Bon, comme à chaque fois qu'il y a un topic où je pourrais bien aider, j'étais chez mon père ce week-end, avec un 56K et un forfait Internet 5h, donc j'arrive encore super à la bourre. Et j'ai pu en profiter pour remarquer que sous MSIE, quand on appuie sur échap ça efface une grosse partie de ce qu'on vient de taper.
Wish, voici mes conseils si tu veux te mettre aux JdR. Règle numéro 1: tu restes bien loin de D&D. C'est peut-être le plus joué/vendu, mais au niveau qualité il se situe tout en bas de l'échelle. Le système réussit l'exploit d'être à la fois super lourd et pas puissant pour un sou. Faudrait qu'on explique à ces abrutis que les classes de personnage sont le concept le plus débile jamais introduit dans un JdR. Sans compter le système de magie bien naze (d'un autre côté il date des années 70 mais bon), le fait qu'en théorie il faut que tu achètes 3 bouquins avant de commencer à jouer (en pratique tu peux te démerder avec juste le PHB mais bof) et
l'absence totale d'univers (100% règles du début à la fin, si tu veux un univers faut que tu achètes les Royaumes Oubliés -- Baldur's Gate -- pour 35€ de plus). Qui plus est, D&D privilégie largement le roll-play/hack'n'slash/porte-monstre-trésor/appelez-ça-comme-vous-voulez sur le role-play. Comme je dis, si je veux lancer des dés toute la nuit, je jouerai au Monopoly.
Il doit y avoir des amateurs (voire des inconditionnels) de D&D ici, ben je suis désolé les gars, mais une fois qu'on a essayé autre chose y'a pas photo. Et encore, c'est D&D3. AD&D2 était pire.
Maintenant que j'ai craché mon venin, positivons. Voilà quelques jeux qui valent le coup.
Tout d'abord, si ton truc c'est le médiéval-fantastique de base, Warhammer, de Games Workshop, est ce qu'il te faut. Il commence un peu à dater, mais le système reste correct, l'univers est détaillé (par contre, apprends à parler Allemand, ça aide pour la prononciation) et pas mal d'aventures sont sorties.
Et si tu veux donner un poil dans l'originalité, Earthdawn, de Living Room Games, est très bien aussi.
Toujours médiéval, mais moins fantastique et clairement anti-héroïque, nous avons Vampire: The Dark Ages, de
White Wolf. Excellent jeu, l'univers est très détaillé, l'ambiance, à couper au couteau, est géniale si tu aimes les vampires, et le système est l'un des meilleurs que j'aie pu tester (en tout cas le meilleur rapport flexibilité/simplicité). Et n'oublie pas que les vampires sont tout sauf les monstres débiles qu'on a pu voir dans Buffy.
Modernisons un peu. Si tu es attirée par le fantastique "sombre" et l'univers de H.P. Lovecraft, L'Appel De Cthulhu, par
Chaosium, te permettra de jouer dedans, de l'Angleterre victorienne à la 2ème guerre mondiale. Le système n'est pas génial mais il a le mérite d'être simple et de toute façon ce n'est pas ça qui compte. Et puis il y a les tristement célèbres jets de SAN (santé mentale). Si tu aimes faire flipper tes amis, il faut que tu sois MJ de Cthulhu.
Si Cthulhu te tente, mais que l'époque ne te convient pas, tu peux le passer dans le monde moderne (1994+) avec
Delta Green, de Pagan Publishing. Le plus gros supplément jamais sorti. Une mine à idées de scénarios, 400 pages de background à côté desquelles
X-Files a la richesse et la complexité scénaristique d'un épisode des Teletubbies. Excellent.
Envie de passer de l'autre côté?
White Wolf en remet une couche avec Vampire: la Mascarade. L'un des livres de JdR les plus passionnants que j'aie lus (il suffit de lire le prologue pour être irrémédiablement accro), des illustrations splendides et une ambiance géniale (aussi bien voire mieux que Anne Rice). Le système est le même que Vampire: the Dark Ages, dont je ne pense que du bien. Y'a bon.
