Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » RPG or not RPG, that is the question...
106 messages • page
123456
Auteur RPG or not RPG, that is the question...
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 15:28
Pour la liberté d'action, FFX n'est pas un bon exemple et puis generaliser les RPG jap à FFX, c fausser completement le débat.
Pour les dialogues à la "Helene et les garçons", j'ai pas encore trouvé une scene de cafet' dans FF7 ou Valkyrie....c le manque de pratique en RPG jap qui te fais dire toutes ces remarques que lancent en générale les joueurs PC.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11276
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 15:34
Argh, fausse manip, post de 3 pages effacé. Dégoûté. Je ramène ma science ce soir.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 15:37
Chevalier Masqué, si je puis me permettre une tentative de catégorisation hasardeuse, je dirais que PSO (que j'adore) tient plus du Hack'n Slash que du RPG. Après tout, quand on le dissèque, ça n'est ni plus ni moins que Diablo (1er du nom) mis à la sauce 3D et Phantasy Star.
Pour rester dans le thème des appelations, je ferai remarquer que si on est chagriné par le terme RPG concerne ces jeux japonais, je proposerai de se pencher aussi sur les RTS. Car dans d'entre eux, il n'y a de stratégie. A une exception près, la campagne online organisée sur le site de Cavedog pour Total Annihilation. On peut considérer ça comme de la stratégie. Et pourtant, il n'y jamais eu de lever de bouclier à propos des RTS, qui n'en sont en fait pas. Ca me fait d'ailleurs penser que le côté "Real Time" est également à proscrire sur WC3 tant Battle.net fait lagger et enchaîne les freezes (quand on est pas tout simplement déconnecté). Je ne sais pas ce qu'ils ont foutus mais ça pédale dans la semoule, comparé à D2 (qu'on doit peut-être renommer Ligue 2 Orange maintenant).

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 15:39
De toute maniere c un débat sans fin et pas le premier du genre sur GP. Chacun vois les jeux à sa maniere, point. A travers les articles, les discussions sur le forum, je pense avoir dis le principal. Comme je dis, tout le monde trouve son bonheur et c l'essentiel. Malgré une vision et une analyse radicalement differente des RPG, nous pouvons cohabiter quand même !

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 15:44
Citation :

Le 2002-08-25 15:28, Bruno a écrit:
Pour les dialogues à la "Helene et les garçons", j'ai pas encore trouvé une scene de cafet' dans FF7


Certes, mais il y en a une dans le Balamb Garden dans FF8

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 15:48
Normal dans une FAC, non ?

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 15:54
En plus, ils fondaient un groupe aussi !
En fait, c'est dingue les rapprochements qu'on peut faire entre FF8 et Hélène et les Garçons. C'est décidé, je vais faire un DEA de sociologie pour faire ensuite une thèse là-dessus. Ca devrait faire progresser l'humanité de façon considérable (presqu'autant que les débats sur les RPG en fait).

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 15:58
Ouais mais au lieu de passer leur temps à fricoter et à debattre de la robe d'Hélène, ils se battaient contre leurs ennemis.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 16:12
Citation :

Le 2002-08-25 15:58, Bruno a écrit:
Ouais mais au lieu de passer leur temps à fricoter et à debattre de la robe d'Hélène, ils se battaient contre leurs ennemis.


D'ailleurs, sur cet aspect-là, c'est plus les MGS qui s'en rapprochent.

*Click*
Rose : Jack, tu as besoin de sauvegarder ?
Jack : Oui
Rose : Tu te souviens de la fois où nous observions les canards près du lac ?
Jack : Euh... oui oui...
Rose : Je portais la robe bleue que tu m'avais offerte. J'étais si...
Jack : Oui, mais bon, écoutes, là, j'ai 5 soldats aux fesses, plus de munitions, j'ai juste 3 magazines cochon et 1 boîte en carton pour me défendre donc si ça n'est pas trop te demander...
Rose : Comme ce petit châton que tu m'avais offert le jour de mon anniversaire.
[35 minutes plus tard]
Rose : Je me souviendrai toujours de cette fois où j'avais raté mon rôti de porc.
Jack : ZZZzzz... Mmhhh ? Qu'est ce que ? Aaargh

Fission Mailed.

