Dans un jeu comme Sonic Heroes ça ne me choque pas puisqu'il s'agit du concept même du jeu, mais dans un Sonic Adventure je suis beaucoup plus sceptique quant à cette segmentation des tâches. C'est comme si les développeurs ne savaient pas quoi faire des immenses espaces qu'ils avaient créé, se rapatriant sur un gameplay ultra dirigiste qui se révèle au final moins riche que les épisodes 2D.

En comparaison je trouve un Mario World beaucoup plus ambitieux que toutes ces dernières créations (ce qui ne m'empèche pas d'y jouer avec plaisir). C'est ce qui me séduisait dans Mario 64. L'univers enfantin dans le bon sens du terme était toujours là, ainsi que le gameplay ravageur qui laissait au joueur un grand espace de liberté (et donc d'interprétation de l'action).
Or il semble flagrant aujourdhui que l'inspiration vient à manquer, surtout en ce qui concerne ces 2 séries, d'où mon souhait de les voir se calmer un peu (même si c'est moins vrai pour Mario), mais je ne dis pas que du passé il faut faire table rase! Au contraire! Je trouve même dommage que les machines ne soient plus "parainées" comme il y a une quinzaine d'années par la mascotte officielle.

Après pour savoir comment orienter la suite de ces séries... Je serais bien tenté par un gameplay fixe depuis les origines, seulement modifié par les nécessités des nouveaux supports ou le comblement des lacunes des supports précédents, tout en affinant un univers pour tendre vers l'équation magique du jeu parfait et qui justifierait la qualification de "mythique" souvent un peu trop facilement attribuée à une série.
Or je ne suis pas convaincu que partir dans tous les sens à chaque nouvelle mouture soit réellement intéressant, pour moi ça n'engendre que de brillants brouillons, tout au plus.

Cette fidélité ne devrait par contre pas entraver la production de titres "expérimentaux" comme ceux que tu as cités, Orioto, le progrès a besoin de tubes à essais, et chanceux sont ceux qui se laissent tenter!


C'était le programme des élections régionales 2004 du parti des "Old school in New chips".
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quelle évolution possible pour les jv ?

50 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)