Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Sujet concept : Savons nous faire des jeux vidéos ?
44 messages • page
123
Auteur Sujet concept : Savons nous faire des jeux vidéos ?
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-05-07 11:56
Citation :

Le 2004-05-07 01:12, Pierre_Gaultier a écrit:

Cerebus, j'adore Farah, c'est de très loin l'héroïne de jeu vidéo la plus convaincante, expressive, humaine que j'ai vue (avec Yorda). Et puis encore, pas le courage de développer, il y a trop de choses à dire sur ce jeu...



Mmh... Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, mais (mode fanboy on) je trouve Mona Sax beaucoup plus convaincante, expressive et humaine. Mais ça se discute.

Par contre, Cerebus, quand tu trouves Peach "moins caricaturale", je me demande si c'est de la même qu'on parle. Parce que Peach est certainement le personnage féminin le plus caricatural, creux et stéréotypé (que dis-je, dolbytypé!) qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo.

(mode off-topic OFF -- ça en mériterait un, d'ailleurs, de topic, ça)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-05-07 12:47
Sans aucun doute, beaucoup de jeux japonais ont plus de "personnalité" que la majorité de la production occidentale.
C'est pas pour rien que je reste scotché sur ma GC et ma DC et que je joue encore à zelda ou shenmue pour la énième fois

Ou même quand j'ai envie de jouer sur le pouce 10-15 minutes, un jeu d'arcade s'y prête parfaitement, et que je sache il n'y a pas des masse de jeux d'arcade occidentaux.

L'image du jeu japonais s'est beaucoup formé autour de ça à une époque, le genre RPG étant arrivé bien plus tard sur nos contrées (à part pour quelques afficionados).

Alors que le jeu occidental s'est beaucoup développé sur micro, ce n'était pas vraiment la même convivialité qu'une borne ou une console.
L'interface homme-machine était plutôt rigide sur micro (surtout à cause du clavier) alors qu'elle était conçu autour du jeu au Japon, ça y est sans doute pour beaucoup dans la "puissance ludique" de ceux-ci (les jeux et consoles Nintendo en étant la meilleurs preuve).

Je connais des gens qui n'arrive pas du tout à s'amuser sur un ordinateur, pas seulement pour ce que ça représente (une machine de travail avant tout) mais parce qu'un clavier et souris ça n'apporte pas l'ergonomie direct d'une manette.
Je pense qu'il est plus difficile pour quelqu'un de passer d'une console à un micro que l'inverse.

Enfin, les developpeurs japonais n'ont pas la prétention première de simuler, comme on le fait souvent en occident, mais d'amuser, de faire en sorte qu'on rentre le plus vite possible dans le jeu..

Une simulation n'a rien de vraiment ludique en soi, tout dépend bien sûr de ce qui est simuler, une simulation de sport peut l'être vu que l'équivalent réel est souvent un jeu (enfin ça dépend de chacun, par exemple l'athlétisme n'a rien de ludique, enfin pour moi), ça explique le succès des jeux de foot ou de course, sports ultra-populaires.




Version courte et stéréotypée :

Jeux occidental > la plupart sur micro jusqu'à il y a peu de temps > interface complexe parce que ceux qui jouent sur micro sont souvent des grosses têtes et que 102 touches ça leur fait pas peur > origine du nerd incompris par ses semblables, vraiment pas attirant ou du coup les parent sont fiers car ça fait travailler les méninges

Jeux Japonais > Arcade et Console > Simple et intuitif, prise en main rapide > grosse popularité > Image de jouet en occident car vendue comme tel > donc le joueur console de plus de 15ans passe pour un gamin attardé

Bien sûr, c'est un peu fini maintenant mais ça perdure chez les plus de 40 ans (j'en sais quelque chose)
Et pour peu qu'on soit sur les 2, on passe pour un animal étrange encore plus rare

Enfin ici je me sens pas trop seul vu que la ville regorge de Geeks

  Voir le site web de Manuel
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-05-07 13:22
Pourtant, paradoxalement, il y avait jusqu'à la fin des années 90 un grand nombre de jeux micro (occidentaux) très typés arcade/console. En fait j'ai l'impression que ceux-ci sont plus ou moins morts en même temps que la culture du jeu shareware sur PC, dont ils faisaient presque tous partie.

C'est d'autant plus dommage que certains étaient des vraies perles. Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour que quelqu'un nous ressorte un jeu de la trempe d'un Terminal Velocity...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-05-07 13:35
Oui, mais un micro est par nature une machine peu attirante et très cher (surtout à l'époque que tu cites, c'était réservé à des personnes aux revenus aisés aîe j'ai encore mal de mes 512k e ram sur amiga) donc ça limite l'aura de ces jeux quelque part.

  Voir le site web de Manuel
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2004-05-07 17:50
Ma comparaison Farah/Peach était en effet ironique... Encore que d'une certaine façon, je préfère un personnage consciemment construit pour qu'on voit qu'il n'est qu'une marionnette, un pur signe vidéoludique, à un personnage à qui l'on donne un semblant d'humanité sans que son caractère ne dépasse hors du cadre des stéréotypes hollywoodiens. En un sens, Peach en 2D de Paper Mario a plus de profondeur que Farah en 3 D. Je compare les princesses, mais elles ne sont que les représentantes d'un choix esthétique.

Au niveau des "production values" hollywoodiennes, PoP est peut-être supérieur, mais au niveau du style, c'est loin d'être ce qui se fait le mieux...

  Voir le site web de Cerebus

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Sujet concept : Savons nous faire des jeux vidéos ?

44 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)