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 18:03
Citation :

Le 2002-08-25 16:12, Xuenilom a écrit:
Citation :

Le 2002-08-25 15:58, Bruno a écrit:
Ouais mais au lieu de passer leur temps à fricoter et à debattre de la robe d'Hélène, ils se battaient contre leurs ennemis.


D'ailleurs, sur cet aspect-là, c'est plus les MGS qui s'en rapprochent.

*Click*
Rose : Jack, tu as besoin de sauvegarder ?
Jack : Oui
Rose : Tu te souviens de la fois où nous observions les canards près du lac ?
Jack : Euh... oui oui...
Rose : Je portais la robe bleue que tu m'avais offerte. J'étais si...
Jack : Oui, mais bon, écoutes, là, j'ai 5 soldats aux fesses, plus de munitions, j'ai juste 3 magazines cochon et 1 boîte en carton pour me défendre donc si ça n'est pas trop te demander...
Rose : Comme ce petit châton que tu m'avais offert le jour de mon anniversaire.
[35 minutes plus tard]
Rose : Je me souviendrai toujours de cette fois où j'avais raté mon rôti de porc.
Jack : ZZZzzz... Mmhhh ? Qu'est ce que ? Aaargh

Fission Mailed.


ha ha ha
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11276
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 19:36
Bon, comme à chaque fois qu'il y a un topic où je pourrais bien aider, j'étais chez mon père ce week-end, avec un 56K et un forfait Internet 5h, donc j'arrive encore super à la bourre. Et j'ai pu en profiter pour remarquer que sous MSIE, quand on appuie sur échap ça efface une grosse partie de ce qu'on vient de taper.

Wish, voici mes conseils si tu veux te mettre aux JdR. Règle numéro 1: tu restes bien loin de D&D. C'est peut-être le plus joué/vendu, mais au niveau qualité il se situe tout en bas de l'échelle. Le système réussit l'exploit d'être à la fois super lourd et pas puissant pour un sou. Faudrait qu'on explique à ces abrutis que les classes de personnage sont le concept le plus débile jamais introduit dans un JdR. Sans compter le système de magie bien naze (d'un autre côté il date des années 70 mais bon), le fait qu'en théorie il faut que tu achètes 3 bouquins avant de commencer à jouer (en pratique tu peux te démerder avec juste le PHB mais bof) et l'absence totale d'univers (100% règles du début à la fin, si tu veux un univers faut que tu achètes les Royaumes Oubliés -- Baldur's Gate -- pour 35€ de plus). Qui plus est, D&D privilégie largement le roll-play/hack'n'slash/porte-monstre-trésor/appelez-ça-comme-vous-voulez sur le role-play. Comme je dis, si je veux lancer des dés toute la nuit, je jouerai au Monopoly.
Il doit y avoir des amateurs (voire des inconditionnels) de D&D ici, ben je suis désolé les gars, mais une fois qu'on a essayé autre chose y'a pas photo. Et encore, c'est D&D3. AD&D2 était pire.

Maintenant que j'ai craché mon venin, positivons. Voilà quelques jeux qui valent le coup.

Tout d'abord, si ton truc c'est le médiéval-fantastique de base, Warhammer, de Games Workshop, est ce qu'il te faut. Il commence un peu à dater, mais le système reste correct, l'univers est détaillé (par contre, apprends à parler Allemand, ça aide pour la prononciation) et pas mal d'aventures sont sorties.
Et si tu veux donner un poil dans l'originalité, Earthdawn, de Living Room Games, est très bien aussi.

Toujours médiéval, mais moins fantastique et clairement anti-héroïque, nous avons Vampire: The Dark Ages, de White Wolf. Excellent jeu, l'univers est très détaillé, l'ambiance, à couper au couteau, est géniale si tu aimes les vampires, et le système est l'un des meilleurs que j'aie pu tester (en tout cas le meilleur rapport flexibilité/simplicité). Et n'oublie pas que les vampires sont tout sauf les monstres débiles qu'on a pu voir dans Buffy.