On va avancer encore un peu dans le temps. Vers les livres de William Gibson, Bruce Sterling et Neal Stephenson. Le genre cyberpunk a inspiré pas mal de jeux de rôles, et Cyberpunk 2020, de
R. Talsorian Games est le plus célèbre d'entre eux. Le système n'est pas mal du tout, et l'univers est ce à quoi on peut s'attendre. Implants cybernétiques, réseau informatique global, corporations omniprésentes, no future... Ils ont. La troisième édition devrait sortir d'ici la fin de l'année, apportant quelques changements terribles dans l'univers (genre, un gros crash du Net, je crois). Pas mal du tout. Mais...
...ceux qui aiment le cyberpunk
et la magie jouent à
Shadowrun. Bon, je ne vais pas le cacher: c'est mon JdR préféré, et je pourrais en parler des journées entières. Sur notre monde, en 2060. Le 24 Décembre 2011 est considéré comme la date officielle de l'Eveil. Le retour de la magie. Ca fait 50 ans, mais ça fait toujours bizarre de voir des Elfes, des Nains, des Orks et des Trolls se balader dans les rues. A ce sujet, il faut noter que les Orks et les Trolls ne sont pas des "kill me", mais bel et bien des races jouables, des subdivisions du genre
homo sapiens (respectivement
homo sapiens robustus et
homo sapiens ingentis). Désolé, laissez tomber le blanc et le noir, on est cyberpunk ici, il n'y a que des niveaux de gris.
Oh, et un Grand Dragon (Dunkelzahn pour ne pas le nommer) s'est fait élire président des Etats-Unis Canadiens et Américains. Et il s'est fait assassiner quelques heures après. La classe, non?
Quant au système, il est assez complexe mais il permet de tout faire. Vraiment tout. Mais une fois que tu as pris le coup ça va beaucoup plus vite.
Après y'a encore pas mal d'autres jeux (notamment
Star Wars), mais je ne les connais pas super bien alors je ne les commenterai pas tout de suite. D'autres âmes charitables voudront sans doute s'en charger. Et puis j'ai mal aux doigts.
Maintenant, pour jouer, il te faut:
-Le livre de base du jeu de ton choix (coût: entre 30 et 40 euros)
-Du papier et des crayons (coût: quelques euros)
-Des dés, selon le jeu auquel tu joues. Cyberpunk 2020 se joue avec un seul D10, Vampire nécessite une dizaine de D10, Shadowrun une cargaison de D6, D&D (comme son nom l'indique
) entre 1 et 4 exemplaires de tous les types de dés existants. (coût: maximum 1€ par dé, vide tes jeux de société pour trouver des D6, les boutiques de JdR te feront un prix si t'en achètes pas mal)
-Un scénario (certains jeux ont un scénario d'exemple dans le livre de base. La plupart des MJ préfèrent écrire leurs scénars, mais tu peux en acheter des très bons dans les boutiques -- pour Shadowrun, je recommande Brainscan.)
-Des amis (coût: ça n'a pas de prix, donc tu peux ranger la Mastercard)
Pour ce qui est de te procurer les livres, on a déjà mentionné la boutique Descartes, Jeux Descartes étant un des principaux traducteurs de JdR en France. Sinon,
Amazon marche pas mal. Mais les VF de jeux (surtour celles de Descartes) ont des années de retard par rapport à la VO et sont plus chères, donc si la langue de Shakespeare ne te pose pas de problème (en gros, si tu te démerdes sur le Net, tu n'auras pas de problème), achète tes jeux en VO sur
Leisure Games, des petits gars très très bien basés à Londres. Ce sont mes fournisseurs officiels, ainsi que ceux de quelques potes à moi. On n'a jamais eu de problèmes, les prix sont très raisonnables et ils livrent en 1 semaine maxi.
En espérant que ça t'a aidé (parce que c'est la 2ème fois que je tape ce message dans son intégralité)