Sans aucun doute, beaucoup de jeux japonais ont plus de "personnalité" que la majorité de la production occidentale.
C'est pas pour rien que je reste scotché sur ma GC et ma DC et que je joue encore à zelda ou
shenmue pour la énième fois
Ou même quand j'ai envie de jouer sur le pouce 10-15 minutes, un jeu d'arcade s'y prête parfaitement, et que je sache il n'y a pas des masse de jeux d'arcade occidentaux.
L'image du jeu japonais s'est beaucoup formé autour de ça à une époque, le genre RPG étant arrivé bien plus tard sur nos contrées (à part pour quelques afficionados).
Alors que le jeu occidental s'est beaucoup développé sur micro, ce n'était pas vraiment la même convivialité qu'une borne ou une console.
L'interface homme-machine était plutôt rigide sur micro (surtout à cause du clavier) alors qu'elle était conçu autour du jeu au Japon, ça y est sans doute pour beaucoup dans la "puissance ludique" de ceux-ci (les jeux et consoles Nintendo en étant la meilleurs preuve).
Je connais des gens qui n'arrive pas du tout à s'amuser sur un ordinateur, pas seulement pour ce que ça représente (une machine de travail avant tout) mais parce qu'un clavier et souris ça n'apporte pas l'ergonomie direct d'une manette.
Je pense qu'il est plus difficile pour quelqu'un de passer d'une console à un micro que l'inverse.
Enfin, les developpeurs japonais n'ont pas la prétention première de simuler, comme on le fait souvent en occident, mais d'amuser, de faire en sorte qu'on rentre le plus vite possible dans le jeu..
Une simulation n'a rien de vraiment ludique en soi, tout dépend bien sûr de ce qui est simuler, une simulation de sport peut l'être vu que l'équivalent réel est souvent un jeu (enfin ça dépend de chacun, par exemple l'athlétisme n'a rien de ludique, enfin pour moi), ça explique le succès des jeux de foot ou de course, sports ultra-populaires.
Version courte et stéréotypée
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Jeux occidental > la plupart sur micro jusqu'à il y a peu de temps > interface complexe parce que ceux qui jouent sur micro sont souvent des grosses têtes et que 102 touches ça leur fait pas peur > origine du nerd incompris par ses semblables, vraiment pas attirant
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ou du coup les parent sont fiers car ça fait travailler les méninges
Jeux Japonais > Arcade et Console > Simple et intuitif, prise en main rapide > grosse popularité > Image de jouet en occident car vendue comme tel > donc le joueur console de plus de 15ans passe pour un gamin attardé
Bien sûr, c'est un peu fini maintenant mais ça perdure chez les plus de 40 ans (j'en sais quelque chose)
Et pour peu qu'on soit sur les 2, on passe pour un animal étrange encore plus rare
Enfin ici je me sens pas trop seul vu que la ville regorge de Geeks
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