Modernisons un peu. Si tu es attirée par le fantastique "sombre" et l'univers de H.P. Lovecraft, L'Appel De Cthulhu, par Chaosium, te permettra de jouer dedans, de l'Angleterre victorienne à la 2ème guerre mondiale. Le système n'est pas génial mais il a le mérite d'être simple et de toute façon ce n'est pas ça qui compte. Et puis il y a les tristement célèbres jets de SAN (santé mentale). Si tu aimes faire flipper tes amis, il faut que tu sois MJ de Cthulhu.

Si Cthulhu te tente, mais que l'époque ne te convient pas, tu peux le passer dans le monde moderne (1994+) avec Delta Green, de Pagan Publishing. Le plus gros supplément jamais sorti. Une mine à idées de scénarios, 400 pages de background à côté desquelles X-Files a la richesse et la complexité scénaristique d'un épisode des Teletubbies. Excellent.

Envie de passer de l'autre côté? White Wolf en remet une couche avec Vampire: la Mascarade. L'un des livres de JdR les plus passionnants que j'aie lus (il suffit de lire le prologue pour être irrémédiablement accro), des illustrations splendides et une ambiance géniale (aussi bien voire mieux que Anne Rice). Le système est le même que Vampire: the Dark Ages, dont je ne pense que du bien. Y'a bon.

On va avancer encore un peu dans le temps. Vers les livres de William Gibson, Bruce Sterling et Neal Stephenson. Le genre cyberpunk a inspiré pas mal de jeux de rôles, et Cyberpunk 2020, de R. Talsorian Games est le plus célèbre d'entre eux. Le système n'est pas mal du tout, et l'univers est ce à quoi on peut s'attendre. Implants cybernétiques, réseau informatique global, corporations omniprésentes, no future... Ils ont. La troisième édition devrait sortir d'ici la fin de l'année, apportant quelques changements terribles dans l'univers (genre, un gros crash du Net, je crois). Pas mal du tout. Mais...

...ceux qui aiment le cyberpunk et la magie jouent à Shadowrun. Bon, je ne vais pas le cacher: c'est mon JdR préféré, et je pourrais en parler des journées entières. Sur notre monde, en 2060. Le 24 Décembre 2011 est considéré comme la date officielle de l'Eveil. Le retour de la magie. Ca fait 50 ans, mais ça fait toujours bizarre de voir des Elfes, des Nains, des Orks et des Trolls se balader dans les rues. A ce sujet, il faut noter que les Orks et les Trolls ne sont pas des "kill me", mais bel et bien des races jouables, des subdivisions du genre homo sapiens (respectivement homo sapiens robustus et homo sapiens ingentis). Désolé, laissez tomber le blanc et le noir, on est cyberpunk ici, il n'y a que des niveaux de gris.
Oh, et un Grand Dragon (Dunkelzahn pour ne pas le nommer) s'est fait élire président des Etats-Unis Canadiens et Américains. Et il s'est fait assassiner quelques heures après. La classe, non?
Quant au système, il est assez complexe mais il permet de tout faire. Vraiment tout. Mais une fois que tu as pris le coup ça va beaucoup plus vite.



Après y'a encore pas mal d'autres jeux (notamment Star Wars), mais je ne les connais pas super bien alors je ne les commenterai pas tout de suite. D'autres âmes charitables voudront sans doute s'en charger. Et puis j'ai mal aux doigts.

Maintenant, pour jouer, il te faut:
-Le livre de base du jeu de ton choix (coût: entre 30 et 40 euros)
-Du papier et des crayons (coût: quelques euros)
-Des dés, selon le jeu auquel tu joues. Cyberpunk 2020 se joue avec un seul D10, Vampire nécessite une dizaine de D10, Shadowrun une cargaison de D6, D&D (comme son nom l'indique ) entre 1 et 4 exemplaires de tous les types de dés existants. (coût: maximum 1€ par dé, vide tes jeux de société pour trouver des D6, les boutiques de JdR te feront un prix si t'en achètes pas mal)
-Un scénario (certains jeux ont un scénario d'exemple dans le livre de base. La plupart des MJ préfèrent écrire leurs scénars, mais tu peux en acheter des très bons dans les boutiques -- pour Shadowrun, je recommande Brainscan.)
-Des amis (coût: ça n'a pas de prix, donc tu peux ranger la Mastercard)


Pour ce qui est de te procurer les livres, on a déjà mentionné la boutique Descartes, Jeux Descartes étant un des principaux traducteurs de JdR en France. Sinon, Amazon marche pas mal. Mais les VF de jeux (surtour celles de Descartes) ont des années de retard par rapport à la VO et sont plus chères, donc si la langue de Shakespeare ne te pose pas de problème (en gros, si tu te démerdes sur le Net, tu n'auras pas de problème), achète tes jeux en VO sur Leisure Games, des petits gars très très bien basés à Londres. Ce sont mes fournisseurs officiels, ainsi que ceux de quelques potes à moi. On n'a jamais eu de problèmes, les prix sont très raisonnables et ils livrent en 1 semaine maxi.

En espérant que ça t'a aidé (parce que c'est la 2ème fois que je tape ce message dans son intégralité)

Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 20:10
Citation :

Le 2002-08-25 15:28, Bruno a écrit:
Pour les dialogues à la "Helene et les garçons", j'ai pas encore trouvé une scene de cafet' dans FF7 ou Valkyrie....c le manque de pratique en RPG jap qui te fais dire toutes ces remarques que lancent en générale les joueurs PC.


Hum... Peut-être. Il est toutefois vrai que faisais surtout référence à FF X.
Toutefois, les derniers épisodes des FF ont une histoire à l'eau de rose un peu cucul la praline.

Quoi qu'il en soit, c'est vrai : AIMEZ VOUS LES UNS ET LES AUTRES

C'est fou comme ce débat peut déchaîner les passions : je disais juste "RPG ? Bof, pas vraiment" et les passionnés du genre ont compris "Ah le vilain truc de niais mal fait et pas intéressant"... Terrible ce que peut faire le warp

Mais bon, je suis 100% d'accord avec la remarque de Chevalier (ben oui, tout arrive ! lol) : Faits pour être rapidement accessibles, les jeux sur console ont simplfié le concept pour être accessible à tous.

Bref, tout est génial en ce bas monde (sauf les micros coupures à cause des orages, mais ça,...)

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11276
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 20:13
Je tiens à répéter encore une fois que tout ce que j'ai dit dans ce topic sur les CRPG (à savoir: l'appellation RPG est sans doute erronnée) ne m'empêche pas d'être un grand amateur de ce genre de jeux.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 376
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 21:41
c'est sérieux cette info sur cyberpunk 3 (l'arlésienne )????

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11276
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 21:45
Ben, à l'origine il devait sortir lors de la Gen Con de l'année dernière. Puis vers Noël dernier. Puis il a été encore repoussé (Mike Pondsmith bossant aussi chez Microsoft, ça doit lui faire beaucoup de boulot), mais je pense qu'il ne devrait lus tarder maintenant... En tout cas, à ce que j'ai lu sur ce qui va se passer dans l'univers, je l'attends avec impatience, ne serait-ce que pour lire tout ça...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 21:50
Bravo pour ta réponse Wild_cat : ça c'est du bon message comme je les aime (sérieux, argumenté, intéressant, bien construit... et pas écrit dans cet affreux "langage parlé" si catastrophisque sur le net)

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11276
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 21:54
Merci HappyGrumble.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 21:57
PS tout à fait hors-sujet pour Wild_cat : c'est rigolo comme nos posts se croisent sur deux forums différents... C'est la magie du différé, comme dirait Guy Lux (oulà...)

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
PaperJul
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Aug 01, 2002
Messages : 86

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 22:16
moi aussi je veu donner mon avi pour les rpg =)

perso j'ai tt essayé , rpg papier ( autour d'une table un exemple legend of the five rings , ect .. ) j'ai essayé les rpg PC ( baldur's, diablo , ect ... ) les rpg plateau bref ect ect quoi , et perso je trouve le rpg console plus fun , surtout qu'il bcp plus de sensation à mon gout c tt, genre baldur's gate, c bien beau d'avoir son propre perso, on evolu à notre façon ect, mais MOI PERSONNELLEMEN MOI MM , au bout de 3 heures, ça me lourde ^^, surtout de loader à chaque fois mes partie à cause d1 montres à la cons ect .. je trouve le rpg console plus fun dans le principe ou j'ai l'impression de lire un bon livre, et en mm temp d'agir dans ce scenar mm, on s'atache à des persos ect ... genre xenogear ( mon rpg pref ) ou à la fin du jeux t'as l'impression d'avoir passé plusieurs années avec les persos et de les connaitres comme des potes ( lol ) je reçent ls mm sensations que quand je li un bouquin de barjavel ou autre . le rpg PC me donne une sentation de ... " fade" ou plutot ne degage ( je trouve ) aucune magie et ne propose qu'une interface et une liberté poussé , mais c tt , et les rpg papier ( genre autour d'une table avec des potes ) m'ennui à mourir et je passe mon temp à manger la boite de pepito à cotes de moi =) voila c t mon avi ^^

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-08-25 23:23
Je tenais à donner quelques précisions concernant le long post de Wild_cat. Les défauts de D&D3 énoncés sont globalement vrais. Par contre, il faut avouer que le système D20 tient parfaitement la route et c'est à souligner (je détestais le système de la 2e édition). Il faut aussi noter la qualité des univers et des extensions. Qui plus est, la présentation et la qualité des livres est très appréciable. Mais, c'est vrai, ça coûte plus cher (pour le MJ) de s'investir (quoique...). Le système de magie est... hum... faut aimer quoi. Mais en contrepartie, les psioniques sont assez géniaux.
A propos du système de classes, hônnetement, je préfère ça au système bancal des métiers de Warhammer. C'est peut-être très terre à terre les niveaux mais ça me parle plus que le système de progression de Warhammer qui propose (à court et moyen terme) beaucoup de métiers assez bidons. Et pourtant, je suis un grand fan de Games Workshop. Après, on choisit entre D&D3 et Warhammer, c'est une question de goût. Apparemment, Wish tu es plutôt attirée par l'heroic fantasy mais tu as bien fait de citer le reste.
Personnellement, Vampire, j'accroche pas. J'arrive pas à créer un perso Vampire, à trouver une personnalité, une motivation, un background. Là encore, c'est selon les goûts. Moi, je préfère les garous de Loup-Garou : L'apocalypse (dans la même gamme, je précise pour Wish, afin qu'elle puisse suivre) ou encore mieux Mage : l'ascension. Bon, pour les bourrins (on se comprend), il y a aussi Exterminateur qui est sympathique. Globalement, le monde des tenèbres (qui englobe une partie des jeux WW) est excellent.
Cthulhu est franchement génial. Par contre, moi, j'ai jamais réussi à faire une partie sérieuse et je dois reconnaître qu'avec les grands Anciens (les méchants aliens qui font peuuuur), c'est la grosse déconne (risque de dérive donc).
J'ai récemment acheté DeltaGreen, suite aux critiques élogieuses et à première vue, je suis franchement déçu. Faudra creuser mais ça ressemble qu'à un catalogue d'organisation et de personnages. Pourtant l'idée était alléchante. A suivre.
Shadowrun, tout le monde n'aime pas le mélange fantasy / cyberpunk, moi j'adore. Le monde est très cohérent et les scénar sont un vrai sac de noeud, remplis de complots et de trahisons (même si c'est rien comparé à MGS2). Faudra juste qu'un jour, ils parviennent à clarifier la Matrice (Internet du futur). Un de mes préférés aussi.
Pour finir, je suis pas d'accord à propos de la VO. J'ai un bon niveau en anglais et quand je vois le temps que je passe parfois pour assimiler les règles de certains jeux, je ne me vois pas faire de même en V.O. Quand on sait que Wish débute, c'est déconseillé, sauf si elle est très à l'aise en anglais.
Le but de ce message n'est pas de faire doublon mais plutôt de donner un second avis. Globalement, je suis assez d'accord avec Wild Cat : Shadowrun, Cthulhu et Monde des Ténèbres. Et pour l'Heroic Fantasy... bah vas sur le site du GROG (j'ai donné l'url déjà) et fais toi une idée. Remarques, c'est valable pour les autres jeux aussi. Tu peux aussi discuter avec les vendeurs dans les boutiques. En général, ils sont sympas et compréhensifs. J'espère que ce message pourra t'aider à mieux connaître et comprendre les JdR.

P.S. : Tout ce que j'ai dit sur ces différents JdR est bien entendu purement subjectif et n'engage que moi.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » RPG or not RPG, that is the question...

106 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)